Rapport qualité/poidsetprix : reflex contre hybrides

Démarré par jmd2, Septembre 10, 2015, 17:00:57

« précédent - suivant »

Arnaud17

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2015, 12:12:44
Ce cercle d'intervenants sème la confusion !  ;D

Qui fait partie du cercle confusionnant et qui est dans le cercle des confusionnés ?
veni, vidi, vomi

François III

On ne sait plus où on en est avec cette curiosité. Çà doit bien avoir dépassé les 20000 vues?
Va falloir faire payer un droit de visite.

kochka

Pour revenir à nos moutons, avec la sortie des derniers Sony FF, hybride ne signifie plus petit format et mode opératoire embrouillé, mais plus simplement visée TTL sans miroir.
Technophile Père Siffleur

tansui

Citation de: kochka le Septembre 15, 2015, 13:25:36
Pour revenir à nos moutons, avec la sortie des derniers Sony FF, hybride ne signifie plus petit format et mode opératoire embrouillé, mais plus simplement visée TTL sans miroir.

Les mirrorless ne sont pas autre chose de toutes façons non? Avant les Sony le mode opératoire était embrouillé?  ???

Fab35

Citation de: tansui le Septembre 15, 2015, 15:07:45
Les mirrorless ne sont pas autre chose de toutes façons non? Avant les Sony le mode opératoire était embrouillé?  ???

Bah c'est un peu un pléonasme, non ?  ;D :P

Nan, je dis ça parce que le NEX 6 que j'ai est une pure horreur d'ergonomie et de menus, me donnant juste envie de le passer par la fenêtre, mais ça a dû bien progresser quand même, enfin j'espère !  :o

789456

??? bon, pour le mouton qui fait partie d'un cercle qu'il faut faire revenir: j'ai pas bien suivi ..
Quant à la confusion qu'il " faut caler " : idem ...
Mais, ceci n'empêche pas de mettre mon grain de sel dans les rouages: oui, le micro4/3 est arrivé à maturité et il va gommer doucement les APS-S.

Fab35

Citation de: 789456 le Septembre 15, 2015, 15:37:45
??? bon, pour le mouton qui fait partie d'un cercle qu'il faut faire revenir: j'ai pas bien suivi ..
Quant à la confusion qu'il " faut caler " : idem ...
Mais, ceci n'empêche pas de mettre mon grain de sel dans les rouages: oui, le micro4/3 est arrivé à maturité et il va gommer doucement les APS-C.

Ah ? Première nouvelle !!

Bien que sans ma boule eud' cristal sur moi, j'aurais presque plus parié sur la disparition du MFT au profit du 1", à la fois de qualité acceptable par tous, mais surtout bien plus souple pour créer des APN ultra polyvalents dans des gabarits réduits.
Quand je vois le gabarit de mon EOS M, APSC donc, je me dis qu'un µ4/3 n'aurait pas grand intérêt à promouvoir!
Le 1", à côté, ça permet des 24-200 lumineux ou bien des 24-600mm dans des gabarits encore très raisonnables eu égard à leur équivalent DSLR, tout en conservant une qualité d'image plus que correcte au quotidien.

Donc bon, personne n'en sait rien pour le moment, tous les formats cohabitent et trouvent preneurs, so...

chris4916

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2015, 15:57:45
Donc bon, personne n'en sait rien pour le moment, tous les formats cohabitent et trouvent preneurs, so...

Et personne ne peut vraiment savoir  ::)
ça me fait rire ces fils interminables qui ne sont basés que sur de la spéculation, interprétation de ce que "veut le marché" et autres choses bizarres de ce genre.

Je me demande bien pourquoi le µ4/3 tuerait l'APS-C et pourquoi ce genre de question est si primordial.
Est-ce la peur de voir disparaître le format qui a votre préférence ?
En tous cas, ce qui m'interpelle, c'est qu'il y a bien plus d'échanges lorsqu'il s'agit de discuter (est-ce bien le mot juste) de futurologie que lorsqu'il s'agit de parler de photo.
Surtout quand la discussion est aussi bine argumentée que:
Citationoui, le micro4/3 est arrivé à maturité et il va gommer doucement les APS-C.

fski

Citation de: chris4916 le Septembre 15, 2015, 16:35:29
Est-ce la peur de voir disparaître le format qui a votre préférence ?

beh oui...oublie pas que les gens ici "investissent" leur argent dans des boitiers, alors ils sont interresse par la peranite de leur investissement a long terme  ;D
Sans oublier ceux qui achetent un produit uniquement en reflechissant a la valeur de la revente de ce dernier  ;D ;D ;D

chris4916

Citation de: fski le Septembre 15, 2015, 17:01:34
beh oui...oublie pas que les gens ici "investissent" leur argent dans des boitiers, alors ils sont interresse par la peranite de leur investissement a long terme  ;D

et donc ils souhaiteraient logiquement pouvoir revendre avant l'annonce du modèle de remplacement ?

CitationSans oublier ceux qui achetent un produit uniquement en reflechissant a la valeur de la revente de ce dernier  ;D ;D ;D

laquelle chute dès que le modèle suivant sort, c'est bien ça ?

De toutes façons, je suis pauvre et conservateur. J'ai gardé le 550D en achetant le 7D et pas d'argent pour acheter le 7DII  ;D mais le débat de quel format va tuer l'autre  ::)  bof   :P

Si je le pouvais, j'aurais également un 1" et un 24x36 et le rapport qualité/poids est pour moi une non-question.
Reflex vs. hybride ? ça revient à discuter de l'apport de la technologie à miroir et des défaut éventuels des appareils qui en sont dépourvus n'est-ce pas ?

chris4916

Citation de: ch le Septembre 15, 2015, 17:12:05
Ma crainte personnelle est la régression qu'on m'imposerait parce que les constructeurs et/ou les clients décideraient de me priver de certaines possibilités.

Un exemple ??...
J'attends le successeur du D300 en vain...

Je ne connais pas la gamme Nikon mais je ne vois pas où est la régression, même si je comprends ta frustration parce que Nikon a peut-être décidé de ne pas investir dans la gamme DX. Choix marketing, technologique ? je ne sais pas mais il est assez naturel, à mon avis, que, vu le nombre important de formats de capteurs différents, les constructeurs se focalisent sur une gamme et ne s'éparpillent pas sur toute l'éventail de dimensions.

Fab35

Citation de: chris4916 le Septembre 15, 2015, 17:12:26
et donc ils souhaiteraient logiquement pouvoir revendre avant l'annonce du modèle de remplacement ?

Bah faut pas être dupe, si on essaie de revendre son matos pour en changer ou le mettre au goût du jour, on essaiera de le faire avec la perte la moins grosse possible ! Logique !

Ainsi, j'ai pris le 7DII dès sa sortie en magasin, alors que bon nombre de gens n'étaient pas encore forcément au courant de la nouvelle officielle, en ayant revendu dans la foulée le 7D, mais aussi le 100-400L inutilisé depuis l'achat du Tamron 150-600 quelques mois plus tôt, et spécifiquement à ce moment là parce que la V2 du 100-400 était elle aussi annoncée ou quasi, donc juste à temps pour m'assurer d'une cote encore assez haute de mon ancien matos. Ainsi, l'achat du 7DII s'est fait plus en douceur pour le portefeuille...
D'ailleurs, à la fois le 7D et le 100-400 sont partis très vite, comme quoi, c'était le bon moment...
Je n'ai pas voulu revendre le 7D AVANT la sortie du 7DII pour la bonne raison que le secret de sa sortie a été bien gardé pour une fois, jusqu'au bout ! Je ne me voyais pas rester sans boitier pendant des semaines, des mois, voire... sans aucun 7DII en vue (cf Nikon et son hypothétique D400 donc !)...

chris4916

Citation de: ch le Septembre 15, 2015, 17:35:51
Mon opinion : simple décision de pousser les nikonistes vers le 24x36 et ses chères optiques.

Et chez les concurrents, ce n'est pas mieux ?
Je me suis laissé dire que Canon faisait un APC-S pas trop mal en ce moment  ;D

François III

Ce qui serait plus juste c'est de dire que les réflex seront abandonnés peu à peu pour des hybrides de la marque. Pour des questions de coûts, de mobilité, de segmentation de la marque et de qualité d'image. Parce que bon la qualité d'image d'un hybride, n'est plus vraiment à discuter ,c'est le reste qui la crée qui tâtonne peut être encore. Je suis bien certain que les heureux détenteurs de réflex répondront qu'ils ont une qualité d'image exceptionnelle et j'aurais plein d'exemples pour prouver par des témoignages, l'inverse.
Qu'est ce que la qualité d'image pour vous? Devrait suffire à partir d'un bon pied. 

jmd2

Citation de: Fab35 le Septembre 15, 2015, 15:15:19
Nan, je dis ça parce que le NEX 6 que j'ai est une pure horreur d'ergonomie et de menus, me donnant juste envie de le passer par la fenêtre, mais ça a dû bien progresser quand même, enfin j'espère !  :o

Verso te dira que Sony devrait copier la logique de Nikon  ;)

chris4916

Citation de: François III le Septembre 15, 2015, 18:09:04
Ce qui serait plus juste c'est de dire que les réflex seront abandonnés peu à peu pour des hybrides de la marque. Pour des questions de coûts, de mobilité, de segmentation de la marque et de qualité d'image. Parce que bon la qualité d'image d'un hybride, n'est plus vraiment à discuter ,c'est le reste qui la crée qui tâtonne peut être encore. Je suis bien certain que les heureux détenteurs de réflex répondront qu'ils ont une qualité d'image exceptionnelle et j'aurais plein d'exemples pour prouver par des témoignages, l'inverse.
Qu'est ce que la qualité d'image pour vous? Devrait suffire à partir d'un bon pied.

Tu as parfaitement raison: partons d'un bon pied !  :)

Qu'est-ce qui, selon toi, différencie le reflex de l'hybride en terme de qualité d'image ?

Ce n'est pas une question piège. Je suis vraiment perplexe devant ce genre de considération  ???

jmd2

Citation de: François III le Septembre 15, 2015, 18:09:04
Ce qui serait plus juste c'est de dire que les réflex seront abandonnés peu à peu pour des hybrides de la marque.

c'est un problème pour les nikonistes parce que les Nikon 1 n'obtiennent pas de bons tests (dans CI notamment).
même s'ils ne sont pas mauvais, ils sont largement en-dessous des autres marques

François III

Citation de: jmd2 le Septembre 15, 2015, 18:22:25
c'est un problème pour les nikonistes parce que les Nikon 1 n'obtiennent pas de bons tests (dans CI notamment).
même s'ils ne sont pas mauvais, ils sont largement en-dessous des autres marques

Çà viendra ,les constructeurs calculent sur beaucoup plus que trois ans.

Citation de: chris4916 le Septembre 15, 2015, 18:19:55
Tu as parfaitement raison: partons d'un bon pied !  :)

Qu'est-ce qui, selon toi, différencie le reflex de l'hybride en terme de qualité d'image ?

Ce n'est pas une question piège. Je suis vraiment perplexe devant ce genre de considération  ???

La question je la pose. Entre un réflex et un hybride il n'y a pas de miroir ,un miroir qui doit être parfait. La qualité d'image il faut d'abord la définir . Est ce la monté en iso qui la déterminera ,ou le rendu d'une photo à 100 iso , ou les deux en même temps que faut il adjoindre pour dire de tel et tel appareil qu'il a une qualité d'image mauvaise, bonne ,ou exceptionnelle?

Parce qu'en qualité de rendu,de piqué et de profondeur Indépendamment des objectifs que l'on peut mettre dessus.J'ai un Nx 100 et il est vraiment exceptionnel mais alors en monté d'iso dés que l'on dépasse les 800 c'est une bouse.
Donc sur quoi doit on se fonder pour parler de qualité d'image?

chris4916

Citation de: François III le Septembre 15, 2015, 18:27:45
La question je la pose.

non, pas du tout !
Tu ne poses pas de question. Tu affirmes que la qualité d'image n'est plus à discuter.
Au passage "c'est le reste qui la crée", je ne comprends pas ce que ça signifie  ::)

CitationEntre un réflex et un hybride il n'y a pas de miroir ,un miroir qui doit être parfait.

quel est l'impact de l'éventuelle imperfection du miroir ?
Si tu affirmes, là encore, qu'il doit être parfait, c'est que tu dois avoir une petite idée de l'impact  ;)
Pour la qualité de la mise au point ? de l'autofocus ?

CitationParce qu'en qualité de rendu,de piqué et de profondeur Indépendamment des objectifs que l'on peut mettre dessus.
J'ai un peu, comme souvent avec tes phrases, de mal avec celle-ci car il manque un verbe. Je sais que tu es fâché avec la ponctuation et les majuscules mais même en reliant cette phrase sans verbe à la phrase d'avant ou d'après, je n'en saisi pas le sens.

CitationJ'ai un Nx 100 et il est vraiment exceptionnel mais alors en monté d'iso dés que l'on dépasse les 800 c'est une bouse.
Donc sur quoi doit on se fonder pour parler de qualité d'image?

Et est-ce que le choix reflex vs. hybride c'est uniquement une question de qualité d'image ?

gerarto

Citation de: ch le Septembre 15, 2015, 18:28:31
Trois éléments en défaveur des hybrides pour l'instant.
- l'AF type contraste des reflex est pour l'instant bcp plus rapide que l'AF en lecture directe sur le capteur
- un viseur électronique a un temps de latence. Si ce n'est généralement pas trop un problème, en photo d'action ça reste pénalisant
- les viseurs électronique s'améliorent mais ne sont pas (encore) aussi clairs qu'un viseur reflex

Et les hybrides présentent aussi leur lot d'avantages :
- affichage à exposition réelle,
- toutes les possibilités d'affichage : personnalisable, niveau horizontal et vertical

Houlala... il y aurait à dire !

L'AF rapide des reflex, c'est plutôt de l'AF phase, parce que l'AF contraste des reflex c'est... plutôt lent !
L'AF des hybrides, c'est normalement de l'AF contraste, mais certains AF contraste d'hybrides sont plus rapides que des AF phases de reflex d'entrée de gamme.
Après il y a des hybrides avec AF contraste + AF phase sur le capteur.

Le "temps de la latence" des EVF, c'est plus une légende urbaine qu'autre chose, sauf sur les EVF de bas de gamme. (légende soigneusement entretenue, d'ailleurs)

Heu... un EVF bien réglé sera souvent largement plus "clair" qu'un OVF d'entrée de gamme. Après un OVF de reflex a d'autres qualités.   

kochka

Citation de: ch le Septembre 15, 2015, 17:35:51
Sur leur meilleur DX actuel, je suis à 5i/s (au lieu de 8 !), le déclenchement est plus "mou" et le buffer est anémique.
Les FX sont bcp plus chers, leur cadence est inférieure au D300 (sauf le trop coûteux D4 bien sûr), la couverture AF est proche du ridicule quand tu as goûté au DX et un 300/2.8 est juste 5x plus cher qu'un 70-200/2.8.

Mon opinion : simple décision de pousser les nikonistes vers le 24x36 et ses chères optiques.

Décision, peut-être, mais basée sur quelque chose comme le prix d'un D400 qui aurait du mal à se vendre face aux FF de début de gamme?

François III

Mouais. Il n'y a vraiment pour se choisir dans le monde délicat des réflex et hybrides que la comparaison entre différents rendus d'image.Ce ne sera qu'une question de gout.De la qualité d'une photo en JPEG en vis à vis du Raw.De ce que le capteur retient ou non des détails.De l'équilibre natif des photos qu'il délivre.Du parc optique, si on en a un précédent l'achat, de l'appareil.
Et des exigences qu'on attends de l'utilisation de celui ci.
C'est finalement assez pauvre.

Et de toute façon pour reprendre les idées techniques des papis qui nous surveillent Tout appareil qui a des optiques dédiées est un plein format, seul le format du capteur change.

Le D 400 ce n'est pas l'arlésienne?

kochka

Citation de: ch le Septembre 15, 2015, 20:49:55
Et alors ??...

Les D800/810 sont surfaits pour la plupart de leurs acheteurs qui auraient largement pu se contenter d'un D750. Et malgré la différence de prix conséquente ils se vendent visiblement très bien.

Mais bon... on a un autre fil pour refaire le monde autour du D400.
:)
Oui mais ils sont FF et il n'y a pas d'autre alternative moins chère avec un capteur plus grand.

chris4916

Citation de: ch le Septembre 15, 2015, 20:49:55
Les D800/810 sont surfaits pour la plupart de leurs acheteurs qui auraient largement pu se contenter d'un D750. Et malgré la différence de prix conséquente ils se vendent visiblement très bien.
Mais bon... on a un autre fil pour refaire le monde autour du D400.  :)

En effet, surtout que c'est, à mon sens, un tout autre sujet: les acheteurs choisissent-ils un modèle juste adapté à leur besoin et économiquement bien positionné ?

Si j'en crois mon expérience personnelle, la réponse est clairement non. Je sous exploite autant mon 7D que le 550D. Mais si à cause de ça il fallait que je passe au 1200D, je ne ferais probablement pas de photo en reflex numérique car je trouve déjà le passage du 7D au 550D pénible.

chris4916

Citation de: François III le Septembre 15, 2015, 21:26:58
Mouais. Il n'y a vraiment pour se choisir dans le monde délicat des réflex et hybrides que la comparaison entre différents rendus d'image.

non, je ne le pense pas.

CitationDe la qualité d'une photo en JPEG en vis à vis du Raw.De ce que le capteur retient ou non des détails.De l'équilibre natif des photos qu'il délivre.Du parc optique, si on en a un précédent l'achat, de l'appareil.
Et des exigences qu'on attends de l'utilisation de celui ci.
C'est finalement assez pauvre.

RAW vs. JPEG  ???  sérieusement non. Dès que tu veux faire quelque chose un minimum contrôlé, il faut travailler en RAW. Le JPEG est bien pratique pour faire de la photo souvenir ou pour pouvoir partager des images rapidement à la sortie du boîtier mais c'est quand même très limité.
En terme de capteur, il n'y a pas beaucoup de producteurs différents, donc peu de différence d'un capteur à l'autre. En terme d'image, il y a beaucoup plus de différence je pense, sur la partie traitement du signal et optique.

Et en ce qui concerne la différence entre reflex et hybride, à taille de capteur équivalente, je ne pense pas que la différence de qualité, si il y en a, soit fortement imputable au capteur. Mais, encore une fois, est-ce bien pour cet aspect précis que tu ferais le choix du reflex plutôt qu'un hybride ?