hesitant

Démarré par canipenolysam, Novembre 09, 2015, 15:54:03

« précédent - suivant »

Ilium

Citation de: ch le Novembre 12, 2015, 20:41:00
Honnêtement ? Tu as tout faux !

Anciennement Canon, maintenant Nikon, donc aucune fibre partisane pour Fuji. Mais pourtant depuis 30 ans que je suis assidûment le monde de la photo, je t'assure que Fuji est tout à fait légitime. Entre qq capteurs qui ont su faire la nique aux leaders, qq optiques de qualité superlative et autres belles finitions et ergonomie des produits, Fuji a de bons produits différenciant des deux mastodontes.

Je ne pense pas qu'il ait tout faux vu qu'il se base sur des points techniques.

Personne ne remet en cause la légitimité de Fuji qui est indéniable. En revanche, tu me permettras de ne pas partager ta vision sur le fait que Fuji "fait la nique" à qui que ce soit. Ils ont de bons capteurs, il me semble avoir lu que c'était une base Sony, et ils savent bien s'en servir. Mis à part la matrice XTrans, pour laquelle chacun peut juger sur pièces des avantages et des inconvénients, difficile de dire que c'est un mauvais choix.

Pour ma part, après un X100s et un XPro1, j'ai jeté l'éponge. En usage jpeg direct, ils étaient imbattables mais les défauts du XTrans l'ont emporté et j'ai préféré rester sur du plus standard. Accessoirement, j'ai remarqué que l'ergonomie et le rendu qui me convenaient le mieux étaient ceux d'un reflex 24x36.

zolanews

J'ai eu un pentax K5 que j'ai revendu pour passer au FF avec un Canon 5d3.
Et franchement parfois je regrette le pentax, pas pour tout évidemment. Mais pour un APSC (si le format te convient) il était solide, fiable, je trouvais l'ergonomie à mon goût avec des petits trucs que j'ai trouvé très utile comme l'intervalomètre intégré.

Si je puis me permettre un conseil : va dans une vraie boutique photo (pas darty/fnac/carrefour) avec une carte SD et demande à essayer les différents modèles.
En expliquant que tu souhaites essayer les prises en main (et les viseurs) avant de te forger une idée définitive.
Parce-qu'au delà de la qualité d'image qui tient dans un mouchoir de poche à prix équivalent, certains utilisateurs te diront qu'ils ne peuvent se passer de telle molette, de tel bouton de réglage, que le viseur machin est mieux ou que l'écran orientable leur est indispensable. Autant de trucs qui sont vraiment propres à chacun.

JCCU

Citation de: canipenolysam le Novembre 12, 2015, 18:54:02
...
JCCU, pour les photoclubs, je n'aurais pas le temps. C'est quand même une bonne idée, dommage. Donc, exit les 24x36. Ce soir ou demain je me penche plus sérieusement sur les trois grandes marques, Pentax, Nikon et Canon. J'établirais une liste pour la soumettre aux membres de ce forum, encore merci à vous tous.

Euh, regarde aussi Sony. Je ne sais pas ce que tu appelles "grande marque" mais si c'est en terme de part de marché , ils sont un peu devant Pentax :D

En Sony en entrée de gamme tu peux trouver
  en hybride: A6000+16/50+55/200 pour environ 800E
  en SLT (reflex à viseur électronique): A58+18/55+70/300 à environ 300E

Ilium

Citation de: JCCU le Novembre 13, 2015, 09:09:32
Euh, regarde aussi Sony. Je ne sais pas ce que tu appelles "grande marque" mais si c'est en terme de part de marché , ils sont un peu devant Pentax :D

En Sony en entrée de gamme tu peux trouver
 en hybride: A6000+16/50+55/200 pour environ 800E
 en SLT (reflex à viseur électronique): A58+18/55+70/300 à environ 300E

Avec 2 bémols:
-miser sur la techno SLT et la monture A est AMHA une erreur
-si le boitier est correct, les 2 objectifs associés à l'A6000 sont... disons perfectibles  ;D

Citation de: zolanews le Novembre 13, 2015, 08:19:46
Si je puis me permettre un conseil : va dans une vraie boutique photo (pas darty/fnac/carrefour) avec une carte SD et demande à essayer les différents modèles.
En expliquant que tu souhaites essayer les prises en main (et les viseurs) avant de te forger une idée définitive.
Parce-qu'au delà de la qualité d'image qui tient dans un mouchoir de poche à prix équivalent, certains utilisateurs te diront qu'ils ne peuvent se passer de telle molette, de tel bouton de réglage, que le viseur machin est mieux ou que l'écran orientable leur est indispensable. Autant de trucs qui sont vraiment propres à chacun.

+1000
Avant toute chose, prendre les appareils en main. C'est aujourd'hui le point qui me ferait choisir tel ou tel appareil au delà de sa marque et de ses caractéristiques techniques.

canardphot

Bonjour.
Tout (et son contraire...) a été dit et souvent bien dit...
J'interviens cependant, pour rappeler que le "fondamental", le premier paramètre à prendre en considération, ce n'est pas le choix d'une marque ou d'un modèle de boîtier... mais le choix du format de capteur le mieux adapté aux types de photos (et aux tailles de tirages) que l'on veut faire.
Donc, d'abord bien "viser" entre 24x36 (sans aller au-delà pour un amateur...), APS/C, m4/3 et 1". Les formats plus petits (1/7" et plus petits) sont réservés aux bridges et compacts experts (qui peuvent donner de bons résultats, mais là n'est pas le sujet...).
Actuellement, "il y en a pas mal" qui laissent à la maison (ou qui revendent) leur équipement 24x36 en se rendant compte que, pour leur usage d'amateur-qui-aime, un format de capteur plus petit (donc équipement plus petit, plus léger, etc...) tel m4/3 ou 1", est le mieux adapté.
Après, chaque marque fournit du "bon" en termes de résultats (dans sa catégorie de capteur), pas de "problème" de ce côté-là. Tout (ou presque) est alors affaire d'ergonomie et de "détails" (certes importants à l'usage) donc de "prise en main", comme cela a déjà été bien dit.
TétraPixelotomisteLongitudinal

Bounty

Citation de: zolanews le Novembre 13, 2015, 08:19:46
J'ai eu un pentax K5 que j'ai revendu pour passer au FF avec un Canon 5d3.
Et franchement parfois je regrette le pentax, pas pour tout évidemment. Mais pour un APSC (si le format te convient) il était solide, fiable, je trouvais l'ergonomie à mon goût avec des petits trucs que j'ai trouvé très utile comme l'intervalomètre intégré.

+1 ;)

JCCU

Citation de: Ilium le Novembre 13, 2015, 09:26:57
Avec 2 bémols:
-miser sur la techno SLT et la monture A est AMHA une erreur
-si le boitier est correct, les 2 objectifs associés à l'A6000 sont... disons perfectibles  ;D
...

-elle va très bien, la monture A (un boitier de sorti encore récemment) :D
- les objectifs sont ceux d'un kit de base: pas forcément des foudres de guerre mais permettent de se faire la main quand on débute. Et vu son budget (1500E) et le prix d'un tel kit, il lui reste de l'argent pour se payer un objectif un peu plus haut de gamme (genre le 50/1.8, les tamron 30 et 60, le Sony/Zeiss 24mm selon ce qui l'intéresera le plus) 

Amaniman

Amaniman, désolé mais vous êtes un nouveau chez Fuji

Je ne suis pas le centre du monde, et le fait que je sois nouveau chez Fuji (en es-tu certain ?) ne renforce pas ton "Fuji semble trop nouveau".

peut être quand cette marque aura résolu ses problèmes.

Peut-on en connaîre plus sur ces "problèmes" ?   ???

En revanche, vu que tu vas sûrement opter pour un reflex, commence donc à rassembler les liens & tutos qui te montreront comment corriger tes futurs (inévitables et inénarrables !) front et back focus, surtout avec tes zooms  ;D

Ilium

Tout le monde n'a pas de gros problèmes de front / back focus. Je touche du bois mais c'est mon cas: une seule optique que j'ai vraiment du régler.

Amaniman

Citation de: Ilium le Novembre 13, 2015, 22:10:41
Tout le monde n'a pas de gros problèmes de front / back focus. Je touche du bois mais c'est mon cas: une seule optique que j'ai vraiment du régler.

Donc, même toi a eu des problèmes (gros ou pas...)

Ilium

Citation de: Amaniman le Novembre 14, 2015, 09:21:13
Donc, même toi a eu des problèmes (gros ou pas...)

Si on considère qu'utiliser une fonctionnalité de calage fin conçue pour cela est un problème.
J'ai aussi le problème de formater mes disques durs et charger mes batteries avant de m'en servir.

Autrement dit, il n'y a problème que lorsque c'est hors tolérances.
Et l'AF de mes hybrides est loin d'être parfait ni sur sa fiabilité, ni sur sa rapidité.

Amaniman

Citation de: Ilium le Novembre 14, 2015, 11:52:21
Si on considère qu'utiliser une fonctionnalité de calage fin conçue pour cela est un problème.

M' ouais... Il ne serait question que d un calage fin (pour obtenir "plus net que net" ?) ça irait encore, mais la question est tout simplement d' avoir des images nettes ou floues, et ça... si on veut bien s' en accommoder, ma foi, c' est un choix...  ::)

canipenolysam

Beaucoup d'interventions , merci ! Pour ma part, j'avance.

Pour m. Amanimam : Pour Fuji, mon choix est fait. C'est non. Je suis surpris de votre véhémence un peu aigrie vis à vis des autres marques et de votre engagement plutôt militant pour la marque Fuji. La photographie doit vous tenir à coeur. Vous savez, il y a d'autres activités dans la vie. A moins que ce soit votre métier ou que vous soyez lié à  la marque Fuji. Bref, cette marque Fuji a lancé les produits x premium il y a  peu. C'est fouillis. C'est cher et bradé en même temps. Ils ne réparent plus par manque de pièces détachées. J'ai lu aussi que le capteur qu'ils ont est une impasse. Qu'il y a des problèmes d'autofocus pas encore résolus. Par contre, ils font de bons jpgs. Mais , encore désolé, ce système X n'a pas encore fait ses preuves.  Je ne jette pas mes billets de banque.
Plus d'interventions pour la marque Fuji que j'ai rejetée dès le début que pour les autres marques toutes confondues. Incroyable ça!

Sérieusement,  j'ai remarqué qu'il y avait des 24x36 qui pouvaient rentrer dans mon budget.  Le Nikon D610 à 1200 euros environ et le Canon 6D à lui aussi 1200 euros environ. Qu'en pensez vous ? Des intervenants disent que le 24x36 c'est bien.

Ilium

Citation de: Amaniman le Novembre 14, 2015, 12:09:50
M' ouais... Il ne serait question que d un calage fin (pour obtenir "plus net que net" ?) ça irait encore, mais la question est tout simplement d' avoir des images nettes ou floues, et ça... si on veut bien s' en accommoder, ma foi, c' est un choix...  ::)

Tu veux lire autre chose que ce que j'écris: je n'ai jamais eu de problème de calage AF, juste une optique à régler moi même en utilisant les réglages du boitier. Rien d'anormal donc.

Verso92

Citation de: Amaniman le Novembre 14, 2015, 12:09:50
M' ouais... Il ne serait question que d un calage fin (pour obtenir "plus net que net" ?) ça irait encore, mais la question est tout simplement d' avoir des images nettes ou floues, et ça... si on veut bien s' en accommoder, ma foi, c' est un choix...  ::)

Le plus simple, c'est d'essayer pour voir ce que ça donne...
Tant qu'à faire, si on prend le 24-70 (par exemple), on le met à 70mm, à PO, et on fait une photo à courte distance (50~60cm ?), histoire d'avoir la PdC la plus faible possible (MaP réalisée sur le "x1000" du tableau de bord) :

Verso92

Et après, on vérifie ce que ça donne en visualisation 100% (soit ici un bout d'une image de 2m de large) :

clodomir

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2015, 13:20:48

Tant qu'à faire, si on prend le 24-70 (par exemple), on le met à 70mm, à PO, et on fait une photo à courte distance (50~60cm ?), histoire d'avoir la PdC la plus faible possible (MaP réalisée sur le "x1000" du tableau de bord) :
wouahhh ! voiture de course ? ...  ;D  :-*
8)

Verso92

Citation de: clodomir le Novembre 14, 2015, 13:30:17
wouahhh ! voiture de course ? ...  ;D  :-*
8)

J'ai retouché le petit cheval cabré pour ne pas faire d'envieux.

clodomir

tu as bien fait  ;)
tu n'aurais pas eu cette retouche avec une simca1000pijot ...  ;D

Ilium

Waip mais ça aurait fait peur à l'objectif et favorisé le back focus.

Patton

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2015, 13:24:06
Et après, on vérifie ce que ça donne en visualisation 100% (soit ici un bout d'une image de 2m de large) :

Y a  quand même  du grain en Crop ...  ;)

En tout cas , c'est pas du Diesel ! Bravo !
Cuistre à point/Turlupin sec

Amaniman

Citation de: Verso92 le Novembre 14, 2015, 13:20:48

Oui, c' est fait (hélas !)... Mais non, justement, j' ai déjà et assez donné, merci !

(Ton zoom est bien calé à 70mm ? Et à 50-60cm ? Fort bien... Et maintenant à 24mm ? A 50mm ? Et à 3m ? A 12 m ? )

Amaniman

Citation de: Ilium le Novembre 14, 2015, 12:52:22
Tu veux lire autre chose que ce que j'écris: je n'ai jamais eu de problème de calage AF, juste une optique à régler moi même en utilisant les réglages du boitier. Rien d'anormal donc.

Tu as eu de la chance à cette loterie ? Fort bien. (Encore que, je ne crois que ce que je vois...Y' a aussi des gars qui publiaient des photos tachées croyant montrer que leur D600 n' était pas touché !  Passons...  ).
Perso, avec des boiter à 3000€ et des objo à 1500-2500€, bin, je n' ai plus envie de jouer à la loterie. My choice !

JCCU

Citation de: canipenolysam le Novembre 14, 2015, 12:26:27
.....
Sérieusement,  j'ai remarqué qu'il y avait des 24x36 qui pouvaient rentrer dans mon budget.  Le Nikon D610 à 1200 euros environ et le Canon 6D à lui aussi 1200 euros environ.
.....

Des tarifs France ou Hong Kong?  >:( (là, sur ce sujet, les opinions dépassent les querelles de chapelle sur les marques)

Et c'est pour le boitier ou boitier + objectif(s)?

Verso92

Citation de: Amaniman le Novembre 14, 2015, 18:04:30
Oui, c' est fait (hélas !)... Mais non, justement, j' ai déjà et assez donné, merci !

(Ton zoom est bien calé à 70mm ? Et à 50-60cm ? Fort bien... Et maintenant à 24mm ? A 50mm ? Et à 3m ? A 12 m ? )

Pas de soucis particuliers, ni avec le 24-70, ni avec le 70-200, ni avec aucune de mes optiques AF, sur le D810.
Mais tu te souviens certainement que, moi aussi, j'ai déjà donné. Mais dénoncer les défauts d'un matériel, quand défauts il y a, c'est une chose (et il faut le faire, tout à fait d'accord !).
Porter le discrédit par posture sur une technologie pour la simple raison que tu es parti voir ailleurs, comment dire (je sais bien que son sien, c'est toujours le plus beau du monde... et après, à quoi ça rime ?)...
Citation de: Amaniman le Novembre 14, 2015, 18:11:02
Perso, avec des boiter à 3000€ et des objo à 1500-2500€, bin, je n' ai plus envie de jouer à la loterie. My choice !

Tout pareil pour moi : d'où mon choix !