premier reportage avec le 200-500mm

Démarré par Nez Rouge, Octobre 27, 2015, 09:11:32

« précédent - suivant »

restoc

Bizarre je viens de faire un essai avec le 105 2,8 macro VR et le TC 2 et çà fait bien le focus sur le point central aussi bien sur les D800 que le D850 et même avec peu de lumière. Bon j'a pas testé en macro de très prés.

Bernard2

Citation de: Sebmansoros le Septembre 17, 2017, 13:19:01
L'autofocus n'est pas disponible avec des convertisseurs et l'AFS macro 105 VR, ça veut dire quoi ça?
Je ne sais pas.

VOIJA

Citation de: titisteph le Septembre 14, 2017, 08:07:32
Une dernière et je vous laisse.

J'ai vu la même bande tout à l'heure au meeting d'Avignon.
Une journée de découverte et de plaisir pour un ignare complet des choses aéronautiques que je suis.

Photos sympas, il faudra que j'en poste quelques unes.

kochka

Contrejour, cet après midi, à 300m,
un pêcheur des toits de paris
Technophile Père Siffleur

VOIJA

Il est effectivement très impressionnant d'efficacité à tous points de vue.

VOIJA

Meeting d'hier à Avignon:

Bernard2

Citation de: VOIJA le Septembre 25, 2017, 23:28:28
Dommage de travailler à f/18 tu perds bcp en résolution (et éventuellement en vitesse d'obturation et en sensibilité)...
dans ces conditions le mode le plus efficace est le mode manuel où tu peux fixer à la fois une vitesse appropriée (par exemple 1/1500s pour les réacteurs et 1/250s pour les hélices) et un diaphragme raisonnable F/8 et iso auto si tu veux travailler en automatique. (ou plus surement manuel et iso fixes lorsque la lumière est stable, ce qui semble le cas).

Bernard2

Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2017, 13:38:57
Dommage de travailler à f/18 tu perds bcp en résolution (et éventuellement en vitesse d'obturation et en sensibilité)...
dans ces conditions le mode le plus efficace est le mode manuel où tu peux fixer à la fois une vitesse appropriée (par exemple 1/1500s pour les réacteurs et 1/250s pour les hélices) et un diaphragme raisonnable F/8 et iso auto si tu veux travailler en automatique. (ou plus surement manuel et iso fixes lorsque la lumière est stable, ce qui semble le cas vu le ciel).

VOIJA

Merci de ton commentaire.
Ma réponse n'est pas passée.
Je vais faire autrement pour les nouvelles occasions de photographier des avions
Pour les hélices, j'ai baissé au max la vitesse.
Pour les jets je l'ai remontée et le boitier a fait les réglages.

Un Deux Trois!

Citation de: VOIJA le Septembre 25, 2017, 23:28:28

On devait pas être très loin alors. Cependant, c'est fait au 80-200 AFD 2,8ED + D800.
Pour l'hélice je sais, mais je ne pouvais pas faire de réglages à ce moment du show!
bain alors!

VOIJA

Tiens donc, un chassimien juste à côté au moment du show.
Belle unité de prise de vue, exactement au même moment.
Le 80/200 reste une valeur sûre.
Tu es d'Avignon?

big jim

Citation de: Bernard2 le Septembre 26, 2017, 13:38:57
dans ces conditions le mode le plus efficace est le mode manuel où tu peux fixer à la fois une vitesse appropriée (par exemple 1/1500s pour les réacteurs et 1/250s pour les hélices) et un diaphragme raisonnable F/8 et iso auto si tu veux travailler en automatique. (ou plus surement manuel et iso fixes lorsque la lumière est stable, ce qui semble le cas).

Pour les hélices notamment, je préconise plutôt le mode S + iso auto. On a en effet intérêt à ne pas trop fermer avec les réacteurs pour avoir le max de vitesse possible. Si on ne change que la vitesse pour passer d'un réacteur à une hélice, le gros risque est de se retrouver en forte surex si, dans le feu de l'action, on n'ajuste pas le diaph... Et je peux témoigner que ça arrive  ;D

Un Deux Trois!

Citation de: VOIJA le Septembre 26, 2017, 19:54:15
Tiens donc, un chassimien juste à côté au moment du show.
Belle unité de prise de vue, exactement au même moment.
Le 80/200 reste une valeur sûre.
Tu es d'Avignon?

Pas loin d'Avignon : Carpentras. Oui, le 80-200, il a ses limites, mais il tient encore bien la route, et je le préfère à un 70-200 F4 AFS (je privilégie le 2,8).
J'ai pu ramener des images pas trop mal parce que les avions passaient prêt et le D800 permet de croper. Sinon, ça reste court.
bain alors!

Sebmansoros

Ce qui est bluffant avec ce 200-500 outre sa qualité optique c'est son VR qui est redoutable qui le rend hyper maniable.

Bernard2

Citation de: big jim le Septembre 26, 2017, 21:16:47
Pour les hélices notamment, je préconise plutôt le mode S + iso auto. On a en effet intérêt à ne pas trop fermer avec les réacteurs pour avoir le max de vitesse possible. Si on ne change que la vitesse pour passer d'un réacteur à une hélice, le gros risque est de se retrouver en forte surex si, dans le feu de l'action, on n'ajuste pas le diaph... Et je peux témoigner que ça arrive  ;D
Il n'y a pas de meilleur système à condition d'être bien compris et maitrisé, seulement des méthodes plus simples ou plus délicates.
Pour ma part  je préfère appliquer un réglage fixe manuel tenant compte des conditions actuelles (ciel bleu ou du moins très dégagé, ou ciel nuageux donc contre jour) donc facile à régler en mode  manuel une fois pour toutes pour un type d'avion (il est rare que les organisateurs mélangent les hélices et les réacteurs sans arrêt).
Ainsi on aura des images régulièrement exposées (les variations de l'automatisme sont toujours inutiles et pénalisantes dans ce type d'images ).
Et au cas où il y a apparition de soleil dans un ensemble couvert par exemple une action sur la molette de diaphragme ou de vitesse selon le type d'avion est très rapide et simple

big jim

Citation de: Bernard2 le Septembre 27, 2017, 12:39:20
Il n'y a pas de meilleur système à condition d'être bien compris et maitrisé, seulement des méthodes plus simples ou plus délicates.
Pour ma part  je préfère appliquer un réglage fixe manuel tenant compte des conditions actuelles (ciel bleu ou du moins très dégagé, ou ciel nuageux donc contre jour) donc facile à régler en mode  manuel une fois pour toutes pour un type d'avion (il est rare que les organisateurs mélangent les hélices et les réacteurs sans arrêt).
Ainsi on aura des images régulièrement exposées (les variations de l'automatisme sont toujours inutiles et pénalisantes dans ce type d'images ).
Et au cas où il y a apparition de soleil dans un ensemble couvert par exemple une action sur la molette de diaphragme ou de vitesse selon le type d'avion est très rapide et simple

Je ne comprends pas. Tu n'es pas à iso exposition si tu es en iso auto, même en mode M. Et de toute façon, je dirais même que c'est à éviter, car lors du passage d'un avion en meeting, si on le suit en rapprochement puis en éloignement, les conditions peuvent varier significativement.
Ce qu'il faut gérer avant tout, c'est la vitesse qui soit la plus rapide possible pour les jets (sans monter trop en iso, of course) et adaptée pour les hélices / hélicos, et l'expo en jouant plus ou moins du correcteur d'exposition. En utilisant des zooms tels que le 200-500 ou les 150-600, la profondeur de champ n'est pas un pb.

Donc je persiste à conseiller le mode S, car contrairement à ce que tu dis, les alternances jets / hélices ne sont pas si exceptionnelles que cela, et cela peut éviter la cata de la surex involontaire. Il est déjà suffisamment difficile de se concentrer sur le suivi, la MàP... pour détourner son attention en full manuel.

Mébon, chacun fait comme il veut, hein... On peut même utiliser des objectifs MF  ;)

Bernard2

Citation de: big jim le Septembre 27, 2017, 13:41:20
Je ne comprends pas. Tu n'es pas à iso exposition si tu es en iso auto, même en mode M. Et de toute façon, je dirais même que c'est à éviter, car lors du passage d'un avion en meeting, si on le suit en rapprochement puis en éloignement, les conditions peuvent varier significativement.
Ce qu'il faut gérer avant tout, c'est la vitesse qui soit la plus rapide possible pour les jets (sans monter trop en iso, of course) et adaptée pour les hélices / hélicos, et l'expo en jouant plus ou moins du correcteur d'exposition. En utilisant des zooms tels que le 200-500 ou les 150-600, la profondeur de champ n'est pas un pb.

Donc je persiste à conseiller le mode S, car contrairement à ce que tu dis, les alternances jets / hélices ne sont pas si exceptionnelles que cela, et cela peut éviter la cata de la surex involontaire. Il est déjà suffisamment difficile de se concentrer sur le suivi, la MàP... pour détourner son attention en full manuel.

Mébon, chacun fait comme il veut, hein... On peut même utiliser des objectifs MF  ;)
Je parle de réglages généraux pour les PDV les plus courantes c'est à dire les conditions les plus souvent rencontrées soit beau temps soit temps couvert. Dans le deuxième cas l'expo ne varie que très peu quelque soit l'orientation. dans le premier (ciel bleu )  même chose pour la plupart des angles de pdv.
Donc à moins de chercher le contre jour... et le contre jour en avions, sauf quelques cas particuliers, bof bof...Et si ta situation te place en contre jour soit tu peux changer de place soit tu ranges l'appareil. :)

Un Deux Trois!

Citation de: Sebmansoros le Septembre 27, 2017, 10:11:11
Ce qui est bluffant avec ce 200-500 outre sa qualité optique c'est son VR qui est redoutable qui le rend hyper maniable.

J'ai pensé à le prendre pour ces qualités (et puis la tranquillité de monter du nikkor sur du nikon plutôt que les 150-600 concurrents). Mais finalement j'ai trop peu besoin de très longues focales. Mais si j'en viens à en avoir besoin, ce sera celui-ci.
bain alors!

VOIJA

J'avoue que l'usage est limité, mais l'expérience du meeting me donne surtout envie de remettre ça et de refaire des photos avec ce fatuleux mais lourd objectif.

Founty

Citation de: Sebmansoros le Septembre 27, 2017, 10:11:11

Tout-à-fait vrai, faudra que je vous poste une photo de cet été prise à 500mm au 1/100e super nickel. En attendant, voila un petit bécasseau variable en high key au D300 (avec une belle définition sur les plumes du plastron)  ;)
Bonne soirée !

Un Deux Trois!

Citation de: VOIJA le Septembre 27, 2017, 18:33:48
J'avoue que l'usage est limité, mais l'expérience du meeting me donne surtout envie de remettre ça et de refaire des photos avec ce fatuleux mais lourd objectif.

C'est vrai que l'objectif est tentant, surtout qu'il a vite fait l'unanimité comme réussi contrairement à certains qui font encore polémique (pas au hazard: le 24-70 2,8 VR  :o).

J'ai d'autres achats en vue, mais bon, j'essaie de ne pas craquer, sinon ça peut vite devenir l'inflation en matériel 8)

Ce meeting d'Avignon, c'est une chance depuis que l'on n'a plus celui de la BA115 d'Orange Caritat. Mes gamins ont découvert. Tu es Chassimien sur Avignon?
bain alors!

big jim

Citation de: Bernard2 le Septembre 27, 2017, 14:42:22
Je parle de réglages généraux pour les PDV les plus courantes c'est à dire les conditions les plus souvent rencontrées soit beau temps soit temps couvert. Dans le deuxième cas l'expo ne varie que très peu quelque soit l'orientation. dans le premier (ciel bleu )  même chose pour la plupart des angles de pdv.
Donc à moins de chercher le contre jour... et le contre jour en avions, sauf quelques cas particuliers, bof bof...Et si ta situation te place en contre jour soit tu peux changer de place soit tu ranges l'appareil. :)

J'apprécie tes contributions (et tes livres !), Bernard, mais décidément, quand quelqu'un pense ou fait différemment de toi, rien à faire, malgré tous les arguments et les retours d'expérience du terrain...

Bref, il n'y a pas que le ciel bleu en meeting, il peut y avoir des nuages, on peut suivre un avion au décollage avec peu ou pas de ciel au début pour déboucher ensuite sur un fond de ciel bleu, ou l'inverse à l'atterrissage, lors de tonneaux ou autres manœuvres, les parties visibles de l'avion peuvent recevoir un éclairement très variable... Tout ceci affecte forcément l'expo, mais si tu préfères mode M + iso fixe, encore une fois, libre à toi...

big jim

Founty, il marche encore pas mal, le D300  ;)

Jean-Claude

Citation de: Un Deux Trois! le Septembre 27, 2017, 21:20:26
C'est vrai que l'objectif est tentant, surtout qu'il a vite fait l'unanimité comme réussi contrairement à certains qui font encore polémique (pas au hazard: le 24-70 2,8 VR  :o).

Ceux qui en ont réellement  testé quelques exemplaires ne sont pas de cet avis, lire le paragraphe 4

https://photographylife.com/reviews/nikon-200-500mm-f5-6e-vr

sur 5 exemplaires testés

1 totalement inutilisable échangé
1 mauvais
1 moyen
2 corrects

Founty

Citation de: big jim le Septembre 27, 2017, 21:55:28
Founty, il marche encore pas mal, le D300  ;)

Oui ! Cela fait un sacré tandem avec le 200-500 : 750mm léger, réactif et pas trop cher. Malgré mes petits bras féminins, je porte l'ensemble à main levée sans difficulté. Je suis limitée par les 1600 iso du capteur, mais en bord de mer la lumière est suffisante  ;)