> Le D5 annoncé [Nouveau fil]

Démarré par jml2, Décembre 17, 2015, 19:00:15

« précédent - suivant »

LViatour

Citation de: Antoine D. le Avril 27, 2016, 20:31:44
J'essaie de déterminer laquelle serait la meilleure.

La Brotect n'a pas de bordures noires. C'est peut-être un avantage...

Je pense que contre un choc important la GGS protégeras mieux l'écran de la casse.  La Brotec est plus facile à installer, moins chère, plus discrète et aussi pour les autres écrans.

LViatour

En attendant j'ai le D5 maintenant depuis 1 mois, et j'approche les 20.000 déclenchements.
Il a déjà bien travaillé et je suis vraiment enchanté du boîtier.

Le top est vraiment l'AF et la colorimétrie.

Après pour le bruit iso et même en bas iso, c'est particulier sur le D5. Il y a un grain dans les ombres même en bas iso et ce grain/bruit ne monte pas beaucoup même dans les hauts isos.

Les jpg sont sans ce grain.

J'en déduit donc que c'est le logiciel raw qui n'est pas encore au point pour le D5 notamment cameraraw qui me sert actuellement pour convertir en DNG mes fichiers en attendant que mon logiciel raw reconnaisse les fichiers du D5.

J'ai donc dans mon logiciel activé une petite réduction du bruit par défaut dans les ombres.

F100

Citation de: Antoine D. le Avril 27, 2016, 20:31:44
J'essaie de déterminer laquelle serait la meilleure.

La Brotect n'a pas de bordures noires. C'est peut-être un avantage...

perso, le GGS est top.
après, c'est vrai, c'est une affaire de prix.
pour la mise en place, y'en a pas un plus facile que l'autre. Faut être minutieux, c'est tout.
pour les chocs c'est pareil. Si tu es minutieux, tu ne "choques" pas(jamais) ton appareil.
donc prend le moins cher, non?

paikan

Citation de: alpseb le Avril 25, 2016, 14:44:23
on est sur que l'écran du D5 c'est du saphir ?
Corning Gorilla glass, non?

Antoine D.

Merci pour vos commentaires.

Le prix est semblable. J'ai trouvé 18.95$ pour le Brotect et 16.73$ pour le GGS.

Bon. Au départ, je partais avec l'idée de ne pas mettre de protection, pour moi l'écran du D750 étant assez résistant contre les frictions modérées.

Dans le cadre d'une utilisation amateur, se serait peut-être davantage une protection psychologique.

Mais comme le psychologique peut jouer sur l'utilisation...une dépense utile...

LViatour

L'autre titan concurrent le 1DxII commence à être livré, déjà des comparatifs?

Il semble aussi bien né et les deux fleurons n'ont jamais une des spécifications aussi proches.

hendrix

Citation de: LViatour le Avril 28, 2016, 00:09:04

J'en déduit donc que c'est le logiciel raw qui n'est pas encore au point pour le D5 notamment cameraraw qui me sert actuellement pour convertir en DNG mes fichiers en attendant que mon logiciel raw reconnaisse les fichiers du D5.

J'ai donc dans mon logiciel activé une petite réduction du bruit par défaut dans les ombres.
c'est une hypothèse à songer car pourquoi la dynamique serait moindre en bas iso, comme tout le monde le montre...pour moi c'est pas logique...seul un problème numérique peux intervenir...

MFloyd

Voici quelques photos "bas ISO" et haute dynamique des Alpes Bernoises:

Bien que je ne destine pas le D5 à la photo de paysage, il se débrouille quand-meme pas mal.  Ce n'est probablement que dans des cas extrêmes où la dynamique pourrait faire défaut.
(cliquez ev. sur l'image)

Fab35

J'ai tout de même un souci avec la couleur du ciel, non ?

MFloyd

Euh, non. Le ciel, il est bleu comme ça chez nous. N'oublie pas qu'on est en montagne 😊

Fab35

Citation de: MFloyd le Avril 29, 2016, 17:01:09
Euh, non. Le ciel, il est bleu comme ça chez nous. N'oublie pas qu'on est en montagne 😊
bah je veux bien croire, mais ça ne correspondait pas à mes souvenirs alpins !  ;)

LViatour

En Belgique les montagnes c'est tout de suite moins impressionnant, mais hier matin en passant le long de la Meuse pour aller à un reportage je me suis arrêté 5 minutes pour faire quelques photos au D5:

restoc

Citation de: MFloyd le Avril 29, 2016, 17:01:09

Non là il y a vraiment un pb,  le ciel est cyan et pas bleu.

Et comme on voit bien sur la photo du milieu que les sous bois ont une dérive magenta c'est l'ensemble de l'axe magenta vert-magenta qui n'est pas bon. 
Cà peut ressembler à un pb de logiciel qui ne sait pas encore bien traiter le D5 . Quel logiciel utilises tu ?

J'imagine que le logiciel CNX D de Nikon lui est bien calé, çà vaudrait le coup de vérifier avec si le pb ne disparaît pas.

Sebmansoros

Citation de: restoc le Avril 29, 2016, 18:14:38
Non là il y a vraiment un pb,  le ciel est cyan et pas bleu.

Et comme on voit bien sur la photo du milieu que les sous bois ont une dérive magenta c'est l'ensemble de l'axe magenta vert-magenta qui n'est pas bon. 
Cà peut ressembler à un pb de logiciel qui ne sait pas encore bien traiter le D5 . Quel logiciel utilises tu ?

J'imagine que le logiciel CNX D de Nikon lui est bien calé, çà vaudrait le coup de vérifier avec si le pb ne disparaît pas.

Ah bon, parce que le ciel est toujours d'un bleu pur?

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Avril 29, 2016, 20:30:33

Pas en Belgique, peut-être ?

;-)

Sebmansoros

Quand à la dérive magenta, sur mon écran (Eizo calibré) la neige est bien blanche.

restoc

Citation de: Sebmansoros le Avril 29, 2016, 20:30:33

Aieh tu devrait faire régler le parallélisme ( chromatique). Faut pas confondre un bleu délavé avec de la brume mais centré sur l'axe bleu-ambre et une dérive de l'axe magenta -cyan. Et crois moi des ciels de montagne j'en ai une collection et jusqu'à très haute altitude et sous bp de latitudes.

Fab35

Citation de: restoc le Avril 29, 2016, 21:29:27
Aieh tu devrait faire régler le parallélisme. Faut pas confondre un bleu délavé avec de la brume mais centré sur l'axe bleu-ambre et une dérive de l'axe magenta -cyan. Et crois moi des ciels de montagne j'en ai une collection et jusqu'à très haute altitude et sous bp de latitudes.
Ca me rassure un peu sur mon constat !
En mesurant le RVB sur la 1ère photo il y a quand même beaucoup de vert dans le ciel, je suppose que ça vient du traitement quand même (voire à une bdb auto dupée)...
En montagne, sur les photos que j'ai, le ciel devient dense d'un bleu profond plus on monte en altitude, d'ailleurs limite tirant plutôt sur l'indigo, mais pas sur le cyan.

restoc

Hi hi Seb le neige à l= 100 % est toujours blanche !! Calibré ou pas !!

Au fait tu parles de quelles photos . Moi je répondais à un commentaire sur les photos par ailleurs sympas sur les Alpes Bernoises. Y aurait pas un peu de confusion en lisant trop vite ??? 9à pourrait expliquer qu'on ne voit pas le même chose et que Verso nous parle de Belgique ! La dérive des continents n'est pas encore rapide pour faire arriver la Jungfrau à Namur !

restoc

Oui Fab je pense que l'appareil n'y est pour rien. Cà ressemble à un pb de PT classique en Montagne soit en laissant faire un calcul auto de bdb ou un point blanc mal positionné soit  à un logiciel qui a fait un peu à la hussarde son support de D5 en recopiant bêtement par ex les coordonnées chroma du D4.

MFloyd

Oups, j'étais absent .... et pas mal de commentaires. D'abord j'ai traité les photos sous Lr/Ps; mon écran est calibré; et j'ai vérifié le point blanc. La photo était quasi monochrome et j'ai poussé un peu le vert. Je vous mets volontiers le NEF original à dispo, dès mon retour à la maison (avant minuit).

geargies

Je ne le vois pas cyan mébon j'attends la suite ..

MFloyd

Comme convenu, je vous mets le NEF à dispo https://www.dropbox.com/s/6astuh6y92ofvve/_D500854.NEF?dl=0

Et à LucV: bravo pour les belles images de la Meuse  :)

W650R

Je verrais quelque chose comme ça. Mais je peux me tromper, je ne connais pas bien la montagne.
En tout cas, en ce qui concerne la dynamique, pas de soucis sur cette photo.

LViatour

Pas vraiment le domaine du D5  mais je viens de faire un catalogue pour une collection de bijoux à Anvers:

et même du paysage en vitesse en allant un rendez-vous: