Fujifilm X-Pro2 Officiel - Vos réactions

Démarré par Gerard 13, Janvier 15, 2016, 10:30:04

« précédent - suivant »

Lomatope

Citation de: Donquichotte68 le Janvier 24, 2016, 12:40:34
" En mise au point manuelle, le focus peaking n'est toujours pas disponible ; et il n'est pas non plus possible de grossir une portion de l'image pour mieux gérer la netteté."
- Le Monde de la photo -
???
Ha bon, s'ils le disent alors ....
C'est bizarre, parce qu'il y est, tout comme il est dans le X-pro1, XE1, XE2, XT1, XT10, XM1, ..... dans tous en fait, sauf dans le pro2  ;D ;D ;D

Au contraire du X-pro1 qui ne permettait la mise au point manuelle qu'en EVF, le X-pro2 le permettrait en OVF, avec l'incrustation de la zone AF, donc avec des objectifs tiers.

Powerdoc

Citation de: Donquichotte68 le Janvier 24, 2016, 12:40:34
Complément de commentaire...

Après avoir lu et visionné témoignages et premiers tests, je suis refroidi.
Pour moi, deux choses sont rédhibitoires :
- la suppression de la fonction prise de vue panoramique
- l'absence de Focus Peaking, pourtant indispensable à une MAP manuelle.
Comprends pas  :-\ !

" En mise au point manuelle, le focus peaking n'est toujours pas disponible ; et il n'est pas non plus possible de grossir une portion de l'image pour mieux gérer la netteté."
- Le Monde de la photo -

???

Aucun appareil n'est en version définitive ...  ;)

jm57

Le firmware de dernière mouture l'aura peut être est sans doute intégré
En tou cas globalement les avis des pros sont plutôt positifs voir enthousiastes avec quelques réderves mais sur des boitiers non finalisés
ancien pseudo jean-Mi

Donquichotte68

Citation de: Powerdoc le Janvier 24, 2016, 12:47:59
Aucun appareil n'est en version définitive ...  ;)

Tu as parfaitement raison, PowerDoc.
De plus, les avis divergent car si "Le Monde de la Photo" a écrit ces lignes, d'autres ("Photography Blog") ne tiennent pas le même langage :

Manual focusing is activated by setting the focusing switch on the front of the camera to Manual and using the ring that encircles the lens to focus. In terms of focusing aids, the Standard option offers a distance scale along the bottom of the viewfinder (both the OVF and EVF) and on the LCD screen if you're using that for composition, with a white bar indicating the the focusing distance and a blue bar showing the depth of field, which actually changes in line with the current aperture - very handy. The X-Pro2 has another trick up its manual focusing sleeve in the shape of the rear command control (the dial which sits under your right thumb). You can press this in to magnify the view in the electronic viewfinder or LCD screen. Furthermore, if you hold down the rear command control dial, the manual focusing aid then switches to Digital Split Image, and then to Focus Peaking - a very neat way to quickly change between the three modes.

The second manual focusing method is the Digital Split Image feature. Harking back to film cameras of the past, this displays dual images on the left and right which then need to be lined up together for accurate manual focusing, enabling accurate focusing especially when shooting wide-open or for macro shooting. It's much easier to understand in practice than written down.
The third and final method is the Focus Peak Highlight function, which displays a white line (the colour and strength are customisable) around the subject when it's in focus.

Apparemment le Focus Peaking serait non seulement présent, mais même customisable (choix des couleurs et de la force, comme sur le Sony A7).
C'est encore assez flou, en somme.

::)
Cum lumen scribere...

Lomatope

Rien de flou Donquichotte, le focus peaking est bien sur le X-pro2. Et on peut en effet changer sa couleur .... comme sur le Sony A7 (que j'ai eu quelques jours) et comme sur le X-T1.

Donquichotte68

Merci pour tes précisions, Lomatope.
Il n'y a plus qu'à attendre le bon vouloir de ces Messieurs pour rajouter la fonction Pano...
Et ça m'ira bien.

;)
Cum lumen scribere...

BO105

Citation de: Donquichotte68 le Janvier 24, 2016, 17:05:32
Merci pour tes précisions, Lomatope.
Il n'y a plus qu'à attendre le bon vouloir de ces Messieurs pour rajouter la fonction Pano...
Et ça m'ira bien.

;)

Ben, ils ont déja mis l'écrou de pied au centre du boitier... Alors avec un adaptateur pano à 20 balles ça l'fait non ?

Mistral75

Une galerie de 68 images prises avec un appareil de série mise en ligne par Digital Photography Review :

Fujifilm X-Pro2 Real-world Samples - Digital Photography Review

Powerdoc

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2016, 11:19:49
Une galerie de 68 images prises avec un appareil de série mise en ligne par Digital Photography Review :

également les scènes de studio
En jepg le 6400 isos du X pro 2 fait aussi bien que les 3200 isos du XT1, et les 25600 isos du Xpro 2 sont assez proches (un peu plus de bruit, un peu plus de netteté) que ceux du XT1
J'évitais les 6400 isos avec le XT1, mais avec le XPro2, je pense que l'on peux aller dans cette zone sans arrière pensée

Sinon en comparant en RAW avec le NIkon 7200, celui ci est devant au niveau chroma noise. on note également par rapport au NIkon l'absence de moire
Donc ce capteur est à la hauteur

Diapoo®

Citation de: Powerdoc le Janvier 25, 2016, 18:54:42
(...) on note également par rapport au NIkon l'absence de moire
Donc ce capteur est à la hauteur

X-Trans is the best !  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Powerdoc

Je continue a regarder les studios scènes de DPR
par rapport a mon 7dmk2, il y a un stop de différence facile en haut iso jpeg. Par contre si je ramène aux paramètres expo / ouverture, on a plus qu'un 1/3 IL de différence (les normes ISO de Fuji n'étant pas les mêmes que celles d'autres constructeurs)
Je trouve que les 6400 isos jpeg du pro 2 sont meilleurs que les 3200 isos du 7dmk2 (moins de bruit ) sauf pour les zones vaporeuses de chlorophylle)
Le 6D reste devant même a ISO affichés équivalents

Les 6400 isos de ce Fuji sont tout simplement superbes, mêmes si c'est plutôt un 4500 des autres marques.

Donquichotte68

Citation de: Jc. le Janvier 16, 2016, 19:49:19
Tu l'a testé Don ? Ça m'éviterait de prendre 2 chargeurs en voyage...

[at]  JC.

J'ai commandé et reçu ce chargeur double pour les batteries W126 du Fuji.
Ce chargeur est étonnamment bien construit, et a un affichage rétro-éclairé très lisible.
Même un peu lourd (le plastique semble épais et costaud)
Bref, s'il dure dans le temps, ce sera alors un bon produit.
La charge de chacune des batteries est affichée en temps réel.
Voilà.

cdt
DQC  ;)
Cum lumen scribere...

Jc.

Ha merci Don !
Je pense que je vais en commander un, parce qu'en itinérance on a peu de temps...
Merci bien !

chevalier2

Citation de: Mistral75 le Janvier 25, 2016, 11:19:49
Une galerie de 68 images

Un crop 100% d'une des photos du XPRO2, extrait du catalogue accessible sous le lien  
On peut apprécier le bruit du nouveau capteur à seulement 800 iso. ::) ::)
Couleur de peau digne d'une fin de journée ...
Chevalier2

Nyvek

Citation de: chevalier2 le Janvier 27, 2016, 01:53:41
Un crop 100% d'une des photos du XPRO2, extrait du catalogue accessible sous le lien 

Merci de confirmer ce que je me disais... :D Rien de bien révolutionnaire, hormis les 24mpx.

philippep07

Citation de: chevalier2 le Janvier 27, 2016, 01:53:41
Oui mais quand même elle est en plein contre-jour.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

chevalier2

D'accord
D'ou l'intérêt, que ne comprennent pas certains Nikonistes* pour un petit coup de flash d'appoint pour égayer tout cela, dont les yeux du modèle.
Il me serait agréable de lire votre analyse pour le grain à 800 iso sur le fond, aussi le contre jour?

*Polémique qui enfle avec le nouveau Nikon D500, fournit sans flash intégré.
Chevalier2

DamienLyon

Le crop est par définition qu'une petite portion de l'image.

Donc pour apprécier le grain de et la finesse il faudrait un vrai portrait serré et non cette proposition partielle de l'image.

Pour une image à 800 isos qui comprend un sujet à contre jour devant un paysage ensoleillé, je trouve que l'appareil s'en sort très bien. Il faut y voir l'action de la correction dynamique également.

Mais d'accord avec Chevalier, un coup de flash, combiné à une ouverture à F/5,6 minimum aurait concentré l'action du flash sur le sujet et son visage clair.
Photographe à Lyon.

chevalier2

Sensibilisé, par la remarque justifiée de Philippep07, toujours extrait des photos de DPR, une photo, par une journée bien ensoleillée, pas de contre jour.
La teinte de la peau me convient, déjà beaucoup mieux :) :)
Par contre, que pensez vous du grain à 400 iso, toujours sur le fond à droite avec un XPRO2 de série.
Bon on peut faire confiance à Fuji pour une amélioration par firmware d'un tout nouveau capteur.
Chevalier2

alg

Ça serait étonnant que leur capteur est régressé à ce point, je ne vais pas me faire une opinion sur un seul exemple (statistiquement insuffisant  ;D) donc à reconsidérer avec un peu plus de "matière à se mettre sous la dent" ...

alg

Ce sont des Jpeg, directs ou issus de RAF? J'ai essayé de traiter un RAF avec plusieurs de mes logiciels utilisés pour mon X-T1, pas possible de l'ouvrir...

Est-ce un mauvais traitement d'un RAF?  Ne pas évacuer cette possibilité.

philippep07

Citation de: chevalier2 le Janvier 27, 2016, 08:07:10
Sensibilisé, par la remarque justifiée de Philippep07, toujours extrait des photos de DPR, une photo, par une journée bien ensoleillée, pas de contre jour.
La teinte de la peau me convient, déjà beaucoup mieux :) :)
Au premier abord, ça granule plus qu'avec mon Xt1...mais c'est vrai que sur un seul cliché en situation hors test c'est pas facile de se faire une idee.j'essaierai de voir avec  les autres si on peut les derawtiser, je suppose qu'il faudra passer par adobe dng converter.
XH2S/XT5/XT3/XE3 zooms et fixe

Hiereus

Elle pique les yeux (image 6/68) : http://www.dpreview.com/sample-galleries/5097268292/fujifilm-x-pro2-real-world-samples/9465307295
Le xtrans et l'effet aquarelle...
Vivement la maj des soft pour dérawtiser tout ça.

chevalier2

Citation de: alg le Janvier 27, 2016, 08:18:01
Ce sont des Jpeg, directs ou issus de RAF? ....

J' achète un Fuji pour la réputation de ses Jpegs
Donc téléchargement du jpeg de DPR
Evidemment il ne précise pas (sauf erreur) si ce sont des jpegs directs boîtiers ou suite à conversion de RAF
Chevalier2

chevalier2

Citation de: iceman93 le Janvier 27, 2016, 08:55:30
encore 68 images heu pardon 68 bouzes ... se faire une opinion sur le boitier avec de telles photos  :D :D :D
Ce sont des photos que Monsieur et Madame Tout le monde feraient comme souvenir d'une promenade bon enfant avec un XPRO2. Le tout en mode vert sans doute.
S'il faut un permis et/ou 5 ans d'études pour acheter et utiliser un Fuji , la faillite est proche

Et si vous montriez vos chefs d'oeuvre, au lieu d'essayer de décourager ceux qui partagent... Monsieur Iceman93
Chevalier2