Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: rev35 le Janvier 23, 2017, 10:00:00
Dans un autre domaine , ce que j'apprécie sur le PEN F c'est les réglage que l'on peut appliquer aux modes C1 ,C2, et autres , ce qui est plus facile que les modes "MY reglages "du EM5 , qu'il faut ensuite affecter à une touche de fonction .

Sur l'E-M1 , les "MY reglages " ont été grandement améliorés car ils sont du type ON/OFF (pas besoin de maintenir la touche appuyé) et très pratique pour prendre rapidement le dessus sur les réglages en cours (une nouvelle pression sur la même touche permet de revenir sur les régalges en cours).
Cela n'existe hélas plus sur le PEN-F et surtout l'E-M1II.
De plus les réglages de type C1 ...  C4 (en remplaçant les programmes résultats sur la molette principale) existent aussi .

GOLDEN EYE

Bonjour

Est-il possible d'utiliser le Pen F tel que sur la photo jointe. C'est à dire déplier l'écran et viser à travers le viseur tout en ayant l'image à la fois dans le viseur et sur l'écran ? Sur mon Pen F c'est l'un ou l'autre mais pas les deux.

Merci.
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

Bonjour

Est-il possible d'utiliser le Pen F tel que sur la photo jointe. C'est à dire déplier l'écran et viser à travers le viseur tout en ayant l'image à la fois dans le viseur et sur l'écran ? Sur mon Pen F c'est l'un ou l'autre mais pas les deux.

Merci.
En plein dans la lune !

Goblin

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 24, 2017, 00:35:11
Bonjour

Merci.

Ce n'est pas le cas non plus sur le E-M1 mk2. Si c'est comme sur le Pana, en mode sélection du point AF sur l'écran avec l'œil au viseur il n'y a pas d'image sur l'écran, même si le doigt commande la sélection du point AF.

Dans tous les cas de figure - non, pas d'image simultanée possible.

GOLDEN EYE

Désolé pour le doublon, involontaire, et merci pour ta réponse !

Du coup je ne comprends pas ce que fait l'homme sur la photo en tenant son appareil de cette façon... Car si j'allume mon PEN F et que j'ouvre l'écran comme sur la photo, mon viseur à l'oeil est noir... et la scène cadrée n'apparaît que sur l'écran ??????
En plein dans la lune !

Lasemainesanglante

Quand bien même on pourrait avoir l'écran et le viseur à la fois... comment c'est utilisable ? Si je mets l'œil droit dans le viseur, ce que je vois de l'écran avec l'œil gauche est parfaitement inutilisable.

GOLDEN EYE

Citation de: Lasemainesanglante le Janvier 24, 2017, 13:21:55
Quand bien même on pourrait avoir l'écran et le viseur à la fois... comment c'est utilisable ? Si je mets l'œil droit dans le viseur, ce que je vois de l'écran avec l'œil gauche est parfaitement inutilisable.

Pour pouvoir faire la MAP avec le doigt sur l'écran tout en visant "à travers l'objectif' si l'on peut dire, je suis conscient que ce n'est pas un reflex argentique avec un pentaprisme.

En plein dans la lune !

Lasemainesanglante

Oui mais justement ça me parait impossible, physiquement. Force l'affichage de ton Pen sur l'écran et mets ton œil droit dans le viseur, tu ne vois rien de ce que tu fais sur l'écran avec ta main gauche, enfin disons que c'est parfaitement flou.

Palomito

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 24, 2017, 13:43:36
Pour pouvoir faire la MAP avec le doigt sur l'écran tout en visant "à travers l'objectif' si l'on peut dire, je suis conscient que ce n'est pas un reflex argentique avec un pentaprisme.

Avec le doigt, on peut sélectionner le collimateur via l'écran. Mais faire la MAP proprement dite via l'écran...  ???

Zaphod

Citation de: pichta84 le Janvier 23, 2017, 01:51:41
Zaphod et rev35,
Il n'est pas nécessaire de se balader dans les menus "engrenage", c'est beaucoup trop long et trop compliqué. Il faut configurer un OMD depuis le panneau général, c'est beaucoup plus rapide.
C'est plus rapide pour les fonctions qui y sont, mais pas pour celles qui n'y sont pas ?

Par exemple, pour accéder au Live Boost (me rappelle plus du nom exact désolé, c'est la fonction qui simule l'expo sur l'écran et le viseur), c'est via menu engrenages.
Or, en prise de vue avec flash en mode M, il faut absolument désactiver ce mode.
C'est un exemple parmi d'autres.

Sinon un truc que je n'ai jamais compris dans les menus de mon OM-D, c'est pourquoi la prise en main par wifi est dans le menu lecture... ça m'est arrivé de le chercher pendant longtemps.

Goblin

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 24, 2017, 13:10:30
...

Du coup je ne comprends pas ce que fait l'homme sur la photo en tenant son appareil de cette façon...

Il utilise un régime AF spécial (présent aussi dans mon ancien Pana G5), dans lequel l'image est montrée dans le VISEUR, alors que le déplacement du doigt sur l'ECRAN (que je suppose être éteint, j'ai jamais vérifié, ayant mon œil collé au viseur :) ) déplace la cible AF dans le VISEUR.

Comme une manette ou comme le pad sur un ordinateur portable. C'est super intuitif et pratique, sur le Pana c'était limité par le système AF lui-même.

Quant a envoyer l'image a la fois sur l'écran et sur le viseur - je n'en vois pas l'intérêt. Avec la prise HDMI sur un écran externe - peut être, oui.

pichta84

Citation de: Zaphod le Janvier 24, 2017, 22:17:21
Par exemple, pour accéder au Live Boost (me rappelle plus du nom exact désolé, c'est la fonction qui simule l'expo sur l'écran et le viseur), c'est via menu engrenages.
Or, en prise de vue avec flash en mode M, il faut absolument désactiver ce mode.

C'est un point de vue, pas une nécessité. En tout cas pas pour moi.

Il existe quelques très rares cas où il est nécessaire de repasser dans les menus. Ce n'est pas mon cas, et ceux qui y sont contraints, le sont généralement pour de mauvaises raisons. Mais il m'arrive de plus en plus souvent de ne plus donner de conseils à un photographe qui n'arrive pas à résoudre ce genre de problème. Je me suis trop souvent vu rétorquer "Oui mais moi je veux faire de cette façon" alors oui c'est peut être sa façon, mais ce n'est pas la conception de l'appareil qui est en cause, c'est sa sa façon de faire.
-
-
Je suis bien d'accord rev35 et ddi,
les modes persos C1, C2... sont plus pratiques. Dommage que les concepteurs des OMD n'y aient pas pensé plus tôt.
Je me réjouis d'avance d'en bénéficier sur mon prochain boitier: Un PenF mark II, qui sait?

ddi

Citation de: pichta84 le Janvier 25, 2017, 03:37:48
Je suis bien d'accord rev35 et ddi,
les modes persos C1, C2... sont plus pratiques.

Oui , sauf que je n'ai jamais dit ça .....

Citation de: ddi le Janvier 23, 2017, 19:36:09
Sur l'E-M1 , les "MY reglages " ont été grandement améliorés car ils sont du type ON/OFF (pas besoin de maintenir la touche appuyé) et très pratique pour prendre rapidement le dessus sur les réglages en cours (une nouvelle pression sur la même touche permet de revenir sur les régalges en cours).
Cela n'existe hélas plus sur le PEN-F et surtout l'E-M1II.

De plus les réglages de type C1 ...  C4 (en remplaçant les programmes résultats sur la molette principale) existent aussi .

Je regrette que sur les PEN-F et E-MKII ils n'aient pas en plus préservé la possibilité (comme sur l'E-M1 mkI) de mémoriser les configs sur des touches personnalisées de type ON/OFF .

nono23

Citation de: Zaphod
C'est un exemple parmi d'autre
Bonjour
Peux tu en dire plus sur la nécessité de désactiver la visu de la compensation d'exposition dans ces conditions ?
Il s'agit du mode M sur le boîtier ou le flash ?

Zaphod

Mode M boitier.
Si tu ne désactive pas cette option,  l'écran est quasi noir.

Zaphod

Citation de: pichta84 le Janvier 25, 2017, 03:37:48
Il existe quelques très rares cas où il est nécessaire de repasser dans les menus.
On peut généralement s'en passer en se configurant un "myset", ce que j'ai fait notamment pour les photos de flash en mode M.
Cependant, il manque à mon goût l'équivalent d'un Q-menu chez Pana qui permet de se faire un menu d'accès rapide personnalisé avec pas mal d'options utiles.
Le "Super Control Panel" est pas mal, le problème c'est qu'on ne peut pas choisir ce qu'on y met, donc forcément il manque des trucs, et il y en à d'autres qui ne nous servent à rien (pour moi, tous les réglages JPEG, par exemple)
Citation de: pichta84 le Janvier 25, 2017, 03:37:48Je suis bien d'accord rev35 et ddi,
les modes persos C1, C2... sont plus pratiques. Dommage que les concepteurs des OMD n'y aient pas pensé plus tôt.
Je me réjouis d'avance d'en bénéficier sur mon prochain boitier: Un PenF mark II, qui sait?
Je ne vois pas vraiment ce qui est plus pratique.
Sur un E-M10 ou un Pen F, n'importe quelle touche de la molette des modes est un mode "C1 C2 etc..." en puissance, puisque l'on peut affecter un mode MySet à une position de molette.
(ça tombe bien car il y a un paquet de positions inutiles)

La différence, c'est que l'on pouvait aussi affecter ces réglages "MySet" à des touches de fonction, ce qui n'est plus possible.

En gros, tout ce que l'on peut faire avec les C1 C2 tu pouvais le faire avec les "vieux" MySet.
L'inverse en revanche n'est pas vrai.

Mais il est probable que beaucoup de gens qui ne lisaient pas le mode d'emploi n'utilisaient pas ces possibilités donc ils ont simplifié et bridé la fonction sur l'E-M1 Mk II... c'est dommage, c'était personnellement une des fonctionnalités que j'appréciais le plus chez Olympus.
Le pire étant des mode C groupés, comme ça se fait souvent... notamment sur certains boitiers Pana (GM5, GX80). Là c'est plus chiant à utiliser (pas d'accès direct) et par contre on continue à se coltiner plein de posisitions de molettes inutiles (SCN, IA, vidéo)... qu'on ne peut pas réaffecter).

Yadutaf

Oui, c'est le plus gros reproche que je fais aux Pana : l'impossibilité de réaffecter tout ce qui touche à la vidéo et, en particulier, le bouton rouge. Autant cela ne me gène guère sur un GX8 qui possède déjà plus de touches paramétrables qu'il ne m'en faut, autant sur le GM5 ce ne serait pas un luxe de disposer d'une Fn de plus.
Thierry

Zaphod

Oui tout à fait, selon le boitier ça peut ne pas être un problème.
Après, très honnêtement le GM5 s'en tire pas mal du tout en ergonomie pour les fonctions avancées, vue la taille du boitier.

nono23

Citation de: Zaphod le Janvier 25, 2017, 11:27:31
Mode M boitier.
Si tu ne désactive pas cette option,  l'écran est quasi noir.
Effectivement, j'ai testé l'écran était noir.
Merci pour l'astuce.

GOLDEN EYE

Concernant les molettes C3 et C4 elles sont pré-paramétrées d'office et validables en allant dans le menu comme suit :

Vous pouvez enregistrer des réglages différents dans chacun des quatre modes personnalisés à l'aide de l'option [Réinit./attr. modes perso.] (P. 88) du W Menu Photo 1. Les réglages du mode personnalisé sélectionné seront rappelés lorsque vous positionnerez la molette de mode sur C1, C2, C3 ou C4.

C4 : pré-paramétré modes scenes (à valider ou non)

C3 : pré-paramétré Photo Story (idem)

Voir pages 33 et 116 du manuel.

extrait P. 33 :
Modes personnalisés (C3, C4)

• La fonction "photo story" peut être attribuée à la position C3 de la molette de mode à l'aide de l'option [Fonction mode molette/pavé] du Menu Personnalisé (P. 116). Vous pouvez choisir différents effets, le nombre de cadres et les formats d'affichage
pour chaque thème. Vous pouvez également changer le format d'affichage, le motif de division et les effets du cadre de chaque image.
• Le mode de scène peut être attribué à la position C4 de la molette de mode à l'aide de l'option [Fonction mode molette/pavé] du Menu Personnalisé (P. 116).
En plein dans la lune !

GOLDEN EYE

Question AF Temps Réel

Faut-il valider sur ON le réglage ci-dessous :

Molette/A / AF Temps réel.

L'AF sera actif avant d'appuyer sur le déclencheur.

Quel intérêt ou inconvénient selon vous ?
En plein dans la lune !

Goblin

Citation de: GOLDEN EYE le Janvier 26, 2017, 17:19:10
Question AF Temps Réel

Faut-il valider sur ON le réglage ci-dessous :

Molette/A / AF Temps réel.

L'AF sera actif avant d'appuyer sur le déclencheur.

Quel intérêt ou inconvénient selon vous ?

Consommation batterie plus importante. L'AF marche tout le temps.

Zaphod

Citation de: nono23 le Janvier 25, 2017, 18:18:31
Effectivement, j'ai testé l'écran était noir.
Merci pour l'astuce.
Evidemment l'appareil pourrait être suffisamment "intelligent" pour activer d'office le LiveBoost quand on active le flash, puisqu'il n'y a pas vraiment d'intérêt à visualiser l'expo sans flash quand le flash justement compense.
Enfin, ça peut être intéressant pour valider la part de lumière ambiante que l'on inclut dans l'image, mais comme ça devient impossible de cadrer, il faudrait une touche de fonction associée (un peu comme la visu de profondeur de champ)

Mais bon, ce n'est pas le cas... donc il faut activer / désactiver l'option à la main.

luigino

Bonsoir
Vu sur le Pen F la fonction convertisseur électronique mais pas teste
Un avis sur cette fonction : maintien de la qualité optique par exemple?
Merci par retour de vos expériences

Goblin

Citation de: luigino le Février 13, 2017, 19:37:14
Bonsoir
Vu sur le Pen F la fonction convertisseur électronique mais pas teste
Un avis sur cette fonction : maintien de la qualité optique par exemple?
Merci par retour de vos expériences

Utile surtout en vidéo, aléatoire en photo, a moins d'être sur de n'avoir besoin que de photos basse résolution.
C'est pas trop mauvais, mais c'est selon les goûts.