Plumes et poils du Kalahari. (fil à suivre)

Démarré par Kodjock, Décembre 29, 2015, 13:27:35

« précédent - suivant »

Kodjock

Amicalement, Jean Paul

MARTINPECHEUR

Magnifique cet Élanion... et les images aussi !

Amicalement
Michel
Clic+clic = Toftof !

bleausard

canon 7Dmk2, sony A7II - A6000

Clic-Clac 51

Bien agréable cette dernière image...bravo
Denis ;)

Atriplex

Deux bien belles photos de l'Elanion, vraiment un superbe rapace!... Petite pref pour la 34, pour le regard.
Cdlt,
Gérard
Gérard

jbk77

Belle mise à jour. L'élanion est bien joli mais j'aime bien aussi le ratel !

yves68

La "tournée des rapaces" est étourdissante ! 29, 30 (magnifique, cette chevêchette !), 34 et 35, je prends tout le lot !
Yves

pat_der2003

Encore une série superbe ...  :o :o

une vraie invitation au voyage !!  :) :) ;) ;)

acinonyx

Un plus pour la Chevêchette perlée. Mention spéciale pour le Chat sauvage et pour le Ratel, difficiles à débusquer ! Au passage, pourquoi ne pas corriger le niveau sur le Ratel ?
L'Elanion très beau aussi mais celui-là est toujours photogénique.
Pour préciser un truc qui sème un peu la confusion dans les esprits à propos de l'appellation de cette espèce et notamment dans le mien :
Le nom scientifique de l'espèce africaine est "Elanus caeruleus" Le nom anglais est Black-shouldered kite (le plus souvent utilisé dans les guides ornithologiques) mais aussi Black-winged kite.
L'espèce australienne est morphologiquement tout à fait similaire mais porte le nom scientifique de "Elanus axillaris". Le nom anglais est Black-shouldered kite et non Black-winged kite.
L'espèce américaine est nommée scientifiquement "Elanus leucurus" et en anglais White-tailed kite. Elle est morphologiquement différente des deux autres et devrait être considérée comme une autre espèce.
Merci pour ce partage et vivement la suite !!

zoomagic

Jean Paul, un plus pour le Ratel car je n'en ai vu qu'un il y a qques années déjà.....il avait une sacré balafre sur le dos!!!!
Mais c'est une rencontre qui m'a marquée.
Amicalement.
Amicalement.

Atriplex

Citation de: acinonyx le Janvier 17, 2016, 14:21:42
Pour préciser un truc qui sème un peu la confusion dans les esprits à propos de l'appellation de cette espèce et notamment dans le mien :
Le nom scientifique de l'espèce africaine est "Elanus caeruleus" Le nom anglais est Black-shouldered kite (le plus souvent utilisé dans les guides ornithologiques) mais aussi Black-winged kite.
L'espèce australienne est morphologiquement tout à fait similaire mais porte le nom scientifique de "Elanus axillaris". Le nom anglais est Black-shouldered kite et non Black-winged kite.
L'espèce américaine est nommée scientifiquement "Elanus leucurus" et en anglais White-tailed kite.
Juste une micro-remarque: la convention d'écriture des noms scientifiques ne fait pas appel aux guillemets; pour les faire ressortir, on les écrit en italiques...

Citation de: acinonyx le Janvier 17, 2016, 14:21:42
L'espèce américaine est nommée scientifiquement "Elanus leucurus" et en anglais White-tailed kite. Elle est morphologiquement différente des deux autres et devrait être considérée comme une autre espèce.
Pourquoi "devrait" ???...  Puisque elle a son propre nom d'espèce, c'est bien qu'elle est considérée comme une espèce distincte, non?

Cordialement,
Gérard
Gérard

Nemrod63

Belles suites sur ce reportage depuis ma dernière visite. La 34 est superbe!

Kodjock

Merci Michel, Bleausard, Denis, Gérard, jbk77, Yves, Patrick, acinonyx, zoomagic et Roger pour vos commentaires.
Oui, ce ratel m'avait comblé en m'offrant une rencontre qui a duré plus d'une demi- heure. Pour les niveaux, je les ai un peu ajustés pour que le bas de l'animal soit moins noir mais sans plus pour ne pas trop modifier la réalité qui est que les flancs et le ventre du ratel sont effectivement très sombres.
Une suite sous peu.
Amicalement, Jean Paul

Apivore

Belle suite avec le Ratel et l'Elanion(Quel bel oiseau!)

Kodjock

Merci Apivore. ;)
Je continue la présentation des rapaces du Kalahari avec un oiseau bien connu, mais sous des appellations diverses. Je l'ai toujours connu sous le nom de serpentaire ou oiseau secrétaire, mais son nom officiel français est "messager sagittaire". Pour mettre tout le monde d'accord, on peut citer son nom scientifique :  Sagittarius serpentarius. Toujours est-il  que l'on en voit beaucoup dans le Kalahari.

Photo 36  oiseau secrétaire, à contre-jour, pour mieux distinguer les longues plumes caractéristiques qui ornent sa nuque.
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 37  oiseau secrétaire
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 38  oiseau secrétaire
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 39  oiseau secrétaire
Amicalement, Jean Paul

Kodjock

Photo 40  oiseau secrétaire en pleine chasse
Amicalement, Jean Paul

papytos

On (enfin je) continue de rêver ! Merci, je prendrais bien un secrétaire comme ça, à défaut d'élanion ! ;)
Cordialement. Jean-Pierre.

acinonyx

acinonyx

belle lumière et belle netteté sur le serpentaire !

spinup

Tes images sont superbes, avec des especes qu'on ne voit pas souvent. Merci du partage.

acinonyx

Citation de: Atriplex le Janvier 17, 2016, 16:22:32
Juste une micro-remarque: la convention d'écriture des noms scientifiques ne fait pas appel aux guillemets; pour les faire ressortir, on les écrit en italiques...
Cordialement,
Gérard
Juste une micro-réponse alors. Je suis au courant. je suis un peu dans le domaine. http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,21303.0.html
Simplement je fais attention de mettre en italiques dans les magazines scientifiques.
Voilà Gérard... Mon honneur micro attaqué est à présent rétabli  ;D ;D ;D

acinonyx

Citation de: Kodjock le Janvier 18, 2016, 11:11:46
Pour les niveaux, je les ai un peu ajustés pour que le bas de l'animal soit moins noir mais sans plus pour ne pas trop modifier la réalité qui est que les flancs et le ventre du ratel sont effectivement très sombres.
En fait je parlais du niveau...de l'horizon !!  :D