Nombre guide, angle de champ et taille de capteur

Démarré par Raphael1967, Octobre 02, 2015, 11:37:48

« précédent - suivant »

seba

C'est une traduction automatique, c'est mal traduit.

seba

Citation de: Simon Gay le Octobre 21, 2015, 10:21:57
le nombre guide n'est qu'un algorithme au même titre que les EV. C'est à dire : Méthode ,procédé , procédure.

J'ai l'impression qu'on a un troisième larron en foire.

jmd2

Citation de: François III le Octobre 21, 2015, 10:20:13
Oui merci. C'est bien. A vous deux.
Par conséquent Séba la définition faite sur Wikipédia anglais prête réellement à confusion.
Je cites.

GN = distance × nombre f
Cette relation simple est bien défini...

...longueur focale "zoom" réglage du flash.

c'est du texte à la mode américaine : trop long, redondant, parfois pénible à lire
ils sont les rois des livres de 800 pages là où 150 suffisent

NG = d x O
ce simple calcul suffit pour tout faire

seba

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2015, 10:24:22
c'est du texte à la mode américaine : trop long, redondant, parfois pénible à lire
ils sont les rois des livres de 800 pages là où 150 suffisent

NG = d x O
ça suffit pour tout faire

La page américaine est bien mieux faite (et ce n'est pas difficile) que la page française.

Simon Gay

Algorithme : Tout le reste n'est que littérature !!!!!!

seba

Citation de: Simon Gay le Octobre 21, 2015, 10:28:11
Algorithme : Tout le reste n'est que littérature !!!!!!

J'ai eu un instant le fol espoir que tu allais apporter une contribution intelligente...

Simon Gay

A chacun ses critères de QI. Pour ce qui est des méthodes de calcul je ne fait appel qu'a ma formation scientifique ,pour le reste je  t'enm..de en attendant mon vieux CORNEILLE .

seba

Citation de: Simon Gay le Octobre 21, 2015, 11:18:03
A chacun ses critères de QI. Pour ce qui est des méthodes de calcul je ne fait appel qu'a ma formation scientifique ,pour le reste je  t'enm..de en attendant mon vieux CORNEILLE .

Encore un qui se sent obligé de parler de son CV.
Ben alors parle-nous un peu de ton algorithme. Qu'on soit moins bêtes.

seba

En passant ton algorithme sur les EV ça m'intéresse aussi.

François III

C'est la formule du NG qui s'exprime par ouverture x distance (en mètres ou en pieds) qui est la bonne.
Et non pas NGm/ft.

Le NG n'a pas de valeur métrique ou en pieds .C'est seulement la distance faite pour le calculer qui en a une.

La Page Wikipédia anglais ne met pas de parenthèse NG(pieds) et dit bien  pour un NG de 80 pieds de même que les notices techniques canon et Nikon  donnent un NG de 20  mètres alors qu'ils auraient du préciser 20 pour la distance en mètres.Ils écrivent bien 80 feet...

J'ai cru que Séba voulait que le NG soit par exemple de 20m d'où mon affolement.

jaric

On avait déjà le comique de service, mais avec l'augmentation du nombre d'intervenants, ce fil tourne au grand guignol !
Qui eut cru qu'une définition aussi simple pût entraîner autant de raisonnements erronés et de commentaires oiseux ?

seba

Citation de: François III le Octobre 21, 2015, 11:59:11
J'ai cru que Séba voulait que le NG soit par exemple de 20m d'où mon affolement.

Ne t'affole pas. Il faut savoir si le nombre-guide est en mètres ou en pieds.
Que tu écrives NG = 20m ou NG = 20 (mètres), les deux me vont.

seba

Citation de: jaric le Octobre 21, 2015, 12:07:27
On avait déjà le comique de service, mais avec l'augmentation du nombre d'intervenants, ce fil tourne au grand guignol !
Qui eut cru qu'une définition aussi simple pût entraîner autant de raisonnements erronés et de commentaires oiseux ?

C'est ce qui fait le charme de ce forum.
On y découvre des raisonnements insoupçonnés.

jaric

Il est vrai, mais c'est à consommer avec modération...

icono

Citation de: Laure-Anh le Octobre 20, 2015, 23:19:41
le NG est une constante qui a la dimension d'une distance.
Et non pas une constante sans dimension... ;)

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2015, 09:46:36
le NG n'est pas une dimension, c'est un nombre

Citation de: seba le Octobre 21, 2015, 06:46:46
Puisque l'unité du nombre-guide n'est pas précisée, ça pourrait être n'importe quoi.

euh..., faudrait peut être vous mettre d'accord ! :D

seba

François III

Citation de: seba le Octobre 21, 2015, 12:10:38
Ne t'affole pas. Il faut savoir si le nombre-guide est en mètres ou en pieds.
Que tu écrives NG = 20m ou NG = 20 (mètres), les deux me vont.
Ha mais moi je ne le fais pas merci!

Je ne confonds absolument rien en la matière.20m est une distance, 20 est un nombre.

La dimension d'un NG n'existe pas. Elle se détermine suivant le choix du constructeur de l'exprimer en pieds ou mètres suivant sa norme (pieds ou mètres) pour la distance de portée du flash. Généralement c'est en mètres, à part constructeurs de langues anglaises qui choisissent le pieds.
Après ils la multiplient par l'ouverture afin de trouver le NG.
Jusque là il n'y a rien que de très simple.
Ce sont surtout les spécifications techniques qui induisent en erreur surtout quand elles sont confortées par des articles dont ceux de Wikipédia US.
Comme çà c'est assez clair.

fski

Citation de: seba le Octobre 21, 2015, 14:00:17
Suis la norme.

non mais ca sert a rien.

sur ce fil les gens ne lisent pas les post, ne lisent pas les photos, ne lisent pas les liens...du moins ceux qui auraient besoin de les lire...

tes posts ressemblent plus a informer ceux qui savent deja..

les autres: beh apres tant de post et de pages, je pense qu'ils sont alles voir ailleurs...il reste donc ceux qui ne savent RIEN, ne comprennent RIEN, mais continuent a nous expliquer qu'ils ont raison  ;D ;D ;D

geargies

Citation de: seba le Octobre 21, 2015, 09:53:53
Allez quelques applications numériques pour voir si tu y comprends quelque chose.
On suppose que les valeurs à calculer donnent une exposition correcte.

NG = 32m, distance = 4m , ouverture = ?
NG = 20m, ouverture = 5,6 , distance = ?
Distance = 6,5m , ouverture = 4,5 , NG = ?
NG = 120 pieds , ouverture = 8 , distance = ?
NG = 90 pieds , distance = 12 pieds , ouverture = ?

Attention, plus difficile :

NG = 90 pieds , distance = 4m , ouverture = ?
NG = 150 pieds , ouverture = 11 , distance en mètres = ?
NG = 20m, distance = 10 pieds , ouverture = ?

Attention, je tente les réponses :
1) 8
2) 4 m à la louche
3) NG : 30

Je laisse tomber les sodomisation de diptères si ça te derange pas ;)

geargies

👏 👏 at fski que je n'avais pas lu  😉 😗

Sinon NG ca veut dire ( ca je le savais avant ce fil ) nombre qui te guide sur la distance de la portée de ton flash : c'est pour ça que les SB ont un nombre guide qui augmente en face de leur numéro qui change ( en augmentant aussi) : vu que la puissance du flash augmente, y'a la lus de lumière qui va plus loin ... 😳  voilà

seba

Citation de: François III le Octobre 21, 2015, 14:05:42
Ha mais moi je ne le fais pas merci!

Je ne confonds absolument rien en la matière.20m est une distance, 20 est un nombre.

La dimension d'un NG n'existe pas. Elle se détermine suivant le choix du constructeur de l'exprimer en pieds ou mètres suivant sa norme (pieds ou mètres) pour la distance de portée du flash. Généralement c'est en mètres, à part constructeurs de langues anglaises qui choisissent le pieds.
Après ils la multiplient par l'ouverture afin de trouver le NG.
Jusque là il n'y a rien que de très simple.
Ce sont surtout les spécifications techniques qui induisent en erreur surtout quand elles sont confortées par des articles dont ceux de Wikipédia US.
Comme çà c'est assez clair.

Suis la norme.

seba

Citation de: geargies le Octobre 21, 2015, 14:15:12
Attention, je tente les réponses :
1) 8
2) 4 m à la louche
3) NG : 30

Je laisse tomber les sodomisation de diptères si ça te derange pas ;)

Oui enfin vraiment à la louche pour les deux dernières.
Mais j'ai l'impression que pour beaucoup ce sont des problèmes insurmontables.

fski

Citation de: geargies le Octobre 21, 2015, 14:20:28
👏 👏 at fski que je n'avais pas lu  😉 😗

Sinon NG ca veut dire ( ca je le savais avant ce fil ) nombre qui te guide sur la distance de la portée de ton flash : c'est pour ça que les SB ont un nombre guide qui augmente en face de leur numéro qui change ( en augmentant aussi) : vu que la puissance du flash augmente, y'a la lus de lumière qui va plus loin ... 😳  voilà

Oui mais vu que l'univers est sous norme infini, et que la planete est ronde, et que la gravite peut tordre la direction des rayons lumineux... est ce que si le flash a un NG=infini, est que quand je photographie une un paysage, je devrais faire attention a mon ombre au sol?
???

geargies

Citation de: seba le Octobre 21, 2015, 14:24:49
Oui enfin vraiment à la louche pour les deux dernières.
Mais j'ai l'impression que pour beaucoup ce sont des problèmes insurmontables.

😎 je fais tout en calcul mental ☺️
Perso, je crois que ca y est, je suis up to date complet là !!

geargies

At fski: faut surtout faire attention que ton pare soleil fasse pas casquette devant ton objo ..