Fuji X-Pro1: 499€ - Fuji X-Pro2: 1800€ - Y'a pas une erreur ?

Démarré par far75, Janvier 17, 2016, 12:28:36

« précédent - suivant »

AD75

Citation de: Jinx le Janvier 18, 2016, 13:50:30

Tu me diras dans quelle marque tu peux acheter un boitier neuf 1600€ et qui se revende plus que 400 à 500€, 4 ans plus tard...

Qu'est-ce qu'on peut lire comme conneries sur ce fil depuis hier quand même...

Tu as dû lire ce fil  trop vite : 390€ ce n'est pas le prix de revente du X-Pro1 d'occasion, mais son prix neuf actuel !

Et c'est ça qui me perturbe: une marque qui descend son prix tarif de 78% dévalue son image.

Vous comparez Fuji à l'EOS M, au Pentax Q ou au Nikon 1 et c'est bien ça le problème: pour expliquer la chute de prix du X-Pro1 vous comparez cet appareil à trois catastrophes industrielles d'autres fabricants.

Alors je vais formuler autrement ma pensée :  je trouve dommage que Fuji adopte la même politique tarifaire que les marques confrontées à l'échec d'un produit.

AlexP

Acte 1 :
Je découvre la présentation du X-Pro2 par Chasseur d'Images et je me dis : tiens, intéressant !
Je vois 1800€ boîtier nu et je traduis : 1690€ avec objectif d'ici avril. En général c'est comme ça que ça se passe.

Acte 2 :
Je tombe sur ce fil et je vois que le XPro-1 a commencé sa vie a 1690€ et l'a finie à 390€!
Une telle dégringolade n'est pas du tout normale ni habituelle. Du coup, ca calme l'envie d'acheter un XPro2: on se dit qu'on attendra qu'il baisse

Acte 3 :
Je n'ai plus envie.

jm_gw

Citation de: hacen le Janvier 17, 2016, 22:19:56

D'accord avec toi. Sauf que toi tu dis dommage et moi je dis écoeurant parce que quand je vois le temps qu'il me faut bosser pour gagner 1800 euros je suis écoeuré si je m'aperçois qu'on m'a vendu le truc 78% trop cher.

Puisque CI est au Japon j'espère qu'ils auront le courage de demander à combien ces machins sortent d'usine. Parce que si on enlève la TVA, la douane, le transport, l'accu, la boite .... ce qui reste, l'appareil, ne doit pas valoir bien cher

Oui, écoeuré, dégouté.  Le mythe est mort, Fuji l'a tuer  ::)
autre comparaison : combien 'vaut' votre iphone6 sortie d' usine ??   comparé aux Prix vente public France  :D

nb : suis tranquille avec mon tél à clapet  ;)

AlexP

Citation de: philand le Janvier 18, 2016, 14:59:41
Je me marre quand même un peu avec ces discussions de prix trop élevés et de valeurs qui diminuent comme neige au soleil!

C'est trop cher (pour vous)? Et bien, n'achetez pas! Simple et efficace! Attendez que cela arrive dans vos possibilités! C'est ce que je fais... ;)

Cela perd de sa valeur? Ben, oui! Je ne m'en réjouis pas, mais je ne m'en offusque pas non plus! Regardez nos bagnoles chéries! Après cinq ans, plus rien!!!! (Pour les sceptiques, allez sur le site "Leica" des bagnoles (www.nnc.be) ; une Classe S w12 à 190.000€ vendue officiellement sur le site mercedes à 110.000€ après six mois et 10.000 km -donc avec une différence de 80.000€ quand même :o -) C'est pas 78%, mais là on parle en dizaines et dizaines de milliers d'euro). Cela ne risque pas de m'arriver, mais même en étant riche, je râlerais un peu... ;D ;D ;D
Après....
Bonnes photos à tous

Tu parles d'occasions. De voitures qui ont été immatriculées, ont six mois d'usage et 10.000 km. Ca n'a rien à voir!

Dans le cas du Fuji, c'est l'appareil NEUF qui a vu son prix baisser de 80%! C'est du jamais vu en photo, sauf avec les reflex Sigma. Comprends que ca décourage l'acheteur potentiel.
Décider d'attendre, c'est déjà renoncer un peu.

pacmoab

Les constructeurs et les distributeurs liquident leurs stocks quand le modèle n'est plus produit et remplacé, c'est normal, surtout qu'en ce moment c'est les soldes.
Si le X-Pro 1 à ce prix était l'affaire du siècle, ils se seraient arrachés en moins de 3 jours et on n'en parlerait plus !

Pour qui n'a pas de fric ce serait encore un excellent plan, oui mais voilà les optiques Fuji sont majoritairement chères ! Qui est capable de mettre de 600 à plus de 1000€ dans un bon fixe, peut en mettre souvent au moins autant dans son boitier.
Sauf à vouloir absolument le viseur optique, ce qui est loin d'être le cas de tous les acheteurs Fuji, il y a de choix entre le "vieux X-Pro" et le nouveau. Vu les progrès d'AF notamment dont bénéficient les modèles plus récents, même pour 400€ je passe mon chemin pour un X-Pro nu !

jm_gw

Citation de: pacmoab le Janvier 18, 2016, 15:18:03
Les constructeurs et les distributeurs liquident leurs stocks quand le modèle n'est plus produit et remplacé, c'est normal, surtout qu'en ce moment c'est les soldes.
Si le X-Pro 1 à ce prix était l'affaire du siècle, ils se seraient arrachés en moins de 3 jours et on n'en parlerait plus !

Pour qui n'a pas de fric ce serait encore un excellent plan, oui mais voilà les optiques Fuji sont majoritairement chères ! Qui est capable de mettre de 600 à plus de 1000€ dans un bon fixe, peut en mettre souvent au moins autant dans son boitier.
Sauf à vouloir absolument le viseur optique, ce qui est loin d'être le cas de tous les acheteurs Fuji, il y a de choix entre le "vieux X-Pro" et le nouveau. Vu les progrès d'AF notamment dont bénéficient les modèles plus récents, même pour 400€ je passe mon chemin pour un X-Pro nu !

ah je me disais qu' en achetant un XPRO-1 à ma fille, je pourrais lui refiler qques optiques Leica- M pour monter dessus non ?  ???

Amaniman

Citation de: AlexP le Janvier 18, 2016, 15:16:38
C'est du jamais vu en photo

Non.

Qu' est-ce que vous n' arrivez pas à comprendre dans les exemples cités plus hauts (Nikon V1, Canon M, Pentax Q, etc...) ? ? ?

pacmoab

Citation de: jm_gw le Janvier 18, 2016, 15:23:00
ah je me disais qu' en achetant un XPRO-1 à ma fille, je pourrais lui refiler qques optiques Leica- M pour monter dessus non ?  ???

Si elle n'a pas besoin de grand angle, pourquoi pas !
Elle est vraiment pratique la map manuelle sur un xpro 1 ?

DamienLyon

Citation de: AlexP le Janvier 18, 2016, 15:12:26
Acte 1 :
Je découvre la présentation du X-Pro2 par Chasseur d'Images et je me dis : tiens, intéressant !
Je vois 1800€ boîtier nu et je traduis : 1690€ avec objectif d'ici avril. En général c'est comme ça que ça se passe.

Acte 2 :
Je tombe sur ce fil et je vois que le XPro-1 a commencé sa vie a 1690€ et l'a finie à 390€!
Une telle dégringolade n'est pas du tout normale ni habituelle. Du coup, ca calme l'envie d'acheter un XPro2: on se dit qu'on attendra qu'il baisse

Acte 3 :
Je n'ai plus envie.
Et répondre à ses besoins.
Et comprendre qu'un constructeur investisse sur plusieurs années.
Et se dire que ce constructeur a bien du mérite de s'être lancer dans cette aventure : une toute nouvelle gamme d'appareils et d'objectifs en seulement 5 ans !

Décidément, les grincheux seront toujours comme les neiges du Kilimandjaro, éternels...
Photographe à Lyon.

fski

Citation de: AlexP le Janvier 18, 2016, 15:16:38
Dans le cas du Fuji, c'est l'appareil NEUF qui a vu son prix baisser de 80%! C'est du jamais vu en photo, sauf avec les reflex Sigma. Comprends que ca décourage l'acheteur potentiel.

Quand j'ai achete il y a plus d'un an un X100t, je n'ai pas pense au prix qu'il pourrait etre revendu, je l'ai achete parce qu'il correspondait a mes besoins et envie.

Quand j'ai achete mon D600 din 2012, je n'ai pas pense non plus au prix auquel je le revendrai, et il a chute horriblement...le fait est qu'en 2016, ce boitier marche toujours et je ne souhaite pas en changer encore, car rien n'est propose qui me donne envie de changer (pour mon usage)

donc 3ans et demi pour un boitier, boitier qui pour moi a encore du chemin a faire, je trouve ca pas trop mal.
Idem pour le Xpro, il est bon a note que 4 ans apres sa sortie ce Xpro1 a encore de quoi faire des heureux, d'autant plus de son prix de vente.
Si tu achete un boitier photo en pensant a son prix de revente tu fais un mauvais investissement....et de toute maniere la photo c'estpas un investissement. Seul les pros inclus le cout du materiel dans leur charges et doivent donc pouvoir le rentabiliser...les autres sont dans la rubrique loisir.

La photo c'est un loisir qui coute enormement...et Fuji fait parti des marques qui vendent leur boitier plus cher cis a vis de ce qu'ils apportent...et comme ils sont seuls sur cette section de Leica-like, et bien ils ont raison de ne pas ce priver.

Je peux comprendre que ca decourage, mais d'un autre cote j'ai du mal...pratiquement tout ce que tu achetes perd de sa valeur...si tu achete un produit en pensant a son prix dans 3ans, alors ne l'achete pas.
Surtout que les acheteurs de neuf prefereront toujours le dernier modele a l'ancien...meme neuf...

La question est de savoir si tu as les moyens de te payer un tel boitier, et surtout si tu estimes qu'il en vaut le prix.

Perso, je trouve qu'un xpro2 au prix d'un D750 neuf ou d'un 6D neuf (prix de sortie évidement) ca fait cher le boitier APSC.
Mais si on achete un tel boitier, c'est pas en fonction de son prix de vente dans 3ans...sinon c'est qu'on fait un mauvais choix d'achat.

fski

Citation de: AD75 le Janvier 18, 2016, 14:59:13

Vous comparez Fuji à l'EOS M, au Pentax Q ou au Nikon 1 et c'est bien ça le problème: pour expliquer la chute de prix du X-Pro1 vous comparez cet appareil à trois catastrophes industrielles d'autres fabricants.

Alors je vais formuler autrement ma pensée :  je trouve dommage que Fuji adopte la même politique tarifaire que les marques confrontées à l'échec d'un produit.

ce ne sont pas des "catastrophes" ce sont des offres qui n'ont pas eut de demande, et pour le Nikon V1, une offre qui n'avait pas la demande A ce prix la...

Fuji n'adopte pas la meme politique tarifaire...le Xpro n'est plus le produit phare de Fuji c'est le Xt1 et autres...le Xpro est donc une gamme de produit que Fuji sait qu'il ecoulera en petite quantite pour des fan de ce type de visee et boitier.

Le Xpro a ete une sorte de vitrine pour Fuji, mais il s'en ait vendu peu, d'ou le chute du prix rapidement.

ce n'est pas fuji qui a cette politique tarifaire, mais les acheteurs qui en sont responsable.

Fuji sort un boitier a un prix, qui estime pouvoir couvrir les frais engendre....si le demande ne viens pas, alors faut modifier l'offre...

Si on trouve des Xpro neuf a 400euros c'est pas le choix de fuji, mais le choix du marche...des consommateurs qui n'ont pas plebicite ce boitier.

Vous regarder votre nombril, eux vendent a travers le monde...

norelo

Citation de: fski le Janvier 18, 2016, 15:42:52

Vous regarder votre nombril, eux vendent a travers le monde...

Je trouve cette remarque très désobligeante.

Moi, je ne regarde pas mon nombril, mais l'état de mon compte en banque.  Un jour, j'ai acheté plein de fringues en décembre. Ca m'a couté un bras mais j'étais content. En janvier, je suis repassé devant le magasin et j'ai vu mes fringues en soldes à 50%. Ca m'a écoeuré, j'ai eu le sentiment de m'être fait avoir.
Toi (et d'autres), tu voudrais m'expliquer que c'est normal. Que c'est comme ça. Moi, cette vexation a changé mon comportement: désormais je n'achète plus de fringues en décembre.

Le Fuji me fait le même effet. J'en ai acheté un pour 1200€ avec objectif, il y a moins d'un an. Je m'en fous de son prix de revente, parce que je n'ai pas l'intention de le revendre. Mais quand je vois que Phox brade l'appareil neuf à 390€ (je ne le croyais pas, donc je suis allé vérifier) ça me fout les boules et j'ai l'impression d'avoir été traité comme un pigeon. Je n'en fais pas une maladie, mais ca me vexe. Et cette vexation va changer mon comportement vis-à-vis de cette marque que je n'achéterai que quand elle sera en solde, ou peut-être plus. En tout cas, pas au prix de sortie.

Il y en a un, plus haut, qui parle d'intelligence du consommateur. Toi, tu parles de nombril. Pour moi, l'intelligence du consommateur c'est de penser à lui et de faire la part des choses en fonction de lui. En tant que consommateur, regarder son nombril c'est plutôt normal, non?
::) Norelo, à l'envers ?

Diapoo®

Citation de: fski le Janvier 18, 2016, 15:42:52
(...) Le Xpro a ete une sorte de vitrine pour Fuji, mais il s'en ait vendu peu, d'ou le chute du prix rapidement.(...)

Tout le monde dit qu'il s'en est vendu "peu" mais ce n'est pas prouvé (le marché français n'est sans doute pas le reflet du marché mondial). Dans ce cas, Fuji serait "fou" de ressortir aujourd'hui un successeur quasi "frère-jumeau" du premier  :o
AHMA il est certain en tout cas qu'il s'en est vendu suffisamment pour rentabiliser la chaîne de production, la sortie du X-Pro 2 en est la preuve.

Bon, pour le reste, je suis d'accord avec ton discours  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

neptune

Dommage que le prix du  x100T ne subi pas le même sort que le X Pro1, un X100T à 400 euros je fonce direct !
Envoyé de mon iPad en utilisant Tapatalk

Amaniman

Citation de: Diapoo® le Janvier 18, 2016, 16:29:45
Tout le monde dit qu'il s'en est vendu "peu" mais ce n'est pas prouvé (le marché français n'est sans doute pas le reflet du marché mondial). Dans ce cas, Fuji serait "fou" de ressortir aujourd'hui un successeur quasi "frère-jumeau" du premier  :o
AHMA il est certain en tout cas qu'il s'en est vendu suffisamment pour rentabiliser la chaîne de production, la sortie du X-Pro 2 en est la preuve.

Bon, pour le reste, je suis d'accord avec ton discours  ;)

Mais si, il a été en tous cas trop produit par rapport à la demande effective (perso j' y avais renoncé à cause de l' absence de correcteur dioptrique, à quoi ça tient hein ?) : Fuji ne le brade pas par plaisir ou pour renfrogner ses primo-acheteurs, ce n' est pas son intérêt, il écoule son stock et c' est normal. Tu crois que si il avait eu un succès fou il serait bradé ?

A mon humble avis, fort de cette première expérience, ils vont certainement moins produire de X-Pro2, et ceux qui s' attendent à la même décote dans 4 ans seront peut-être déçus...
Je peux avoir tord, mais c' est mon intime conviction.

Diapoo®

Citation de: norelo le Janvier 18, 2016, 16:27:00
(...) Moi, cette vexation a changé mon comportement: désormais je n'achète plus de fringues en décembre.(...)

Erreur de jeunesse !??  ;D  Oui, jamais d'achats de fringues en décembre ... ni en juin  ;)

samoussa

Citation de: neptune le Janvier 18, 2016, 16:32:41
Dommage que le prix du  x100T ne subi pas le même sort que le X Pro1, un X100T à 400 euros je fonce direct !

Et si Leica faisait pareil ça ferait le M à 1430€  ;D :'(

fski

Citation de: Diapoo® le Janvier 18, 2016, 16:29:45
Tout le monde dit qu'il s'en est vendu "peu" mais ce n'est pas prouvé (le marché français n'est sans doute pas le reflet du marché mondial). Dans ce cas, Fuji serait "fou" de ressortir aujourd'hui un successeur quasi "frère-jumeau" du premier  :o

Oui je pense que Xpro comme X100 faible nombre...ca veux pas dire qu'il c'est mal vendu, mais plutot qu'ils ont fait un choix d'en vendre peu...d'ou le prix..

Mais le fait que le X100(s,t) soutienne mieux son prix, mai fait penser que le Xpro c'est peut etre vendu moins bien que prevu.

Fou?
oui et non...parfois faut sortir des produits a faible retour sur investissement qui permettent de maintenir une image.

Personellement, je pense que Fuji fait son chiffre sur les Xt, Xm et Xe...mais les Xpro et X100, c'est leur vitrine, des boitiers avec double viseur, avec le style retro qui a fait le succes du retour du Fuji...
(c'est jute une analyse tres personnelles sans information precise).

Diapoo®

Citation de: Amaniman le Janvier 18, 2016, 16:34:44
(...) A mon humble avis, fort de cette première expérience, ils vont certainement moins produire de X-Pro2, et ceux qui s' attendent à la même décote dans 4 ans seront peut-être déçus...
Je peux avoir tord, mais c' est mon intime conviction.

Oui ... En te lisant je me fais aussi la réflexion que le X-Pro 2 est peut-être un recyclage de boîtiers de X-Pro 1 excédentaires, c'est ce que peut donner à penser leur ressemblance troublante  :D ... Bon, après, quand on ne sait rien, on peut supposer n'importe quoi ... c'est le jeu habituel des forums  ;D ;D ;D

fski

Citation de: Diapoo® le Janvier 18, 2016, 16:44:28
Oui ... En te lisant je me fais aussi la réflexion que le X-Pro 2 est peut-être un recyclage de boîtiers de X-Pro 1 excédentaires, c'est ce que peut donner à penser leur ressemblance troublante  :D ... Bon, après, quand on ne sait rien, on peut supposer n'importe quoi ... c'est l'habitude des forums  ;D ;D ;D

euhh ils ont les boutons et la forme du boitier completement different...s'il recycle c'est pas les moules de la coque en tout cas...ni les molettes...

Diapoo®

Ah ? Si tu as vérifié çà, n'en parlons plus, c'était juste ... un petit délire  :D

samoussa

J'avais lu (je sais plus où) que Fuji avait cartonné avec le X100 en en vendant 10X plus que ce qu'ils pensaient en vendre initialement. Je crois qu'ils ont eu les yeux + gros que le ventre avec le X-pro1, ce qui expliquerait peut être cette sortie finalement assez rapide du XT-1 derrière qui n'a fait qu'entrainer la déringolade du premier.

fski

Citation de: Diapoo® le Janvier 18, 2016, 16:50:43
Ah ? Si tu as vérifié çà, n'en parlons plus, c'était juste ... un petit délire  :D

non mais bon a discuter...on dit qu'il n'apporte rien, mais il y a quand meme un up niveau boitier, meme si la forme est la meme
http://www.pocket-lint.com/review/136158-fujifilm-x-pro2-hands-on-preview-is-evolution-enough-for-this-flagship-pro

Et puis la molette de vitesse, integre les iso aussi...ca c'est nouveau...enfin de l'ancien mis a jours  ;D

Amaniman

Le joystick aussi (sympa pour la manip' des collimateurs AF)...

samoussa

Il semblerait que la "molette molle" de compensation d'expo soit toujours aussi molle...