Fujifilm X70

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2015, 14:35:09

« précédent - suivant »

jmporcher

Citation de: linow31 le Avril 08, 2016, 22:53:04
En bonus, un petit bonus, pris sur le vif, à l'aveugle et sans avoir eu le temps de toucher à la map ni au réglage. J'ai eu la bonne surprise en arrivant à la maison... :)

Effectivement : la mise au point est sur le mur du fond, et non sur le personnage qui passe...

linow31

Citation de: khunfred le Avril 09, 2016, 08:58:34
Merci pour le partage. 2/3 remarques personnelles:
-Le X70 est clairement plus pratique à piloter via l'écran tactile. Ce sera rédhibitoire pour certains. .
-La petite taille a les inconvénients de ses avantages. Mais déjà je ne trouve pas les X100 pratiques pour la MAP manuelle: la bague est trop découplée et trop étroite.
-En qualité d'image, j'ai le sentiment inverse au tien: l'optique me paraît largement supérieure aux X100 à PO (soit f2,8 pour la plus grande ouverture commune aux 2 boîtiers), beaucoup plus nette et contrastée. J'ai fait quelques essais conjoints sur le terrain, soit à ISO/vitesse/ouverture identiques et ça m'a tellement frappé que c'est une des raisons qui m'ont fait revendre tout mon matos reflex.
A partir partir de f4, par contre, je ne parviens pas à différencier les images.

Effectivement l'écran tactile est un vrai plus.
Pour la MaP manuelle effectivement cela n'a rien à voir avec un vrai objectif manuel, tant le X100 que le X70.
Pour la qualité d'image j'ai également fait les tests et je trouve un résultat totalement différent. Je parle bien sur du X100T et non du X100, il me semble que la qualité d'image a pas mal évolué entre les deux.

Je déteste ce genre de photo comparative mais bon, c'est juste pour le fun. Je trouve que la différence est vraiment flagrante. Est-ce que je possèderais un mauvais exemplaire ?

grizzly

Merci pour les retours.

Au passage : quid du bruit de fonctionnement ?

Sur quelques-unes des vidéos de prise en main que j'ai vues, il ne m'a pas semblé hyper discret (bruit de l'AF et des lamelles du diaphragme notamment)... mais il est toujours difficile de juger sur une vidéo puisqu'on ne connaît pas les réglages du son ni la position du micro.

Qu'en est-il dans l'absolu (ou par rapport à d'autres appareils) ?

linow31

Le X70 possède deux types de déclencheurs. Le mécanique, qui est vraiment très discret, imperceptible dans un environnement bruyant; et l'électronique qui lui n'émet aucun bruit.
Pas de soucis à te faire de ce point de vue là... :)

grizzly

Je ne m'inquiétais pas pour l'obturateur, que j'imagine en effet discret (obturateur central ou électronique : pas de souci); ce sont plutôt les autres bruits avant l'obturation (AF, et ce qui ressemble au diaphragme qui s'ajuste à la luminosité) que j'avais entendu sur ces vidéos. Bon, on est loin d'une moissonneuse-batteuse  ;), mais ça m'avait semblé bien audible malgré tout, et en tous cas plus que ce que j'aurais attendu.

grizzly

Citation de: khunfred le Avril 09, 2016, 17:42:15
Si tu fais allusion au mode vidéo, c'est le bruit de l'AF qui pompe en mode C.

D'accord, merci. Donc pas de souci en mode photo; comme la vidéo ne m'intéresse pas, ça m'arrange plutôt.

Citation de: khunfred le Avril 09, 2016, 17:42:15
Ca imite assez bien le bruit d'un composteur SNCF.

Ah oui, quand même  :D

MMouse

linow31: l'infériorité du X70 ne me saute pas aux yeux dans ton exemple. J'ai lu sur dpreview qu'une personne possédant X70 et X100T + WCL a comparé les deux et a conclu que le X70 est meilleur de près et le X100T à l'infini. Le piqué du X100T me satisfait (avec parfois un peu d'accentuation), mais ce n'est peut-être pas un objo conçu pour piquer à tout prix, contrairement par ex au Ricoh GR qui semble être un must sur ce point. Le X100T est parfois doux, mais le rendu des couleurs est agréable. Il en est peut être de même pour le X70, peut-être pas... Ce sont quand même des objectifs bien distincts  :)

grizzly: si c'est comme sur le X100T, l'ajustement du diaphragme n'est vraiment pas dérangeant. A moins d'être à 30 cm du sujet dans un silence total, on peut dire que c'est un appareil silencieux. Ce qui fait le plus de bruit (et c'est tout relatif), c'est le va et vient de l'autofocus quand il peine à accrocher.

grizzly

Citation de: khunfred le Avril 09, 2016, 18:42:40
En ambiance calme, genre à la maison, on entend l'af et les lamelles du diaphragme qui se déplacent sans qu'on le commande.

Citation de: khunfred le Avril 09, 2016, 18:42:40
Normal que le photographe l'entende, il est à quelques dizaines de cm de l'APN.

Citation de: MMouse le Avril 09, 2016, 18:53:23
Ce qui fait le plus de bruit (et c'est tout relatif), c'est le va et vient de l'autofocus quand il peine à accrocher.

Même si ça n'est pas réellement bruyant, c'est typiquement le genre de nuisance (bourdonnements, claquements etc.) que je trouve pénible... d'autant qu'à choisir je préfère encore que l'obturateur soit un poil trop sonore plutôt que l'appareil ne se manifeste avant-même le déclenchement.
Et puis, même lorsque je suis le seul à les entendre... ces bruits-là me saoulent  ;)... surtout maintenant que les appareils vraiment discrets, voire silencieux, ne sont plus si rares.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos retours; ça semble confirmer ce que j'avais cru détecter sur ces vidéos : pas franchement bruyant, probablement sans conséquence la plupart du temps... mais pas non plus si discret que ça. Il faudra que j'essaie d'en trouver un en démo avec une batterie chargée (ce qui n'est pas gagné  ;)) pour voir si je peux m'en accommoder malgré tout.

MMouse

Citation de: khunfred le Avril 10, 2016, 10:53:53
Petite précision: on peut paramétrer le boîtier pour qu'il n'y ait aucun bruit avant le déclenchement. Et pendant ce déclenchement, ne subsiste que le bruit de déplacement de l'AF. Je ne suis pas certain qu'en APS-c il existe un modèle plus silencieux.
Après ça, si c'est THE critère personnel, il me semble que le RX100 est plus silencieux.

Pas sûr, l'objectif du RX100 est un zoom qui se déploie... En tout cas en l'essayant il m'a semblé qu'il fait plus de bruit qu'un X100...

Another_Dream

Bonjour,

Pour ceux qui ont le X70, est-ce que le piqué des images vous semble satisfaisant pour du paysage? J'ai regardé de plus près des exemples et autant sur certaines images ce n'est pas choquant, autant sur certains paysages ça manque de peps je trouve.

Voir ici, l'exemple avec les livres rend bien, le portrait moyen et l'exemple avec le paysage fait aquarelle et fouillis...  ???
http://www.mirrorlessons.com/2016/03/07/fuji-x70-teleconverter/

linow31

Tu peux regarder mon comparatif à la page précédente, je pense que les feuilles donnent un bon aperçu des performances que tu pourras attendre du X70 en paysage.
C'est très bon, même si pour moi un peu en dessous du X100T. Mais comme tu peux le voir, nous ne sommes pas tous d'accord à ce sujet, donc c'est une question de gout. Le test CI juge l'objectif très bon.

Si jamais ça peut intéresser quelqu'un, je vends mon X70. Je ne m'en sers finalement pas autant que prévu, à cause du X100... :)

Another_Dream

Merci. Je ne mets pas le nez sur un tirage A2 tous les quatre dimanches, c'est vrai, mais la première review que j'ai lue m'a semblé hyper enthousiaste par rapport au suivantes. Ça m'intéresse, ne serais-ce que pour tester (selon votre prix évidemment). Pouvez-vous m'en dire un peu plus: clics, garantie, prix... Par mail? Normalement mon adresse est visible :)

nikonaute77

Je viens du 100S et depuis  3 semaines avec le 70, concernant la netteté pas de différence notable.
Pour ce qui est du 28mm, je confirme, ça pique.
Suffit juste de bien faire ses presets, j'ai repris ceux de mon X100S et mixé avec ceux de mon X20.

Je fais pas mal de photo en forêt et je confime que pour le paysage c'est tout bon.

Comme pour le reste  ;)

anaka

Bonjour
J'ai vu qu'il y avait un additif grand angle pour le x70 permettant de le transformer en 21mm. y 'a t'il un additif télé ? Et si oui quelqu'un l'a t'il testé ?

grizzly

Citation de: anaka le Avril 17, 2016, 15:04:17
J'ai vu qu'il y avait un additif grand angle pour le x70 permettant de le transformer en 21mm. y 'a t'il un additif télé ? Et si oui quelqu'un l'a t'il testé ?

Pas de converter télé prévu a priori pour le X70, et je doute qu'il y en ait un : ça irait un peu à l'encontre de la recherche de compacité de l'appareil, et Fuji a par ailleurs déjà implanté les modes crop (35 et 50mm) pour ceux qui veulent s'essayer à une focale plus longue.

Certains ont par contre adapté le converter dédié au X100 sur le X70, et ça semble marcher plutôt pas mal... bien que l'ensemble ne soit pas très équilibré.

grizzly

Citation de: khunfred le Avril 17, 2016, 15:45:25
Je me demande d'ailleurs ce que ça donne en focale.

Le TCL-X100 multiplie la focale par 1,4 (ce qui correspond bien au passage de 35 à 50mm); avec le 28mm du X70, on arrivera à une focale équivalente d'environ 40mm.

Par contre, le converter étant spécialement adapté à l'objectif du X100, je ne sais pas trop ce que ça donne même si normalement c'est moins gênant pour un converter télé que pour un converter grand-angle : certains en ont l'air contents, d'autres sont plus sceptiques... mais il y a globalement peu d'infos là-dessus de toutes façons.

Mistral75

Essai du Fujifilm X70 par Samuel Spencer et Carey Rose pour Digital Photography Review :

Fujifilm X70 Review - Digital Photography Review

Citation de: Samuel Spencer et Carey Rose pour Digital Photography ReviewThe Fujifilm X70 is definitely one of the simplest 28mm-equivalent APS-C compact cameras on the market. It is well optimized for sharing and shooting, but falls a bit below the incredibly high Raw image quality bar set by the Ricoh GR. Even so, it presents a good value for those who want APS-C quality without investing in a set of lenses.

Ivel

Citation de: Mistral75 le Avril 19, 2016, 11:18:01
Essai du Fujifilm X70 par Samuel Spencer et Carey Rose pour Digital Photography Review :

Fujifilm X70 Review - Digital Photography Review

Bonjour

En tout cas il reste en dessous du GR dans la plupart des items et assez loin de son  père-inspirateur", le X-100 T... Reste que l'appréciation globale est très favorable.
...  "In the past three years though, the market has moved on a lot. We've seen great leaps forward in autofocus, image quality, and video quality since 2013. Electronic viewfinders have found their way into much smaller (and admittedly smaller-sensored) cameras that come at a similar price point to the X70. 4K is starting to become an industry standard, making the extremely poor quality 1080p from the X70 that much more disappointing" ...

"All this nitpicking aside, there is a lot to not just like about the X70, but love. For some photographers, this will be the perfect camera with the right features, size, and image quality an affordable price."

Pas mal, en fin de compte...

linow31

Le test de DPReview confirme mes impressions. Les performances du X70 ne sont pas impressionnantes, peut être en dessous de ses concurrents. Mais c'est un appareil très plaisant à utiliser. A chacun de voir s'il préfère acheter une fiche technique, un ordinateur, ou bien un appareil photo... :)

ps : le miens est toujours dispo ! :p

Alain-P

Avant de se bagarrer comme des gosses dans la cour de récré genre c'est moi qu'est le mieux ! il faudrait en effet voir ce qui se fait dans divers logiciels de dématriçage et de ce côté là je n'ai pas l'impression que fuji soit le mieux servi.
Sans être un expert de la chose j'ai par contre été assez bluffé par PhotoNija avec mes Fuji et Nikon... Fini la période d'essai et je vais acheter l'outil. faites le test, ça ne coute rien.
Perpétuel insatisfait.....

jmporcher

Citation de: khunfred le Avril 25, 2016, 12:27:20
Raison pour laquelle en ce qui concerne les boîtiers Fuji/X-trans, depuis fort longtemps je lis les tests supposés "indiscutables" de la même manière que je feuillette un magazine dans une salle d'attente.
Tu veux dire en écoutant les clients précédents hurler sous la roulette?   :D

chapitre7

Après essais comparatifs, le Pana GM5 avec le "Summilux"  1,7/15 me semble préférable au X70. L'absence d'écran orientable est largement compensée par le petit viseur du GM5 même si ce dernier est aussi petit qu'un trou de cul de carmélite.

jbpfrance

Quoiqu'il en soit, ce sont de très belles photos.

McDoPDA

Citation de: chapitre7 le Mai 26, 2016, 13:48:01
Après essais comparatifs, le Pana GM5 avec le "Summilux"  1,7/15 me semble préférable au X70. L'absence d'écran orientable est largement compensée par le petit viseur du GM5 même si ce dernier est aussi petit qu'un trou de cul de carmélite.
ce n'est pas du tout le même encombrement avec cet objectif...