Fujinon XF 100-400 mm f/4,5-5,6 R LM OIS WR

Démarré par Mistral75, Janvier 11, 2016, 14:26:22

« précédent - suivant »

paltoquet

La meilleure solution serait peut-être de prendre la Leash pour tous les objectifs autres que le 100-400 (elle aussi livrée avec du change) + l'Optech pour le 100-400.
Pour les attaches, j'en ai besoin pour... 4 boîtiers, mine de rien... Puis, à 11 euros les 4, c'est pas un souci :
https://www.digit-photo.com/PEAK-DESIGN-Lot-de-4-Extra-Micro-Attaches-4PKAN4-rPEAK4PKAN3.html

Une petite pour vous barber un peu : 270 mm, F5.6, 3200 ISO, et malheureusement 1/500 (pas regardé ce que je faisais sur ce coup-là)...

jbpfrance

Bon rétablissement en tous cas, je vois que tu t'éclates (au propre et au figuré) sans éclater le matériel ! Bravo ! Et merci pour les photos, je viens de temps à autre sur ce fil pour les voir et çà me donne un brin de nostalgie !

paltoquet

#627
Merci pour ces gentils mots. Du coup, j'en remets une petite couche, avec une "tronche" de Montmartre... Jpeg boîtier direct, pas de passage dans C1, 261 mm, F5.6, ISO 400, 1/125.
Alors oui, j'ai tendance à sous-exposer, mais c'est vraiment un goût personnel. J'aime quand c'est dense, "profond". ça donne de l'épaisseur aux êtres je trouve.
Oui, c'est cadré serré... C'est aussi un goût dont je me dis souvent qu'il est discutable parce qu'il enferme et manque d'air...

C'est bizarre, comme beaucoup sans doute, je n'aime pas les "gens" (il y a au quotidien de quoi être misanthrope), mais je suis fasciné par l'humanité, et je trouve beaux les visages vus à travers une photo... Et comme c'est d'une diversité infinie... Les humains que je trouve les plus photogéniques sont ceux qui ont la peau noire. Bon, on n'est pas là pour parler de ma pratique photo.

J'ai regardé la gamme Optech : non seulement c'est moins cher que Peak Design, mais c'est carrément plébiscité comme plus confortable par tous les utilisateurs... Pourtant, le système de clips me plaît moins que celui de Peak Design... En tout cas, ta solution consistant à mixer les deux me plaît bien, Dopp. Je crois que je vais l'adopter.

Le 100-400 est exactement ce qui me manquait. Il va sans doute faire au moins 50% de mes photos. Et je commence à songer fortement à m'offrir le 50-140. Ayant le 55-200 dont je suis très content, je m'interroge... Est-ce que c'est raisonnable ? Et puis se balader avec deux XT munis du 50-140 et du 100-400, ça commence à faire encombrant... Mais ça me tente bien.

paltoquet

Si je vous embête, vous me dites... 400 mm, F5.6, 2000 ISO, 1/125. C'est beau un être humain, non ?

jbpfrance

L'avant-dernière, je tenterais bien une conversion N&B.

Le 50-140, je n'ai jamais osé vu le poids de l'ensemble... ou alors c'est sortir avec l'un ou l'autre.
(et il y a recoupement entre le 100 et 140...)
Et puis, avec le 100-400, j'ai souvent travaillé au-dessus de 140, c'est ce qui m'a découragé.

Finalement, j'ai opté pour le 90mm en fixe à la place, déjà plus transportable et surtout f/2....

Mais le 50-140 fait d'excellentes photos.

paltoquet

Citation de: jbpfrance le Février 24, 2020, 23:56:53
L'avant-dernière, je tenterais bien une conversion N&B.

Oui, en fait, je les traite toutes en noir et blanc, parce que ça renforce l'expression et la plastique du visage. Là j'ai mis ce que j'ai sous la main en faisant le tri des photos prises pendant les vacances, mais celles-là seront converties le moment venu...

Le 50-140, je n'ai jamais osé vu le poids de l'ensemble... ou alors c'est sortir avec l'un ou l'autre.
(et il y a recoupement entre le 100 et 140...)

Oui, c'est aussi la réflexion que je me fais. Comme le 55-200 me satisfait vraiment (pas à pleine ouverture, où c'est mou dans les angles), je me dis que le gain de qualité ne vaut peu-être pas l'achat...

Finalement, j'ai opté pour le 90mm en fixe à la place, déjà plus transportable et surtout f/2....

Avec le 100-400, je me dis que les 80 et 90 mm seraient un plus sans doute pas justifié, mais quand je vois les photos ! ça fait envie (le côte macro du 80 surtout)... Et après, lequel des deux ? Je sais qu'il y a un fil sur la difficulté de ce choix... J'achèterai de toutes façons un T3 avant de penser sérieusement à faire l'acquisition de l'un ou de l'autre...

Mais le 50-140 fait d'excellentes photos.

Je n'en doute pas !

Bivence

En fait ce 50-140 semble faire beaucoup d'envieux...on peut trouver mille raisons pour le contourner...l'ennui c'est qu'il revient souvent par la fenêtre ;D

paltoquet

Ben oui, comme pas mal d'objectifs Fuji, en fait... Le 50-140, le 80 macro, le 90, le 56 (je remplacerais bien mon 60 par lui), le 16-55 à la place du 18-55, la triplette F2 etc...
En fait c'est pas drôle.  :)

Comme les objectifs que j'ai ne me font pas sentir leurs limites, j'arrive à être (presque) raisonnable, puisque j'ai déjà des équivalents des focales de ces belles optiques... Le 100-400 c'est pas pareil, rien ne l'équivaut chez Fuji, et je suis aux anges !  :angel:

paltoquet

Allez, comme ce fil est devenu le mien, fêtons le premier essai animalier, juste un pigeon à 400mm, F5.6, ISO 800 et 1/500... Je sais, ça n'a aucun intérêt photographique, mais j'apprécie de voir restituées les nuances des plumes.

Bivence

Non chez Fuji on est pas pris pour des pigeons ;D

D810_D500

Ce n'est pas un pigeon ordinaire, c'est un pigeon ramier ou palombe  ;)

Bivence

Ah ces Nikonistes tjs prêts à la querelle ;)

D810_D500

Mon pseudo date du temps ou j'étais Nikoniste, mais c'était avant, maintenant je suis Fujiste  ;D
Et heureux de l'être  :)

Si je pouvais changer de pseudo je prendrais X-T3_X100V

paltoquet

Je le sais bien que c'est un pigeon ramier... C'est sûr que c'est bien plus beau qu'un pigeon parisien...  ;)
Je ne suis pas passionné d'ornithologie (pas assez de patience), mais j'ai un très cher frère qui m'a donné quelques rudiments bien utiles. J'adorerais avoir assez de courage pour aller observer les mésanges en hiver, par exemple. J'aimerais photographier un jour un geai (pas évident d'en rencontrer), un héron, une aigrette garzette et des tourne-pierres l'été prochain etc... Avec le 100-400, c'est enfin à ma portée. Ah, tous ces beaux sujets auxquels j'ai accès grâce à ce bijou...  :)

Et je vais me faire un plaisir d'amener mes petits neveux au zoo. Ils vont croire que c'est pour leur faire plaisir....  ::)

D810_D500

De mon coté j'ai la chance d'être à une 1/2 heure du Parc des Oiseaux de Villard les Dombes.
Je m'y éclate avec le X-T3 + 100-400 avec ou sans le 1.4X TC:

XN200954 by Doudou Lyon, sur Flickr

XN200926 by Doudou Lyon, sur Flickr

XN200919 by Doudou Lyon, sur Flickr

XN200921 by Doudou Lyon, sur Flickr


paltoquet

Ah ouais quand même... Accentuation un peu forte pour moi, mais bon dieu quel objectif ! Le TC1.4, je regrette un peu de na pas l'avoir pris, mais pour le moment, dans ma pratique polyvalente archi/portraits/rue etc je n'en ai vraiment pas besoin. Par contre, je crains de le trouver fort utile (et donc manquant) quand je ferai de l'animalier...
Sur ces images, il y était, le TC 1.4 ?

D810_D500


paltoquet

Ah ben oui : une cigogne, c'est rarement à portée de main... Et ça ne se perche pas près du sol en général....  :)

D810_D500

Au niveau de l'accentuation tu as raison, j'ai forcé un peu (trop) sur le curseur "clarté" du logiciel de développement des RAW.

Bivence

Tu es encore avec un esprit de Nikoniste ;D, je m'explique:
Plus c'est net de net plus tu te dis 36MP 42Mp ou plus c'est vraiment super je suis honoré d'avoir un FF ;D
Sans rire ces photos sont accentuées à outrance du coup ça fait pas réel tu vois ce que je veux dire ???

jbpfrance

Le capteur du X-T3 fait des merveilles en piqué avec le 100-400... je m'en étais aperçu en changeant de boitier.

paltoquet

J'y compte bien ! Avec l'AF rapide et la meilleure gestion des vieux objectifs, j'attends avec une certaine impatience sa décote...

Comme on ne fait pas que du piqué avec un tel objectif, en voilà une par temps de pluie, à travers une vitre sale, et à 3200 ISO, de quoi faire oublier sa qualité... On dirait de l'argentique je trouve.
148 mm, F 4.7, 1/125.

paltoquet

Là par contre, celui qui veut compter les poils, il peut... 235 mm, F 5, ISO 640, 1/500 (là j'ai merdé un peu sur la vitesse)

jbpfrance

Effectivement, le T1 a un côté argentique que l'on perd avec le T3... je l'avais vu avec d'autres objectifs. Cà tient sûrement à la taille des pixels bien plus grand sur le T1. Jamais, on ne parle des inconvénients des appareils plus sophistiqués, et il y en a.

paltoquet

#649
Et tu sais quoi ? Et bien, en comparant "mon" N&B et les simulations Acros gratuites pour C1 (je n'ai aucun boîtier ayant ces simulations), comme je viens de le faire (juste une idée en passant), je constate que j'arrive à des résultats très proches de l'Acros ! ça m'a étonné, mais en même temps ça fait plaisir (ça flatte), et je me dis que je pourrais utiliser directement ces simulations et les ajuster un peu, plutôt que de faire tout à chaque fois... En tout cas, ma conception du N&B est la même que celle de Fuji... En ayant choisi cette marque, je suis apparemment à la bonne place...

Mais si Acros a un rendu si analogique, plébiscité par les amateurs de N&B, je suppose que les résultats avec l'XT3 doivent être similaires... Tu es sûr qu'il y a une différence sensible ?

Sinon, je viens d'installer du Peak Design à tous mes boîtiers... Bien agréable de ne plus avoir toutes ces courroies rigides et emmêlées. Cher mais pratique. Et encore, pas si cher si on y réfléchit : dès lors qu'on a plusieurs boîtiers, la sangle est pas mal amortie, puisqu'on n'en achète qu'une (enfin bientôt une deuxième d'un autre gabarit).