Panasonic G1

Démarré par Pipo2A, Septembre 12, 2008, 09:24:49

« précédent - suivant »

yogi

Citation de: jpbd le Septembre 13, 2008, 12:00:10
Pour moi, c'est clair, ces appareils sont des jouets.

Pas de visée optique =: c'est pas un reflex.

On va pas nous refaire le coup du Dimage 7 avec les commentaires de la presse qui jugeaient le viseur fabuleux (par rapport aux autres merdes du moment, OK) et qui depuis ont tiré à boulés rouges dessus.

Pour moi, un reflex c'est viseur optique, point barre.

bé justement ,ce ne sont pas des compacts ni des reflex, il va falloir trouver un nom pour ce système là à l'instar des contax g qui sont souvent classés dans les télémétriques, à tord ...

alain95

Citation de: jpbd le Septembre 13, 2008, 12:00:10
Pour moi, c'est clair, ces appareils sont des jouets.

Pas de visée optique =: c'est pas un reflex.

On va pas nous refaire le coup du Dimage 7 avec les commentaires de la presse qui jugeaient le viseur fabuleux (par rapport aux autres merdes du moment, OK) et qui depuis ont tiré à boulés rouges dessus.

Pour moi, un reflex c'est viseur optique, point barre.

Seul le résultat compte. C'est vrai que le terme reflex n'est peut-être pas adapté sur le plan technique, mais en pratique ça s'en rapproche plus que d'un compact. Et c'est pas un bridge non plus.

Le viseur ne m'a jamais gêné sur le Dimage 7, et il était même plus facile de faire un mise au point manuelle précise grace à la loupe de visée électronique (contrairement à un D200/D300 et la plupart des autres vrais reflex, impossible de faire une map précise à F1.4 avec le viseur par exemple).
On pouvait même avoir une impression de l'exposition et une erreur de BDB importante (réglage artificiel en plein jour par ex) était détecté immédiatement avant la prise de vue.

Il en faut pour tous les goûts, mais il est fort possible que le viseur optique disparaisse sur les "reflex" d'entrée/moyenne gamme

Il va rester des viseur optiques, mais pour le concept du G1, c'est cohérent. Ils auraient même pu supprimer le viseur à mon avis. Mais on va certainement voir des boitiers micro 4/3 sans viseur. Comme ça il y en aura pour tous les goûts.

passantavec

Complément d'info, peut-être déjà lu, mais qui n'était pas dans la bonne rubrique, comme souligné par Pipo2A  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24679.0.html

myshell

Citation de: passantavec le Septembre 13, 2008, 20:49:56
Complément d'info, peut-être déjà lu, mais qui n'était pas dans la bonne rubrique, comme souligné par Pipo2A  ;)

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,24679.0.html
Oui, merci, mais faudrait p'tête dire à chassimages qu'il prévoit de créer pour bientôt une rubrique supplémentaire.  :D :D :D
α55/17-50 f/2,8/TX7/V700/R2880

pepite

Il me plait bien ce petit G1, bien sûr je n'en attend pas la qualité d'image d'un 5D mais pour seconder un réflex et se balader léger je trouve quand même que c'est le top par rapport aux bridges actuels (sur le papier). J'ai hâte de voir la qualité des photos parce que les deux photos du site Panasonic c'est un peu court pour se faire une réelle idée.
J'ai essayé de faire un condensé de tout ce qu'on sait actuellement de ce petit APN sur mon blog.
Je ne sais pas si les adresses web passent sur le nouveau forum de Ci, je tente pour accès direct sur mon nouveau blog à la page du G1 :

http://www.aubade-photos.com/blog3/dotclear/index.php?post/2008/09/12/Panasonic-Lumix-DMC-G1-le-premier-micro-4/3

passantavec

Citation de: myshell le Septembre 14, 2008, 14:04:50
Oui, merci, mais faudrait p'tête dire à chassimages qu'il prévoit de créer pour bientôt une rubrique supplémentaire.  :D :D :D

Très bien, je te laisse établir cette démarche.....  ;D ;D ;D

myshell

Citation de: passantavec le Septembre 14, 2008, 17:52:08
Très bien, je te laisse établir cette démarche.....  ;D ;D ;D
Ben, j'sais pas, mais avant, faudrait p'tête savoir quel dénomination peut-on donner à ce type d'appareil...hybridge.  :D :D :D 

passantavec

Citation de: myshell le Septembre 14, 2008, 20:12:03
Ben, j'sais pas, mais avant, faudrait p'tête savoir quel dénomination peut-on donner à ce type d'appareil...hybridge.  :D :D :D 

C'est vrai, tu as peut-être raison..... ;) doit-on lui donner une autre dénomination, moi-même je me pose aussi des questions ?

mnd

par exemple APN Micro Four Thirds

passantavec

Citation de: mnd le Septembre 14, 2008, 21:38:13
par exemple APN Micro Four Thirds

Excellent  :) , je vote pour cette dénomination  :D
[at] +

Olivier_G

Il suffira de renommer la catégorie "Reflex numérique" en "APN à objectif interchangeable" et laisser les sous-catégories par marque (et le Leica M8 rentre dans la catégorie).
Car Samsung va suivre, puis peut-être d'autres. En plus, l'usage sera proche des Reflex et il y aura des synergies entre utilisateurs.

Sinon, j'avais pensé à Appareil Photographique à Objectif Interchangeable Lié = A POIL...  ;D
Olivier

Pipo2A

Vends boîtier A POIL nu...

;D ;D ;D

OK, je sors. Bonne nuit !!

fiatlux

Ça ferait un sympathique remplaçant de feu le Canonet QL17. Le 7-14 f/4 est alléchant aussi, même si j'ai peur de sa taille. Un grand angle fixe à f/2 ou f2,8 serait plus tentant.

Je préférerais aussi un boîtier un rien plus compact: virer la poignée et le bossage du viseur, pour plus ressembler à un M numérique. Ça permettra de se poser plus franchement en alternative aux DSLR actuels. Car le G1 actuel ressemble trop à un petit DLSR entrée de gamme, en sensiblement plus cher!

fiatlux

J'ai trouvé des photos des objos à venir ici:

http://www.digitalcamera.jp/

Le 20mm 1,7 est vraiment plat, et le 14-140 a l'air assez volumineux. Chose curieuse, il est affublé du suffixe "HD" et monté sur un G également marqué HD, et comportant un micro stéréo sur le prisme.

Un modèle hybride vidéo/photo a l'air d'être dans les cartons donc. Il serait intéressant de savoir en quoi le 14-140 sera optimisé HD. AF fluide pendant la vidéo, zooming amorti...

Nikojorj

Citation de: fiatlux le Septembre 15, 2008, 11:23:34
[...] le 14-140 a l'air assez volumineux. Chose curieuse, il est affublé du suffixe "HD" et monté sur un G également marqué HD, et comportant un micro stéréo sur le prisme.
Oui, d'autant qu'on trouve un logo "AVCHD" sur l'écran arrière qui confirmerait bien que le bouzingue ferait de la vidéo...

Le 7-14 a aussi l'air un peu volumineux... Perso j'avoue que je jugerai surtout sur le poids.

tili

Citation de: Nikojorj le Septembre 15, 2008, 12:29:31
Le 7-14 a aussi l'air un peu volumineux... Perso j'avoue que je jugerai surtout sur le poids.

Je n'en suis pas sur. Le 14-140 a un diamètre de filtre de 58 (vu sur la photo ou il est de face) et le 7-14 est plus petit, probablement du 52mm ce qui est gage de taille fine.
Le problème c'est qu'il n'y a pas le 7-14 olympus à coté pour comparer.

Pipo2A

Olivier_G

Citation de: tili le Septembre 15, 2008, 12:39:30Le 14-140 a un diamètre de filtre de 58
Oh... j'avais raté ça dans mon estimation. Maintenant je dirais Ø 6 x 8 cm et 300-350g! pour le 7-14.  :-*

Ce zoom ultra grand-angle me tente aussi par son faible encombrement, pare-soleil inclus!
(le pare-soleil du 10-22 est encombrant... et n'est pas discret! J'ai le droit à des "Vous êtes photographe professionnel?"  :-\ )

PS: Nikojorj, on va quand même pas arriver de nouveau au même équipement? De toute façon je te gratterai de 300g avec mon sac Tape...  ;D
Olivier

Olivier_G

Citation de: Pipo2A le Septembre 21, 2008, 10:06:52Le gain de taille n'est pas évident...
Sauf que:
- L'objectif du G1 a la stabilisation optique en plus (et 45mm contre 42mm).
- Le G1 a un viseur de la taille de celui du Canon 5D (contre le trou de serrure du 420)
- Le G1 a un écran orientable et une vraie poignée

Ca prend de la place tous ces trucs. D'autres modèles plus petits sont prévus.
Olivier

Nikojorj

Citation de: Olivier_G le Septembre 21, 2008, 11:18:46
PS: Nikojorj, on va quand même pas arriver de nouveau au même équipement? De toute façon je te gratterai de 300g avec mon sac Tape...  ;D
D'une part, je pense quand même garder mon baril de canon : avec un 450d le jour où mon 300d rend l'âme, la différence de poids (probablement moins de 250g?) ne nécessitera sans doute plus à mon goût d'y repasser des cent et des mille.
D'autre part, je me dis que je vais me refaire une pochette à ceinture de sac à dos pour quand je veux gagner du poids, ambiance ripstop et tapis de sol, et je te remets 300g dans la vue  :P ;) :D 8) :) .

myshell

Citation de: fiatlux le Septembre 15, 2008, 11:23:34

Chose curieuse, il est affublé du suffixe "HD" et monté sur un G également marqué HD, et comportant un micro stéréo sur le prisme.
Un modèle hybride vidéo/photo a l'air d'être dans les cartons donc. Il serait intéressant de savoir en quoi le 14-140 sera optimisé HD. AF fluide pendant la vidéo, zooming amorti...
Exact, ce n'est ni plu ni moins qu'un G1 avec la vidéo HD !!!
La mort du camescope?
J'attends plus que sa sortie et celle du... 14-140mm  :D :D

gnogno

Citation de: myshell le Septembre 14, 2008, 20:12:03

Depuis toujours il y a des reflex (miroir et visée directe et réelle à travers l'objectif), les compacts (sans visée à travers l'objectif). Le reste ben ... ce sont les bridges tout simplement, qu'ils soient avec/sans viseur, avec/sans vidéo, avec objectif fixe/interchangeable, etc ... ne change rien à leur statut de bridge  ;)

log@n

Ben si, les bridges ont une visée à travers l'objo sans passer par une chambre avec miroir mais par le biais d'une retransmission électronumérique dans le viseur ... Avec la définition des nouveaux viseurs, j'ai lu sur un autre site qui a déjà fait une première évaluation, lls sont (sur le G1), de façon surprenante, tout à fait utilisable et aussi bon qu'une visée optique d'un DSLR standard, avec en plus le choix de la loupe pour affiner la MAP. Alors, cé ti pas beau !
log [at] n
D800-24-70/80-200/105VR

satjc

Bonjour, je viens ici pour vous demander de venir répondre à un petit sondage se trouvant sur le lien ci dessous:

http://panasonicfz.easyforum.fr/l-achat-f119/sondage-qui-est-interesse-par-le-nouveau-lumix-g1-t16694.htm

Merci de venir donner votre avis 

mtb

dommage que ce ne soit pas le capteur qui soit stabilisé car l'inconvénient de la non stabilisation de la visée optique des réflex disparait avec le viseur électronique. la stabilisation par l' objectif fait que l' on utilise finalement une optique avec un élément pas forcément centré (même si cet élément est placé au mieux pour éviter toutes dégradation de l' image)