Canon G5X et G9X : nouveautés

Démarré par anaka, Octobre 07, 2015, 20:30:50

« précédent - suivant »

pacmoab

Citation de: Gus le Décembre 11, 2015, 16:21:59
L'un n'empêche pas l'autre!

Oui mais il faut déjà que la "base" donne envie. La touche suppr va encore plus vite parfois !

Fab35

T'façon le débat est stérile, quand on ne veut pas essayer de faire mieux avec tel ou tel apn, pas la peine d'insister pour tenter d'améliorer les choses...

Mais je serais curieux de voir quand même ce que pourrait donner un G5X bien réglé par rapport au rendu du RX100, et surtout quel est le format de sortie utilisé, qui fait que bon nombre s'offusquent de défauts optiques alors qu'ils ne postent que sur les réseaux sociaux, si si, ça existe !  :P  ::)

Claquer autant de blé dans un compact et ne pas vouloir s'en servir selon son potentiel, ça me semble bizarre, c'est tout.

Bah faudra choisir entre ergonomie et rendu par défaut alors... C'est tellement réducteur je trouve...

rax

Non, je ne suis pas certain que ce soit stérile... Et oui, je serais aussi intéressé pour voir la comparaison des 2 fichiers G5X et RX100...
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Il y a quand même un loup pour qu'autant de personnes sur ce forum achètent et revendent illico cet appareil  :(

Pixels.d.Argent

Citation de: pacmoab le Décembre 11, 2015, 17:39:54
Il y a quand même un loup pour qu'autant de personnes sur ce forum achètent et revendent illico cet appareil  :(

Autant c'est combien? Et combien font la démarche inverse (moi le premier, je ne me suis jamais fait à l'ergonomie du Sony, lorsque j'en parlais on me répondait qu'il fallait coller un grip dessus)?

J'ai eu les deux, perso je préfère nettement le Canon, mais parce que je suis habitué au rendu du Canon, même si j'utilise en parallèle de l'Olympus et du Nikon. Après je peux comprendre que l'on se fasse pas à l'ergonomie de Canon ou au rendu. Par contre je suis bien plus septique lorsque l'on me parle de la faiblesse de l'optique sur les angles sur des tirages A4 ou en visionnage écran!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

1100GS

a mon avis le seul vrai défaut que je ressent, c'est la lenteur entre deux photos en RAW. pour le reste c'est très bien. si on compare a un S110 que je possédai avant, il y a un gain de poids sensible. quand a l'ergonomie, c'est  CANON et c'est très bien.

jise

Perso ce qui me gêne beaucoup c'est  l'obligation de dégager le flash  incorporé pour travailler en mode M lors de prises de vues nocturnes. Je ne sais pas si la possibilité de l'incorporer par une mise à jour serait  possible....si oui....merci d'avance mr Canon !
Il est vrai que j'apprécie le mode "extend lv" de mes olympus
Mais je souhaitai avoir un compact avec viseur flash incorporé et sabot flash alors j'ai opté pour le G5X

Fab35

Citation de: pacmoab le Décembre 11, 2015, 17:39:54
Je crois surtout qu'on demande trop à ces compacts par rapport à leurs possibilités réelles, en comparant toujours avec les dslr, phénomène flagrant depuis la sortie du rx100 et le fait que des gens aient dit qu'on s'approchait de la qualité d'un dslr. .. ce qui évidemment est très exagéré !
A côté certains veulent apparemment un rendu et une manipulation typée compact "point and shot", ce qui va un peu à l'inverse du concept. ..

Enfin, j'ai l'impression que les autres compacts concurrents suscitent les mêmes reserves selon les exigences de chacun...

Pour moi aucun apn n'est parfait et on doit toujours s'adapter aux petites lacunes... notamment quand on est habitué aux dslr.

ekta4x5

Comme je fais partie des ceusses qui ont revendu (très) rapidement leur G5X je vais apporter quelques éclaircissements. Tout d'abord ,si j'ai la "bougeotte " avec les compacts et hybrides numériques ,je ne l'ai pas avec mon "gros " matériel .  j'ai toujours mon F4S ,mon 801S et mon M6et je n'envisage pas de m'en séparer même si je ne m'en sers plus qu'une fois toutes les morts de pape.Il en va demême avec le numérique .Je n'ai revendu que très récemment mon D700 et mon D3X avec leurs gros tromblons,le coeur brisé mais c'était vraiment devenu trop lourd.Il en va tout autrement avec les compacts -pour les hybrides ça m'est un peu passé -.Le compact ne me sert qu'à faire face à une éventualité de photo ,pas pour faire de la photo (j'ai mon A7II et A700(ça te rappelle qq chose pascal) pour ça). Autant les deux précités sont des outils autant je mets en avant la notion de plaisir du non calculé avec le compactAvec le G5X ,j'avais trouvé un compact très proche de mon idéal jusqu'à ce que l'AF commence à me jouer des tours en faisant la MAP où il voulait et non là où je le voulais. Bien que je le considère toujours comme le premier de la classe sur le critère de la qualité image (devant tout ce qui existe sur le marché des compacts zoom),cette MAP fantaisiste -occasionnellement- est la seule raison qui me l'a fait mettre en vente.Pour ce qui me concerne ,je n'ai rien caché (voir mes posts) et c'est le seul "loup" que j'ai rencontré.
je ne mitraille pas à tout va donc chaque déclenchement est important et doit donner une bonne (à mes yeux ;)) image.Trop frustrant de voir une photo ratée parce que l'appareil a fait des siennes.
je doute fort que l'on retrouve cela dans les tests.
Pour le reste je rejoindrai Fab quand il écrit qu'on en demande trop aux compacts.

sven111

Puisqu'il semble y avoir eu des possesseurs de ce nouvel appareil qui le trouvent génial et même s'ils l'ont revendu, serait t il possible de voir un jour qq photos?
Parce que c'est toujours aussi pauvre dans ce domaine

rax

Ekta4x5, juste un renseignement : tu étais en AF central ?
Leica M4 et SL2-S

Fab35

Citation de: sven111 le Décembre 11, 2015, 21:15:50
Puisqu'il semble y avoir eu des possesseurs de ce nouvel appareil qui le trouvent génial et même s'ils l'ont revendu, serait t il possible de voir un jour qq photos?
Parce que c'est toujours aussi pauvre dans ce domaine
En même temps, t'as un RX100, donc bon...

sven111

Citation de: Fab35 le Décembre 11, 2015, 21:30:46
En même temps, t'as un RX100, donc bon...
Ben oui, et des photos de RX100, on en a mis des tonnes
mais j'aimerais bien voir des photos de G5X si un jour je veux me convertir

ekta4x5

Citation de: rax le Décembre 11, 2015, 21:20:00
Ekta4x5, juste un renseignement : tu étais en AF central ?
oui,petite taille (déjà bien grande)

rax

Je comprends que l'apn fasse la mise au point où bon lui semble en zone focus élargie... Mais pas en AF central !  ??? ??? ???
Leica M4 et SL2-S

pacmoab

Citation de: rax le Décembre 11, 2015, 22:32:37
Je comprends que l'apn fasse la mise au point où bon lui semble en zone focus élargie... Mais pas en AF central !  ??? ??? ???

Peut être qu'en tactile c'est plus précis ?(pour ceux qui ont des petits doigts)

Vinch

Citation de: ekta4x5 le Décembre 11, 2015, 20:57:24

Pour le reste je rejoindrai Fab quand il écrit qu'on en demande trop aux compacts.
Sans doute, mais Canon et Sony en demandent aussi beaucoup pour leurs compacts HDG. Pas étonnant que le consommateur devienne exigeant...  ;-)

ekta4x5

Citation de: rax le Décembre 11, 2015, 22:32:37
tu as un exemple page 22

Pixels.d.Argent

Citation de: sven111 le Décembre 11, 2015, 22:03:49
Ben oui, et des photos de RX100, on en a mis des tonnes
mais j'aimerais bien voir des photos de G5X si un jour je veux me convertir

Les Sony RX100 existent depuis 3 ans, normal qu'il y ait plus de photos sur les forums. Après perso, j'ai expliqué mes choix sur ce boitier qui ne me sert que pour de la photo familiales ou du moins dans le sphère privée. je ne vais donc pas mettre en ligne des photos personnelles. j'en ai mis néanmoins quelques unes sur les possibilités de ce boitier en sport, qui n'est pourtant pas son domaine.

Si j'ai un peu de temps en début d'année, je ferai quelques photos plus "banales" et j'essayerai de faire un comparatif avec un RX100 MKIII.

rax

Oui, mais les RX100 ont connu un engouement immédiat ! Un peu à l'image des Ricoh GR, GRD.
Le nb de photos n'est pas un hasard... dans les 2 sens.
J'ai parcouru une bonne partie des pages de ce fil : je ne me souviens pas que le RX100 ait été autant controversé.

Sur ce fil, il n'y a pas une cabale contre Canon ni de "trolls"... Il y'a pas mal de personnes qui s'intéressent à cet appareil (comme moi), certains l'ont acheté et en ont été déçus.
Leica M4 et SL2-S

sven111

Citation de: rax le Décembre 12, 2015, 08:34:26
Oui, mais les RX100 ont connu un engouement immédiat ! Un peu à l'image des Ricoh GR, GRD.
J'ai parcouru une bonne partie des pages de ce fil : je ne me souviens pas que le RX100 ait été autant controversé.

Sur ce fil, il n'y a pas une cabale contre Canon ni de "trolls"... Il y'a pas mal de personnes qui s'intéressent à cet appareil (comme moi), certains l'ont acheté et en ont été déçus.
Personnellement,  il me plaît bien  ce G5X
Je suis passé de Lumix à Sony devant la qualité exceptionnelle des RX100
mais je n'exclue pas de me convertir car j'essaie de choisir le meilleur
Mais pas une photo au G5X et des tas de discussions troublantes mettant le doute sur cet appareil, c'est quand même désolant....

follet_fee

Le canon

Le sony ( j'avais oublié de me remettre en 20 mpx , donc en 5mpx là)

Une est à 200 iso l'autre à 400 (pareil tête dans les choux à ce moment là , toujours tout faire à la va vite avec les gamins dans les jambes)

Hier soir , j'ai essayé plusieurs réglages sans trouvé un piqué vu sur des photos flickr .....je commence à me demander si mon exemplaire n'aurait quand même pas un soucis ....

Pixels.d.Argent

Citation de: rax le Décembre 12, 2015, 08:34:26

Tout simplement parce que, comme tu le dis justement, le RX100 était précurseur dans le domaine du compact 1", comme le GR dans son créneau. Lorsque la concurrence développe le même type de produit, on est tout de suite plus exigeant, et c'est tout à fait normal.

Si Nikon ou Olympus sortaient un boitier présentant exactement les mêmes caractéristiques que le RX100 premier du nom (qui était pourtant encensé à sa sortie) il serait immédiatement démoli, les exigences ayant évolué entretemps.

Fab35

Follet_fee, je ne vois pas ce qui cloche sur ta photo au Canon dans ce format (je ne clique plus sur les liens hostingpics).
Par contre ton "erreur" de manipulation sur le rx100 (oubli en 5Mpix) confirme un peu ce que je disais : qui exploite réellement les 20mpix de ces compacts, en pratique ?
Toi-même avoue que tu l'utilises à 5Mpix parfois...

rax

Mouais... On est tout de même dans une catégorie "expert" à plus de 500 €.  :-\
Leica M4 et SL2-S