> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

Didier_Driessens

Citation de: jtoupiolle le Avril 15, 2016, 09:34:45
Exact,tu as bien résumé,un particulier ne peut rien déduire,,,

tout à fait... et si l'on considère que l'achat d'un boitier pro par des particuliers représente environ 50% des ventes, je me demande si l'on n'arrive pas tout doucement à un palier, à un seuil qu'une partie des amateurs ne franchiront plus...
J'ai toujours eu des boitiers pro, par plaisir car je ne suis pas pro et je pourrais très bien me contenter d'un autre boitier , tout aussi excellent...
J'ai payé mon D4s à sa sortie 5500€ . C'était déjà conséquent  mais maintenant 7000€ , c'est tout bonnement excessif , du-moins en ce qui me concerne...
Bien-sûr la France et la Belgique ne représentent pas le marché mondial et on peut trouver un D5 nettement moins cher dans certaines contrées du monde. C'est comme un IPhone, 700€ en Belgique, moins de 300$ aux EU ...

Sebmansoros

Citation de: Lorca le Avril 15, 2016, 09:34:57
Es-tu certain que ce ne serait pas plutôt un problème de paramétrage ? N'aurais-tu pas un paramétrage différent entre AF-S et AF-C ?
Ce sujet mériterait un nouveau fil.

Quel paramétrage? je ne vois pas ce que je peux faire.

alpseb

L'iPhone aux us est annoncé Horte taxes et avec abonnement.
Son prix nu varie de quelques % entre la Belgique et les US.

Pour les boîtiers pros, ils même si 50% se retrouvent chez des amateurs, heureusement que Nikon ne fait pas un nivellement par le bas pour baisser les prix. Les pro qui en ont besoin l'aurait bien dans le fion non ?

Didier_Driessens

Citation de: alpseb le Avril 15, 2016, 10:03:34

Pour les boîtiers pros, ils même si 50% se retrouvent chez des amateurs, heureusement que Nikon ne fait pas un nivellement par le bas pour baisser les prix. Les pro qui en ont besoin l'aurait bien dans le fion non ?

franchement, est-ce que vous pensez un seul instant qu' un D5 vaut 1000 à 1500€ de plus qu'un D4s ... je n'en suis pas convaincu .

Lorca

Citation de: Sebmansoros le Avril 15, 2016, 10:02:12
Quel paramétrage? je ne vois pas ce que je peux faire.
Par exemple :
- Paramétrage lock-on...
- Paramétrage : priorité déclenchement, déclenchement + mise au point ou mise au point...
- Collimateurs : 1, 9, 21, 51 ou 3D...

Tout cela à comparer entre AF-C et AF-S (dont tu sembles plus satisfait).

p.jammes

Bien qu'ayant monté une société ayant partiellement comme objet social le reportage photographiques d'événements, même en récupérant la TVA, et en diminuant l'impôt société via l'amortissement, je n'ai pas craqué pour le D5, mon D4s datant de moins de deux ans. Par contre le D500 est dans les tuyaux et le D5s sûrement dans deux ans. Il est vrai que même avec la carte pro (-10%), le prix aprés reprise du D4s etait trop important à mon sens. Accessoirement, j'ai toujours été déçu par les nouvelles générations (D3,D4,D800). Et j'attendais depuis le successeur du D2x que le D500 explose à tous les points de vue, surtout avec sa poignée supportant les accus du D4s. Et là, j'aurais attendu 11 ans. ;D

Sebmansoros

J'ai essayé tous ces réglages mais sans succès.

jtoupiolle

Ah bon,nivellement par le bas
Alors pourquoi,Canon qui n'est pas une société philanthrope pratique le même prix pour le successeur de son boîtier pro sorti il y a quatre ans!!

jeanbart

J'avoue ne pas comprendre ce genre de raisonnement, surtout la dernière phrase qui j'imagine n'a rien à voir avec le gâteau vendéen.
La Touraine: what else ?

alpseb

Citation de: jeanbart le Avril 15, 2016, 11:30:02
J'avoue ne pas comprendre ce genre de raisonnement, surtout la dernière phrase qui j'imagine n'a rien à voir avec le gâteau vendéen.
nikon pourrait tout faire pour que le boitier soit moins cher vu que 50% des acheteurs sont des amateurs.
les pros se retrouveraient probablement lésés.

Crinquet80

Bof ! le alpseb est un langage direct sans fioritures et parfois imagé !  :D

alpseb

Citation de: Didinou le Avril 15, 2016, 10:18:57
franchement, est-ce que vous pensez un seul instant qu' un D5 vaut 1000 à 1500€ de plus qu'un D4s ... je n'en suis pas convaincu .

C'est le prix d'un jour de photo... (avec les charges)
Pour un boitier qui sera amorti sur 2 ans c'est totalement négligeable,
La question ne se pose même pas, le nouveau sort, on l'achète.

jtoupiolle

Je remarque,toujours pas de réponse à la politique des prix pratiqués par Canon sur son nouveau boîtier pro

jeanbart

Citation de: alpseb le Avril 15, 2016, 12:04:58

nikon pourrait tout faire pour que le boitier soit moins cher vu que 50% des acheteurs sont des amateurs.
les pros se retrouveraient probablement lésés.
Donc si je suis ton raisonnement, le prix du boitier est volontairement élevé pour éliminer une partie des amateurs intéressés par les perfs de ce boitier et ainsi faire plaisir aux pros. En quelque sorte un nivellement par le haut.
Pourquoi pas même si ça me semble un peu tiré par les cheveux.

Pour moi Nikon a besoin d'accroître ses marges et pour ce faire augmente ses prix, je sais c'est trop basique comme façon de penser.  ;D
La Touraine: what else ?

Bernard2

alpseb

Citation de: jeanbart le Avril 15, 2016, 12:36:14
Donc si je suis ton raisonnement, le prix du boitier est volontairement élevé pour éliminer une partie des amateurs intéressés par les perfs de ce boitier et ainsi faire plaisir aux pros. En quelque sorte un nivellement par le haut.

Non pas du tout !
Nikon ne rogne pas sur des nouvelles Techno, peut être plus chères mais qui peuvent faire la différence pour un pro, même si le prix s'en ressent.

Mistral75

Nikon cherche surtout à restaurer ses marges, mises à mal par la baisse du marché (compacts et reflex).

pezzatti

Pour en revenir aux performances du D5,  ;) et après avoir lu le test de CI y relatif, avec lequel je suis assez d'accord, j'aimerais peut-être juste préciser une chose qui me paraît utile, en tous les cas pour l'usage principal auquel je le destine (la photo animalière) et des tirages papiers compris entre A3 et A2:

Si les tests scientifiques laissent ressortir que la qualité d'images en RAW (j'ai bien précisé raw et pas jpeg hein  ;) ) est à peine meilleur sur le D5 par rapport au D4s jusqu'à 102'000 isos, il faut quand même admettre que ceci s'est fait tout en augmentant la définition du capteur de 16 à 20 mégapixels, ce qui n'est pas négligeable, me semble-t-il, notamment lors de la capture d'une scène furtive qui nécessite un léger recadrage en post-production.

Cette précision me semblait utile

NB je suis quand même surpris que dans son test CI ne parle pas ou peu de ceci, comme si les deux boitiers avaient la même définition. Par ailleurs il n'est pas fait mention des photographes animaliers dans le public "cible" mais seulement des photographes de sport, dommage.

roboisdesbains

Citation de: pezzatti le Avril 15, 2016, 13:46:24
tout en augmentant la définition du capteur de 16 à 20 mégapixels, ce qui n'est pas négligeable, me semble-t-il, notamment lors de la capture d'une scène furtive qui nécessite un léger recadrage en post-production.

+1
100% OK avec toi
je fais aussi de l'animalier
et c'est cela qui va sans doute me faire pencher vers un nouveau passage D3s-D4-D4s-> D5
Apprendre, partager...

Sebmansoros

Citation de: Mistral75 le Avril 15, 2016, 13:06:39
Nikon cherche surtout à restaurer ses marges, mises à mal par la baisse du marché (compacts et reflex).

C'est aussi valable pour Canon. Sans compter ceux qui partent chez Fuji, et si je me réfère aux adhérents de mon club photo il y en a beaucoup et avec satisfaction.

Bernard2

Citation de: jtoupiolle le Avril 15, 2016, 13:55:32
Pas vu une réponse correspondante
ah bon et ça:(c'est en haut de la page du lien que j'ai indiqué):
"Par les temps qui courent (baisse de la demande, crise) il est difficile de comparer les prix des appareils surtout très haut de gamme entre marques. Chaque marque applique un prix qui lui permet de ne pas perdre d'argent et si possible d'en gagner.Et chaque marque n'est pas forcément exactement dans la même position financière. Ajoute à cela le fait que Nikon a annoncé son prix en premier ce qui peut éventuellement faciliter les choses à Canon pour placer un prix plus attractif si ils sont plus à l'aise financièrement etc..
Bref difficile de juger."

jtoupiolle

Citation de: Bernard2 le Avril 15, 2016, 14:03:38
ah bon et ça:(c'est en haut de la liste du lien):
"Par les temps qui courent (baisse de la demande, crise) il est difficile de comparer les prix des appareils surtout très haut de gamme entre marques. Chaque marque applique un prix qui lui permet de ne pas perdre d'argent et si possible d'en gagner.Et chaque marque n'est pas forcément exactement dans la même position financière. Ajoute à cela le fait que Nikon a annoncé son prix en premier ce qui peut éventuellement faciliter les choses à Canon pour placer un prix plus attractif si ils sont plus à l'aise financièrement etc..
Bref difficile de juger."

Je ne fais qu'un simple constat et après à chacun libre de supposer,,,,,

restoc

Citation de: pezzatti le Avril 15, 2016, 13:46:24
Pour en revenir aux performances du D5,  ;) et après avoir lu le test de CI y relatif, avec lequel je suis assez d'accord, j'aimerais peut-être juste préciser une chose qui me paraît utile, en tous les cas pour l'usage principal auquel je le destine (la photo animalière) et des tirages papiers compris entre A3 et A2:

Si les tests scientifiques laissent ressortir que la qualité d'images en RAW (j'ai bien précisé raw et pas jpeg hein  ;) ) est à peine meilleur sur le D5 par rapport au D4s jusqu'à 102'000 isos, il faut quand même admettre que ceci s'est fait tout en augmentant la définition du capteur de 16 à 20 mégapixels, ce qui n'est pas négligeable, me semble-t-il, notamment lors de la capture d'une scène furtive qui nécessite un léger recadrage en post-production.

Cette précision me semblait utile

NB je suis quand même surpris que dans son test CI ne parle pas ou peu de ceci, comme si les deux boitiers avaient la même définition. Par ailleurs il n'est pas fait mention des photographes animaliers dans le public "cible" mais seulement des photographes de sport, dommage.

Cà se comprend car bp de photos en animalier réclament une grande latitude en dynamique pour éviter les ciels et sous bois cramés par ex. Il faudra attendre le retour des pros du secteur animalier pour voir si, statistiques en mains,  le D4S ne reste pas le meilleur choix.  Il est très possible que Nikon n'ait pas voulu considérer l'animalier prioritaire  que pour le D500 et pas pour la cible reportage du D5. Dans ce cas tu auras 20 Mpix aussi, le même AF, presque la même rafale , l'allongement virtuel de focale et une dynamique élargie, des séquences vidéos très longues, le tout dans une gamme 400-6400 isos suffisante( à confirmer).

Dans 15 jours on saura !

pezzatti

Citation de: Bernard2 le Avril 15, 2016, 14:03:38
ah bon et ça:
"Et chaque marque n'est pas forcément exactement dans la même position financière. Ajoute à cela le fait que Nikon a annoncé son prix en premier ce qui peut éventuellement faciliter les choses à Canon pour placer un prix plus attractif si ils sont plus à l'aise financièrement etc..
Bref difficile de juger.
"

D'accord avec cette analyse. Et tout n'est pas universel puisqu'en Suisse le Canon est vendu plus cher que le Nikon  ;)