premier reportage avec le 200-500mm

Démarré par Nez Rouge, Octobre 27, 2015, 09:11:32

« précédent - suivant »

Bjf137

le TC-14EII d'occasion se trouve aux environs de 200 €
Jean-François

Verso92

Citation de: jftarn le Juin 25, 2017, 20:25:20
c'est sur 500 € le multiplicateur  , alors que j'ai eu le 200/500 pour 1300 €

il devrait nous sortir un multiplicateur X1.4 adapté au tarif raisonnable  du 200/500

Jean-François

Bonne idée !

Et aussi une autre version d'entrée de gamme pour s'adapter au tarif du 70-300.

titisteph

Juste pour le fun, quelqu'un a-t-il essayé une photo à la focale 500 mm avec le doubleur TC20EIII?

Même si l'AF ne marche plus, même si c'est pas lumineux... Quelquefois, on est surpris des résultats d'une config exotique.

J'avais ainsi été très étonné du piqué de mon 300 F4 AF utilisé avec ce doubleur (qui pourtant était incompatible. J'avais passé outre en limant l'ergot empêchant le montage!). L'AF ne marchait plus, mais ça restait étonnament bon. Et comme le zoom est proche du 300 fixe en qualité, je me dis que ça pourrait être jouable.

Ca permettrait de faire des effets particuliers, avec toutes les précautions et restrictions d'usage. C'est-à-dire sur deux trépieds, sur sujet fixe, bonne lumière etc.

sigma

Un peu de "macro" à 500mm...

Amitiés.
Nikon D300 et D7100

sigma

Une deuxième.
Nikon D300 et D7100

Alfie

Un peu de proxi à 500mm  ;) :
Alain

big jim

Ce zoom en donne pas mal pour son prix  ;)

kochka

Technophile Père Siffleur

chamois

chamois

Probleme resolu
merci du suprimer les hesitations  ;)
bref je souhaitais relance ce fil que je suis avec plaisir depuis le debut
superbe zoom
bonne journée a vous

chamois

Yoyoo

Flash71

Salut à tous,

Et on parvient même a faire des papillons en vol.

suliaçais

pacalb

A mains levées, il y a beaucoup de déchets ? Ça doit commencer à peser.
Pascal

Alfie

Citation de: pacalb le Juillet 04, 2017, 15:28:32
A mains levées, il y a beaucoup de déchets ? Ça doit commencer à peser.
Non, avec une poignée Kirk en remplacement de celle d'origine trop courte, on l'a bien en main.
J'ai assez peu de déchets le VR est efficace  !
Alain

titisteph

Oui, le VR est exceptionnellement efficace.
Si on fait abstraction du poids, on n'a pas du tout l'impression, question stabilité, d'avoir affaire à un 500mm.

Mais si on ne fait pas abstraction du poids, alors oui, on a bien affaire à un gros télé!

L'engin n'est vraiment pas simple à manipuler, et je me demande si je ne vais pas devoir acheter une courroie spéciale qui se fixe sur la poignée.

Car la courroie du boitier, c'est pas bon du tout. Ni pour le dos, ni pour le boitier.

bitere

J'ai un Sigma 150-600 S et il est plus lourd que le Nikon certes. Cependant je te confirme qu'une courroie type carry speed est bien pratique pour le portage. Elle se fixe rapidement sur la platine de pied avec une seconde attache à l'écrou de pied du boitier en sécurité. La rotation pour porter l'appareil à l'oeil est rapide.

bitere

Pour imager ce que je dis précédemment, voici une photo.
Elle n'est pas extraordinaire, mais je marchais (je rentrais d'une sortie photo avec mon petit fils) le boitier et le zoom en bandoulières. Un bruit dans le sous bois, j'ai juste eu le temps de déclencher et le sujet était parti. Sans cette courroie et dans le cadre d'un retour, je n'aurais pas pu prendre cette photo. Bien entendu, le cadrage est pleine pastille et tout et tout, mais c'est juste pour illustrer que cette courroie est assez sympa.

big jim

Toutafé ! Carry Speed FS Pro, pas trouvé mieux  ;)

francois95

En sport auto aussi, le 200-500 est sympa, même à 500mm...  ;)

titisteph

Après quelques semaines d'usage, je commence à me faire une meilleure idée du potentiel de ce zoom.

Et je suis surpris, concernant le vignetage, de constater que celui-ci est plus important que les tests veulent bien le dire (sur D750 FX).
A 500mm et 5,6, on a en réalité seule une pastille centrale avec la vraie valeur de 5,6. Tout le reste est plus dense. Ca dessine un rond clair en plein milieu!
Dans Capture One, je suis obligé de mettre + 0,8 diaph de correction de vignetage pour avoir un résultat à peu près correct.

Du coup, ce zoom ne fait pas trop ses 5,6 d'ouverture à 500mm. On est plutôt à 6,3, voire 7,1, sauf pile au centre.
Ci-joint un exemple de ciel uniforme, non corrigé à 500 PO.

Bien sûr, les autres focales posent bien moins de soucis.

Ceci n'enlève rien aux qualités de ce zoom, très bon par ailleurs.

titisteph

De fait, lorsque qu'on photographie un ciel uniforme avec la même vitesse d'obturation, les vues au 500mm sont sous-ex par rapport aux autres focales, en-dehors d'une minuscule partie centrale.

Effectivement, juste au centre, le ciel a la même densité.

Cette partie centrale permet à Nikon d'affirmer que le zoom est à ouverture constante!

Cela dit, ce défaut n'est pas propre à ce zoom, tous les objectifs sont affectés de la même manière.

Que dire alors d'un fixe ouvrant à 1,4, affecté d'un vignetage d'1 diaph? Finalement, il ne fait pas réellement 1,4...

Bert de Tilly