Fujifilm X70

Démarré par Mistral75, Décembre 17, 2015, 14:35:09

« précédent - suivant »

gi-mage

Le but de mon commentaire n'était pas de minimiser l'intérêt de cet appareil, on pourra discuter des détails, mais surtout d'exprimer que pour ce type d'appareil de poche de qualité, la façon dont on l'a en main et les fonctions spécifiques à nos habitudes propres sont aussi importantes que la qualité de l'image...

Bon, pour les détails, bien sûr Ekta, tu as parfaitement raison, même si avec l'expérience on sait vite ce qui peut être dissuasif...
De l'usage du flash, j'assume mon hérésie ;D, n'empêche que je coolpix A (que j'ai eu) ou le GR ont tous deux un curseur mécanique de connexion (mais à vérifier si d'une touche /raccourci on peut activer ou désactiver le flash sur la position souhaitée- flash forcé par exemple)(et si on accède rapidement au réglage de compensation du même flash)...
Le trèfle, je maintiens est très désagréable à utiliser, touche petites et dures... et le menu/écran pas tactile.
Et je parlais du poussoir au dessus du repose-pouce, mais c'est aussi une question de gouts et d'habitudes.
Pour le bouchon, je vais pas le pousser trop loin! question d'école - rien a dire.
Je résume: pour saisir une photo instinctive: sortir l'appareil de la poche(tte), retirer le bouchon et mettre sur on, vérifier que les molettes ne se sont pas déréglées pendant le stockage, etc etc - et l'oiseau s'est envolé ;)

Encore une fois, chacun pourra argumenter, mais ce sont des critères a prendre en (main) compte pour son usage personnel.
Je m'en vais essayer de me faire prêter un GR pour le "sentir"...

Cliclacodac

Citation de: poppins92 le Juillet 26, 2016, 02:00:13
Pas de rendu "classic chrome" !!!!
Snifff

Ca leur coutait rien de le mettre
Ha le marketing !!!

Si, le rendu Classic Chrome est bien présent sur le x70 mais il n'est pas accessible quand on est en mode "auto".

poppins92

Citation de: Cliclacodac le Juillet 26, 2016, 23:36:51
Si, le rendu Classic Chrome est bien présent sur le x70 mais il n'est pas accessible quand on est en mode "auto".

Ha !!!
Ben et pourquoi ca ????
Quel rapport !?!?!?

Sur x100 et x pro1
On choisit mode velvia provia etc.... Independemment du mode de prive de vue
Auto, priorite vitesse, priorite diaph, manuel

Alors pourquoi c est pas possible sur le x70 ???

Cliclacodac

Sur le X70, le mode auto c'est lorsqu'on commute un levier dédié. C'est très pratique si on  pas le temps de remettre tous les réglages "à zero" sur le vif.  Sinon, pas de soucis quand on met l'ouverture et la vitesse sur A.

fski

Je suis en train de me rendre compte que je n'ai jamais utiliser le mode auto de mon X100t, et je ne sais meme pas s'il en a 1 d'ailleurs  ???

Cliclacodac

Cher Philand,
Ai-je dit que le X70 ne possédait pas le rendu Classic Chrome ? J'ai justement rectifié le message de Poppins qui avait mal compris.
Donc reprenons : quand le sélecteur présent à côté de la molette des vitesses d'obturation est sur "A", lorsqu'on va dans le menu rapide "Q", on a pas accès à toutes les simulations de film. C'est tout.
Je n'interviens pas souvent mais quand je le fais, ce n'est pas pour raconter des âneries... Si j'ai loupé un truc, merci de m'expliquer comment faire.

softail

Cliclacodac

Ok, pas de problème Philand. Mais en mode tout auto du x70, on peut modifier les simulations de film. Mais le choix est étrangement restreint à : Provia, les différents N&B et Sépia. Il n'y a que le mien qui réagit comme ça ?
Je vérifierai ce soir, là je ne l'ai pas avec moi !

marsupioux

Citation de: gi-mage le Juillet 26, 2016, 16:29:14
Le but de mon commentaire n'était pas de minimiser l'intérêt de cet appareil, on pourra discuter des détails, mais surtout d'exprimer que pour ce type d'appareil de poche de qualité, la façon dont on l'a en main et les fonctions spécifiques à nos habitudes propres sont aussi importantes que la qualité de l'image...

Bon, pour les détails, bien sûr Ekta, tu as parfaitement raison, même si avec l'expérience on sait vite ce qui peut être dissuasif...
De l'usage du flash, j'assume mon hérésie ;D, n'empêche que je coolpix A (que j'ai eu) ou le GR ont tous deux un curseur mécanique de connexion (mais à vérifier si d'une touche /raccourci on peut activer ou désactiver le flash sur la position souhaitée- flash forcé par exemple)(et si on accède rapidement au réglage de compensation du même flash)...
Le trèfle, je maintiens est très désagréable à utiliser, touche petites et dures... et le menu/écran pas tactile.
Et je parlais du poussoir au dessus du repose-pouce, mais c'est aussi une question de gouts et d'habitudes.
Pour le bouchon, je vais pas le pousser trop loin! question d'école - rien a dire.
Je résume: pour saisir une photo instinctive: sortir l'appareil de la poche(tte), retirer le bouchon et mettre sur on, vérifier que les molettes ne se sont pas déréglées pendant le stockage, etc etc - et l'oiseau s'est envolé ;)bon quand même, si je suis à l'affût de la photo unique,  celle que je ne doit pas manquer, et bien l'appareil n'est pas dans son étui, il est dans la main, sans capuchon et préréglé.

Encore une fois, chacun pourra argumenter, mais ce sont des critères a prendre en (main) compte pour son usage personnel.
Je m'en vais essayer de me faire prêter un GR pour le "sentir"...

McDoPDA

Si ça intéresse quelqu'un j'échange mon Fuji X70 + WCL-X70 contre un X100T...

poppins92

Ben, ques ce qu il t artive ???
Il avait l air de te convenir ce x70 !!!
Dommage que tu sois a lyon
Je pense a en acheter un vers noel sur le boncoincoin

McDoPDA

Citation de: poppins92 le Juillet 30, 2016, 20:04:38
Ben, ques ce qu il t artive ???
Il avait l air de te convenir ce x70 !!!
Dommage que tu sois a lyon
Je pense a en acheter un vers noel sur le boncoincoin

Je viens de faire une journée de photos au soleil, et sans viseur, je le trouve inutilisable. C'est aussi simple que ça.

poppins92

Citation de: McDoPDA le Juillet 30, 2016, 22:24:33
Je viens de faire une journée de photos au soleil, et sans viseur, je le trouve inutilisable. C'est aussi simple que ça.

Je comprend

Ce que je comprend moins, c est que sur un iphone en plein soleil on y voit pas grand chose non plus
Sauf si on pousse la lumiere au max
Là, ca suffit pour lire ses sms

Pourquoi il n y a pas ce genre de possibilité sur ces apn sans viseur ?
C est pas la meme dalle lcd ?
Ca couterait trop cher ??

poppins92

Ya un ptit viseur en option pour le x70
Je sais , un embonpoint, mais ca depanne

marsupioux

Bonjour, il n'y a pas un bout Q qui permet le réglage rapide de l'écran ?

McDoPDA

Citation de: poppins92 le Juillet 31, 2016, 02:39:33
Ya un ptit viseur en option pour le x70
Je sais , un embonpoint, mais ca depanne
Ben non, vu le prix d'un tel accessoire et le manque de praticité, je préfère un X100T.

McDoPDA

Citation de: marsupioux le Juillet 31, 2016, 08:41:09
Bonjour, il n'y a pas un bout Q qui permet le réglage rapide de l'écran ?
Si, mais même en réglant la luminosité à +5, on ne voit pas grand chose.

ekta4x5

Il fut un temps où on trouvait sur les appareils des viseurs à cadres dit "sportifs" qui permettaient de cadrer rapidement.Ils étaient repliables et donc ne prenaient pas une grande place.
Je me demande pourquoi aucun fabricant n'a eu l'idée de les remettre au goût du jour ,avec fixation dans la griffe flash  (voire fixés à demeure pour les apn dépourvus de griffe flash.9a ne coûterait presque rien à fabriquer (deux petites plaques de tôle percées) ce qui permettrait de les proposer à la vente à bas prix.
Outre le viseur optique externe qui existe dans d'autres marques  et nettement moins chers que l'original fuji  ,la "loupe"de visée écran  peut suppléer à l'absence de viseur. Il en existe même un modèle repliable sur l'écran et qui peut rester à demeure. Enfin il y a la main  qui peut faire office de casquette pare soleil et permettre de cadrer.
Jusqu'à présent , j'étais un farouche partisan du viseur .Si l'apn en était dépourvu ,c'était viseur (optique ou numerique ) externe obligatoire.Quand j'ai ,par curiosité essayé le X70 , je me suis rendu compte qu'en photo de rue ,ça passait beaucoup mieux avec l'appareil sur la poitrine et visée avec l'écran.Moins de reactions négatives des personnes prises en photo.
Je suis à peu près sûr que cet hiver ,entre soleil et neige ,je vais pester sur l'écran; il ne me restera qu'à sortir un de mes apn à viseur.
McDoPDA , je comprends très bien ta réaction de rejet ,pour avoir eu pas mal de fois la même.Mais tu auras du mal à retrouver la qualité  des images de ce petit Fuji.
je viens de faire quelques images avec Alpha 6000 et 16-70 Zeiss et quand je compare les mêmes images faites  avec un de mes fuji ...je range le sony ;)

McDoPDA

Citation de: ekta4x5 le Juillet 31, 2016, 09:56:21
McDoPDA , je comprends très bien ta réaction de rejet ,pour avoir eu pas mal de fois la même.Mais tu auras du mal à retrouver la qualité  des images de ce petit Fuji.
Je sais bien, et je cherche un X100T (que j'ai déjà eu) pour remplacer le X70, pas un appareil d'une autre marque. Et puis j'ai mon X-T1 à côté, donc oui, je suis bien accro à la qualité des jpeg Fuji !

poppins92

Citation de: ekta4x5 le Juillet 31, 2016, 09:56:21
Il fut un temps où on trouvait sur les appareils des viseurs à cadres dit "sportifs" qui permettaient de cadrer rapidement.Ils étaient repliables et donc ne prenaient pas une grande place.
Je me demande pourquoi aucun fabricant n'a eu l'idée de les remettre au goût du jour ,avec fixation dans la griffe flash  (voire fixés à demeure pour les apn dépourvus de griffe flash.9a ne coûterait presque rien à fabriquer (deux petites plaques de tôle percées) ce qui permettrait de les proposer à la vente à bas prix.
Outre le viseur optique externe qui existe dans d'autres marques  et nettement moins chers que l'original fuji ,la "loupe"de visée écran  peut suppléer à l'absence de viseur. Il en existe même un modèle repliable sur l'écran et qui peut rester à demeure. Enfin il y a la main  qui peut faire office de casquette pare soleil et permettre de cadrer.
Jusqu'à présent , j'étais un farouche partisan du viseur .Si l'apn en était dépourvu ,c'était viseur (optique ou numerique ) externe obligatoire.Quand j'ai ,par curiosité essayé le X70 , je me suis rendu compte qu'en photo de rue ,ça passait beaucoup mieux avec l'appareil sur la poitrine et visée avec l'écran.Moins de reactions négatives des personnes prises en photo.
Je suis à peu près sûr que cet hiver ,entre soleil et neige ,je vais pester sur l'écran; il ne me restera qu'à sortir

J ai cherche partout sur le net et je n ai rien trouve de moins cher
Le viseur fuji a 169€ chez fuji, est plutot tres bien place niveau prix

Pour ta croix en metal, un viseur juste mecanique sans verrerie
Rien trouvé
Zut zut
Question subsidiaire, le x 70 est livre avec la bague pare soleil ???

ekta4x5

Citation de: poppins92 le Juillet 31, 2016, 13:27:24
J ai cherche partout sur le net et je n ai rien trouve de moins cher
Le viseur fuji a 169€ chez fuji, est plutot tres bien place niveau prix

Pour ta croix en metal, un viseur juste mecanique sans verrerie
Rien trouvé
Zut zut
Question subsidiaire, le x 70 est livre avec la bague pare soleil ???

Comme tu le demandes gentiment ,le "chtit pépère"comme tu l'appelles si cordialement ;) va te répondre tout aussi gentiment
- pour le viseur Fuji ,il est à 199€ à la boutique Fuji , 184€ chez DP.Pour 159€ tu as le VF11 de sigma (ils doivent sortir de la même fabrique) mais en fait je pensais  aux occasions que l'on trouve régulièrement à une centaine d'euros sur lbc ou la baie
- viseur sportif ; Relis bien ce que j'ai écrit. Récemment il y a eu une tentative avec l'ikodot mais son prix prohibitif (99$) ne lui a pas permis de rencontrer le succès commercial et je crois qu'il a été abandonné.
- Pour avoir le pare soleil ,il faut acquérir la bague porte filtre et ensuite le pare soleil à baïonnette.Comme je suis dans un bon jour ,je te joins les images

ekta4x5

et en pièces détachées
de g à d :body sans la bague d'origine , bague porte filtre ,filtre neutre fuji 49mm ,et pare soleil

ekta4x5

et un viseur à cadres  ça ressemble à ça.(les cadres sont rabattables)

ekta4x5

Citation de: McDoPDA le Juillet 31, 2016, 12:36:03
Je sais bien, et je cherche un X100T (que j'ai déjà eu) pour remplacer le X70, pas un appareil d'une autre marque. Et puis j'ai mon X-T1 à côté, donc oui, je suis bien accro à la qualité des jpeg Fuji !
Ca change tout évidemment ;)

Alain-P

Au joyeux temps des débuts de la photo numérique pour Monsieur tout-le-monde, on vendait à prix d'or de petites merveilles tenant dans le creux de la main et dont le viseur suivait plutôt bien les mouvements du zoom.
j'en ai eu trois dont le dernier un Canon Ixux 100. (excellent d'ailleurs)
J'ai eu le coup de foudre pour un fuji X20 qui reprenait le même principe; mais déception sur la qualité de ce viseur purement optique, bien plus clair que tout les modèles EVF de la marque ! mais une imprécision dramatique, Fuji aurait du réviser son boulot et s'inspirer de ce qui était fait il y a une quinzaine d'années, c'était autrement plus précis.
Dans le cas du X70 la conception aurait d'ailleurs été autrement plus aisée puisque les cadres auraient été fixés à l'avance par le rapport pré-arrêtés des "crops" .
Perpétuel insatisfait.....