Fujifilm X70

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2015, 14:35:09

« précédent - suivant »

Seb03

Faut bien partir du principe que ces 2 "crops" sont la pour dépanner ou pour tester d'autres focales en vu de passer sur du 35 ou 50mm .
A la base ça reste un 28mm qui l'on achète pour cette focale.

Sur le GR, jamais je n'ai utilisé les "crops" et je ne les utiliserais probablement jamais avec le X70.
Juste essayé ici pour répondre à McDoPDA  :)

Par contre, une chose est sure (avis perso  ;)), pour un usage "normal" (internet et probablement pour une impression jusqu'au A4), la qualité est suffisante.

poppins92

Citation de: McDoPDA le Mars 13, 2016, 09:49:05
ce n'est pas un crop vu que l'image fait toujours la même taille. C'est une extrapolation d'un crop.

Ail ail ail
C est pas comme le leica Q, alors !!!!
Le Q pratique un crop d apres l image initial
Le nombre de pixel diminue donc
Mais comme on part de 24millions,  ca le fait bien
Il restera :
15 milions en crop 35mm
Et 8 millions en crop 50mm

Si le x70, "trafiquote" les pixels pour reconstituer ce qui n existe pas !!!!
Faut esperer que c est bien fait

Et donc, si le 50 mm reste avec la meme resolution que l image native, on peut croper ???
Cropons le 50mm reconstitué
Pour obtenir l equivalent d un 100mm ???
Fuji va revolutionner le zoom

Et pourquoi nikon s embete a monter une optique 2000 mm sur son p900 ?

nobru2607

Citation de: Seb03 le Mars 12, 2016, 09:26:37
Ce matin, suite à ta question, je me suis demandé si la MAP mini en macro était influencée.
Et bien non, que ce soit en 28/35/50mm, elle est toujours d'environ 8cm mini.

Quelques photos (sans bouger l'appareil) pour illustrées macro au 50mm (j'ai pris ce qui trainait sur la table, la MAP au 35 est un poil décalé, Mode Auto).

Salut Séb, belle collection de coutelas  :D ;)

Félicitation pour l'achat d'occaz du X70, j'attends ton retour et les photos sur le fil des éphémères  8)
Je suis allez le prendre en main hier AM à la Fnac. Je l'ai trouvé vraiment mini, et la manipulation de la bague d'ouverture peu aisée. Certainement perturbé par l'habitude du X100s.
Par contre il n'y avait pas de batterie, donc pas de test magasin possible pour me rendre compte de l'AF + écran sensitif.

A+  ;)
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

philippep07

Citation de: poppins92 le Mars 13, 2016, 10:37:17
Ail ail ail
Le nombre de pixel diminue donc
Mais comme on part de 24millions,  ca le fait bien
Il restera :
15 milions en crop 35mm
Et 8 millions en crop 50mm

Si le x70, "trafiquote" les pixels pour reconstituer ce qui n existe pas !!!!
Faut esperer que c est bien fait
Ouille, qu'est ce qu'on aurait pas lu si Sony nous avait sorti un pseudozoom sur un appareil destiné aux semi-pros...que ce soit un crop ou une extrapolation, un leica ou un fuji, ça reste de la manip informatique, non? Ça me fait penser aux zooms numériques des camescopes, je m'etonne que les puristes ne critiquent pas plus cet artifice. ::)
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

actupsp

salut

peut tu nous poster une photo avec les 3 focales différentes en full taille afin de mieux se rendre compte
une photo avec pas mal de détail si possible

merci
Fuji X-T1 & X-E3

Verso92

Citation de: poppins92 le Mars 13, 2016, 10:37:17
Ail ail ail

Oui : aucun intérêt.

stance

Citation de: McDoPDA le Mars 12, 2016, 09:43:25
Merci pour tes retours. Ça a l'air quali même en 50mm. Je crois que je vais me laisser tenter quand j'aurai revendu mon X-T10.

Bonjour McDoPDA,

Pourquoi souhaites-tu revendre ton X-T10 et acheter un X70 ?
Qu'aura ce nouveau boitier que n'avait pas ton X-T10 ?

Je te pose ces questions car ayant revendu un Reflex Pentax K10D il y a quelques temps, je souhaite réinvestir dans du matériel Fuji (j'aime le design des boitiers), du matériel plus compact tout en conservant une réelle qualité d'image. La question que je me pose est : le X70 peut-il convenir comme unique boitier dans la mesure où mon usage sera :

- surtout utilisé durant les voyages pour de la photo de paysages, un peu de rue aussi.
- peut-être aussi pour faire un tout petit peu de portrait (avec la fonction de crop en 50mm, ça doit le faire, non ?) ?

Et enfin, le manque de viseur n'est-il pas problématique en extérieur avec le soleil ?

Les critères aujourd'hui qui me séduisent, c'est le capteur APS-C dans un aussi petit boitier que je pourrai emporter partout, mais vraiment partout : lors d'une randonnée, on le range dans la poche du short, pas besoin de se trimbaler un sac, pas besoin de changer d'objectif, pas besoin de se poser la question à chaque qu'on sort : est-ce que je prends mon appareil (la question sous-jacente étant : est-ce que mon appareil ne va pas me gêner, m'encombrer?). Là, on ne se pose pas de questions. On prend son appareil photo, on part et on fait de la photo :)

Bref, voilà, j'hésite entre un boitier compact à focale fixe type X70 ou bien un hybride à focale interchangeables comme le X-T10 et je n'arrive pas à savoir lequel serait le mieux pour moi...

MMouse

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, le mode "50 mm" du X70 fonctionne comme un crop, avec un logiciel qui rajoute des pixels pour que l'image fasse quand même 16 mpix. Donc ça peut simuler un zoom mais pas la perspective d'un "vrai" 50 mm. L'image de base est prise au 28 mm, l'appareil en coupe une partie et l'agrandit avec un algorithme. Les proportions d'un visage par ex ne devraient pas changer.

28 mm si tu comptes beaucoup sur le portrait, je trouve ça un poil juste. A défaut de 50, 35 c'est déjà nettement mieux.

L'écran est inclinable donc en plein soleil tu peux essayer de l'orienter pour y voir plus clair...

Seb03

Citation de: nobru2607 le Mars 13, 2016, 10:44:40
Salut Séb, belle collection de coutelas  :D ;)
Félicitation pour l'achat d'occaz du X70, j'attends ton retour et les photos sur le fil des éphémères  8)

Hello Bruno  ;)

Comme je savais que je l'essayerais un jour, j'ai sauté sur l'occaz..

En essayant de rester objectif sans tomber dans le 'tout nouveau tout beau", voici mes premières impressions.

- Pour la bague, ça va, celle ci ne m'a pas choquée plus que cela. Plus ennuyeux pour moi, la bague de contrôle pas assez large ainsi que quelques boutons trop petits ou très mal placés  ;)
- Pour la prise en main, je préfère celle du GR  ;), bref meilleur feeling avec le Ricoh.
- Pour la QI, ben c'est du Fuji, pas besoin de se prendre la tête avec le raw, je BKT sur 3 *.jpeg et basta  ;D . Bref faut aimer, d'autre préfère le rendu plus "croustillant" du GR.
- L'écran orientable, nickel  :), pour le tactile, pas trop testé pour l'instant.
- L'AF est plus réactif que sur le X100S, par contre, je viens de le comparer avec le RX100 I (AF que je trouve excellent), sur sujet contrasté et en plein jour c'est quasi pareil (un très très léger avantage au Sony), par contre sur du peu contrasté (sombre), il pompe un peu pour faire la MAP alors que sur le RX100 c'est quasi instantané. Pour sa fiabilité, pas assez de recul  :-\

Pour l'instant, ça va, pas de surprise il correspond à ce que je m'attendais, un mini X100s avec un 28mm  ;D

Des que je sortirais du milieu familial, je posterais quelques photos  ;)

McDoPDA

Citation de: stance le Mars 13, 2016, 15:45:57
Bonjour McDoPDA,

Pourquoi souhaites-tu revendre ton X-T10 et acheter un X70 ?
Qu'aura ce nouveau boitier que n'avait pas ton X-T10 ?

Je te pose ces questions car ayant revendu un Reflex Pentax K10D il y a quelques temps, je souhaite réinvestir dans du matériel Fuji (j'aime le design des boitiers), du matériel plus compact tout en conservant une réelle qualité d'image. La question que je me pose est : le X70 peut-il convenir comme unique boitier dans la mesure où mon usage sera :

- surtout utilisé durant les voyages pour de la photo de paysages, un peu de rue aussi.
- peut-être aussi pour faire un tout petit peu de portrait (avec la fonction de crop en 50mm, ça doit le faire, non ?) ?

Et enfin, le manque de viseur n'est-il pas problématique en extérieur avec le soleil ?

Les critères aujourd'hui qui me séduisent, c'est le capteur APS-C dans un aussi petit boitier que je pourrai emporter partout, mais vraiment partout : lors d'une randonnée, on le range dans la poche du short, pas besoin de se trimbaler un sac, pas besoin de changer d'objectif, pas besoin de se poser la question à chaque qu'on sort : est-ce que je prends mon appareil (la question sous-jacente étant : est-ce que mon appareil ne va pas me gêner, m'encombrer?). Là, on ne se pose pas de questions. On prend son appareil photo, on part et on fait de la photo :)

Bref, voilà, j'hésite entre un boitier compact à focale fixe type X70 ou bien un hybride à focale interchangeables comme le X-T10 et je n'arrive pas à savoir lequel serait le mieux pour moi...
Je souhaite revendre mon X-T10 car ce n'est pas mon boitier principal. J'ai un X-T1 aussi que je préfère nettement au X-T10 pour son viseur, son ergonomie, sa prise en main et son utilisation avec les gros objectifs. J'ai pris le X-T10 + 27 f2.8 récemment comme petit boitier à trimballer au quotidien, mais je le trouve trop gros pour l'emporter partout. Le X70 sera bien plus compact.

Je garde le X-T10 pour l'instant car je pars 2 semaines en voyage en Asie en mai et il me servira de boitier de secours au cas où le X-T1 aurait une défaillance. Je risque aussi de lui greffer mon 10-24 pendant ce voyage pendant que le X-T1 chaussera le 16-55 ou le 50-140. A mon retour de voyage je vendrai le X-T10 pour certainement prendre ce X70.

yogi

Citation de: Seb03 le Mars 09, 2016, 18:47:40
Yogi, tu es en électronique?

je laisse l'appareil choisir  ;D

Seb03

Merci Yogi, dans le doute, j'ai mis ça aussi :-\ :)

Sinon faut que je surveille la conso batterie, je trouve qu'elle n'a pas tenue beaucoup  ??? peut être du à la première charge.

siam

Je garde le X-T10 pour l'instant car je pars 2 semaines en voyage en Asie en mai et il me servira de boitier de secours au cas où le X-T1 aurait une défaillance. Je risque aussi de lui greffer mon 10-24 pendant ce voyage pendant que le X-T1 chaussera le 16-55 ou le 50-140. A mon retour de voyage je vendrai le X-T10 pour certainement prendre ce X70.
[/quote]

Si vous aller en Asie éviter de faire des photos de tourisme 99% des personnes font des photos banale , ce n'est pas la camera que auditionne les prises de vue mais vous, pour cela oublier la belle photo faite des bonnes photo seulement. Bon voyage

gregeve17

Salut à tous ! Peut on en savoir plus sur la façon dont se comporte l'AF de ce X70 ? as t il reçu la même évolution que les autres boîtiers depuis leur dernières mises a jour (tracking etc ...) ?
j'ai un x100t et pour etre franc je n'attends plus la mise a jour de ce boitier ... Bref ce x70 pourra epauler voir peut etre remplacer mon x100t ...

Le "changement de focale" via le crop numérique interne au boitier est il facile d'accès via une touche Fn ?

merci de vos retours

McDoPDA

Citation de: siam le Mars 14, 2016, 09:13:39
Si vous aller en Asie éviter de faire des photos de tourisme 99% des personnes font des photos banale , ce n'est pas la camera que auditionne les prises de vue mais vous, pour cela oublier la belle photo faite des bonnes photo seulement. Bon voyage
??? Et si j'aime les photos de touristes ? J'ai le droit ?

Seb03

Citation de: gregeve17 le Mars 14, 2016, 09:35:54

Le "changement de focale" via le crop numérique interne au boitier est il facile d'accès via une touche Fn ?

merci de vos retours

Tu peux le configurer via une touche Fn mais le plus pratique est de l'attribuer à la bague de contrôle. Comme ça, ça te fait comme si tu avais un zoom manuel configuré par paliers.

gregeve17

Merci seb03 ! encore mieux si on peut faire avec la bague  ;) et niveau AF ca donne quoi ? je ne chercher pas un foudre de guerre mais j'apprécie bcp le tracking 3d pour décentrer mes sujet ...

Seb03

Pour l'AF, j'ai mis mon ressenti un plus haut, par rapport au X100S, je le trouve plus nerveux (de mémoire).
J'ai comparé hier avec le RX100, c'est "kif kif" par bonne luminosité, par contre il pompe un peu lorsqu'il y a peu de contraste alors qu"avec le RX100 c'est quasi instantané.
Mais bon, je le trouve assez réactif tout de même  ;)

gregeve17

Merci seb03 pour ton retour ! je vais voir si je peut l'essayer ...

rodolphe1980

Je suis en plein dilemme entre le x70 et le x100s ou t. Le x 70 a pour lui la compacité mais les recents avis que je viens de trouver sur le net sont certes bons mais loin d etre excellents.
Le x 100 t semble etre vraiment excellent mais avec un encombrement bien plus conséquent ...
Je cherche a retrouver la flamme que j ai un peu perdu avec mon reflex entrée de gamme (Kx + focale fixe 21mm) car je ne l emporte jamais au quotidien...trop gros. La gamme des compacts fuji me fait clairement de l oeil mais mon coeur balance entre ces deux modèles... je penche quand meme vers la gamme x100 mais je crains d etre freiné  par sa taille et au final de me retrouver dans la meme problématique qu avec le reflex...contrairement au x70 qui semble tenir dans une poche.
Vous l aurez  compris , je suis un peu perdu et tres  indécis mais je suis persuadé que certains sur ce forum ont un avis sur mes questions "existentielles"
Merci d avance

Seb03

Pas facile  :)

J'ai eu un X100S que j'ai trouvé excellent et en plus de cela, magnifique  :o :-*
Bémol, je le trouvais trop "gros" pour l'avoir toujours avec moi, et en plus, je n'utilisais quasi jamais le viseur.
Lorsque le X70 a été annoncé, il m'a fait tout de suite de l'œil, déjà pour le 28mm (je préfère le 28 au 35) et surtout pour sa QI qui me semble assez proche du X100S, aussi, l'écran orientable qui est vraiment sympa.
Je l'ai depuis peu, il traine dans une petite housse au fond de mon sac à dos, juste mis une dragonne et basta, il reste toujours avec moi.

J'ai aussi un RX1 en 35mm, ben il est dans le placard, je le sort que pour faire des photos ... le X70 il est toujours la au cas ou l'idée me prend de faire des photos  ;)

Dans tous les cas, rien ne t'empêche de dégoter un X100s d'occasion (moins cher qu'un X70), tu testes et si tu le trouve trop gros, tu revends  ;), d'ici la, le tarif du X70 aura certainement diminué  ;)

gregeve17

Citation de: rodolphe1980 le Mars 17, 2016, 19:46:31
Je suis en plein dilemme entre le x70 et le x100s ou t.

Je suis dans le même cas mais un peu inversé... j'hésite de plus plus à revendre mon X100T flambant neuf pour acheter ce X70 qui me tente bien . je l'ai essayer en magasin et à part le manque de viseur qui me fait hesiter, il est vraiment très intéressant ! Dommage qu'aucune MAJ firmware ne soit prévue pour le X100T...

je vais suivre le fil pour avoir des avis mais je crois que le X100T va bientôt passer en annonce .

Seb03

gregeve17, alors tu en a pensé quoi alors de l'AF  ??? :)

gregeve17

Pour le peux que je l'ai essayer au magasin je n'ai pas trouvé de différence avec le X100T ... je le trouve peut être même plus réactif ... surement du aux dernières versions AF embarquées . je peste que le X100T ne soit as mis à jour ! >:(

avec le X70 je retrouve les fonctionnalitées de L'af du XT1 que je possédais avant le X100T (suivi,vrai afc, etc)

Super sympa l'utilisation des crop 35 et 50 sur la bague rotative ! et la qualité est vraiment pas mal pour du "crop interpolé en interne" ...

Seb03

Donc ça confirme un peu mon ressenti pour l'AF et les "crops".

Le X100T est plus réactif que le X100S?