Capture NX2 et Nikon D810

Démarré par Nordsud, Septembre 22, 2015, 13:51:15

« précédent - suivant »

emvri85

Citation de: Verso92 le Septembre 23, 2015, 21:02:46
Disons que je ne suis pas aussi enthousiaste que toi...
Et puis, le fonctionnement est quand même un peu bizarre :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,236753.msg5425529.html#msg5425529
Ma principale référence sont les lignes d'horizon de mes paysages marins que j'arrive à présent à corriger impeccablement d'un clic, ce qui m'a vraiment changé la vie.
Il est possible qu'avec les zooms cette correction soit moins efficace, mais comme je n'ai quasiment que des fixes...
J'ai également remarqué cette petite bizarrerie que tu as évoqué dans ce fil, mais je pense que nous serons d'accord pour dire que c'est très anecdotique.

En ce qui concerne la colorimétrie de LR, c'est effectivement un des points (avec le catalogage obligatoire, l'interface et l'impression de grande complexité de ce logiciel) qui me l'ont fait vite abandonner.

Verso92

Citation de: emvri85 le Septembre 24, 2015, 00:16:30
Ma principale référence sont les lignes d'horizon de mes paysages marins que j'arrive à présent à corriger impeccablement d'un clic, ce qui m'a vraiment changé la vie.
Il est possible qu'avec les zooms cette correction soit moins efficace, mais comme je n'ai quasiment que des fixes...
J'ai également remarqué cette petite bizarrerie que tu as évoqué dans ce fil, mais je pense que nous serons d'accord pour dire que c'est très anecdotique.

La petite bizarrerie de fonctionnement est en effet anecdotique, je suis d'accord.
Le plus important, c'est qu'il me semble (sous réserves, je reste prudent...) que les corrections apportées par C1 sont moins efficaces que celles de CNX2 (les meilleures sont, d'après mes modestes essais comparatifs, celles implémentées par DxO).

Sinon, les corrections génériques (?) de C1 sur mon Zeiss f/2 35 ZF sont quelquefois folkloriques...

emvri85

tout dépend des sujets et de ton niveau d'exigence, mais le CZ 35mm f/2 que je possède également n'a pas non plus une distorsion ultra choquante et gênante

Verso92

Citation de: emvri85 le Septembre 24, 2015, 00:27:55
tout dépend des sujets et de ton niveau d'exigence, mais le CZ 35mm f/2 que je possède également n'a pas non plus une distorsion ultra choquante et gênante

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un niveau d'exigence (une droite qui s'incurve en bord d'image, ça se voit tout de suite comme le nez au milieu de la figure), mais plutôt des sujets traités.
Comme je fais beaucoup de photos de type "archi", j'ai d'emblée des images avec une orthoscopie quasi-parfaite avec mes 55 ou 60 micro, ou même avec mon modeste f/1.8 50 AF-D* (voir photo ci-dessous). Le Zeiss f/2 35 ne fait pas partie de ce point de vue, loin de là, de ce genre d'objectif (même s'il n'est pas moustachu, ouf !)...
*ce qui n'est pas le cas avec le f/1.8 50 "non D", ce qui m'a toujours étonné (qu'ont-ils changé ?)...

Olivier Roche

Citation de: Aria le Septembre 23, 2015, 20:10:28
:D
Tiens donc, LR utilisé par tout un panel de photographes aurait des couleurs à vomir !

Et sur ton panel, combien savent se servir d'une balance des blancs autrement qu'en automatique,
  et visionnent leurs images sur un écran art graphique ?

On peut trouver certaines qualités à Lr (rapidité,  flux de production simplifié, plug-in d'intention de rendu)
  mais pas côté justesse des couleurs.

Aria

Citation de: Olivier Roche le Septembre 24, 2015, 07:19:17
  Et sur ton panel, combien savent se servir d'une balance des blancs autrement qu'en automatique,
  et visionnent leurs images sur un écran art graphique ?

On peut trouver certaines qualités à Lr (rapidité,  flux de production simplifié, plug-in d'intention de rendu)
  mais pas côté justesse des couleurs.

Oui c'est un fait...les utilisateurs de LR sont tous des cakes !

La justesse des couleurs...grand débat ;-)

Lorca

La précision de la balance des couleurs... Vaste débat.

JP31

Citation de: Shakelton le Septembre 23, 2015, 21:51:58
Je suis moi aussi très déçu de l'arrêt de cnx 2, et c'est notamment ce qui me freine dans l'achat d'un d810/750.

J'estime être très efficace avec ce logiciel et quand je vois le rendu par défaut de lightroom.... Comment dire, je ne comprends même pas qu'on puisse penser une seconde que le rendu adobe est supérieur à cnx2 !!
Après je sais également qu'avec un peu de boulot je peux sûrement obtenir le même résultat.
Mais le problème est justement là : devoir perdre du temps alors que cnx2 est ultra intuitif quand on connait la logique Nikon.
Comparez simplement l'intégration de points de contrôle couleurs et de sélection entre les deux logiciels et c'est sans appel. Sans parler de la possibilité d'utiliser l'excellent viewnx pour basculer ensuite sur cnx2 pour des retouches plus complexes.
Citation de: HTCLRO le Septembre 23, 2015, 22:13:49
Citation de: Shakelton le Septembre 23, 2015, 21:51:58
Je suis moi aussi très déçu de l'arrêt de cnx 2, et c'est notamment ce qui me freine dans l'achat d'un d810/750.

+1
Justement CNX-D reste dans la même logique que NX2, quand on connait NX2 on doit assez rapidement retrouver ses marques dans NX-D. NX2 intègre toutes les fonctions de ce nouveau logiciel, qui a certes moins de fonctions (U-Points et autres outils de sélections, etc..)
Mais il me semble logique qu'avec les nouveaux boitiers on passe par NX-D afin de pouvoir profiter des nouveaux Picture Control 2 avec la clarté, bref les réglages de bases RAW (bdb et cie) pour ensuite basculer vers NX2 pour les retouches locales. Alors oui je comprends que c'est un inconvénient de sortir du premier logiciel pour aller finaliser dans un autre, voire 2 autres pour celui qui souhaite finir dans Photoshop mais ça ne devrait pas vous empêcher d'acheter un boitier moderne.
De toute façon c'est clair qu'en restant avec un vieux boitier vous ne ferez pas l'effort d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel tant vous êtes à l'aise avec l'ancien mais un jour il faudra bien passer à autre chose...

Perso je suis passé à Lr, le pb c'est qu'il faut comprendre la partie catalogage qui finalement après avoir tant pesté contre, je la trouve très pratique, en fait c'est cette partie qui n'est pas du tout intuitive dans Lr, mais une fois qu'elle est digérée, la partie développement l'est, selon moi.

GG_

Citation de: JP31 le Septembre 24, 2015, 09:48:39
De toute façon c'est clair qu'en restant avec un vieux boitier vous ne ferez pas l'effort d'apprendre à utiliser un nouveau logiciel tant vous êtes à l'aise avec l'ancien mais un jour il faudra bien passer à autre chose...

J'utilise encore un D700 et CNX2.
Effectivement, un jour je compte changer de boitier.
Mais imaginons quelqu'un qui ne compte pas changer de boitier avant un bon moment, qu'est ce qui le forcera à changer de logiciel ?
Peut-être si il change son OS pour une nouvelle version non supportée par CNX2 ?

JP31

Citation de: GG_ le Septembre 24, 2015, 11:36:53
Mais imaginons quelqu'un qui ne compte pas changer de boitier avant un bon moment, qu'est ce qui le forcera à changer de logiciel ?

Rien, il peut effectivement rester sur NX2 et son vieux boitier.
Encore que la solution NX-D export vers NX2 reste faisable si un jour il veut un nouveau boitier ou que le sien tombe en panne. (Pour déboucher des ombres, par ex. Lr est très puissant, et c'est faisable localement avec le pinceau, comme un paquet de différents réglages)

Citation de: GG_ le Septembre 24, 2015, 11:36:53
Peut-être si il change son OS pour une nouvelle version non supportée par CNX2 ?

Ce qui annulerait la possibilité NX-D --> NX2 Mais ça je crois qu'y a que chez Apple que ça arrive non? Pour Windows il me semble que tous les nouveaux OS sont capables de faire tourner les vieux logiciels, sauf peut être exception?

Aria

Citation de: JP31 le Septembre 24, 2015, 09:48:39
Alors oui je comprends que c'est un inconvénient de sortir du premier logiciel pour aller finaliser dans un autre, voire 2 autres pour celui qui souhaite finir dans Photoshop mais ça ne devrait pas vous empêcher d'acheter un boitier moderne.

ça serait quand même dommage en effet de ne pas se faire plaisir avec un nouvel outil juste parce-que le LOGICIEL est devenu obsolète, "un truc de ouf" comme dirait ma fille  ::)

De plus, autre avantage à passer sur un logiciel généraliste, est son coté "généraliste" justement : on peut avoir du Nikon, du Sony en compact ou mirorless etc...ça simplifie les choses !!

Ah non !! moi je veux un logiciel pour mon Sony, un autre pour mon Nikon, encore un pour mon Fuji  :P ça devient compliqué la photo.

Olivier Roche

Au sujet du développement Lr vs NX2, j'ai retrouvé une capture d'écran en rangeant mon ordi.

C'est en préparant des image pour un projet d'édition, entièrement réalisé au 24 PC-E, j'avais noté sous LR
 qu'il n'était pas possible de se débarrasser totalement des AC. Ce que NX2 fait très bien en ouverture de fichier.

Pour cette raison, j'ai repris l'ensemble de mes développements sous NX2. A cette occasion, j'ai aussi constaté
 que la finesse d'image était plus grande avec NX2. ET les jaunes "engins de chantiers" plus justes.
  NX2 en haut, Lr en bas.

Quelques images du projet à cette adresse,
 http://www.olivierroche.com/AU-DESSOUS-DU-VOLCAN

Olivier Roche

Une capture d'écran pour situer. Cette image composite, créée à partir de trois fichiers, fait 70 Mpxl.

Pour son assemblage parfait et sa tenue en grand format, les trois fichiers matrice doivent être totalement
  nettoyés de toutes traces d'AC.

Le lien actif,
  http://www.olivierroche.com/AU-DESSOUS-DU-VOLCAN

Olivier Roche

A noter enfin que pour les retouches locales, la finesse des U-Points est sans commune mesure avec le pinceau de LR.

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Octobre 08, 2015, 08:25:39
 Au sujet du développement Lr vs NX2, j'ai retrouvé une capture d'écran en rangeant mon ordi.

[...]

Pfff... elle est même pô dans le bouquin, celle-là !

;-)

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2015, 08:53:41
Pfff... elle est même pô dans le bouquin, celle-là !

;-)

Un petit manque d'attention, Verso ?

Aria

Ici une petit image faite avec LR5, utilisation des pinceaux si décriés !

Alors sur cette image j'ai testé les deux solutions, oui car mes images D800 et D700 me donnent encore le choix : fromage ou dessert, CNx2 ou LR5 ?

Et bien LR5 avec ses pinceaux était bien plus pratique, mettre un U-point et un autre en compensation pour ne pas toucher une plage similaire mais non voulue....à la fin ça devient une image boutonneuse  ::)

En fait le pinceau est très facile d'utilisation, même à la souris...tablette graphique is LE panard mais j'ai pas alors je fais avec souris  :'(

Enfin bref, entre CNx2 et LR5 pour cette image : LR5 gagne....une fois de plus !!

Olivier Roche

Si ton niveau d'exigence ne dépasse pas "ça" inutile effectivement de travailler avec NX2.
  Tu devrais même essayer Picasa qui pourrait te suffire.

Aria

Citation de: Olivier Roche le Octobre 08, 2015, 10:46:48

Si ton niveau d'exigence ne dépasse pas "ça" inutile effectivement de travailler avec NX2.
  Tu devrais même essayer Picasa qui pourrait te suffire.

Oui en effet  ;)

Verso92

Citation de: Olivier Roche le Octobre 08, 2015, 09:23:42
 Un petit manque d'attention, Verso ?

Mé euh... je parlais de celle des ouvriers posant les pavés (mais il me semble qu'on en avait parlé, à l'époque...) !

;-)

Olivier Roche

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2015, 10:48:51
Mé euh... je parlais de celle des ouvriers posant les pavés (mais il me semble qu'on en avait parlé, à l'époque...) !

;-)

Exact ! Le manque d'attention vient de moi... Je m'en suis rendu compte en relisant nos posts. ;)

Verso92

Citation de: Aria le Octobre 08, 2015, 10:40:09
Enfin bref, entre CNx2 et LR5 pour cette image : LR5 gagne....une fois de plus !!

Là, tu tends le bâton pour te faire battre... faudra pas venir pleurer, après !

;-)

Aria

Citation de: Verso92 le Octobre 08, 2015, 10:52:06
Là, tu tends le bâton pour te faire battre... faudra pas venir pleurer, après !

;-)

Pardon ?

Pleurer sur quoi ? une image volontairement vintage traitée à la façon d'une vieille photo que l'on peut trouver dans une brocante contre un "POTEAU" en pleine face et tu parles de bâton ?

Embrassez vous le petit oiseau va sortir  ;)

Olivier Roche

Citation de: Aria le Octobre 08, 2015, 10:55:02
Pleurer sur quoi ? une image volontairement vintage traitée à la façon d'une vieille photo que l'on peut trouver dans une brocante contre un "POTEAU" en pleine face et tu parles de bâton ?

C'est une colonne. Dessinée par Oscar Niemeyer.
  Un poteau c'est ce qui t'empêche de toucher le trottoir quand tu rates ton créneau avec ta Dacia.

Aria

Citation de: Olivier Roche le Octobre 08, 2015, 11:05:19
 C'est une colonne. Dessinée par Oscar Niemeyer.
 Un poteau c'est ce qui t'empêche de toucher le trottoir quand tu rates ton créneau avec ta Dacia.

Tu aurais du prendre la Dacia....

Petite question, d'ou vous viens cette façon de dénigrer les avis qui ne vont pas dans votre sens ?