un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: webvince18 le Février 10, 2016, 23:17:04
Pour recentrer le débat, vous ne semblez pas comprendre qu'on puisse vouloir faire des genres de photos différents avec un seul et même appareil...
Qu'est-ce qui empêche de s'adonner au portrait, à la macro, au paysage et au meeting aérien ?

Justement, je fais des genres de photos différents avec le même appareil (à savoir le D810)... je ne comprends vraiment pas où est le problème* ?
*le photographe, peut-être ?
Mais quand on  voit les specs du D500 on ne peut s'empêcher de se dire qu'on aurait aimé avoir tout ça (AF, rafale, vidéo 4K) dans le D750...

Ce n'est tout simplement pas possible, bien évidemment...
(un reflex qui tourne à 10 images/s, ça commence à être une bête de course, et le D750 n'est pas vraiment taillé pour. C'est tellement évident que je ne comprends même pas comment on peut se poser la question !)

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 10, 2016, 21:53:26
8 images/s en RAW 14 bits sur le mien (mais j'ai un modèle spécial).

Une autre connerie, pour nous faire rire ?

Au temps pour moi,  j'ai confondu avec le D300s

Il se fait tard  ;D

webvince18

Citation de: Verso92 le Février 10, 2016, 23:42:38
Un reflex qui tourne à 10 images/s, ça commence à être une bête de course, et le D750 n'est pas vraiment taillé pour.

Ah bon ? Quel différence de "taille" a donc le D500 qui lui permette ?
Sur la cadence admettons... Mais sur le buffer ? Soyons sérieux, quelques Go de stockage, ça ne prend pas de place et ça ne coûte pas grand-chose...
Quant au processeur, ne me faites pas croire qu'alors qu'on produit des smartphones extra plats avec une puissance de calcul à faire pâlir certains PC, on est pas foutu de loger une bête de course dans un boitier de reflex quel qu'il soit !

Expliquez moi pourquoi on ne peut pas faire un D500 FF "pas cher", je vois toujours pas... Sinon à vouloir flatter la vanité des pros, si tout le monde pouvait s'offrir une bête de course, pas bon pour l'image ça...

Enfin comme tu le fais gentiment remarquer, c'est pas parce qu'on donne une F1 au premier clampin venu qu'il va battre le record du tour  ;D

Verso92

Citation de: webvince18 le Février 11, 2016, 08:01:45
Ah bon ? Quel différence de "taille" a donc le D500 qui lui permette ?

Ce n'est pas une question de taille... un reflex qui tourne a 10 images/s (ou plus), c'est forcément une cinématique de miroir particulièrement chiadée : rapide, pour que la visée reste confortable pour le photographe et que le module AF soit suffisamment éclairé (temporellement parlant), avec des mécanismes d'amortissement plus élaborés que sur un appareil tournant à 5 images/s.

D'ailleurs, si on retourne quelques années en arrière (années 70~80), les fabricants ne savaient tout simplement pas faire : les versions spéciales des boitiers pros "haute cadence" avaient un miroir fixe.
S'il y a une chose qui coûte cher sur un reflex, c'est bien cette mécanique de haute volée. Illusoire, donc, de souhaiter la retrouver sur des boitiers bas ou milieu de gamme...
Expliquez moi pourquoi on ne peut pas faire un D500 FF "pas cher", je vois toujours pas... Sinon à vouloir flatter la vanité des pros, si tout le monde pouvait s'offrir une bête de course, pas bon pour l'image ça...

Si tu n'es pas convaincu par les explications que j'ai données au-dessus, que veux-tu que je te dise de plus... et ne pas oublier que la transposition de ce mécanisme complexe sur un 24x36 ne va pas dans le bon sens : le miroir de dimension supérieure ne facilite pas la tâche des mécaniciens.

Quant au processeur, ne me faites pas croire qu'alors qu'on produit des smartphones extra plats avec une puissance de calcul à faire pâlir certains PC, on est pas foutu de loger une bête de course dans un boitier de reflex quel qu'il soit !

La puissance de calcul n'est pas le seul paramètre : le v1, par exemple, peut tourner jusqu'à 60 images/s (avec l'AF sur la première vue seulement). Un reflex à miroir mobile ne le pourra certainement jamais, par construction...

Fred_G

Pour recentrer le débat, vous ne semblez pas comprendre qu'on puisse vouloir faire des genres de photos différents avec un seul et même appareil...
Qu'est-ce qui empêche de s'adonner au portrait, à la macro, au paysage et au meeting aérien ?
A priori, des millions de photographes dans le monde arrivent à avoir une pratique polyvalente telle que tu la décris.
Es-tu beaucoup plus exigeant qu'eux pour ne pas être satisfait d'un D750, par exemple?

Ahlàlà, toujours aussi taquins les forumeurs par ici  ;)
;D
The lunatic is on the grass.

stratojs

Je me demande toujours à quoi peuvent bien servir 10ims à un amateur, alors 60?!

Michel

Citation de: stratojs le Février 11, 2016, 09:03:38
Je me demande toujours à quoi peuvent bien servir 10ims à un amateur, alors 60?!

Moi aussi, je me demande. Même moins que 10!

Fred_G

Je me pose la même question, mais ce n'est pas parce qu'on n'en a pas besoin que c'est inutile à d'autres  ;)

webvince18

Verso je suis tout à fait convaincu par tes explications sur la cinématique du miroir.
D'ailleurs ne sous-entendrais-tu pas que le reflex atteint là ses limites et que l'EVF est la solution d'avenir ? ;)
En revanche le buffer est une simple question d'électronique qui ne doit pas être un frein à l'heure actuelle  ;)

Maintenant je ne dis pas que je ne pourrais pas me "contenter" d'un D750... D'ailleurs il y a bien des chances que je m'en prenne un d'ici quelques temps... ;D Et quelque soit le réflex actuel que je prendrai ça sera de toute façon une tuerie comparé à mon D90  ;D
Tiens, je pourrais même prendre un D700 d'occasion  ;D

Tout ça n'empêche pas de s'interroger sur les limitations (toutes relatives j'en conviens) d'un FF qui aurait pu être un poil plus "complet"...
Surtout quand il ne s'agit que d'électronique : AF, vidéo 4K et buffer n'ont je pense rien de particulier pour empêcher leur intégration sur un D750 amélioré en conservant le même prix... Sauf la volonté du fabricant de créer une gamme...

Alain-P

Citation de: Verso92 le Février 10, 2016, 21:14:03
C'est vrai... je me suis toujours demandé, aussi, pourquoi Ferrari ne faisait pas de petits bolides à 10 000€.

C'est simplement pour éviter que trop de couillons aillent se tuer par centaines sur nos belles routes....
Je me suis d'ailleurs toujours demandé pourquoi la bagnole était le seul véhicule pour lequel le permis ne tenait pas compte de la puissance, comme c'est le cas pour les bateaux, les avions. Démagogie, inconscience, ou les deux ?

(Désolé pour le hors sujet, pas résisté)
Perpétuel insatisfait.....

Verso92

Citation de: webvince18 le Février 11, 2016, 10:11:55
D'ailleurs ne sous-entendrais-tu pas que le reflex atteint là ses limites et que l'EVF est la solution d'avenir ? ;)

Il ne faut pas être devin pour comprendre que le reflex vit ses dernières années : la mécanique est coûteuse et sera remplacée par l'électronique, c'est inéluctable.
Citation de: webvince18 le Février 11, 2016, 10:11:55
En revanche le buffer est une simple question d'électronique qui ne doit pas être un frein à l'heure actuelle  ;)

Le buffer, c'est une quantité de mémoire.
Mais il n'y a pas de miracles, là non plus : lors des études d'architecture d'un produit, tout ça est pesé, sous-pesé, de façon minutieuse. Chaque centime sera gratté là il pourra l'être...

webvince18

Pas besoin d'une Ferrari pour se foutre en l'air, les 3500 morts annuels sont là pour le démontrer...  ::)
Problème d'inconscience collective : pas besoin de faire des excès de vitesse de 50 km/h pour être dangereux... ::)

Bref, j'ai du rater un épisode, manipuler un APN hyper performant peut s'avérer dangereux ? Il est vrai que ça peut provoquer une addiction  ;D

webvince18

Citation de: Verso92 le Février 11, 2016, 10:24:11
Le buffer, c'est une quantité de mémoire.

Mais il n'y a pas de miracles, là non plus : lors des études d'architecture d'un produit, tout ça est pesé, sous-pesé, de façon minutieuse. Chaque centime sera gratté là il pourra l'être...

Centimes qui se transforment en centaines d'euros de différence sur le prix de vente des boitiers  ;)
Avec des RAW de 20Mo un buffer de 25 images fera 500Mo, un buffer de 200 images fera 4Go... 4Go de mémoire coûtent si cher que ça de nos jours ? Laisse moi rire... ::) A 6.5 images par seconde ça fait 120Mo/s à écrire... Un malheureux SSD de 120Go à 70€ fait mieux !

Verso92

Citation de: webvince18 le Février 11, 2016, 10:41:24
Centimes qui se transforment en centaines d'euros de différence sur le prix de vente des boitiers  ;)
Avec des RAW de 20Mo un buffer de 25 images fera 500Mo, un buffer de 200 images fera 4Go... 4Go de mémoire coûtent si cher que ça de nos jours ? Laisse moi rire... ::) A 6.5 images par seconde ça fait 120Mo/s à écrire... Un malheureux SSD de 120Go à 70€ fait mieux !

Tu peux rire... quand je repense par exemple aux discussions à n'en plus finir, avec de nombreux rapports techniques justificatifs à la clé, pour convaincre certaines personnes de ma boite qu'il nous fallait absolument un convertisseur 12 bits pour tenir les specs (alors qu'elles voulaient coûte que coûte nous faire prendre un convertisseur 10 bits à la place, moins cher), et tout ça sur des matériels dont le prix n'a rien avoir avec celui d'un D5... imagine un peu sur des productions "grand public" en grandes séries !
(j'ai des potes qui travaillaient chez les équipementiers automobiles... quand je dis que dans certains cas, le moindre centime compte, ce n'est pas une vue de l'esprit !)

jeanbart

Citation de: stratojs le Février 11, 2016, 09:03:38

A rien c'est l'évidence même, personne dans la vraie vie n'utilise de telles cadences.
La Touraine: what else ?

stratojs

La semaine dernière, j'ai observé quelques "amateurs" à Rétromobile, rafale systématique pour des véhicules exposés à l'arrêt... sans commentaire!

Fred_G

C'est pas pour ça que d'autres n'en ont pas besoin  ;)

Même si c'est probablement tes lascars de Rétromobile qui se plaignent le plus de ne pas trouver de matériel à la hauteur de leur talent  ;D :D :D :D

jeanbart

Citation de: stratojs le Février 11, 2016, 11:35:59
La semaine dernière, j'ai observé quelques "amateurs" à Rétromobile, rafale systématique pour des véhicules exposés à l'arrêt... sans commentaire!
Face à de pareils agissements il n'y a qu'une attitude à adopter: la mise en place séance tenante d"une potence pour pendre haut et court ces sombres individus coupables d'avilir l'acte photographique.
La Touraine: what else ?

VOIJA

Peut-être un petit coup de bracketing??

webvince18

Citation de: Verso92 le Février 11, 2016, 10:49:49
Tu peux rire... quand je repense par exemple aux discussions à n'en plus finir, avec de nombreux rapports techniques justificatifs à la clé, pour convaincre certaines personnes de ma boite qu'il nous fallait absolument un convertisseur 12 bits pour tenir les specs (alors qu'elles voulaient coûte que coûte nous faire prendre un convertisseur 10 bits à la place, moins cher), et tout ça sur des matériels dont le prix n'a rien avoir avec celui d'un D5... imagine un peu sur des productions "grand public" en grandes séries !
(j'ai des potes qui travaillaient chez les équipementiers automobiles... quand je dis que dans certains cas, le moindre centime compte, ce n'est pas une vue de l'esprit !)

Je veux bien que le calcul de leur marge compte le moindre centime, mais de là à nous faire croire qu'une mémoire de 4Go supportant 120Mo/s en écriture coûte tellement cher qu'on en soit réduit à brider cette caractéristique sur des boîtiers experts, c'est du pipeau !

Je ne vous dis pas qu'on en a besoin, je vous dis juste que lorsqu'on vous vend un APN "pro" 2000€ plus cher que le modèle "expert" en vous mettant en avant le buffer, c'est du foutage de gueule  ;)
Un capteur plus grand, donc un système reflex plus compliqué, OK... De la tropicalisation, OK... Un AF de ouf pourquoi pas... Mais pas une malheureuse mémoire d'une taille ridicule comparée à ce qui se fait par ailleurs !!!

Après sur l'utilisation... Combien voit-on de gens faire n'importe quoi avec leur matos, pas uniquement photographique d'ailleurs... Ca justifie selon vous de brider les appareils abordables pour éviter que leurs acheteurs les utilisent mal ? "Aller, on va mettre un buffer ridicule comme ça ils prendront moins de photos pourries pour poster sur les réseaux sociaux" ;D

C'est peut-être ce que se sont dit les ingénieurs de Nikon quand ils ont viré le flash du D500 "assez des blaireaux qui prennent des cathédrales de nuit au flash"  ;D

stratojs

Citation de: salamander le Février 11, 2016, 12:50:51
C'est toujours pareil, si on évite d'être binaire, comme c'est souvent le cas sur ce forum, on peut tout à fait estimer que certains peuvent en avoir besoin (ou envie), sans conclure que l'appareil qui ne tient pas cette cadence est une bouse.

Il ne s'agit pas d'être binaire, il est évident que certains en ont besoin, pour les sports, l'animalier, etc
Mais cela constitue une minorité, qui d'ailleurs à l'inverse d'un vieux slogan doit être la minorité silencieuse... comme le souligne notre ami Fred :D
En général les gens qui ont un réel besoin d'une spécificité quelconque connaissent d'une part leurs besoins, et d'autre part le marché, ce sont rarement des geeks.

Citation de: Fred_G le Février 11, 2016, 11:41:12
... Même si c'est probablement tes lascars de Rétromobile qui se plaignent le plus de ne pas trouver de matériel à la hauteur de leur talent  ;D :D :D :D

stratojs

Citation de: salamander le Février 11, 2016, 13:07:27
Tout à fait ;)

Tu sais, je suis d'une génération qui payait pour regarder ses images, j'ai, à plusieurs reprises pu goûter aux joies de la rafale oubliée enclenchée par défaut, ça a beaucoup calmé mes ardeurs ;D

Pour le côté binaire, tu j'étais pas visé, c'était une remarque d'ordre général qui visait plutôt ce que j'ai pu lire plus haut, comme par exemple que dire d'un boitier qui tourne à 6 ou 8 images secondes n'avait pas une rafale digne de ce nom.

;)
Nous parlons la même langue, normal je suis d'une génération antérieure à la tienne...  :D
L'homme est ainsi fait que l'herbe est toujours plus verte ailleurs...
C'est le paradoxe humain que de ne plus savoir communiquer à une époque où la technologie offre le summum en matière de communication.

geargies

Citation de: jeanbart le Février 11, 2016, 11:01:24
A rien c'est l'évidence même, personne dans la vraie vie n'utilise de telles cadences.
[/quote
Ah la rigolade du jour ;) 😘

Conan777

Citation de: Verso92 le Février 11, 2016, 10:49:49

Cela ressemble à s'y méprendre à ce que je vis. C'est dur de convaincre un 'comptable'...

CitationJe ne vous dis pas qu'on en a besoin, je vous dis juste que lorsqu'on vous vend un APN "pro" 2000€ plus cher que le modèle "expert" en vous mettant en avant le buffer, c'est du foutage de gueule  Clin d'oeil

Complètement d'accord que c'est du foutage de gueule. Mais quelque chose me dit que la vampirisation du D3 par le D700 en a réfroidit plus d'un chez Nikon et qu'ils sont peut-être plus près de recommencer....

Verso92

Citation de: webvince18 le Février 11, 2016, 12:14:20
Je veux bien que le calcul de leur marge compte le moindre centime, mais de là à nous faire croire qu'une mémoire de 4Go supportant 120Mo/s en écriture coûte tellement cher qu'on en soit réduit à brider cette caractéristique sur des boîtiers experts, c'est du pipeau !

Si tu le dis...