Plumes et poils du Kalahari. (fil à suivre)

Démarré par Kodjock, Décembre 29, 2015, 13:27:35

« précédent - suivant »

Kodjock

En ce début d'hiver, je propose un peu de chaleur en partant sur le sable brûlant à la recherche de la faune du Kalahari et plus particulièrement du parc transfrontalier du Kgalagadi (KTP) qui s'étend de part et d'autre de la frontière Afrique du sud/Botswana. C'est devenu mon "terrain de chasse" favori en Afrique.

Pour planter le décor, un paysage typique du Kalahari.  Photo 1
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 2 La grande visibilité dans ce semi désert permet ce genre de composition.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 3  Autour chanteur près d'un point d'eau.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 4  Renard du Cap qui prend le frais (par 35°...) en fin de journée 
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 5  le même, importuné par des mouches.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 6  Hyène brune (une des raretés du KTP)
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 7 Hyène brune (bien différente de la hyène tachetée plus connue).

J'arrête là cette première étape pour ne pas trop dépasser la règle des 5 photos...
Amicalement, Jean Paul

zoomagic

Salut Jean Paul
Voilà un fil qui démarre fort...
J'attends avec impatience le reste de la bobine ;)
Amitiés
Amicalement.

acinonyx

Un fil que je suivrai avec plaisir car le KTP je ne l'ai jamais visité ! Belle proximité sur l'Autour et le Renard du Cap !
Effectivement difficiles à photographier les hyènes brunes mais tu y es arrivé ! A quelle période était-ce ?

garza iberica

un coup de cœur pour ce magnifique renard et j'adore l'autour , on dirait qu'il est en pyjama!!!tu avais un guide ou tu y es allé seul ?

Kodjock

Merci Alain, Acinonyx et Garza  pour vos commentaires.
Pour répondre à ta question, Acinonyx, J'y ai été en juin et septembre (début et fin de l'hiver austral). En juin il peut faire très froid au petit matin et les prédateurs ont tendance à rester "emmitouflés" dans leur tanière et ne sortir qu'aux heures où le soleil est haut. Septembre me parait  plus intéressant  car le soleil cogne fort dans la journée et les animaux "respectent" mieux le créneau du photographe.
Enfin durant la période estivale (novembre à avril), il vaut mieux être jeune et en bonne santé pour y aller car la température est terrible dans la journée (45°  et +) et il n'y a pas d'ombre !
Garza, j'y étais seul, sans guide. En Afrique du Sud on peut se débrouiller seul sans problème. J'en suis à mon 4ème séjour au KTP, la 1ère fois j'ai un peu essuyé les plâtres mais maintenant je connais le parc comme ma poche ! (surtout la partie sud africaine).
Amicalement, Jean Paul

Nicolas2

Chouettes images.  ;)

La partie Sud Af n'est à mon gout pas la meilleure. Le KTP côté Bots est beaucoup plus sauvage: Mabuasehube et Cie.

Si tu as la chance un jour de réserver la mabuasehube wilderness trail (il faut s'y prendre un an à l'avance), tu sera perdu sans voir un humain pendant 2 jours  :P

Je vais suivre ce fil avec délectation.

La hyène brune c'est déjà top !

MARTINPECHEUR

De bonnes images.
Les numéros 3 , 5 et 7 retiennent toute mon attention !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

Kodjock

Merci Nicolas et Michel d'être passés par ce fil.
Nicolas, je partage en partie ton opinion. En fait il y a un choix à faire :
La partie Botswana est plus sauvage et aventureuse mais on y voit moins d'animaux.
La partie sud africaine est plus développée mais il y a plus d'animaux du fait que les sudafs ont foré quelques points d'eau qui retiennent le gibier. Si on le peut, l'idéal c'est de faire les 2 parties !
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Une petite suite avec des chacals (à chabraque). Ils sont très nombreux dans le Kalahari et facilement observables.

Photo 8
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 9  Au bord d'un point d'eau, un chacal s'activait à chasser des gangas de Burchell.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 10  Ces oiseaux volent en paquet et se posent tous ensemble pour boire. Le chacal fonce dans le tas...
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 13  La chasse est finie. Le chacal va aller plumer et dévorer son oiseau derrière un buisson.
Amicalement, Jean Paul

zoomagic

Jean Paul
Tes 6 dernières sont superbes
Bien vu et bien immortalisé!!
Amicalement.
Amicalement.

acinonyx

Belle scène d'action mais c'est la 8 que je préfère avec le petit reflet de lumière dans l'oeil qui fait la différence !

dara

De très belles scènes avec une superbe lumière.

;)

Amicalement dara

Mex (alias Jmc)

C'est une fois encore l'occasion de découvrir des espèces et je retiens, parmi tes images, Kodjock  , celle de l'Autour chanteur, du renard du cap et de la hyène brune (qui ressemble à un petit loup!), et celle de cette série sur cette chasse, une petite merveille!
avec une interrogation concernant le campement?  dans cette nature plutôt hostile pour l'homme et dangereuse surtout de nuit je suppose?...
Jean mi

urka

Très belles images pour un dépaysement total! L'Autour chanteur est magnifique dans son pantacourt  ;)!
André.