Fujifilm X70

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2015, 14:35:09

« précédent - suivant »

ekta4x5

Citation de: MMouse le Juillet 23, 2016, 21:51:55
Sauf erreur de ma part, le mode "Snap" n'existe que sur le Ricoh GR. Ca permet de pré-régler la distance de mise au point en manuel pour plus de réactivité. ....

les utilisateurs du Ricoh GR mettent souvent en avant ce mode snap. Qui t'empêche d'en faire autant sur un autre apn ,le X70 ici en l'occurrence?
Le mode snap du ricoh revient à règler l'apn sur l'hyperfocale de 28mm .Suivant le diaph choisi la zone de netteté sera plus ou moins grande.On peut aussi la déplacer .
Le X70 ne fait rien d'autre .Il suffit de se mettre en manual focus ,la zone de netteté correspondant au diaph choisi apparait sur l'écran et dans le viseur  et peut être déplacée avec la bague de map.Il ne reste qu'à choisir son diaph , f8 étant assez confortable. Avec ce règlage ,il suffit de cadrer et de déclencher,le calage de l'expo étant instantané.
Que fait donc de plus le mode snap du ricohgr ?Rien il me semble.
Attention ,je ne dénigre pas le ricoh gr ,excellent apn au demeurant.

Remarque : sur le dernier gr que j'ai utilisé , en mode snap f8r èglé pour avoir netteté jusqu'à l'infini , je n'ai jamais obtenucette netteté à l'infini;ceci dit pour répondre à une éventuelle remarque sur l'imprécision du barregraph indiquant distance et zone de netteté sur le X70.

Pour ce qui est du crop 35 et 50 du x70 ,je considère cela plus comme un gadget que fonction nécessaire. Rien n'empêche de recadrer a posteriori et d'extrapoler l'image obtenue dans une résolution supérieure avec le soft qui va bien ; les pros travaillant pour des agences connaissent bien ;)) Il n'en reste pas moins que recadré "comme un 50" ou pas ,l'image sera toujours issue d'un 28mm avec tout ce que cela comporte.
Bien entendu tout ça n'est que mon avis libre à vous de penser autrement :D

ekta4x5

Au fait ,Lomatope tu as oublié de préciser qu'en mode auto on perd le niveau sur écran*.Dommage car avec un 28mm ,c'est bien utile je trouve.
* à moins que tu aies trouvé une astuce pour le conserver?

Lomatope

Citation de: ekta4x5 le Juillet 24, 2016, 08:47:32
les utilisateurs du Ricoh GR mettent souvent en avant ce mode snap. Qui t'empêche d'en faire autant sur un autre apn ,le X70 ici en l'occurrence?
Le mode snap du ricoh revient à règler l'apn sur l'hyperfocale de 28mm .Suivant le diaph choisi la zone de netteté sera plus ou moins grande.On peut aussi la déplacer .
Le X70 ne fait rien d'autre .Il suffit de se mettre en manual focus ,la zone de netteté correspondant au diaph choisi apparait sur l'écran et dans le viseur  et peut être déplacée avec la bague de map.Il ne reste qu'à choisir son diaph , f8 étant assez confortable. Avec ce règlage ,il suffit de cadrer et de déclencher,le calage de l'expo étant instantané.
Que fait donc de plus le mode snap du ricohgr ?Rien il me semble.
Attention ,je ne dénigre pas le ricoh gr ,excellent apn au demeurant.

Remarque : sur le dernier gr que j'ai utilisé , en mode snap f8r èglé pour avoir netteté jusqu'à l'infini , je n'ai jamais obtenucette netteté à l'infini;ceci dit pour répondre à une éventuelle remarque sur l'imprécision du barregraph indiquant distance et zone de netteté sur le X70.

Pour ce qui est du crop 35 et 50 du x70 ,je considère cela plus comme un gadget que fonction nécessaire. Rien n'empêche de recadrer a posteriori et d'extrapoler l'image obtenue dans une résolution supérieure avec le soft qui va bien ; les pros travaillant pour des agences connaissent bien ;)) Il n'en reste pas moins que recadré "comme un 50" ou pas ,l'image sera toujours issue d'un 28mm avec tout ce que cela comporte.
Bien entendu tout ça n'est que mon avis libre à vous de penser autrement :D
Tu as tout dit, rien à ajouter. Juste que le mode SNAP est confortable à utiliser, puisqu'il suffit de choisir la distance, alors que sur le X70, faut le faire avec le bargraphe.

Citation de: ekta4x5 le Juillet 24, 2016, 08:51:43
Au fait ,Lomatope tu as oublié de préciser qu'en mode auto on perd le niveau sur écran*.Dommage car avec un 28mm ,c'est bien utile je trouve.
* à moins que tu aies trouvé une astuce pour le conserver?
En effet, et je n'ai pas trouvé d'astuces pour le faire apparaitre.

Je reviens juste sur mon engouement pour le mode Auto : je n'utilise jamais le mode auto sur mes appareils car je ne sais jamais vraiment ceux qu'il se passe. Sur le X70, j'ai été emballé, en premier lieu par le résultat des images, excellentes, et ensuite, par l'ergonomie car au moment de la visée, l'appareil indique sur l'écran des infos qui te renseigne sur ce qu'il "voit" (cadre des visages, zone AF, affichage de messages de type "ciel", "vert", .....), par la possibilité d'utiliser le correcteur d'expo, et par l'affichage des zones de mise au point. Du coup en mode Auto, je comprends ce que fais l'appareil, et peux décider de prendre ou ne pas prendre la photo, voir recadrer, voir choisir une autre zone de mise au point, voir passer en mode priorité diaph pour faire autrement, et tout ça très vite, notamment grâce à l'écran tactile qui permet de choisir la zone de mise au point, et au commutateur Auto qui permet de changer de mode instantanément. Voila, je trouve ce mode auto bien pensé, avec des résultat Jpeg parfaits.

nobru2607

Citation de: Lomatope le Juillet 24, 2016, 09:32:51
Tu as tout dit, rien à ajouter. Juste que le mode SNAP est confortable à utiliser, puisqu'il suffit de choisir la distance, alors que sur le X70, faut le faire avec le bargraphe.

Oui et que le réglage du Snap se paramètre super rapidement en 2 touches ET ne se dérègle pas, contrairement au Fuji ou l'on ne peut pas verrouiller la MAP en MF.
Un effleurement/frottement sur la bague de MAP de l'objectif, et la MAP est modifiée. Pas trop top quand même... Comme sur la série du X100, il faudrait que les ingé trouvent une astuce pour locker/mémoriser le point.
En attendant, il y a la solution du gaffer  ;D
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

ekta4x5

Tu as entièrement raison sur cette lacune mais bon il faut vraiment le vouloir pour dérégler gravement la map avec la bague.perso après une bonne centaine de pdv en manuel "snap" je n'ai pas eu de dérèglage .Il faut dire que je me balade en ville avec l'appareil retenu au poignet par une dragonne; ceci explique peut être cela. ;)

Seb03

Citation de: Lomatope le Juillet 23, 2016, 11:29:47
Pour tester, j'ai acheter d'occasion, un Fuji X70 (à quelqu'un du forum.....), que j'ai utilisé en dilettante ces dernières semaines.

Coucou Lomatope, je pensais que tu l'avais revendu à ton tour  :)
Assez d'accord avec ton retour, je l'ai utilisé peu de temps et surtout en "tout Auto" ou mode "P" et lorsque je re-visionne mon dossier photos, je reste surpris de la qualité obtenue.
Pour celui qui cherche un 28mm, GR ou X70 sont d'excellents APN, le GR est selon moi orienté plus "street photography" en raison de sa compacité et son mode Snap. Le X70 à pour lui son écran orientable qui permet des prises de vues assez "décalées" :).
Je n'aurais pas eu le RX100 (permettant le 28mm) et un autre compact en 35mm, je pense que je l'aurais gardé  :)

ekta4x5, je ne savais pas que tu en avais un  ;), j'ai regardé tes 2 photos "exemples", en mode Auto, le rendu des nuages est assez bien rendu alors qu'en mode manuel, il est un peu "cramé". Perso, je n'aime pas trop le mode "tout auto", je préfère le mode "P" ou je choisis juste les ISO et je force l'appareil en collimateur central. Si tu refais des tests, peux tu stp y intégrer le mode "P"pour voir si différence il y a .

ekta4x5

Seb ,ce que tu appelles le mode "P" c'est ce que je pensais être le mode "auto" (diaph sur "A" et vitesses sur "A")? je ne savais pas qu'on pouvait décaler .Il faut dire que sauf nécessité d'être en priorité vitesse ,je suis toujours en mode priorité diaph

Seb03

Oups, je suis un boulet  :D, tu as raison, je ne sais pas pourquoi, je voyais un mode "vert" sur le X70...

Lomatope

Citation de: Seb03 le Juillet 24, 2016, 12:41:00
Coucou Lomatope, je pensais que tu l'avais revendu à ton tour  :)
Assez d'accord avec ton retour, je l'ai utilisé peu de temps et surtout en "tout Auto" ou mode "P" et lorsque je re-visionne mon dossier photos, je reste surpris de la qualité obtenue.
Pour celui qui cherche un 28mm, GR ou X70 sont d'excellents APN, le GR est selon moi orienté plus "street photography" en raison de sa compacité et son mode Snap. Le X70 à pour lui son écran orientable qui permet des prises de vues assez "décalées" :).
Je n'aurais pas eu le RX100 (permettant le 28mm) et un autre compact en 35mm, je pense que je l'aurais gardé  :)

ekta4x5, je ne savais pas que tu en avais un  ;), j'ai regardé tes 2 photos "exemples", en mode Auto, le rendu des nuages est assez bien rendu alors qu'en mode manuel, il est un peu "cramé". Perso, je n'aime pas trop le mode "tout auto", je préfère le mode "P" ou je choisis juste les ISO et je force l'appareil en collimateur central. Si tu refais des tests, peux tu stp y intégrer le mode "P"pour voir si différence il y a .
Salut Seb,

Non pas revendu, mais j'ai simplement dû mettre la photo de coté pendant quelques temps (un max de boulot, un déménagement, 3 gosses, etc....). J'ai profité d'une semaine de rando pour prendre le X70 au lieu de mon GR fétiche, et ainsi le tester en situation pendant une semaine.
Le mode "tout auto" est celui que l'on obtient avec le commutateur Auto placé sur le dessus de l'appareil (ce que tu appelles un mode "vert", pas le mode auto avec les commutateurs sur "A"), sinon, je suis toujours en mode Priorité Dia. Avec ce commutateur, je peux passer de l'un à l'autre instantanément et doubler les photos si besoin. Mais j'avoue avoir eu de meilleurs résultats en mode tout auto pour des photos couleurs de montagnes (paysages, personnes, portrait, ....).

Seb03

Ah ces gosses  ;D ;)

Ah oui, faut basculer le curseur sur "Auto" pour avoir accès au mode scènes...  et le mettre de l'autre cotés pour être en mode P  ;D .. me semblait bien qu'il y avait des modes scènes sur cet APN.
Non je n'avais pas essayé le mode "tout Auto", seulement le mode P qui me convenait largement  :)

ekta4x5

pas vraiment SEB ,il n'y a pas à proprement parler de modes "scènes" puisque en mode "tout auto" c'est l'apn qui choisit (en se référant à des modes qu'il doit avoir en mémoire je suppose).Tu n'as aucun accès à des modes scènes préprogrammés comme on l'entend habituellement.

Cliclacodac

Il y a moyen de choisir parmi les différents modes scènes du x70. Il y en a 14 en tout plus le mode SR+ dont tu parles et qui choisi pour toi. Il faut attribuer ce rôle à la bague de contrôle en la plaçant en mode par défaut (STD) ou via le menu. Voir page 55 du mode d'emploi.
Par contre le choix des simulations de film est restreint aux modes Provia, N&B et Sépia. Pas de Classic Chrome ni de Velvia, dommage...

ekta4x5

Ca m'apprendra à ne pas lire tout le mode d'emploi :D
merci clicclaccodac pour ta rectification

ekta4x5

Citation de: Seb03 le Juillet 24, 2016, 12:41:00

ekta4x5,. Si tu refais des tests, peux tu stp y intégrer le mode "P"pour voir si différence il y a .

Bon juste pour le fun,4 images en jpg boîtier, aucune retouche a posteriori; juste passage par PSE pour redimensionner pour le forum .Pour celles que l'on peut paramétrer :iso 200 f8 -1/3il
Tout d'abord , mode priorité diaph

ekta4x5

mode programme P (f8)

ekta4x5

Mode scènes "paysage"

ekta4x5

Et mode "tout auto" ; l'apn est resté sur f8

ekta4x5

Lomatope ,je crois que tu as dégotté un bon plan.Mode A et raw+jpg  pour les images semblant difficiles et tout auto le reste du temps.Comme tu le soulignes ,il faut i/4 s pour passer d'un mode dans l'autre.
merci à toi ;)
Je signale que les 4 images ont été prises dans un laps de temps de moins d'une minute ,il y a moins d'un quart d'heure.

douviala

merci Ekta pour ces tests suite aux conclusions de Lomatope ! Effectivement le mode auto est très convaincant.....et je suis convaincu !

Merci encore à tous pour votre aide à me déterminer. Pour vous, une petite phrase : le merveilleux prend sa source dans l'ordinaire du jour.
Bonne soirée

gi-mage

CitationPour celui qui cherche un 28mm, GR ou X70 sont d'excellents APN, le GR est selon moi orienté plus "street photography" en raison de sa compacité et son mode Snap. Le X70 à pour lui son écran orientable qui permet des prises de vues assez "décalées"

Oui, je l'ai essayé, rapidement, à la recherche d'un 28mm de poche prêt à shooter... la tenue en main et le format sont tres agréables, et ça compte beaucoup, de même que le point tactile important pour la rapidité du point (mais encore pas mal de points manqués)
Beau rendu propre à fuji à toutes les sensibilités (en jpeg direct aussi).
Pourtant, pour un appareil street ou en tout cas spontané dans sa disponibilité, le diable est parfois dans les détails: par exemple, les touches du trèfle de réglage est d'un inconfort! et ce poussoir en place d'une molette qui se bloque déjà en magasin... et puis ça n'a l'air de rien mais un capuchon d'objectif a enlever est une contrainte vis à vis d'un clapet automatique... et surtout (désolé mais j'aime utiliser le flash intégré, bien dosé), devoir rentrer dans le menu avec plusieurs actions pour activer le flash intégré qui n'est pas pourtant pas mauvais dans son équilibre d'intensité et chromatique finit de me refroidir pour un appareil à photos instintives!
Les tests de qualité optique ou de montée en sensibilité passent parfois à côté de l'essentiel?
::)

photofragments

Citation de: gi-mage le Juillet 26, 2016, 00:04:49

mais un capuchon d'objectif a enlever est une contrainte vis à vis d'un clapet automatique...

Un bouchon d'objectif ne tombe jamais en panne, un clapet "automatique"...et bien si...! ???

poppins92

Pas de rendu "classic chrome" !!!!
Snifff

Ca leur coutait rien de le mettre
Ha le marketing !!!

ekta4x5

Oui, je l'ai essayé, rapidement, à la recherche d'un 28mm de poche prêt à shooter... la tenue en main et le format sont tres agréables, et ça compte beaucoup, de même que le point tactile important pour la rapidité du point (mais encore pas mal de points manqués)
Beau rendu propre à fuji à toutes les sensibilités (en jpeg direct aussi).
Pourtant, pour un appareil street ou en tout cas spontané dans sa disponibilité, le diable est parfois dans les détails: par exemple, les touches du trèfle de réglage est d'un inconfort! et ce poussoir en place d'une molette qui se bloque déjà en magasin... et puis ça n'a l'air de rien mais un capuchon d'objectif a enlever est une contrainte vis à vis d'un clapet automatique... et surtout (désolé mais j'aime utiliser le flash intégré, bien dosé), devoir rentrer dans le menu avec plusieurs actions pour activer le flash intégré qui n'est pas pourtant pas mauvais dans son équilibre d'intensité et chromatique finit de me refroidir pour un appareil à photos instintives!
Les tests de qualité optique ou de montée en sensibilité passent parfois à côté de l'essentiel?
::)

Il faut peut être apprendre à le connaître en exploitant toutes ses astuces et cela ne peut se faire en "l'essayant rapidement"en magasin.
De quel poussoir s'agit-il? Un appareil de démo en magasin passant par des tas de mains pas forcément douces peut être sujet à quelques problèmes sans que cela entache la fiabilité générale de l'appareil. Pour le clapet mobile ,mon petit fils de 13 ans ,pourtant pas spécialement casseur de matériel a mis une semaine pour mettre hors d'usage un ixus à cause de ce volet mobile d'objectif.Pour ce qui me concerne ,je considère qu'il n'y a pas mieux qu'un bouchon d'objectif; mais bon chacun sa pratique et sa vision des choses.
Le flash intégré ,se met en action par la touche "3H" du trèfle et une seule manip suffit; pas besoin d'aller dans les menus.par ailleurs flash et street ne me paraissent pas faire spécialement  bon ménage.

fski

et surtout (désolé mais j'aime utiliser le flash intégré, bien dosé), devoir rentrer dans le menu avec plusieurs actions pour activer le flash intégré

Il n'y a pas moyens de dedier un touche du trefle ou un touch fn pour les fonctions du flash comme sur le x100t....voir les mettre dans le menu Q ???

ekta4x5

Mais oui ,les deux solutions sont présentes !!!!!!!