Cherche à compléter/remplacer Nikon D700

Démarré par geraldo05, Janvier 06, 2016, 11:42:53

« précédent - suivant »

adoubeur

J'obtenais à peu près le même écart que toi quand j'avais encore mon D700.
Et de façon générale, oui, les ISO grimpent vite sur les boîtiers Fuji X.
XT2/23/35/56/55-200

Lomatope

J'ai expliqué comment j'ai fait, en mesure évaluative, sur charte de gris, avec une cellule à main, et je n'ai pas mesuré plus d'1/3 d'IL d'écart.

Après en mode DR auto, mesure multizone, ISO auto, sujets divers, objectifs différents (voir le post de Verso), etc.... il serait étonnant d'avoir le même résultat, pas mal de paramètres entre en jeu, et Fuji fait sa tambouille de tout ça.

Par exemple, on sait qu'en DR auto, pour gagner de la plage dynamique, Fuji fait grimper les ISO très très vite (j'ai mesuré plus de 2 IL). Ainsi il surexpose pour aller chercher de la matière dans les noirs, puis écrête sur les HLs. Il gagne en dynamique comme ça, mais au détriment des Iso qui grimpent. Perso, je ne suis jamais en DR auto. Toujours DR100, exceptionnellement DR200, avec les conséquences que je connais.

Faites donc le test suivant : Mode manu, DR100, fixez la vitesse et le diaphragme, regarder la valeur Iso.
Sans rien changer, modifier seulement le DR en le passant à 400, et regarder à nouveau les Iso. Ils ont fait un bon de X2 ou x3.

adoubeur

Je suis toujours en DR100.  ;)

Pour mon test de l'époque, j'avais utilisé la même optique sur les deux boîtiers, et les mêmes paramètres d'exposition pour la même scène.
La photo au Fuji était systématiquement plus sombre que celle au Nikon.
Si je voulais retrouver une expo équivalente, je devais monter les ISO.

Mais bon, ça n'a rien de grave en soi, c'est juste un élément à savoir.
XT2/23/35/56/55-200

nickos_fr

je n'ai jamais utilisé le mode dr auto donc à priori pas d'incidence.

nickos_fr

Citation de: Lomatope le Janvier 17, 2016, 16:02:34J'ai expliqué comment j'ai fait, en mesure évaluative, sur charte de gris, avec une cellule à main, et je n'ai pas mesuré plus d'1/3 d'IL d'écart.

Après en mode DR auto, mesure multizone, ISO auto, sujets divers, objectifs différents (voir le post de Verso), etc.... il serait étonnant d'avoir le même résultat, pas mal de paramètres entre en jeu, et Fuji fait sa tambouille de tout ça.

Par exemple, on sait qu'en DR auto, pour gagner de la plage dynamique, Fuji fait grimper les ISO très très vite (j'ai mesuré plus de 2 IL). Ainsi il surexpose pour aller chercher de la matière dans les noirs, puis écrête sur les HLs. Il gagne en dynamique comme ça, mais au détriment des Iso qui grimpent. Perso, je ne suis jamais en DR auto. Toujours DR100, exceptionnellement DR200, avec les conséquences que je connais.

Faites donc le test suivant : Mode manu, DR100, fixez la vitesse et le diaphragme, regarder la valeur Iso.
Sans rien changer, modifier seulement le DR en le passant à 400, et regarder à nouveau les Iso. Ils ont fait un bon de X2 ou x3.

je suis nul en math 1/3 d'il si on multiplie  1600 iso par 0,333  et qu'on ajoute le résultat à 1600 iso on obtient 2100 iso au lieu de 1600 iso  c'est ça le calcul ou pas car sinon avec ta methode plus rigoureuse c'est quasi identique  au 2500 vs 1600 qu'on obtient non ?

mimile70

Citation de: Lomatope le Janvier 17, 2016, 16:02:34
J'ai expliqué comment j'ai fait, en mesure évaluative, sur charte de gris, avec une cellule à main, et je n'ai pas mesuré plus d'1/3 d'IL d'écart.

je vais faire l'essai .
mon flickr

mimile70

le x-t1 avec le 35 me propose la meme chose en iso en DR 100 et DR 400
j'ai essayer sur les 3 mesures .
mon flickr

mimile70

par contre le d300 lui me propose toujours moitier d iso
mon flickr

Lomatope

Je dois avoir un appareil défectueux, je vise mon écran d'ordi à l'instant, toujours même cadrage :
En mode manu, mesure evaluative, 35mm f/2, 1/250 sec, DR100 = 200iso
En mode manu, mesure evaluative, 35mm f/2, 1/250 sec, DR200 = 400iso
En mode manu, mesure evaluative, 35mm f/2, 1/250 sec, DR400 = 800iso

mimile70

j ai fais l essais avec une bouteille de sirop posé sur la table de la sam volet fermé et lustre allumé pour avoir la même lumière
mon flickr

mimile70

par contre su écran d ordi j ai la même chose que toi  ???
mon flickr

Lomatope

Citation de: nickos_fr le Janvier 17, 2016, 16:25:28
je suis nul en math 1/3 d'il si on multiplie  1600 iso par 0,333  et qu'on ajoute le résultat à 1600 iso on obtient 2100 iso au lieu de 1600 iso  c'est ça le calcul ou pas car sinon avec ta methode plus rigoureuse c'est quasi identique  au 2500 vs 1600 qu'on obtient non ?
1600 + 1/3 = 2000
2000 + 1/3 = 2500
2500 + 1/3 = 3200
Etc.... ;)

Lomatope

Citation de: mimile70 le Janvier 17, 2016, 17:22:33
par contre su écran d ordi j ai la même chose que toi  ???
bah, c'est pas grave, je l'avais fait à l'époque avec une cellule et une charte de gris. Mais bon, c'est une approche un peu plus rigoureuse, mais pas scientifique non plus. Après chacun voit comme il veut..... ou plutôt ce qu'il veut voir.  ;)

adoubeur

C'est surtout que dans les faits, ça n'empêche pas de prendre des photos !
C'est plus la limitation à 6400 ISO en raw qui me gêne, les 6400 ISO on y arrive vite en basse lumière avec ces Fuji.
XT2/23/35/56/55-200

mimile70

Citation de: adoubeur le Janvier 17, 2016, 17:33:06
C'est surtout que dans les faits, ça n'empêche pas de prendre des photos !
C'est plus la limitation à 6400 ISO en raw qui me gêne, les 6400 ISO on y arrive vite en basse lumière avec ces Fuji.
+1
mon flickr

mimile70

Citation de: Lomatope le Janvier 17, 2016, 17:24:35
bah, c'est pas grave, je l'avais fait à l'époque avec une cellule et une charte de gris. Mais bon, c'est une approche un peu plus rigoureuse, mais pas scientifique non plus. Après chacun voit comme il veut..... ou plutôt ce qu'il veut voir.  ;)

pk tu dis " ce qu il veut voir " . je lis ce qui est inscrit dans mon viseur . rien de plus
mon flickr

Lomatope

Citation de: mimile70 le Janvier 17, 2016, 17:40:34
pk tu dis " ce qu il veut voir " . je lis ce qui est inscrit dans mon viseur . rien de plus
C'est une généralité, une boutade. ;)

mimile70

mon flickr

nickos_fr

sur les nouveau fuji il me semble que la limitation en raw à sauté .
quelqu'un sait ?

mimile70

sur le pro 2 c'est 12800 il me semble . le x70 et ex2s je sais pas
mon flickr

geraldo05

J'ai reçu le X-Pro1 avec son 18mm et son 27mm.
Je n'ai pas encore trop essayé mais c'est étonnant. La visée optique me plait.  :)
Au début on a l'impression, après avoir eu des réflex, de tenir un jouet. Mais lorsqu'on regarde les photos c'est quand même très bien (j'ai essayé rapidement avec le 27mm).
Surprenant !

mimile70

super bonne photo . il est vrais que c'est petit léger . c'est génial . et les photos sont très bonne
mon flickr