un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2016, 10:24:38
La BdB, tu peux la choisir...
(pourquoi toujours chercher à rejeter sur l'appareil ses propres incompétences ?)

Regarde les photos!!! Ce n'a rien à voir avec compétences!  C'est ce qui sort de l'appareil! Il y a bien sur des options de prise de vue permettant de modifier le BDB mais en basse lumière elles ne permettent pas de bien corriger. Ensuite comme je l'ai dit on peut aussi le corriger en poste traitement mais c'est long et fastidieux pour arriver à quelque-chose de correcte. Et tu le sais bien!

(pourquoi chercher à insulter les autres, avant de réfléchir? Tu as des problèmes psychologiques?)
A la recherche de la qualité

Verso92

Citation de: Jean-tech le Mars 14, 2016, 10:31:09
Regarde les photos!!!

Je n'ai pas à critiquer ici les choix de développement de mes petits camarades (sans compter qu'il n'est pas certain que je serais capable de faire mieux...).

Verso92

Un exemple de Porsche 917 "Gulf" avec des "couleurs D700" :

Jean-tech

Très bien mais nous n'avons pas d'informations sur l'lSO  ni sur l'intensité de la lumière ni sur le post-traitement appliqué. Donc la démonstration sers à quoi?  

Michel

à montrer des bagnoles. Pour le reste je me suis longuement exprimé ici ou là sur la BDB du D700. Ayant eu autrefois un coolpix 8400, j'ai retrouvé plusieurs années après sur la D700 la même BDB avec ce vert mal géré. Mais bon comme dirait quelqu'un, on ne doit pas savoir faire !

Verso92

Citation de: Jean-tech le Mars 14, 2016, 10:53:19
Très bien mais nous n'avons pas d'informations sur l'lSO  ni sur l'intensité de la lumière ni sur le post-traitement appliqué. Donc la démonstration sers à quoi?  

La "démonstration" sert juste à montrer qu'il est illusoire de vouloir nous parler des "couleurs du D700"... ça ne rime à rien : le même fichier développé avec Capture Nx2, LR ou Capture One (par exemple) ne donnera pas les mêmes images, le même équilibre colorimétrique, etc.
Après, si c'est pour parler de la BdB auto en Jpeg du D700 en lumière artificielle, tout le monde sait que c'est un des points faibles du boitier, non ?
Citation de: Michel le Mars 14, 2016, 11:03:01
à montrer des bagnoles.

Ou autre...

Jean-tech

Excellent! Verso.

Si c'est du D700 je retire mes préjugés! Comment vouloir mieux?

Verso92

Citation de: Jean-tech le Mars 14, 2016, 11:34:45
Excellent! Verso.

Si c'est du D700 je retire mes préjugés! Comment vouloir mieux?

Ce sont des photos faites au D700, bien sûr (en principe, les EXIF sont visibles).

GAA

Citation de: Jean-tech le Mars 14, 2016, 11:34:45
Comment vouloir mieux?

à trop vouloir corriger la BdB, avec le peu de potentiel résiduel laissé par la dynamique du D700 à cette sensibilité, on assourdit les couleurs déjà passablement délavées par le bruit

Verso92

rickey87

Citation de: Verso92 le Mars 14, 2016, 15:38:08
Merki !

;-)

Pas mal mais simpliste , on vois pas l'âme d'un grand photographe , merci le D700

Verso92

Citation de: rickey87 le Mars 15, 2016, 20:45:57
Pas mal mais simpliste , on vois pas l'âme d'un grand photographe , merci le D700

J'ai compris dès le milieu des années 80 que je ne serai jamais un grand photographe.
Reste le plaisir de construire des images, égoïstement, pour moi (comme, j'imagine, l'immense majorité des photographes pour lesquels la photo est juste un loisir ou une passion).

Remarque : je ne vois pas ce que le D700 vient faire là-dedans...

geargies

Citation de: rickey87 le Mars 15, 2016, 20:45:57

De l'art de se faire passer pour un con en quatre mots ..

Nioky

Chacun son avis sur ce qu'est un grand photographe, pour moi c'est de se donner les moyens d'avoir un bon sujet et de le mettre en valeur.

Avoir du bon matos pour le faire est qu'une question de fric, pas de talents, pouvoir voyager et photographier un éléphant aussi. Mais là où cela change la donne, c'est quand cela est une passion.
C'est pas tout les jours que je dirai un compliment sur Verso, mais il a démontré plusieurs fois que c'était un vraie passion pour lui, qu'il essayait de tirer le meilleur parti de son appareil du moment et qu'il aimait tenter de mettre en valeur son sujet. ;)

Michel

"je me suis souvent demandé" si les photographes aiment la photo ou le matériel.

VOIJA

Citation de: geargies le Mars 16, 2016, 06:30:07

Même en un peu plus de quatre.
La provoc est un mode de fonctionnement à la mode, qui donne au provocateur l'impression d'exister.

rickey87

Citation de: geargies le Mars 16, 2016, 06:30:07

Peut être, mais je m'attendais à mieux , ce Monsieur ''Verso'' poste des centaines de messages , a un avis sur tout, connait les manuels par-cœur, peut critiquer des clichés d'une façon chirurgical , que je me dis ouahhhh il doit assurer grave , en plus il a du super matos il en connais un rayon et là patatras je regarde ces photos et le mythe est tombé
Et je me dis , il a le melon grave ce Monsieur , moralité, il y a beaucoup de peintres , mais peu sont des Picasso,  et le matériel ou de connaitre par cœur les manuels ne font pas le photographe
il poste sa photo en pensant en mettre plein la vue , et bien, y'a rien d'extraordinaire je suis désolé, et il faut redescendre sur terre   

Verso92

Citation de: rickey87 le Mars 16, 2016, 08:22:30
Peut être, mais je m'attendais à mieux , ce Monsieur ''Verso'' poste des centaines de messages , a un avis sur tout, connait les manuels par-cœur, peut critiquer des clichés d'une façon chirurgical [...]

Hé bé... d'abord, je ne connais pas les manuels par cœur : il y a longtemps que je connais la commande "ctrl + F" et que je sais chercher une info dans un PDF... nuance !
Après, il est vrai que je connais assez bien le matériel que j'utilise (sauf, justement, les fonctionnalités dont je ne me sers pas, comme la vidéo, etc). Il est vrai également que je dépanne souvent ici ceux qui se posent des questions sur certains aspects techniques, au-delà du classique "RTFM" (comme beaucoup d'autres intervenants, d'ailleurs)... serait-ce un reproche ?
[...] que je me dis ouahhhh il doit assurer grave , en plus il a du super matos il en connais un rayon et là patatras je regarde ces photos et le mythe est tombé

Il ne peut pas y avoir de "mythe" : mes photos, elles sont visibles depuis longtemps ici, via ma galerie "généraliste" Piwigo (le globe sous mon avatar) ou ma galerie "Carré" (ma signature)... pas de tromperie sur la marchandise, donc !
Après, il est normal que quand on a une passion et qu'on la pratique depuis 30 ans, on en connaisse un rayon, non (c'est le contraire qui serait désolant...) ?
il poste sa photo en pensant en mettre plein la vue , et bien, y'a rien d'extraordinaire je suis désolé, et il faut redescendre sur terre  

Les photos postées n'avaient d'autre but que d'illustrer les couleurs du D700 en lumière artificielle... bizarre que ça t'ait échappé.

Verso92

Citation de: Michel le Mars 16, 2016, 07:49:15
"je me suis souvent demandé" si les photographes aiment la photo ou le matériel.

Il faut quelquefois sortir des sections "techniques" du forum... ici un fil qui a fait presque 100 000 vues :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,184727.msg3915821.html#msg3915821
Et puis, indépendamment du matos, il y a aussi la bibliothèque remplie de bouquins photo, les expos que je fréquente régulièrement, le club photo au boulot dont je m'occupe et pour lequel j'assure des permanence le midi, après déjeuner, suivant mes disponibilités professionnelles.

D'ailleurs, visiblement, les membres du club apprécient d'avoir un soutien technique, et pas seulement les débutants... et c'est une activité bénévole, dont le seul moteur est de partager avec d'autres ma modeste expérience.

geargies

Moi, je les aime bien les photos de Verso .. 😇

Sebmansoros

Peut être, mais je m'attendais à mieux , ce Monsieur ''Verso'' poste des centaines de messages , a un avis sur tout, connait les manuels par-cœur, peut critiquer des clichés d'une façon chirurgical , que je me dis ouahhhh il doit assurer grave , en plus il a du super matos il en connais un rayon et là patatras je regarde ces photos et le mythe est tombé
Et je me dis , il a le melon grave ce Monsieur , moralité, il y a beaucoup de peintres , mais peu sont des Picasso,  et le matériel ou de connaitre par cœur les manuels ne font pas le photographe

Pour être aussi critique tu dois sortir des chefs d'œuvres à tour de bras? :D
J'aimerais bien en voir quelques uns. ;D
En tout cas, moi j'aime beaucoup la photo et l'ambiance qui s'en dégage. Ce qui m'empêche pas quelques fois, de me crêper le chignon avec Verso.

Sebmansoros

Citation de: Michel le Mars 16, 2016, 07:49:15

On peut aimer les deux non? En tout cas c'est mon cas. :)

GAA

Citation de: Verso92 le Mars 16, 2016, 08:29:32
Les photos postées n'avaient d'autre but que d'illustrer les couleurs du D700 en lumière artificielle... bizarre que ça t'ait échappé.

cette photo n'illustre pas vraiment les couleurs en lumière artificielle du D700
la lumière est ici un mélange de combustion en partie centrale (le brasier) et de tungstène en partie périphérique
l'exif ne renseigne pas sur la BdB utilisée (manuelle à quelle T ?)

manifestement le blanc a été réglé en PT sur une des blouses avec peut-être d'autres manipulations
l'ambiance que donne ce type de PT (des blancs trop blancs sous lumière mixte) n'est pas très naturelle
c'est affaire de goût, personnellement je trouve que ça casse l'ambiance chaleureuse donnée par la lumière d'un brasier

alors qu'est-ce qu'on peut tirer comme enseignements de cette photo ?
- dès 1600 ISO la granulosité d'un capteur d'ancienne génération en PDV nocturne est importante et vient ternir les couleurs
- dans ces conditions la dynamique utile est faible (voir par exemple le foulard au bord droit dont on devine que sa vraie couleur doit être un vert plutôt soutenu mais qui est devenu très grisouille)
- le matériel utilisé est inadapté à une PDV nocturne : zoom d'entrée de gamme ouvrant très peu (F/5.6) ce qui fait monter très vite l'ISO du D700 avec la sanction des conséquences ci-dessus

un F/2.8 aurait toutes choses égales fait descendre l'ISO à 400
la restitution des couleurs aurait été qualitativement bien supérieure

la prise de vue nocturne en couleur est une des formidables avancées permises par la photo numérique, on arrive à révéler des couleurs fantastiques inaccessibles aux pellicules
malheureusement pour faire de la PDV nocturne à main levée, sans objectif de grande ouverture les résultats sont assez médiocres

Sebmansoros

Citation de: GAA le Mars 16, 2016, 09:50:12
cette photo n'illustre pas vraiment les couleurs en lumière artificielle du D700
la lumière est ici un mélange de combustion en partie centrale (le brasier) et de tungstène en partie périphérique
l'exif ne renseigne pas sur la BdB utilisée (manuelle à quelle T ?)

manifestement le blanc a été réglé en PT sur une des blouses avec peut-être d'autres manipulations
l'ambiance que donne ce type de PT (des blancs trop blancs sous lumière mixte) n'est pas très naturelle
c'est affaire de goût, personnellement je trouve que ça casse l'ambiance chaleureuse donnée par la lumière d'un brasier

Toute la difficulté est là, quand on veut corriger la BDB. Après, ou est le naturel?
Une feuille blanche sous lumière artificielle aura sur la photo sans correction la dominante due au type de l'éclairage. Mais nous comment la voyons nous: blanche car notre cerveau corrige automatiquement la dominante.
Alors comment corriger? C'est pourquoi je ne suis pas trop d'accord sur ton analyse de la photo, qui pour moi est bien corrigée et c'était pas facile. Je rencontre souvent ce type de Pb quand je fais de la photo de spectacle. Comment corriger la BDB pour restituer ce que mon œil avait enregistré. :)

GAA

Citation de: Sebmansoros le Mars 16, 2016, 10:18:19
Alors comment corriger? C'est pourquoi je ne suis pas trop d'accord sur ton analyse de la photo, qui pour moi est bien corrigée et c'était pas facile

c'est bien pour ça que j'ai pris la précaution de dire que c'était affaire de goût
quand il y a une partie d'éclairage lié à une combustion je trouve dommage d'en supprimer l'ambiance chaleureuse qu'elle donne
le blanc des bouses est dans le cas présent trop chirurgical (au sens lumière d'hôpital) à mon goût

tu trouveras que c'est techniquement meilleur, je trouve que c'est émotionnellement moins bon