Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 11, 2016, 14:26:22

« précédent - suivant »

paltoquet

Citation de: jbpfrance le Février 24, 2020, 23:56:53
L'avant-dernière, je tenterais bien une conversion N&B.

Oui, en fait, je les traite toutes en noir et blanc, parce que ça renforce l'expression et la plastique du visage. Là j'ai mis ce que j'ai sous la main en faisant le tri des photos prises pendant les vacances, mais celles-là seront converties le moment venu...

Le 50-140, je n'ai jamais osé vu le poids de l'ensemble... ou alors c'est sortir avec l'un ou l'autre.
(et il y a recoupement entre le 100 et 140...)

Oui, c'est aussi la réflexion que je me fais. Comme le 55-200 me satisfait vraiment (pas à pleine ouverture, où c'est mou dans les angles), je me dis que le gain de qualité ne vaut peu-être pas l'achat...

Finalement, j'ai opté pour le 90mm en fixe à la place, déjà plus transportable et surtout f/2....

Avec le 100-400, je me dis que les 80 et 90 mm seraient un plus sans doute pas justifié, mais quand je vois les photos ! ça fait envie (le côte macro du 80 surtout)... Et après, lequel des deux ? Je sais qu'il y a un fil sur la difficulté de ce choix... J'achèterai de toutes façons un T3 avant de penser sérieusement à faire l'acquisition de l'un ou de l'autre...

Mais le 50-140 fait d'excellentes photos.

Je n'en doute pas !

Bivence

En fait ce 50-140 semble faire beaucoup d'envieux...on peut trouver mille raisons pour le contourner...l'ennui c'est qu'il revient souvent par la fenêtre ;D

paltoquet

Ben oui, comme pas mal d'objectifs Fuji, en fait... Le 50-140, le 80 macro, le 90, le 56 (je remplacerais bien mon 60 par lui), le 16-55 à la place du 18-55, la triplette F2 etc...
En fait c'est pas drôle.  :)

Comme les objectifs que j'ai ne me font pas sentir leurs limites, j'arrive à être (presque) raisonnable, puisque j'ai déjà des équivalents des focales de ces belles optiques... Le 100-400 c'est pas pareil, rien ne l'équivaut chez Fuji, et je suis aux anges !  :angel:

paltoquet

Allez, comme ce fil est devenu le mien, fêtons le premier essai animalier, juste un pigeon à 400mm, F5.6, ISO 800 et 1/500... Je sais, ça n'a aucun intérêt photographique, mais j'apprécie de voir restituées les nuances des plumes.

Bivence

Non chez Fuji on est pas pris pour des pigeons ;D

D810_D500

Ce n'est pas un pigeon ordinaire, c'est un pigeon ramier ou palombe  ;)

Bivence

Ah ces Nikonistes tjs prêts à la querelle ;)

D810_D500

Mon pseudo date du temps ou j'étais Nikoniste, mais c'était avant, maintenant je suis Fujiste  ;D
Et heureux de l'être  :)

Si je pouvais changer de pseudo je prendrais X-T3_X100V

paltoquet

Je le sais bien que c'est un pigeon ramier... C'est sûr que c'est bien plus beau qu'un pigeon parisien...  ;)
Je ne suis pas passionné d'ornithologie (pas assez de patience), mais j'ai un très cher frère qui m'a donné quelques rudiments bien utiles. J'adorerais avoir assez de courage pour aller observer les mésanges en hiver, par exemple. J'aimerais photographier un jour un geai (pas évident d'en rencontrer), un héron, une aigrette garzette et des tourne-pierres l'été prochain etc... Avec le 100-400, c'est enfin à ma portée. Ah, tous ces beaux sujets auxquels j'ai accès grâce à ce bijou...  :)

Et je vais me faire un plaisir d'amener mes petits neveux au zoo. Ils vont croire que c'est pour leur faire plaisir....  ::)

D810_D500

De mon coté j'ai la chance d'être à une 1/2 heure du Parc des Oiseaux de Villard les Dombes.
Je m'y éclate avec le X-T3 + 100-400 avec ou sans le 1.4X TC:

XN200954 by Doudou Lyon, sur Flickr

XN200926 by Doudou Lyon, sur Flickr

XN200919 by Doudou Lyon, sur Flickr

XN200921 by Doudou Lyon, sur Flickr

paltoquet

Ah ouais quand même... Accentuation un peu forte pour moi, mais bon dieu quel objectif ! Le TC1.4, je regrette un peu de na pas l'avoir pris, mais pour le moment, dans ma pratique polyvalente archi/portraits/rue etc je n'en ai vraiment pas besoin. Par contre, je crains de le trouver fort utile (et donc manquant) quand je ferai de l'animalier...
Sur ces images, il y était, le TC 1.4 ?

D810_D500

paltoquet

Ah ben oui : une cigogne, c'est rarement à portée de main... Et ça ne se perche pas près du sol en général....  :)

D810_D500

Au niveau de l'accentuation tu as raison, j'ai forcé un peu (trop) sur le curseur "clarté" du logiciel de développement des RAW.

Bivence

Tu es encore avec un esprit de Nikoniste ;D, je m'explique:
Plus c'est net de net plus tu te dis 36MP 42Mp ou plus c'est vraiment super je suis honoré d'avoir un FF ;D
Sans rire ces photos sont accentuées à outrance du coup ça fait pas réel tu vois ce que je veux dire ???

jbpfrance

Le capteur du X-T3 fait des merveilles en piqué avec le 100-400... je m'en étais aperçu en changeant de boitier.

paltoquet

J'y compte bien ! Avec l'AF rapide et la meilleure gestion des vieux objectifs, j'attends avec une certaine impatience sa décote...

Comme on ne fait pas que du piqué avec un tel objectif, en voilà une par temps de pluie, à travers une vitre sale, et à 3200 ISO, de quoi faire oublier sa qualité... On dirait de l'argentique je trouve.
148 mm, F 4.7, 1/125.

paltoquet

Là par contre, celui qui veut compter les poils, il peut... 235 mm, F 5, ISO 640, 1/500 (là j'ai merdé un peu sur la vitesse)

jbpfrance

Effectivement, le T1 a un côté argentique que l'on perd avec le T3... je l'avais vu avec d'autres objectifs. Cà tient sûrement à la taille des pixels bien plus grand sur le T1. Jamais, on ne parle des inconvénients des appareils plus sophistiqués, et il y en a.

paltoquet

Et tu sais quoi ? Et bien, en comparant "mon" N&B et les simulations Acros gratuites pour C1 (je n'ai aucun boîtier ayant ces simulations), comme je viens de le faire (juste une idée en passant), je constate que j'arrive à des résultats très proches de l'Acros ! ça m'a étonné, mais en même temps ça fait plaisir (ça flatte), et je me dis que je pourrais utiliser directement ces simulations et les ajuster un peu, plutôt que de faire tout à chaque fois... En tout cas, ma conception du N&B est la même que celle de Fuji... En ayant choisi cette marque, je suis apparemment à la bonne place...

Mais si Acros a un rendu si analogique, plébiscité par les amateurs de N&B, je suppose que les résultats avec l'XT3 doivent être similaires... Tu es sûr qu'il y a une différence sensible ?

Sinon, je viens d'installer du Peak Design à tous mes boîtiers... Bien agréable de ne plus avoir toutes ces courroies rigides et emmêlées. Cher mais pratique. Et encore, pas si cher si on y réfléchit : dès lors qu'on a plusieurs boîtiers, la sangle est pas mal amortie, puisqu'on n'en achète qu'une (enfin bientôt une deuxième d'un autre gabarit).

Bivence

Coucou Paltoquet,
Y'a aucun doute ce 100-400 est bon pour la pleine lumière tu en fait la démonstration!
En revanche, faire du portrait street art avec, je me permets de te dire, ses cadrages serrés ça le fait pas, ton image doit, à mon sens, raconter une histoire et donc le champs doit être plus large pour qu'on comprenne ce qui se passe avec tes personnages, sans évoquer  la jeune fille du café à la vitre sous la pluie qui par ailleurs est fort jolie, les gouttes floués lui font une peau pas très agréable à regarder!

paltoquet

Oui, tu as raison sur tous ces points, et je te remercie de ces remarques utiles et constructives. Par contre, le cadrage trop serré, ça va être difficile à corriger, car c'est mon caractère qui m'amène à ça... Difficile à expliquer, mais disons que, paradoxalement (pour un prof de philo, théoriquement intéressé par le sens), je ne suis pas porté sur l'histoire que raconte une photo, même si j'y suis sensible. Je m'arrête la plupart du temps à l'expression d'un visage, le caractère d'une personne, telle qu'elle ou il est perçu(e) à travers ses traits, sans chercher autre chose, parc que je trouve ça beau. C'est un travers personnel, mais j'ai un côté "loupe" dans ma manière de regarder les choses, sans arrière-pensée, et je me contente de capter les choses pour elles-mêmes sans aller plus loin. Les visages et ce qu'ils portent me fascinent. C'est donc devenu un parti pris conscient, alors même que je sais que tu as raison. Je vois la personne comme un paysage... Pour l'homme, par exemple, son geste me suffit à composer l'image.
Bon je ne fais pas que ça, et je prends aussi des scènes qui racontent des histoires. A voir par la suite.

Pour la demoiselle, qui venait juste de me voir la photographier, je n'ai pas fait de retouche locale, mais je vais revoir ça pour lui arranger le visage. Elle doit pouvoir échapper à la vérole que mon traitement aurait dû lui éviter...  ;)  Il y a encore trop de choses que je néglige ou ne vois pas...

Uluquiorra

Bonsoir, je plussoie pour la Slide lite quand tu portes du lourd et la Leash pour porter du léger :).
L'autre option paraît top aussi.

Question, je vais bientôt me le prendre et j'hésite à ajouter une prolongation de garantie vu que je compte bien qu'il tienne au moins 5 ans.

Pour les utilisateurs actuels et passés :

• Est-ce une optique fiable et solide ?
  • Avez vous eu des mésaventures de fiabilité avec cette optique qui pourraient justifier une extension de garantie de 2 à 5 ans ?

Merci d'avance.

paltoquet

Mon expérience est trop courte, et je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent, mais vu le poids et la taille, c'est forcément un objet fragile : si le cylindre externe est en métal, celui qui contient les verres est, comme sur tous les zooms Fuji, en plastique. Je ne me hasarderais pas à le faire tomber (et c'est ce que j'ai réussi à éviter quand je me suis fait mon entorse). Les chocs violents vont presque à coup sûr l'abimer gravement. En revanche, renseigne-toi auprès de ton assurance pour savoir si elle prend en charge ce genre d'objet correctement : il peut ne pas être nécessaire de payer la peau des fesses pour une garantie supplémentaire.
Je dis ça parce que j'ai un exemple de clause intéressante : lorsque ma chère et tendre a acheté son dernier smartphone, la vendeuse a voulu à tout prix lui fourguer une garantie supplémentaire d'un an contre tous les dégâts possibles... 190 euros le truc. Elle a refusé, n'a pas eu de dégât à déplorer pendant l'année en question, et a surtout appris que notre assurance prenait en charge les mêmes garanties sans débourser un centime de plus.

Bref, si tu veux faire du safari avec le 100-400, assure-toi d'être bien garanti, car il n'est pas conçu pour prendre des chocs (c'est pas du matériel militaire). Sinon, sois méticuleux, remets-le dans sa sacoche quand tu ne t'en sers pas, et assure bien la prise quand tu le tiens. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses. Une fois pris le pli, j'avoue que je n'ai déjà plus l'appréhension des premières sorties...

Sinon, j'ai pris la Leash pour tous mes boîtiers équipés d'objectifs légers (y compris le 55-200 qui me paraît vraiment raisonnable en taille et poids comparés au 100-400), et la Slide Lite pour l'XT1 + 100-400. J'ai des anchor links en réserve, bref de quoi voir venir...
Ah oui, tant que j'investissais, j'ai pris une cuff, parce que c'est idéal pour l'XA1 + 27, l'XE2 + 35 ou 60 ou l'XT100 + l'un des objectifs précités...

Uluquiorra

Citation de: paltoquet le Mars 04, 2020, 22:46:19
Mon expérience est trop courte, et je n'ai eu aucun problème jusqu'à présent, mais vu le poids et la taille, c'est forcément un objet fragile : si le cylindre externe est en métal, celui qui contient les verres est, comme sur tous les zooms Fuji, en plastique. Je ne me hasarderais pas à le faire tomber (et c'est ce que j'ai réussi à éviter quand je me suis fait mon entorse). Les chocs violents vont presque à coup sûr l'abimer gravement. En revanche, renseigne-toi auprès de ton assurance pour savoir si elle prend en charge ce genre d'objet correctement : il peut ne pas être nécessaire de payer la peau des fesses pour une garantie supplémentaire.
Je dis ça parce que j'ai un exemple de clause intéressante : lorsque ma chère et tendre a acheté son dernier smartphone, la vendeuse a voulu à tout prix lui fourguer une garantie supplémentaire d'un an contre tous les dégâts possibles... 190 euros le truc. Elle a refusé, n'a pas eu de dégât à déplorer pendant l'année en question, et a surtout appris que notre assurance prenait en charge les mêmes garanties sans débourser un centime de plus.

Bref, si tu veux faire du safari avec le 100-400, assure-toi d'être bien garanti, car il n'est pas conçu pour prendre des chocs (c'est pas du matériel militaire). Sinon, sois méticuleux, remets-le dans sa sacoche quand tu ne t'en sers pas, et assure bien la prise quand tu le tiens. C'est en tout cas comme ça que je vois les choses. Une fois pris le pli, j'avoue que je n'ai déjà plus l'appréhension des premières sorties...

Sinon, j'ai pris la Leash pour tous mes boîtiers équipés d'objectifs légers (y compris le 55-200 qui me paraît vraiment raisonnable en taille et poids comparés au 100-400), et la Slide Lite pour l'XT1 + 100-400. J'ai des anchor links en réserve, bref de quoi voir venir...
Ah oui, tant que j'investissais, j'ai pris une cuff, parce que c'est idéal pour l'XA1 + 27, l'XE2 + 35 ou 60 ou l'XT100 + l'un des objectifs précités...

Merci pour les infos, là je pensais à une extension pour 5 ans à 150€ (soit 50€ pour chacune des 3 années suivants la garantie constructeur pour avoir les réparations ou échange à neuf en cas de soucis de fiabilité du télé)...

PS : J'ai aussi les 3 courroies en question ;), la courroie de poignée est bien pratique pour éviter toute chute de boitier inopinée quand les autres courroies sont inutiles (j'ai pris cette bonne habitude suite à l'achat du 70-200 f/4 de Canon qui commence à chiffrer fort niveau budget).