Olympus Pen-F

Démarré par Mistral75, Décembre 15, 2015, 17:07:49

« précédent - suivant »

tansui

Citation de: kouros59 le Octobre 22, 2017, 19:08:54
Je commande habituellement chez DP et jamais déçu.
Certes, l'idéal serait que j'aille à Metz mais trop loin...
D'où ma recherche de conseils ici.
Le Pen-F est dispo en kit avec le 14-42 mm pancake mais je doute de me pouvoir me satisfaire de cette optique.

Et tu as bien raison  ;)

tansui

Citation de: ddi le Octobre 22, 2017, 19:25:00
Pas vraiment d'accord là.  :)

Sans aller jusqu'à 6400 , je le trouve quand même plutôt bon à 3200 voire 4000 (Et même un peu meilleur que l'E-M1II en prenant les fichiers de DPR).
Du même niveau qu'un PSC récent (sans  aller toutefois jusqu'au D500 ...)

Ca n'est pas faux du tout mais je trouve que le x100F est quand même un cran au-dessus sur ce critère.

kouros59

Bon....tout cela ne m'incite guère à choisir le Pen_F  :-\

tansui

Citation de: kouros59 le Octobre 22, 2017, 19:40:49
Bon....tout cela ne m'incite guère à choisir le Pen_F  :-\

Ca coince sur quel critère? (juste curieux)

Mlm35

N'oublions pas l'ecran orientable....
....meme si....
....quel est le saligot chez olympus, qui a pu commetre ce crime? ???

Oui, je vais me faire incendier, huer, ... critiquer pour les messages les plus aimables. ;D
je sais que cette rotule permet le cadrage vertical, de retourner l'ecran, et plein d'autres trucs...mais...que c'est nul. Je deteste. >:(

Qu'ils le mettent sur certains boitiers, ok, mais pourquoi sur tous? c'est là l'ignominie de la rotule: ils ne proposent plus de choix du tout. Chez oly, maintenant, c'est rotule, ou rien. >:(

J'ai un pen F depuis peu, et j'ose le dire: je haie cette put... de rotule. >:(

J'espere le retour en grande pompe de l'articulation à l'ancienne sur la version Ii du pen F. ;D

Voila, c'est dit, j'ai fait coming out,...ouf....ça fait du bien. ;D
malouin nature, pas naturiste

kouros59

Ah...l'arthrose !
C'est dur de vieillir sans rotule... ;)

kouros59

Citation de: tansui le Octobre 22, 2017, 19:48:01
Ca coince sur quel critère? (juste curieux)
Bin...le boîtier est bon, sûrement.
Mais il faudrait que j'investisse dans une autre optique que ce 14-42, lequel je pense, n'est pas tip-top.
J'en reviens toujours au même dilemme :
X100F ou Pen-F

AlexMilan

Citation de: kouros59 le Octobre 22, 2017, 20:38:40
Mais il faudrait que j'investisse dans une autre optique que ce 14-42, lequel je pense, n'est pas tip-top.
X100F ou Pen-F

Tu as raison: le 14-42 est assez moyen (je ne l'ai gardé que quelques semaines), tu as intérêt a acheté  le kit avec le 17 1.8 que tu trouveras assez vite sur  le net...

Concernant le 17,il n'est pas trop mal classé sur Dxomark(dans le top 10) :

https://www.dxomark.com/lenses/brand-panasonic-olympus-sigma/mounted_on-Olympus_OM-D_E-M1_Mark_II-1136/launched-between-1987-and-2017/launch_price-from-0-to-13000-usd/sensor_brand-Olympus#hideAdvancedOptions=false&viewMode=list&yDataType=global

tansui

X100F ou Pen-F

Non effectivement comme Alexmilan je n'ai pas trouvé ce 14-42 très bon (hormis sa compacité exceptionnelle) mais ça n'a guère de sens de comparer de comparer un X100 + 35mm F2 fixe avec un pen F + zoom 14-42 f3.5/5.6, on n'est pas dans le même registre d'utilisation du tout, le pen F est autrement plus intéressant et performant avec le panaleica 15mm f1.7 ou l'Oly 17mm f1.8, mais évidemment moins polyvalent qu'avec le zoom (mais bon de toutes façons le x100 n'a pas de zoom).

MOTO78

Il ne faut pas perdre de vue que si le capteur APSC est avantagé de par sa taille par rapport au M4/3 il impose aussi une MAP plus fine car la PDC est plus réduite.
J'ai eu beaucoup de Pana et Olympus en M4/3 et je préfère l'ergonomie générale de Panasonic aux menus labyrinthiques d'Olympus. J'ai eu un Fuji X100S et me suis aperçu que je n'utilisais jamais la visée optique mais la visée électronique.
A mon avis l'alternative comparable au Pen F est plus le Fuji X-E2 (qui est un de mes Fuji depuis 3ans) et dont l'ergonomie, barillet de vitesse, bague de diaphragme et mollette de correction d'exposition sont aussi simples qu'efficaces sur le terrain, sauf pour les novices qui utilisent du "tout auto".
Chez Fuji il ya aussi le X70 (que j'ai toujours avec moi) qui est un petit X100 sans viseur avec un 28mm utilisable aussi en 35mm voire 50mm.
Pour info j'en ai vu un à vendre sur le forum Lumix, tout équipé, étui, bague, pare soleil Fuji par un membre connu.
Le look du Pen F est craquant et bien mené avec de bonnes optiques il procure de belles images. Heureusement quelque soit ton choix, il n'y a pas de mauvais choix et le résultat final dépend encore du photographe.

gemphoto

Bonjour à tous,
Petite question HS quoi que: le Pen-F est-il beaucoup plus gros que GM5?
Je désespère que Panasonic sorte un successeur au GM5.

Yadutaf

Oui. Il est sensiblement plus gros et plus lourd.

http://j.mp/2yfQ7UX
Thierry

gemphoto

Phil03

gemphoto

A vos avis:

Entre le Pen-F et le Fuji E-X3, grosses différences et si oui dans quels domaines.

Je suis preneur d'un fil concernant cette comparaison.

Seb03

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a un retour avec l'ensemble PenF + 25mm f1.8 ?

Merci

Gus

Citation de: gemphoto le Novembre 11, 2017, 13:27:32
A vos avis:

Entre le Pen-F et le Fuji E-X3, grosses différences et si oui dans quels domaines.

Je suis preneur d'un fil concernant cette comparaison.

Oui! Rien à voir...
Pour résumer, ergonomie du XE3 est issue de l'argentique, celle du Pen-F est plus" numérique"...
Les deux sont de très bons boîtiers et les constructeurs sont sérieux.
Le mieux c'est d'aller les prendre en mains chez un revendeur.

Seb03

X100F ou Pen-F

Un peu le dilemme aussi, mais bon, je pense partir (enfin) vers un PenF.

J'ai revendu un X100T pour tester un Leica X, très bon appareil mais parfois limité par le manque de "numérique" (je suis pas un pro du tout manuel  :-\).. donc la je me retrouve sans rien  >:(
Ça fait 2 semaines que je réfléchis, X100F ??? XE-3 ou PenF ?

- J'ai supprimé de ma liste le X100F, magnifique appareil, aimé dans tous les tests à juste titre !! pour la simple raison que j'ai parfois été frustré de sa focale unique de 35mm et aussi les quelques poussières sur capteur impossible à enlever (je sais je suis maniaque..).
- Le XE-3, je l'ai pris en main, très compact, sympa mais la gestion du tactile, l'absence du PAD m'ont un peu déroutés.. De plus écran fixe...

Le PenF: écran orientable, la gestion du N/B interne de l'appareil que je trouve très sympa.. et surtout la possibilité de tester d'autres focales.
J'ai bien envie de partir vers le PenF avec 14mm, 25mm et dans la foulée le 45mm..

gemphoto

Modeste retour d'expérience:

J'ai choisi le Pen-F en remplacement d'un ensemble APS-C après hésitation avec le Fuji EX-3 car je possédais des optiques 4/3.
Satisfait mais le menu et le paramétrage des fonctions est pour le moins ardu!!!!
Pour partir je conseillerai plutôt un 17 f1,8, à voir pour la suite en fonction des habitudes.

geraldb

J'utilise le PenF avec le 1.7/20mm et 1.7/42,5mm, un régal.
le 17 f1,8 doit être pas mal aussi...
Deux OM-1 MII +12/60-12/100-12/200-50/200+TC14/20 + Zuiko 9/18mm et 2.8/60mm + Petits fixes

parkmar

Citation de: gemphoto le Décembre 02, 2017, 12:58:29
Modeste retour d'expérience:

J'ai choisi le Pen-F en remplacement d'un ensemble APS-C après hésitation avec le Fuji EX-3 car je possédais des optiques 4/3.
Satisfait mais le menu et le paramétrage des fonctions est pour le moins ardu!!!!
Pour partir je conseillerai plutôt un 17 f1,8, à voir pour la suite en fonction des habitudes.

C'est ce qui me retient! je n'ai pas envie de passer des heures sur un mde! c'est d'ailleurs un gros reproche qui lui est fait par beaucoup!

gemphoto

Rassurez-vous on finit par s'en sortir :D

Seb03

Bon ça y est, craquage cet après midi  :-\ :-\

Bon après essais et une heure passée à discuter avec un excellent vendeur, je suis repartis avec le PenF black en kit avec le 17mm  ;D ... on verra à l'usage  :D mais c'est vrai que le menu est quelque peu pointu  :o :o

J'ai pas encore trouvé comment bloquer le collimateur de l'AF en vert une fois réalisée  ???

AlexMilan

Citation de: Seb03 le Décembre 02, 2017, 22:07:32
Bon ça y est, craquage cet après midi  :-\ :-\

Bon après essais et une heure passée à discuter avec un excellent vendeur, je suis repartis avec le PenF black en kit avec le 17mm  ;D ... on verra à l'usage  :D mais c'est vrai que le menu est quelque peu pointu  :o :o

J'ai pas encore trouvé comment bloquer le collimateur de l'AF en vert une fois réalisée  ???

Bah, ce n'est qu'une question d'habitude...Les testeurs qui en parle négativement en général, ne sont pas équipés en Olympus...

Seb03

Oui je pense aussi  ;)

Pour l'instant je suis bluffé par le rendu du profil mono 2, c'est vraiment sympa  :) ..

J'ai pu regarder les photos prises avec le 17mm hier avant de l'acheter, je trouve pour ma part l'objectif très bon...

En fait, ce qui me perturbe le plus, ce n'est pas trop le menu en fait, mais le collimateur qui redevient "blanc" après la MAP (par contre le symbole de mise au point en haut à droite lui reste vert), certainement une habitude aussi a prendre  :D