Nombre guide, angle de champ et taille de capteur

Démarré par Raphael1967, Octobre 02, 2015, 11:37:48

« précédent - suivant »

jaric

Citation de: fski le Octobre 21, 2015, 14:45:08
Oui mais vu que l'univers est sous norme infini, et que la planete est ronde, et que la gravite peut tordre la direction des rayons lumineux... est ce que si le flash a un NG=infini, est que quand je photographie une un paysage, je devrais faire attention a mon ombre au sol?
???

Problème irréaliste ! Je m'explique :
Si la gravité terrestre était telle que ton rayon lumineux fasse le tour de la terre en épousant sa circonférence et vienne ensuite t'éclairer par derrière, tu serais un simple flaque sur le sol, donc tu n'aurais pas d'ombre.  ;D

fski

Citation de: jaric le Octobre 21, 2015, 15:44:33
Problème irréaliste ! Je m'explique :
Si la gravité terrestre était telle que ton rayon lumineux fasse le tour de la terre en épousant sa circonférence et vienne ensuite t'éclairer par derrière, tu serais un simple flaque sur le sol, donc tu n'aurais pas d'ombre.  ;D

ca fait toujours du bien de lire des gens qui ont compris comment les choses marchent  ;D ;D ;D

François III

C'est du grand délire .  :D :D Comme les normes que seuls proposent Nikon ou canon. Donc ils ont raison puisqu'ils les créent. C'est ceux qui n'en ont pas qui sont dans l'erreur dans l'esprit de leurs utilisateurs... :D :D
Forcément... Et il faut toujours préciser en mètres les mesures parce qu'en pieds c'est du gros orteil dont il s'agit.
Et alors là çà renvoie à la paresse du gros orteil et à Georges Bataille... :D

seba

Citation de: François III le Octobre 21, 2015, 18:38:43
C'est du grand délire .  :D :D Comme les normes que seuls proposent Nikon ou canon. Donc ils ont raison puisqu'ils les créent. C'est ceux qui n'en ont pas qui sont dans l'erreur dans l'esprit de leurs utilisateurs... :D :D
Forcément... Et il faut toujours préciser en mètres les mesures parce qu'en pieds c'est du gros orteil dont il s'agit.
Et alors là çà renvoie à la paresse du gros orteil et à Georges Bataille... :D

Ce n'est pas Nikon ou Canon qui crée la norme mais en l'occurrence c'est une norme ISO (c'est l'organisme ISO qui l'a créée).
Les fabricants de flashes indiquent normalement l'unité (bien obligés d'ailleurs s'ils mettent le NG en mètres et en pieds).
S'il n'y a rien, c'est une négligence du fabricant. On devine que c'est en mètres. Parfois effectivement le fabricant ne l'indique pas sur le site commercial mais c'est indiqué dans le mode d'emploi du flash.

jmd2

Seba,
il est habituel que les normes industrielles soient rédigées par les industriels concernés, l'organisme (ISO, AFNOR ou autre) ne fait que de l'animation du groupe de travail et veille à la cohérence des normes

j'ai fait partie d'un de ces groupes. Dans ce groupe il y avait Loctite, la SNCF, un fabricant de boulonnerie, un producteur d'acier. Certains étaient producteurs, d'autres clients du produit à normaliser.

conséquence : les normes industrielles sont en faveur des industriels.

jaric

Citation de: jaric le Octobre 21, 2015, 15:44:33
Si la gravité terrestre était telle que ton rayon lumineux fasse le tour de la terre en épousant sa circonférence et vienne ensuite t'éclairer par derrière, tu serais un simple flaque sur le sol, donc tu n'aurais pas d'ombre.  ;D

Pour en revenir à ce cas d'école, en admettant que le modèle tienne le flash derrière son dos pour s'éclairer la figure après un tout de terre, le NG du flash n'a pas besoin d'être infini, bien sûr, il suffit que sa valeur soit de 320.000.000 m pour autoriser une exposition correcte avec une ouverture de 8 (ça fait tout de même un gros flash !).  ;D

jaric

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2015, 19:08:38
les normes industrielles sont en faveur des industriels.

Bien évidemment, les textes des normes ne sortent pas d'un chapeau !
Ce sont les industriels qui proposent des solutions à partir de leurs travaux de R & D afin de dégager des solutions réalistes et acceptables par tous. Ce sont les fabricants les plus avancés dans leurs développements qui finissent en général par imposer la solution.
La seule chose qui leur est demandée est d'abandonner tout brevet se rapportant à ces normes de façon à ne pas bloquer les réalisations des concurrents.

Ce n'est finalement pas si différent des développements soft en open source, tout le monde bénéficié des travaux antérieurs et surtout, cela permet la compatibilité entre les différents systèmes.

Verso92

Verso92

Seba,
il est habituel que les normes industrielles soient rédigées par les industriels concernés, l'organisme (ISO, AFNOR ou autre) ne fait que de l'animation du groupe de travail et veille à la cohérence des normes

j'ai fait partie d'un de ces groupes. Dans ce groupe il y avait Loctite, la SNCF, un fabricant de boulonnerie, un producteur d'acier. Certains étaient producteurs, d'autres clients du produit à normaliser.

C'est un peu rapide et réducteur...
Bien sûr que les industriels font bien attention d'être présents dans les organismes de normalisation (ne serait-ce que pour promouvoir leur propre solution).

Après, avancer, par exemple, que toutes les normes qui touchent au CE/RoHS/REACH, etc, ont été pondues par les industriels pour favoriser leur business, c'est tout simplement un contre-sens !

geargies

Le pauvre mec qui échoue sur le fil parce qu'il a tapé " nombre guide" dans gogole .. il est mort .. 😄😄😄

fski

François III

Je ne connaissais pas cette norme qui obligeait des gens à exprimer un Nombre (guide) en une mesure... ;D

Comme si ce n'tait pas déjà assez compliqué que de le définir apparemment?

fski

Citation de: François III le Octobre 21, 2015, 23:56:10
Je ne connaissais pas cette norme qui obligeait des gens à exprimer un Nombre (guide) en une mesure... ;D

je te connais pas...mais vu tes interventions sur ce fil...sur l'hyperfocale...et autres...je me dis qu'il y a un paquet de choses que tu ne connais pas...

François III

François III

Séba:On sait généralement quelle est leur unité de mesure ,si on lit,35 mm ,50 mm, 200 mm généralement ce n'est pas en pouce ou en pieds.
Il n'y a que les modes d'emploies que tu as fournis qui en font état et tu reconnaitras qu'il y quand même quelque chose dans la façon de les rédiger qui prête à confusion.
Il n'y a pas d'obligation de les donner en mètres ou en pieds systématiquement derrière le NG et certainement pas comme le fait Wikipédia US.

Là dessus, je pense que le sujet est clos pour ma part. On a bien abordé toutes les formes de confusion.

Verso92

seba

Seba,

C'est bien possible, la première norme ISO 1230 date de 1973, la dernière de 2007, j'ai trouvé celle de 1992.
De tout façon là on parle de préciser l'unité du NG, je ne vois pas en quoi ça peut être favorable ou défavorable pour les fabricants.
L'utilisation du nombre-guide date de bien avant les flashes électroniques, j'ai plein de bouquins, je vais essayer de trouver le plus vieux qui en parle.

seba

Citation de: François III le Octobre 22, 2015, 01:19:07
Séba:On sait généralement quelle est leur unité de mesure ,si on lit,35 mm ,50 mm, 200 mm généralement ce n'est pas en pouce ou en pieds.

Si tu lis 35mm, 50mm ou 200mm (c'est quoi, des distances focales ?), c'est des millimètres car c'est indiqué mm qui est l'abréviation de millimètres.
S'il n'y a rien marqué on ne sait pas.
La distance focale peut très bien être indiquée en cm ou en pouces.

Il n'y a que les modes d'emploies que tu as fournis qui en font état et tu reconnaitras qu'il y quand même quelque chose dans la façon de les rédiger qui prête à confusion.

Je n'ai publié aucun mode d'emploi. Mais qui cherche trouve.

Il n'y a pas d'obligation de les donner en mètres ou en pieds systématiquement derrière le NG et certainement pas comme le fait Wikipédia US.

Si je te dis : ce flash a un nombre-guide de 40 (pour 100 ISO). Quelle sera la portée utile à une ouverture de 8 ?

geargies

Citation de: François III le Octobre 21, 2015, 23:56:10

😎 tu n'as donc absolument rien compris de ce qu'on t'a expliqué sur toutes ces pages ...

François III

Si la distance focale utilisée pour construire le NG est en cm ,c'est forcément que l'unité de mesure est en Mètres

Généralement les constructeurs ne font pas tout un alambique pour donner leur unité de mesure.

Elle est en fin de chapitre encore qu'ils ont des modes d'emploies spécifiques dans la langue du pays d'exportation et ils convertissent par eux même leurs chiffres, en pouce,  pieds, ou  mètres.

Séba c'est une connerie leur truc et le résultat c'est que des petits anglais ou américains viendront nous voire et diront : Le nombre guide est une distance comme ils seront les plus nombreux et les plus forts en gueule ou les plus agressifs parce que eux ils savent et que les autres ne savent pas . Le nombre guide sera une distance...

J'ai eu déjà assez de mal à comprendre de quoi tu me parlais avec ces histoires de mètres, imagine tous ces petits anglais ou même chinois ou indous qui ont comme seconde langue l'anglais et qui traduiront que le NG est une distance... Fais parler ton coeur... 

fski

Citation de: François III le Octobre 22, 2015, 09:53:09

...ou même chinois ou indous qui ont comme seconde langue l'anglais et qui traduiront que le NG est une distance... Fais parler ton coeur... 

les francais ont normalement aussi l'anglais comme seconde langue  ;)

François III

Oui ,oui ,bien sûr, on a vu çà... :D Et alors si c'est dit avec l'accent écossais.

C'est comme pour le grecque, j'ai connu des gens qui parlaient et écrivaient parfaitement le grecque ancien et étaient complètement perdu avec le grecque moderne.

seba

Citation de: François III le Octobre 22, 2015, 09:53:09
Si la distance focale utilisée pour construire le NG est en cm ,c'est forcément que l'unité de mesure est en Mètres

Généralement les constructeurs ne font pas tout un alambique pour donner leur unité de mesure.

Elle est en fin de chapitre encore qu'ils ont des modes d'emploies spécifiques dans la langue du pays d'exportation et ils convertissent par eux même leurs chiffres, en pouce,  pieds, ou  mètres.

Séba c'est une connerie leur truc et le résultat c'est que des petits anglais ou américains viendront nous voire et diront : Le nombre guide est une distance comme ils seront les plus nombreux et les plus forts en gueule ou les plus agressifs parce que eux ils savent et que les autres ne savent pas . Le nombre guide sera une distance...

J'ai eu déjà assez de mal à comprendre de quoi tu me parlais avec ces histoires de mètres, imagine tous ces petits anglais ou même chinois ou indous qui ont comme seconde langue l'anglais et qui traduiront que le NG est une distance... Fais parler ton coeur... 

Je ne vois pas pourquoi tu parles de distance focale, ça n'a aucun rapport avec le nombre-guide.

Essaye plutôt de répondre à la question suivante : quelle sera la portée utile à une ouverture de 8 pour un flash NG=40 (pour 100 ISO) ?

François III

Je parle de focale parce qu'ils l'indiquent pour dire avec quoi ils l'ont mesuré. Et j'ai par ailleurs horreur d'être testé.
5m ,dans le système de mesure dans lequel tu écris.

seba

Citation de: François III le Octobre 22, 2015, 10:37:30
Je parle de focale parce qu'ils l'indiquent pour dire avec quoi ils l'ont mesuré. Et j'ai par ailleurs horreur d'être testé.
5m ,dans le système de mesure dans lequel tu écris.

La distance focale c'est une manière d'indiquer la couverture du flash. C'est pas avec un objectif de telle ou telle distance focale que c'est mesuré.
Et je ne te teste pas, je pose une question, tu as répondu, merci, tu as répondu 5m.
OK je te réponds que le flash a bien un nombre-guide de 40, que 40/8 ça fait bien 5 mais pas 5m.
Pour ce flash le nombre-guide est de 40 pieds (pour 100 ISO) et donc 40/8 ça fait 5 pieds. Soit environ 1,50m.
Le nombre-guide vaut 40 pieds ou 12 mètres. D'où la nécessité de le préciser.