Les problèmes de terrain

Démarré par jmd2, Décembre 15, 2015, 18:08:32

« précédent - suivant »

François III

Moi j'aimerais bien voir un imprimé fait à partir d'un smartphone dans les tailles utilisées en argentique au maximum 21x29,7 ce qui était déjà considérable pour comparer.
Parce que bon c'est le résultat final qui compte pas le résultat sur ordinateur.
Et j'ai bien peur que même là le smartphone soit englouti dans ses contradictions.
Que le piqué soit une peau de chagrin et que le rendu nettement moins intérèssant qu'une photo argentique de la même époque. D'autant que si ce n'est pas tiré avec des encres végétales, les couleurs ne résisteront pas au temps et moins encore au soleil...

jmd2

Citation de: François III le Février 02, 2016, 12:11:55
Çà m'aurait étonné.
Je ne cherchais pas de preuve. Je montre que des optiques de cette époque montées sur des boitiers modernes sont toujours excellentes. Que les photos de cette époque malgré des émulsions moins performantes que par la suite et encore,lesquelles? Une fois la photo tirée, elle l'est et si elle est bonne, elle l'est également.Donc que le support comme l'optique ne peuvent pas être mis en cause. Les reflexs des années soixante faisaient de bonne photo quand le cadre de la prise de vue entrait dans leur compétence.

Au fait si un obturateur de reflex avait bien du mal à dépasser les 1/1000S,un obturateur de smartphone peut il monter à 1/16000 s? 

tu as raison, et moi aussi pour l'instant  ;)
les optiques de reflex des années 60 sont pas si mauvaises : tu as raison
les photos obtenues à l'époque avec ces optiques sur les reflex et avec les émulsions de l'époque sont moins performantes que celles au smartphone : j'ai raison

nota : il faudrait aussi comparer les bords et les angles des optiques des 60ies et des smartphones. Pa sûr que ce soit si bon.

fski

Citation de: valoo21 le Février 02, 2016, 19:12:59
Je trouve le résultat très très bon. Meilleur qu'un smartphone, je ne sais pas, mais quzstion ergonomie, c'est déjà beaucoup mieux !

Absolument.
J'ai la go pro 4silver, et la je visionne les films du jour (va y avoir du montage et coupage 😊) mais la qualite wahouu
Et je suis qu'en 1080 60fps...

Et niveau ergonomie c'est genial...et solide. Suffit de voir comment les surfeurs la malmene.

Faut que j'apprenne a utiliser le protune.

Bref c'est genial..voila un objet bien pense.

Tu as essaye de l'attacher sur une de tes voitures teleguide?
Moi me tarde de l'essayer en plonge en mars...

fski

Citation de: restoc le Février 02, 2016, 19:57:01
Bravo, tout est dit !

Et même un D800 et deux objectifs f2,8 sur le ventre on arrive à skier et faire des photos et des vidéos par plein soleil et en pentes fortes. Et au moins on ne risque pas de le perdre dans le neige alors que le smartphone va être avalé et commencer à fumer.

Sans compter que le iphone n'aime pas le froid et sa batterie encore moins.

Tiens en bonus, le top: le capture clip de peak design. C'est nickel en ski. J'ai l'adaptateur pour la gogro et je boitier est fixe ainsi...vraiment tres pratique...je recommande.
Bon je m'excusemde ses hors sujet qui parlent de l'experience de terrain...c'est pas que la photo des annees 60 ne m'attire pas, mais juste que bon...je parle de mon experience desole... :D :D :D

ValentinD

Citation de: restoc le Février 02, 2016, 19:57:01
Et même un D800 et deux objectifs f2,8 sur le ventre on arrive à skier et faire des photos et des vidéos par plein soleil et en pentes fortes. Et au moins on ne risque pas de le perdre dans le neige alors que le smartphone va être avalé et commencer à fumer.
PS même avec des gants on peut déclencher et régler un réflex qui a une bonne ergonomie. Avec un smartphone on ne peut déjà pas le sortir de la poche sans enlever les gants et par -25 on va rester les doigts collés sur le verre. jmd2 lui ne fait des photos qu'entre 18 et 25 °c probablement.

L'expérience terrain prime sur n'importe quel avis "sur le papier", on en a l'expérience une fois de plus ;)... !
Je vais au ski dans deux semaines et demi moi (j'ai tellement hâte :D !), et je ne me vois pas du tout manipuler mon téléphone...
J'avais jamais pris mon reflex les années d'avant, car j'ai toujours peur que si je tombe, j'explose littéralement tout dans mon sac. Bon, j'ai un assez bon niveau maintenant, je crains plus ^^.

Mais je ne vois aucun inconvénient à utiliser les reflex pour, c'est hyper rapide à dégainer, on shoote, on range, c'est reparti !
Pour le smartphone, il faut enlever ses bâtons, ses gants, aller le chercher dans la poche... et tout à l'envers.
Puis on en revient toujours à l'ergonomie clairement pas étudiée pour: avec le froid, les mains engourdies, j'aurais peur de l'échapper.

Prenons un autre exemple, complètement opposé: la mer.
Il m'est déjà arrivé d'aller prendre des photos les pieds dans l'eau. Outre le fait que je ne l'utilise pas d'habitude pour pratiquer LA photo, jamais j'irai l'utiliser dans un tel endroit ! Si on l'échappe, encore une fois à cause de l'ergonomie, bye le joli téléphone à xxx€ !
Jamais eu aucun soucis à aller avec mon reflex par contre, changer d'objo, etc... Et je ne mets jamais aucune courroie. Mais la prise en main est parfaite, ça tient solidement en main.
Je n'ai plus aucune crainte à sortir mon reflex dans n'importe quelles conditions.

Citation de: fski le Février 02, 2016, 20:46:50
Absolument.
J'ai la go pro 4silver, et la je visionne les films du jour (va y avoir du montage et coupage 😊) mais la qualite wahouu
Et je suis qu'en 1080 60fps...

Et niveau ergonomie c'est genial...et solide. Suffit de voir comment les surfeurs la malmene.

Faut que j'apprenne a utiliser le protune.

Bref c'est genial..voila un objet bien pense.

Tu as essaye de l'attacher sur une de tes voitures teleguide?
Moi me tarde de l'essayer en plonge en mars...

Bon, moi c'est pas vraiment une GoPro ;D... C'est une Xiaomi Yi (je ne sais pas si quelqu'un connaît ? Elle est excellente, pour moins de 70€ ^^ !).

Franchement je ne ménage pas la mienne, et jamais elle a bronché: c'est juste un boîtier, pour la mienne, ça ne coûte que une quinzaine d'euros à remplacer au pire.

Le Protune a l'air top ! Tu montes avec quoi ? J'ai téléchargé le petit logiciel de GoPro, GoPro Studio, et c'est vraiment super comme logiciel pour débuter et faire des montages simples et efficaces !

Oui, bien sûr que j'ai essayé, je l'ai achetée un peu pour ça aussi, même si elle m'a pas servi des masses pour :D...
Tiens, si tu as du temps à perdre: https://youtu.be/y86E_hiDgWs
La caméra avait un soucis de MaP, si c'est flou parfois c'est "normal": résolu depuis, tout va mieux, ouf !

fski

Citation de: François III le Février 02, 2016, 20:21:29
Moi j'aimerais bien voir un imprimé fait à partir d'un smartphone dans les tailles utilisées en argentique au maximum 21x29,7 ce qui était déjà considérable pour comparer.
Parce que bon c'est le résultat final qui compte pas le résultat sur ordinateur.
Et j'ai bien peur que même là le smartphone soit englouti dans ses contradictions.
Que le piqué soit une peau de chagrin et que le rendu nettement moins intérèssant qu'une photo argentique de la même époque. D'autant que si ce n'est pas tiré avec des encres végétales, les couleurs ne résisteront pas au temps et moins encore au soleil...

Et bien j'ai teste.

Sur des photos d'iceland au iphone 6s plus, en impression A4 et avec photo D600.

Il y a des defauts sur la qualite des photos smartphone que l'on retrouve a l'impression.

Il y a du boulot encore. Deja qu'on ait acces au raw serait deja un super up dans l'avantage des photos aux smartphone

ValentinD

Citation de: fski le Février 02, 2016, 21:03:25
Deja qu'on ait acces au raw serait deja un super up dans l'avantage des photos aux smartphone

Moi j'ai :D !
J'ai surtout jamais testé... Faudrait, par curiosité ? Et comparer à un jpeg.

Ca vous intéresse ?

fski

Citation de: valoo21 le Février 02, 2016, 21:02:44

Je vais au ski dans deux semaines et demi moi (j'ai tellement hâte :D !), et je ne me vois pas du tout manipuler mon téléphone...
J'avais jamais pris mon reflex les années d'avant, car j'ai toujours peur que si je tombe, j'explose littéralement tout dans mon sac. Bon, j'ai un assez bon niveau maintenant, je crains plus ^^.
Le Protune a l'air top ! Tu montes avec quoi ? J'ai téléchargé le petit logiciel de GoPro, GoPro Studio, et c'est vraiment super comme logiciel pour débuter et faire des montages simples et efficaces !

Oui, bien sûr que j'ai essayé, je l'ai achetée un peu pour ça aussi, même si elle m'a pas servi des masses pour :D...
Tiens, si tu as du temps à perdre: https://youtu.be/y86E_hiDgWs
La caméra avait un soucis de MaP, si c'est flou parfois c'est "normal": résolu depuis, tout va mieux, ouf !

Merci pour le lien je le memorise.(en 3g j'economise mon quota ;) )

Poir le montage je m'essaye entre le soft gopro et le soft apple iMovie qui est genial a utiliser.
Mais j'apprend..j'ai la gopro que depuis quelques mois...je dois etre au point pour mars (du moins pour les reglages lol)

Pour le ski je n'y vais plus durant les vacances depuis des annees..je suis sur que tu comprend pourquoi.
Par contre le matos j'ai pas trop peur. Il y a 2 ans je me suis fait faucher mechament par derriere par un jeune parisien qui savait las controler ses patinettes..bon beh j'ai pris cher..rien de casse mais bien assome (meme avec le casque) et bien le V1 lui rien...limite lui il c'est appercu de rien...le iphone dans la poche pareil..
Et la gopro elle semble super resistante...surtout quand on voit certaines chutes...

ValentinD

Citation de: fski le Février 02, 2016, 21:19:45
Merci pour le lien je le memorise.(en 3g j'economise mon quota ;) )

Poir le montage je m'essaye entre le soft gopro et le soft apple iMovie qui est genial a utiliser.
Mais j'apprend..j'ai la gopro que depuis quelques mois...je dois etre au point pour mars (du moins pour les reglages lol)

Pour le ski je n'y vais plus durant les vacances depuis des annees..je suis sur que tu comprend pourquoi.
Par contre le matos j'ai pas trop peur. Il y a 2 ans je me suis fait faucher mechament par derriere par un jeune parisien qui savait las controler ses patinettes..bon beh j'ai pris cher..rien de casse mais bien assome (meme avec le casque) et bien le V1 lui rien...limite lui il c'est appercu de rien...le iphone dans la poche pareil..
Et la gopro elle semble super resistante...surtout quand on voit certaines chutes...

Oh oui grille pas ton forfait pour ça, elle est vraiment pas terrible la vidéo en plus ;D...

iMovie doit être super pour les petits montages aussi, sûrement plus simple et stable que GoPro Studio ?

Oh oui tu m'étonnes, faut tellement pas y aller pendant les vacances ! Je rêverais d'y aller hors saison, quel bonheur ça doit être de ne pas faire la queue aux télésièges, la piste libre, etc... :) Puis le prix des locations, la différence à une semaine près est ahurissante ! Mais bon, j'ai pas le choix, pas grave, je m'en plains pas !

Bon bah c'est rassurant pour le matos alors ! Même si je suppose que tu aurais pu te passer de ce genre de test ;D !
Je pense que je vais aussi prendre un casque et y fixer la caméra, les casques c'est vraiment utile, surtout quand on commence à se sentir à l'aise sur les skis: généralement c'est à ce moment qu'on se ramasse...

Citation de: clodomir le Février 02, 2016, 21:27:01
super ! ou vas-tu ?
ne t'inquiete pas , je n'y serai pas ...  ;D

On a de la chance d'avoir de la famille à Gap, ça facilite les choses ^^ !
Du coup on va à la joue du loup, Super Dévoluy, Orsière, etc ;)

François III

Non moi ce qui m'intéresse c'est le tirage sur papier.

fski

Citation de: valoo21 le Février 02, 2016, 21:34:19

Oh oui tu m'étonnes, faut tellement pas y aller pendant les vacances ! Je rêverais d'y aller hors saison, quel bonheur ça doit être de ne pas faire la queue aux télésièges, la piste libre, etc... :) Puis le prix des locations, la différence à une semaine près est ahurissante ! Mais bon, j'ai pas le choix, pas grave, je m'en plains pas !
Je pense que je vais aussi prendre un casque et y fixer la caméra, les casques c'est vraiment utile, surtout quand on commence à se sentir à l'aise sur les skis: généralement c'est à ce moment qu'on se ramasse...

Attends...bientot etudiant...alors tu partira avec la fac au ski...j'ai jamais autant skie que quand j'etait etudiants (bon je le suis encore un peu hihihi)
Apres des que tu aura des gamins te faudra attendre que les nains quitte le nid ;)

Bon pour le casque...c'est un moyen de differencier les francais des etrangers ici 😊
Tu vas en autriche, suisse, US...et tu verra que le casque c'est la majorite...la tete c'est l'une des rares partie du corps qui une fois casse...beh tu peux plus rien faire.
En plus ca protege du froid et il y en ades super jolie meme chez decathlon ;)

fski

Citation de: François III le Février 02, 2016, 21:49:35

Beh quand j'imprime tu crois que c'est sur du plastic???

ValentinD

Citation de: fski le Février 02, 2016, 21:57:16
Attends...bientot etudiant...alors tu partira avec la fac au ski...j'ai jamais autant skie que quand j'etait etudiants (bon je le suis encore un peu hihihi)

J'aimerais ne pas aller en fac ;D... !

Mais quand je serai étudiant, je mettrai tout le budget vacances sur le ski, j'adooore le ski ^^ !

Citation de: fski le Février 02, 2016, 21:57:16
Bon pour le casque...c'est un moyen de differencier les francais des etrangers ici 😊
Tu vas en autriche, suisse, US...et tu verra que le casque c'est la majorite...la tete c'est l'une des rares partie du corps qui une fois casse...beh tu peux plus rien faire.
En plus ca protege du froid et il y en ades super jolie meme chez decathlon ;)

Ah ouais ^^ ?

Oui c'est bien pour se protéger, pratique pour le froid, c'est plus agréable pour porter un masque, on peut y mettre la GoPro, que des avantages :).

Citation de: François III le Février 02, 2016, 21:49:35

L'imprimante qu'on a à la maison est bien trop pourrie pour faire une comparaison acceptable...

François III

Ben çà dépend laquelle...et le prix qu'on l'a payée... :o

On peut tout à fait faire une comparaison à partir d'une pellicule développée dans un bain et une impression couleur au plus haut niveau de résolution, à format égaux.

Patlaine

Citation de: valoo21 le Février 02, 2016, 22:02:53
J'aimerais ne pas aller en fac ;D... !

Mais quand je serai étudiant, je mettrai tout le budget vacances sur le ski, j'adooore le ski ^^ !

Dépêche toi, la neige est un phénomène météo de plus en plus rare dans nos montagne ....
On envisage d'ore et déjà des pistes synthétiques ........  ;D
Zut ! Encore une photo ratée !

ValentinD

Ah c'est affreux les pistes "synthétiques" ! Pendant la période de non-neige, c'était  uniquement neige artificielle, ça fait bizarre ;)...

Mais je crains qu'il n'y ait pas des masses de neige pour moi non plus dans deux semaines, vu les températures ! À Dijon on est à 12°C, c'est dingue...
Photo déjà postée, mais elle est faite au smartphone : whaou !
J'ai utilisé mon téléphone ici uniquement pour l'envoyer à des amis, j'ai repris la même au reflex, infiniment meilleure.

François III

sinon quelqu'un a éssayé au camescope? J'avais un camiléo Toshiba qui prenait des photos... Top les photos... :D :D

jmd2

Citation de: valoo21 le Février 02, 2016, 21:02:44
Prenons un autre exemple, complètement opposé: la mer.
Il m'est déjà arrivé d'aller prendre des photos les pieds dans l'eau. Outre le fait que je ne l'utilise pas d'habitude pour pratiquer LA photo, jamais j'irai l'utiliser dans un tel endroit ! Si on l'échappe, encore une fois à cause de l'ergonomie, bye le joli téléphone à xxx€ !
Jamais eu aucun soucis à aller avec mon reflex par contre, changer d'objo, etc... Et je ne mets jamais aucune courroie. Mais la prise en main est parfaite, ça tient solidement en main.
Je n'ai plus aucune crainte à sortir mon reflex dans n'importe quelles conditions.

salut Valoo

il semble que tu fais erreur :

en milieu humide, poussiéreux ou carrément dans l'eau, le smartphone est bien plus facile à protéger qu'un reflex !
pour 30 à 40€ tu as une housse parfaitement étanche (pas pour plonger trop profond certes)
alors que si tu veux protéger de la même manière ton reflex, tu vas payer cher (300€) et c'est pas pratique
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/sac-photo/sacs-ewa-marine-222

pour la photo en milieu hostile, avantage smartphone (sauf si tu mets le prix et que tu acceptes d'énormes contraintes d'utilisation, comme le font les pros)

Verso92

Il ne faudrait pas oublier, dans cette comparaison exhaustive reflex vs smartphone, que pour téléphoner, avantage smartphone.

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 04, 2016, 08:37:28
Il ne faudrait pas oublier, dans cette comparaison exhaustive reflex vs smartphone, que pour téléphoner, avantage smartphone.

ce n'est PAS une comparaison exhaustive, on ne compare que les fonctions et capacités liées à la photo. Et tout particulièrement celles liées à la pratique sur le terrain.
et surtout comme le dit le message n° 1 de fil, les "petits détails" qui nuisent plus ou moins à l'utilisation des reflex (et en cours de conversation, on a été amenés à comparer avec les avantages photo indéniables des smartphones)

clodomir

ValentinD

Citation de: jmd2 le Février 04, 2016, 08:36:05
salut Valoo

il semble que tu fais erreur :

en milieu humide, poussiéreux ou carrément dans l'eau, le smartphone est bien plus facile à protéger qu'un reflex !
pour 30 à 40€ tu as une housse parfaitement étanche (pas pour plonger trop profond certes)
alors que si tu veux protéger de la même manière ton reflex, tu vas payer cher (300€) et c'est pas pratique
http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/sac-photo/sacs-ewa-marine-222

pour la photo en milieu hostile, avantage smartphone (sauf si tu mets le prix et que tu acceptes d'énormes contraintes d'utilisation, comme le font les pros)

Je ne parlais pas ici d'une quelconque immersion de l'objet !
Sinon, le débat est vite résolu pour moi, ce serait la GoPro pour plonger ! Niveau ergonomie, pratique, etc, y a pas mieux !

Je n'aurais pas du tout confiance en les sortes de sacs étanches, pour smartphones, et encore moins ceux pour reflex ! C'est sûrement un tort de ma part ?

Ne pas oublier non plus que l'écran tactile ne fonctionne plus sous l'eau: énorme défaut.
Après, si on parle de milieux poussiéreux, avec du sable, ou sous la pluie, le smartphone, c'est pratique, ok.
Mais un bon sac congélation, gaffé sur le pare-soleil, un trou derrière pour passer le viseur, on met le bout de caoutchouc par dessus, un filtre de protection sur l'objo, et c'est parti... Ça ne coûte rien, et ça protège parfaitement, l'ergonomie reste identique, et comme je connais mon appareil par coeur, grâce à mon expérience terrain, l'accès moins aisé à l'écran arrière ne change rien.

François III

Pentax Ks2 on peut verser un seau d'eau dessus quand il a ses bouffées de chaleurs ou quand il est collé à un autre appareil féminin genre canon ou Nikon dans l'espoir puéril de se reproduire.Les autres sont cuits lu,i il reprend ses sens...

fski

Citation de: valoo21 le Février 04, 2016, 13:19:45
Sinon, le débat est vite résolu pour moi, ce serait la GoPro pour plonger ! Niveau ergonomie, pratique, etc, y a pas mieux !

+ 1000000

Sans oublier qu'il existe de tres bon compacts baroudeur.

La vie est simple quand ent veut trop faire on ne fait rien de bien...et cela s'applique tres bien au smartphone

jmd2

Citation de: valoo21 le Février 04, 2016, 13:19:45

Je n'aurais pas du tout confiance en les sortes de sacs étanches, pour smartphones, et encore moins ceux pour reflex ! C'est sûrement un tort de ma part ?

Ne pas oublier non plus que l'écran tactile ne fonctionne plus sous l'eau: énorme défaut.
Après, si on parle de milieux poussiéreux, avec du sable, ou sous la pluie, le smartphone, c'est pratique, ok.
Mais un bon sac congélation, gaffé sur le pare-soleil, un trou derrière pour passer le viseur, on met le bout de caoutchouc par dessus, un filtre de protection sur l'objo, et c'est parti... Ça ne coûte rien, et ça protège parfaitement, l'ergonomie reste identique, et comme je connais mon appareil par coeur, grâce à mon expérience terrain, l'accès moins aisé à l'écran arrière ne change rien.

Valoo, je te conseille d'acheter une pochette toute faite pour protéger ton reflex
exemple par cher http://www.missnumerique.com/reidl-housse-de-protection-anti-bruit-et-impermeable-mat0150-pour-appareil-photo-p-4656.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=6918prcapla&gclid=CMi-wr3a3soCFUQcGwod3eAA7g
ou translucide
http://www.missnumerique.com/big-protection-anti-pluie-transparente-pour-reflex-467320-p-10928.html?utm_source=google&utm_medium=comparateur1&utm_campaign=google346&ref=5970prcapla&gclid=CKiC-eXa3soCFSX3wgodLyYPqA

ceci étant, tu as bien confirmé la supériorité du smartphone sur le reflex en milieu hostile
pour le prix de ces pochettes reflex, tu as un machin étanche pour smartphone

tu m'intrigues beaucoup avec ta GoPro