un d700 en 2016

Démarré par Philippe Rouby, Janvier 17, 2016, 10:17:00

« précédent - suivant »

nickos_fr

Citation de: thierry11 le Août 08, 2016, 01:06:47
Ton avis me paraît intéressant et pourrait me faire opter pour le D800 (pas le 810 trop cher pour moi)

certain d800 semble assez capricieux niveau constance de l'af il faut tomber sur un bon exemplaire

Djeffx

Citation de: thierry11 le Août 08, 2016, 01:06:47
Ton avis me paraît intéressant et pourrait me faire opter pour le D800 (pas le 810 trop cher pour moi)
Je viens de jeter un œil sur ton site, y'a de très jolie photos  ;)
Vu ton style je crois que le d800 sera un très bon choix, tu vas te régaler !

thierry11

Citation de: Djeffx le Août 08, 2016, 09:09:16
Je viens de jeter un œil sur ton site, y'a de très jolie photos  ;)
Vu ton style je crois que le d800 sera un très bon choix, tu vas te régaler !
Merci beaucoup Djeffx ;)

Buzzz

Citation de: thierry11 le Août 07, 2016, 15:49:56
La dynamique c'est vraiment important pour moi si elle est vraiment meilleure je prendrais bien mais quand je prends le D610 c'est l'aspect un peu jouet plastique qui me rebute par rapport au D700 qui est agréable au toucher (aspect caoutchouté) et qui fait solide et rassurant.
Je suis passé d'un D700 à un D610 au printemps dernier (mon D700 de 2008 commençant à montrer quelques signes de faiblesse) et au niveau de la qualité d'image le D610 est meilleur à tout point de vue.
A l'usage, en ce qui concerne l'aspect et la prise en mains je ne le trouve pas si éloigné du D700 en dehors de l'ergonomie quelque peu différente et à laquelle il faut s'habituer (c'est pas la mer à boire). Le poids est quasi identique à quelques grammes près, et l'encombrement est très proche également.
La pièce qui fait très cheap sur le D610 selon moi est l'interrupteur de mise en marche, très léger par rapport à celui du D700 ou du D200 auxquels j'étais habitué. Ca surprend toujours mais on finit par s'y faire.
Après quelques mois d'utilisation je ne regrette pas l'achat du D610 (dans un contexte ou mon activité photo est très réduite pour diverses raisons). Pour de la photo calme et en touriste il fait parfaitement le job. Avec le DK17M (monté via un accessoire trouvé sur eBay), l'utilisation des Ais ne pose aucun problème (j'ai pas mal photographié avec mes 20/3.5 Ais, Voigtlander 40/2 SLII, 50/1.2 Ais, 55/2.8 Ais et 105/1.8 Ais). Et ça tombe bien car en ce moment les Ai/Ais sont ces objos que j'utilise le plus...

A mon avis le talon d'Achille du D610, c'est l'AF. Tant qu'on photographie des sujets pas trop remuants avec une bonne lumière, pas de souci, mais dès que ça commence à vraiment bouger et quand la lumière baisse, il est vite mis en difficulté (vécu en prenant des photos de mes enfants sur un manège avec le 24-70/2.8 AFS). Pour les photographes qui ont besoin d'un AF nerveux à cause de sujets très remuants, le D750 est un meilleur choix. Pour des conditions de pdv lambda (=non extrêmes), le D610 fait très bien le job.

Vu ce qu'il coûte actuellement et au vu des ses très grandes possibilités, le D610 est actuellement une très bonne affaire, pourvu qu'il corresponde à son propre cahier des charges. En plus à ce tarif on aura aucun remord à la remplacer relativement rapidement.

Buzzz

thierry11

Merci Buzz pour ton retour très argumenté. Pour l'AF je ne photographie pas de scènes en mouvement, ça devrait le faire...

Ralfi77

Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum et je lis ce fil pour essayer de me décider. J'ai un budget de 750 euros max pour le boitier mais j'hésite entre le D700 et le D7100, ou même d'autre quand parfois je vois des annonces intéressante. N'ayant jamais eu de D700 entre les mains, c'est pas évident...

Verso92

Citation de: Ralfi77 le Août 25, 2016, 19:46:54
Bonjour, je viens de m'inscrire sur le forum et je lis ce fil pour essayer de me décider. J'ai un budget de 750 euros max pour le boitier mais j'hésite entre le D700 et le D7100, ou même d'autre quand parfois je vois des annonces intéressante. N'ayant jamais eu de D700 entre les mains, c'est pas évident...

Entre un D700 et un D7100, le choix ne devrait pas être trop difficile : d'un côté un boitier 24x36 "expert" (ou "pro léger", si tu préfères) et de l'autre un APS-C "amateur".

Cela fait deux différences importantes, quand même...

MacMeul

Pour répondre à la question posée en tête du fil, je reviens de 3 semaines dans l Ouest Américain, avec un DF en 16 35 (+ un 35 Fixe) et un D700 en 24 120,
Cela a été un plaisir, d avoir en main mon D700 et il a fait le Job.

rascal

Citation de: Ralfi77 le Août 25, 2016, 19:46:54

regarde aussi (surtout?) de quelle plages focales (et donc quelles optiques) tu as besoin.

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Août 25, 2016, 20:10:24
Entre un D700 et un D7100, le choix ne devrait pas être trop difficile : d'un côté un boitier 24x36 "expert" (ou "pro léger", si tu préfères) et de l'autre un APS-C "amateur".

Cela fait deux différences importantes, quand même...

Il es forcement amateur donc l'appareil amateur serait plus adapté. Non?
A la recherche de la qualité

philo_marche

.

Verso92

Citation de: philo_marche le Août 26, 2016, 14:07:02
Le distinguo que tu fais entre "pro léger" et "APS-C amateur" n'est pas vraiment de mise, il me semble.

Ce n'est pas moi qui le fais, mais Nikon...

Ralfi77

Alors effectivement je suis amateur, j'ai eu des pentax pendant 5 ans et je remplace tout car je préfère l'ergonomie des Nikon. Je fais des photos paysage le plus souvent, je manque de créativité et d'assiduité mais je ne désespère pas de m'améliorer. J'aime autant faire des photos que manipuler l'appareil. J'aime la technologie, ancienne ou pas, et j'ai toujours bichonné mes pentax. J'ai dégagé environ 1000 euros et je lorgne sur le D700, D7100, D600, D610... Je vais souvent chez mon photographe du coin pour voir les occasions.

Verso92

Citation de: Ralfi77 le Août 26, 2016, 19:04:19
Alors effectivement je suis amateur, j'ai eu des pentax pendant 5 ans et je remplace tout car je préfère l'ergonomie des Nikon. Je fais des photos paysage le plus souvent, je manque de créativité et d'assiduité mais je ne désespère pas de m'améliorer. J'aime autant faire des photos que manipuler l'appareil. J'aime la technologie, ancienne ou pas, et j'ai toujours bichonné mes pentax. J'ai dégagé environ 1000 euros et je lorgne sur le D700, D7100, D600, D610... Je vais souvent chez mon photographe du coin pour voir les occasions.

Il faut déjà que tu choisisses entre 24x36 et APS-C... et après, seulement, craquer pour une bonne occase.

(en 24x36, c'est plus simple : le seul boitier qui rentre dans ton budget, c'est le D700 !  ;-)

Ralfi77

Le seul moyen de choisir c'est d'avoir utilisé les deux pour savoir lequel de ces format m'est le plus adapté. C'est étrange de voir le D700 aujourd'hui au même prix d'un D7100 nu neuf! J'hésite aussi avec un D610 à 840 euros par exemple.

Verso92

Citation de: Ralfi77 le Août 26, 2016, 19:29:20
Le seul moyen de choisir c'est d'avoir utilisé les deux pour savoir lequel de ces format m'est le plus adapté.

Le 24x36 est quand même devant pour la plupart des sujets (excepté pour l'allonge en sport et en animalier, par exemple).

Ce n'est pas le jour et la nuit, bien sûr : les formats étant relativement proches en surfaces, le gain ne sera pas forcément visible sur toutes les images. Mais, comme je le répète à qui veut l'entendre, sur l'ensemble d'une production, ça se voit, quand même...

Citation de: Ralfi77 le Août 26, 2016, 19:29:20
J'hésite aussi avec un D610 à 840 euros par exemple.

Là, c'est plus compliqué : le boitier est un peu "léger" (obturateur, couverture et perfs' AF, viseur, etc), et certains points ont été bêtement bridés par Nikon (zoom direct en visualisation avec le pad et, me semble-t-il, ergonomie du passage ISO auto/manuel).

Mébon, la qualité d'image penche nettement pour le D610 (définition, dynamique, montée en ISO)...

Ralfi77

Ou pour 670 euros un D600... Pfff trop de choix....

philo_marche

Verso92

Citation de: Ralfi77 le Août 26, 2016, 20:07:37
Ou pour 670 euros un D600... Pfff trop de choix....

En ce qui concerne le D600, bien vérifier qu'il est passé en SAV pour être débarrassé (définitivement) de sa maladie chronique (poussières)...

Ralfi77

Je me tâte sur un D600 occasion par une enseigne connu mais sans précision sur l'état exact avec un 50mm f1/8 série D neuf pour 790 euros. Demain matin il ne sera peut-être plus là...

Franciscus Corvinus

Citation de: philo_marche le Août 26, 2016, 20:08:10
C'est pas faux.  ;)
Je ne suis pas si sur. Je n'ai pas vraiment vu de pub pour lde D700 l'annoncant comme un appareil pro. Si ca existe, je veux bien savoir, parce que ca ferait 8 ans que je suis dans la mauvaise profession!  ;D

Verso92

Citation de: Franciscus Corvinus le Août 28, 2016, 13:32:29
Je ne suis pas si sur. Je n'ai pas vraiment vu de pub pour lde D700 l'annoncant comme un appareil pro. Si ca existe, je veux bien savoir, parce que ca ferait 8 ans que je suis dans la mauvaise profession!  ;D

Le D700 était classé à l'époque par Nikon dans les appareils professionnels...

Jean-tech

Citation de: Verso92 le Août 26, 2016, 19:10:33
Il faut déjà que tu choisisses entre 24x36 et APS-C... et après, seulement, craquer pour une bonne occase.

(en 24x36, c'est plus simple : le seul boitier qui rentre dans ton budget, c'est le D700 !  ;-)

J'ai trop changé de système. Je le regrette aujourd'hui.  Utiliser un Nikon ne changera rien pour ta créativité. Tu ferais mieux de dépenser l'argent pour suivre des cours d'un photographe expérimente de paysages a mon humble avis. Mais on doit tous faire nos propres expériences! Tu aimeras surement le D700 au début puis tu te demanderas si le 810 n'est pas plus adaptée aux paysages et tu lorgneras la dessus! Ensuite les objectifs! Ton budget sera largement dépassé et tu te diras, peut-être du moyen format?

L'avis d'un ancien accro à la surenchère matérielle! Il y a un grand photographe français qui n'a pas changé de matériel depuis 35 ans! On peut ne pas aimer le style Plossu, mais il faut l'admirer.

A la recherche de la qualité

Ralfi77

Je sais que ce n'est pas le matériel qui rend plus créatif, mais il faut quand mème avoir du plaisir à avoir son appareil en main. Malgré mon gout pour la technologie, le fait d'avoir un écran orientable, du wi-fi ou plein de méga-pixel ne m'intéresse pas. Mais le fait d'avoir le choix entre un produit qui a déjà 8 ans et un plus récent pour le même prix me laisse perplexe.

Verso92

Citation de: Ralfi77 le Août 29, 2016, 19:20:53
Mais le fait d'avoir le choix entre un produit qui a déjà 8 ans et un plus récent pour le même prix me laisse perplexe.

Et c'est tout à fait normal d'être perplexe et dubitatif...

D'un côté le D700, qui représentait ce qui se faisait de mieux dans la gamme Nikon à l'époque (D3 excepté), et qui délivrait une qualité d'image au top pour l'époque (battue ensuite en brèche par le 5D MkII), et de l'autre un reflex plus moderne mais beaucoup moins ambitieux : meilleure qualité d'image contre boitier plus performant...

L'idéal consiste à choisir le meilleur boitier avec la meilleure qualité d'image (genre D8x0), donc récent... et cher !