Nombre guide, angle de champ et taille de capteur

Démarré par Raphael1967, Octobre 02, 2015, 11:37:48

« précédent - suivant »

jaric

Citation de: icono le Octobre 20, 2015, 19:03:24
ou encore
NG (sans dimension) = distance (m) x Ouverture (sans dimension)

Faux, ton équation n'est pas équilibrée ! C'est si difficile à comprendre ?

jaric

Citation de: François III le Octobre 20, 2015, 18:47:57
... une formule a un but clair, celui de définir des sujets qui deviennent objets.

Tu peux préciser, j'ai peur de ne pas suivre cette explication hautement scientifique...

François III

Cherches plutôt à quelle ouverture tu peux régler ton objectif à une distance de 10 m avec un NG 15 . Si ton NG est en m ,comment obtenir une ouverture en f? Tu ne peux l'obtenir que si ton NG est en f/ x d. ;)

jaric

Encore une fois, l'ouverture est un nombre sans dimension !!!

Et dans la formule du nombre guide, l'ouverture ne s'écrit pas f/x (f étant une longueur focale), mais x tout court.

geargies

Citation de: geargies le Octobre 20, 2015, 18:55:46
6,25 mètres , j'ai bon? Ça correspond à mon intuition de l'utilisation ..

😎 c'est ennuyeux ( pour rester poli) mais le seul qui a répondu est celui qui ne comprend rien ... Alors c'est bien 6,25 mètres ?

François III

Bien évidemment.
Jaric ce n'est pas fx .C'est, f ,fois la distance. Et f n'est pas une longueur de focale mais une ouverture qui correspond à un rapport entre la distance de la focale et le diamètre de sa pupille d'entrée. Maintenant trouves moi un objectif qui ait un diamètre de 5mètres si le nombre guide se mesure en mètres pour 10mètres de distance de portée du flash et un nombre guide de 15 mètres... suivant la formule ouverture = NG (en mètres) / distance en mètres... Moi je trouve 5 mètres en ce cas... C'est beaucoup 5 mètres pour un diamètre d'objectif... ::) 8) :o
Il sera sans doute plus aisé de ne pas donner de valeur de mesure, au nombre guide ... ;D :D :D :D

C'est juste pour une question d'équilibre entre le boitier et l'objectif. 5 mètres çà doit être lourd à porter quand même... :D

François III

Et en plus personne n'a relevé ma connerie c'est 1,5 m qu'on doit trouver... On est trop doué. ::) ;D :D
Ha là là...

jaric

Tout le monde a tenté de t'expliquer, en long, en large, en travers, mais rien n'y fait...
Donc, continue de te vautrer dans tes certitudes de béotien, moi je renonce à te faire comprendre (et je ne suis pas le seul, apparemment), ciao !

Laure-Anh

Citation de: seba le Octobre 20, 2015, 11:59:13
Pour ton flash Olympus, NG=50 , quelle sera la portée utile à une ouverture de 8 ?
Ce sera 50/8 = 6,25
Mais 6,25 quoi ?

Ce que Seba essaie de faire comprendre à François III,
c'est que si le NG dont il est question est exprimé en mètres, ce sera 6,25m.
S'il est exprimé en pieds, ce sera 6,25 pieds.
Mais en l'absence de toute précision de la part du constructeur, on ne peut pas se prononcer avec certitude.
Toujours est-il que dans les deux cas, Seba est rusé comme un sioux
car il cherche en vérité à faire dire à François III que le NG est une constante qui a la dimension d'une distance.
Et non pas une constante sans dimension... ;)

seba

Et bien on ne sait pas.
Puisque l'unité du nombre-guide n'est pas précisée, ça pourrait être n'importe quoi.
Mais on devine que c'est des mètres.

seba

Citation de: icono le Octobre 20, 2015, 19:03:24
ou encore
NG (sans dimension) = distance (m) x Ouverture (sans dimension)

Ah ! Icono...
Il ne sait pas que 2x27=54 , maintenant il ne sait pas faire une analyse dimensionnelle.

seba

Citation de: François III le Octobre 20, 2015, 19:36:17
Cherches plutôt à quelle ouverture tu peux régler ton objectif à une distance de 10 m avec un NG 15 . Si ton NG est en m ,comment obtenir une ouverture en f? Tu ne peux l'obtenir que si ton NG est en f/ x d. ;)

Quoi de plus facile ?
Nombre-guide = 15m
Distance = 10m
On applique Ouverture = NG/D = 15/10 = 1,5.
L'ouverture doit être égale à 1,5.

Simon Gay

François III

Citation de: Laure-Anh le Octobre 20, 2015, 23:19:41
Ce que Seba essaie de faire comprendre à François III,
c'est que si le NG dont il est question est exprimé en mètres, ce sera 6,25m.
S'il est exprimé en pieds, ce sera 6,25 pieds.
Mais en l'absence de toute précision de la part du constructeur, on ne peut pas se prononcer avec certitude.
Toujours est-il que dans les deux cas, Seba est rusé comme un sioux
car il cherche en vérité à faire dire à François III que le NG est une constante qui a la dimension d'une distance.
Et non pas une constante sans dimension... ;)

Il faudrait écrire "pour mètres" ou "pour pieds." Mais çà je l'avais bien vu. Le nombre guide correspond à la dimension de portée du flash à f1.

Citation de: seba le Octobre 21, 2015, 06:53:10
Quoi de plus facile ?
Nombre-guide = 15m
Distance = 10m
On applique Ouverture = NG/D = 15/10 = 1,5.
L'ouverture doit être égale à 1,5.
DES MÈTRES DIVISÉS PAR DES MÈTRES DONNENT DES MÈTRES, PAS DES OUVERTURES.

Oui mais à 400 iso , si le NG est calculé à 400 iso.
L'ouverture n'est-elle pas à multiplier par 2 (√400/100 =2)? çà c'est une question que je me pose mais tant qu'on sera à discuter sur des remises en causes des lois de la mathématique.

geargies

Citation de: Simon Gay le Octobre 21, 2015, 09:16:04
Vous blaguez?

Je dois dire qu'à part Laure Anh, tout le monde semble raconter n'importe quoi ..

jmd2

Citation de: François III le Octobre 21, 2015, 09:36:54
A/
Le nombre guide correspond à la dimension de portée du flash à f1.

B/

salut François

A/
le NG n'est pas une dimension, c'est un nombre

B/
m / m ne donne pas des m mais un nombre sans dimension (qui peut être une ouverture s on n'a pas fait d'erreur de calcul)

seba

Citation de: François III le Octobre 21, 2015, 09:36:54

Non ça donne un nombre sans dimension, comme une ouverture qui vaut f/d , par exemple 200mm/50mm = 4.
C'est assez consternant de voir que tu ne sais pas appliquer la relation NG/D = ouverture.
Alors que le nombre-guide est fait pour ça.

seba

seba

Citation de: jmd2 le Octobre 21, 2015, 09:46:36
A/
le NG n'est pas une dimension, c'est un nombre

La norme stipule bien de faire suivre le NG de mètres (ou pieds). Paragraphe 7.

seba

Allez quelques applications numériques pour voir si tu y comprends quelque chose.
On suppose que les valeurs à calculer donnent une exposition correcte.

NG = 32m, distance = 4m , ouverture = ?
NG = 20m, ouverture = 5,6 , distance = ?
Distance = 6,5m , ouverture = 4,5 , NG = ?
NG = 120 pieds , ouverture = 8 , distance = ?
NG = 90 pieds , distance = 12 pieds , ouverture = ?

Attention, plus difficile :

NG = 90 pieds , distance = 4m , ouverture = ?
NG = 150 pieds , ouverture = 11 , distance en mètres = ?
NG = 20m, distance = 10 pieds , ouverture = ?

François III

A /

Ce que je me tues à dire. Merci de le dire également.
B/

Suivant ce qu'affirme Séba par canon et Nikon, le NG doit être exprimé en mètres

C/

S'il s'exprime en mètre, il ne peut être pris comme des mètres mais bien comme un nombre. Mètre indiquera l'unité de mesure par défaut. Si les autres constructeurs ne l'expriment pas en mètres ou en pieds ce doit être en mètres qu'ils l'ont calculé.Le système métrique prévaut au Japon.

D/(pour moi personnellement,la question que je me pose)

La formule o= NG/d à 400 iso change t'elle pour l'ouverture ou est elle déjà calculée comme il semble que ce soit le cas?

jmd2

Citation de: seba le Octobre 21, 2015, 09:52:49
La norme stipule bien de faire suivre le NG de mètres (ou pieds). Paragraphe 7.

oui, j'ai écrit phrase ambigüe
je rectifie donc :
le NG n'est pas une dimension, c'est un nombre qui s'exprime avec une dimension

jmd2

Citation de: François III le Octobre 21, 2015, 09:56:27
D/(pour moi personnellement,la question que je me pose)

La formule o= NG/d à 400 iso change t'elle pour l'ouverture ou est elle déjà calculée comme il semble que ce soit le cas?

la formule o= NG/d est toujours vraie

à gauche du = il y a la valeur que tu cherches
à droite du = il y a des valeurs que tu connais lors de ta séance photo (NG est à lire dans le manuel du flash (attention à tenir compte du 400 ISO à cette étape), et d est à mesurer entre le sujet et le flash). Il te reste à faire la division.

François III

Oui merci. C'est bien. A vous deux.
Par conséquent Séba la définition faite sur Wikipédia anglais prête réellement à confusion.
Je cites.

GN = distance × nombre f
Cette relation simple est bien défini, car la luminosité du flash diminue avec le carré de la distance, mais la quantité de lumière admise à travers une ouverture diminue avec le carré de la f-nombre.
Le nombre guide représente une constante d'exposition pour une unité de flash. Par exemple, un nombre guide de 80 pieds à 100 ISO signifie qu'un objectif de 20 pieds seront correctement éclairés avec une ouverture de f / 4 (80 = 20 × 4) en utilisant une sensibilité de 100 ISO pour le même nombre de guidage et une ouverture de f / 8, la source de lumière doit être de 10 pieds de l'objet (80 = 10 × 8). [2]
Numéros de Guide ne dépendent pas de la longueur focale de l'objectif: la distance d'un flash peut illuminer ne dépend pas de l'angle de vue de la lentille. Cependant, quelques éclairs ont la capacité de "faire un zoom avec la caméra" et concentrer leur lumière dans un faisceau étroit pour une utilisation avec un téléobjectif. Depuis la lumière du flash est plus concentré, ce qui augmente le nombre de guide. Les fabricants annoncent généralement le numéro de guide pour leurs clignote au réglage le plus étroit. Par exemple, l'Olympus FL-50 dispose d'un nombre guide de 50m à 100 ISO lorsqu'elle est réglée à son réglage le plus étroit, mais beaucoup moins lorsque l'éclairage d'une zone plus large.
Numéros de guidage peuvent être donnés en pieds ou en mètres, et sont généralement donnés pour 100 ISO sensibilité. Le nombre guide de 80 pieds dans l'exemple précédent correspond à un nombre guide de 24 mètres environ. Les calculs restent les mêmes: une cible de 6 mètres (20 pieds) de distance exige une ouverture de f / 4 (24 = 6 × 4). Ainsi, lorsque l'on compare les flashes, assurez-vous de comparer les numéros de guide, mesurées dans la même unité, pour la même cote de l'ISO et de la même longueur focale "zoom" réglage du flash.

Simon Gay

le nombre guide n'est qu'un algorithme au même titre que les EV. C'est à dire : Méthode ,procédé , procédure.