Lightroom 6 - Nécessité des catalogues ?

Démarré par Astyanax, Janvier 23, 2016, 16:15:40

« précédent - suivant »

alpac

Samoreen

Comme promis, j'arrête d'argumenter, ça ne sert strictement à rien. Cependant...

Je pratique les BBS et les forums depuis la fin des années 70. Je peux donc dire que j'ai une certaine expérience. Mais une telle accumulation d'âneries sur un temps et un espace aussi courts et en s'y mettant seulement à deux, ça, je ne l'ai jamais, jamais vu. C'est à la fois fascinant et terrifiant. Exceptionnel. Ça mérite une inscription au Guinness.
Patrick

Christophe Mely

Citation de: Samoreen le Janvier 27, 2016, 12:24:25
[...] C'est à la fois fascinant et terrifiant. Exceptionnel. Ça mérite une inscription au Guinness.

C'est exactement ça !  :D

gigi4lm

Citation de: François III le Janvier 27, 2016, 11:54:27
...
L'importation dans Lightroom 6 permettrait un recadrage efficace qui efface la photo originale au bout de X Temps pour ne conserver que celle du recadrage et donc de gagner du poids et de la place sur le disque dur?

Heureusement qu'il garde la photo initiale puisqu'il ne touche pas au RAW, et personne ne s'en plaint ! Vu la capacité des DD actuels et leur prix abordable (par rapport à l'équipement photo), les quelques octets gagnés par photos ne méritent même pas qu'on en parle, à moins de pratiquer des recadrages sévères, mais dans ce cas 'il faut réapprendre à cadrer à la prise de vue.

OuiOuiPhoto

Citation de: François III le Janvier 27, 2016, 11:54:27
L'importation dans Lightroom 6 permettrait un recadrage efficace qui efface la photo originale au bout de X Temps pour ne conserver que celle du recadrage et donc de gagner du poids et de la place sur le disque dur?

le fait même que tu te pose la question montre a mon sens que tu n'as pas complètement assimilé ce qu'est un logiciel de flux photographique comme Lightroom. Dans un flux photographique on en touche pas aux originaux pour gagner un peu de place.  C'est comme jeter les négatifs une fois la photo tirée. C'est a éviter. Donc finalement ce n'est peut pas LR le problème mais ton flux de travail. 

THG

Bon, c'est inquiétant.

C'est le 2e qui intervient et qui, au bout de divers posts contestant ceux qui savent, finit par révéler qu'il n'y connait pas grand chose.

Grichard

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 21:51:26
... / ...
Il faut mieux se prendre par la main et tout classer par jours,mois, années tant qu'elles ne sont pas trop nombreuses c'est l'affaire d'une petite semaine en prenant son temps. Puis tout importer dans lightroom par ordre.
... / ...
Dire que ça fait des années que je laissais faire par LR, le classement automatique à l'importation de mes photos par Année/mois/jour, opération totalement déshumanisée, il faut bien le reconnaître aujourd'hui, alors que,si j'avais su, je pouvais le faire à la mano, en une petite semaine, rien que pour l'amour du travail bien fait. (Un peu comme l'artisan sabotier, si cher à JP Pernaut...)

Merci, François III, de m'avoir ouvert les yeux.

Sur ce, en parlant de Guinness, une petite gorgée de binouze m'interpelle...

vulpes

Citation de: François III le Janvier 26, 2016, 22:19:35
I...
Et puis il y a le reste, je ne vais certainement pas me débarrasser de mon dossier sur les peintres qui m'a pris trois mois pour être construit et recense plus de 100000 oeuvres par ordre alphabétique d'artistes et par siècle...

http://www.petitpalais.paris.fr/fr/collections/francois-1er-recoit-les-derniers-soupirs-de-leonard-de-vinci

Le prochain tableau c'est "François III reçoit les derniers soupirs de Dub, THG, OuiOuiphoto, CMely, etc.". Va y'avoir du monde sur l'image !..  ;D  :D ::)
Impossible photographe....

THG

il y a aussi "François III se fait GNUUUUUUUTTTTT par Dub, CMeli, Ouioui, THG".

;D

:D

THG

Gérard_M

"Sachez tout sur les collections" du çi-dessus, dans WorkFlow n°14 de janvier 2016, vendu 7 euros dans les bonnes épiceries, même en province!
A lire de gauche à droite, pas comme une Manga, ni en diagonale. ;)

Je me souviens qu'au boulot nous avions rédigé une petite note indiquant la procédure à suivre pour installer un truc sur des PC. Y en avait un qui appliquait méticuleusement en partant de la fin et en remontant ...

Par contre THG ne traite pas trop du problèmes des collectionneurs....  les timides, les compulsifs....
Boitiers Canon,bridge,

alpac

Citation de: Gérard_M le Janvier 27, 2016, 17:17:46
"Sachez tout sur les collections" du çi-dessus, dans WorkFlow n°14 de janvier 2016, vendu 7 euros dans les bonnes épiceries, même en province!
A lire de gauche à droite, pas comme une Manga, ni en diagonale. ;)

Je me souviens qu'au boulot nous avions rédigé une petite note indiquant la procédure à suivre pour installer un truc sur des PC. Y en avait un qui appliquait méticuleusement en partant de la fin et en remontant ...

Par contre THG ne traite pas trop du problèmes des collectionneurs....  les timides, les compulsifs....

J ai ce catalogue Work flow depuis une quinzaine de jours et j'aimerai ton conseil pour savoir dans quelle bibliotheque celle du bureau ou du salon je dois le ranger et si il est utile de le collectionner

merci d'avance
Alain

François III

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 27, 2016, 14:02:01
le fait même que tu te pose la question montre a mon sens que tu n'as pas complètement assimilé ce qu'est un logiciel de flux photographique comme Lightroom. Dans un flux photographique on en touche pas aux originaux pour gagner un peu de place.  C'est comme jeter les négatifs une fois la photo tirée. C'est a éviter. Donc finalement ce n'est peut pas LR le problème mais ton flux de travail. 
Bien on ne touche donc pas aux originaux dans lightroom heureusement que tu précise. J'avais fais à une époque le ménage dans mes collections et retiré les formats trop grand et ait quelque recadrages. j'ai du gagner quelque chose une bonne trentaine de go.
Mais je dois dire que tous ces gens qui savent m'intéressent au plus haut point... ;D Bonne soirée j'ai malheureusement autre chose à faire qu'à me consacrer à de telle réalité ...

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 27, 2016, 14:02:01
[…] Dans un flux photographique on en touche pas aux originaux pour gagner un peu de place.  C'est comme jeter les négatifs une fois la photo tirée. C'est a éviter. Donc finalement ce n'est peut pas LR le problème mais ton flux de travail. 

Pas la peine de répondre, Oui-oui.
Comme dit Audiard, ça les instruit.
Capter la lumière infinie

François III

Oui voilà d'ailleurs je vais demander à Adobe de retirer le recadrage de ses programme il est tout à fait incompatible avec l'idée que se font ses utilisateurs, de leur production ...  ;)

jipi07

Ces échanges (8 pages jusqu'à présent) sont vraiment intéressants. J'y ai appris énormément de choses importantes, non pas sur le technologie LR que je pratique assez bien, mais sur la psychologie des intervenants et les relations interpersonnelles.
Est-ce que LR change le caractère ? En tant qu'utilisateur, la réponse m'intéresse au plus haut point.
Est-ce que LR adoucit les mœurs (ou l'inverse, comme la conduite automobile) ? Idem.
Ces questions pourraient être le sujet d'une thèse de doctorat en psychologie.

THG

Citation de: jipi07 le Janvier 27, 2016, 23:44:53
Ces échanges (8 pages jusqu'à présent) sont vraiment intéressants. J'y ai appris énormément de choses importantes, non pas sur le technologie LR que je pratique assez bien, mais sur la psychologie des intervenants et les relations interpersonnelles.
Est-ce que LR change le caractère ? En tant qu'utilisateur, la réponse m'intéresse au plus haut point.
Est-ce que LR adoucit les mœurs (ou l'inverse, comme la conduite automobile) ? Idem.
Ces questions pourraient être le sujet d'une thèse de doctorat en psychologie.

Ah, encore un membre de forum anonyme, bien caché derrière son clavier et qui vient faire de la psychologie à deux balles en se basant sur des échanges qui, au fond, ne sont ni très importants, ni très sérieux.

As-tu déjà pensé à te poser la question, à toi même ?

;D

OuiOuiPhoto

Citation de: JamesBond le Janvier 27, 2016, 23:12:39
Pas la peine de répondre, Oui-oui.
Comme dit Audiard, ça les instruit.

Oui mais c'est un peu ma vocation que d'instruire les ignorants (sur lightroom en tout cas) ;). Mais bon je ne suis pas un magicien non plus. Certains cas sont désespérés :D.  C'est juste dommage qu'il ne se remettent pas en cause par simple respect pour ceux qui viennent chercher de l'aide. Mais ce n'est pas grave. Il y d'autres endroits ou ils trouvent de l'aide sans cette pollution quasi permanente  ;)

Christophe Mely

Citation de: François III le Janvier 27, 2016, 23:06:06
Bien on ne touche donc pas aux originaux dans lightroom heureusement que tu précise. J'avais fais à une époque le ménage dans mes collections et retiré les formats trop grand et ait quelque recadrages. j'ai du gagner quelque chose une bonne trentaine de go.

Tu as tout à fait raison dans ta démarche, François. Moi aussi, j'ai fait pareil avec ma voiture : j'ai enlevé le volant et les roues, comme ça je gagne des centaines de kilos et du coup je consomme beaucoup moins d'essence. Il suffit d'y réfléchir 2 minutes pour comprendre : pourquoi les constructeurs auraient mis des boulons aux roues si c'était pas pour pouvoir les enlever ?

gigi4lm

Citation de: François III le Janvier 27, 2016, 23:16:02
Oui voilà d'ailleurs je vais demander à Adobe de retirer le recadrage de ses programme il est tout à fait incompatible avec l'idée que se font ses utilisateurs, de leur production ...  ;)

On a pas dit qu'il était interdit de recadrer, on a dit qu'il ne fallait pas toucher à l'original.
Après avoir colorisé un film noir et blanc, tu est du genre à jeter la version originale pour récupérer la bobine.

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Janvier 28, 2016, 08:17:14
comme ça je gagne des centaines de kilos et du coup je consomme beaucoup moins d'essence.

Moi pour gagner des centaines de kilo dans ma bagnole je rentre pas dedans :D

Gérard_M

Citation de: AlpacJ ai ce catalogue Work flow depuis une quinzaine de jours et j'aimerai ton conseil pour savoir dans quelle bibliotheque celle du bureau ou du salon je dois le ranger et si il est utile de le collectionner
merci d'avance
Alain
Personnellement je ne collectionne pas les livres et revues traitant de Lightroom, dans le sens où je ne garde que la littérature concernant une seule version de Lightroom, tant pour Gilles que Martin Evening, que "Le Monde de La",...... 
  Mais dans ton cas, pourquoi ne pas acheter plusieurs exemplaires....
Boitiers Canon,bridge,

JamesBond

Citation de: OuiOuiPhoto le Janvier 28, 2016, 08:16:37
Oui mais c'est un peu ma vocation que d'instruire les ignorants [...]

En faisant référence à Michel Audiard, je ne pensais pas "ignorant" comme terme... tu t'en doutes bien !  ;D
Capter la lumière infinie

jmk

Citation de: JamesBond le Janvier 28, 2016, 18:41:05
En faisant référence à Michel Audiard, je ne pensais pas "ignorant" comme terme... tu t'en doutes bien !  ;D

ah bon  :P :D

ieu00027

Seigneur. Heureusement que je connais LR depuis la v.1 et que je l'utilise couramment. Si je devais le comprendre selon la méthode François III, je crois que j'éclaterais en sanglots.

Quand on maitrise aussi mal un logiciel, on évite de donner des conseils. Un débutant sera définitivement perdu. Or, il n'est rien de plus difficile que de changer des (mauvaises) habitudes acquises sur un soft.

L'idéal pour un débutant : THG et OuiOuiPhoto. Qui parviennent à m'en apprendre chaque fois que je me pose une question, surtout si elle est pointue.

Cela dit, LR n'est pas toujours intuitif et demande un temps d'apprentissage non négligeable.

Pour François III, ta méthode d'utilisation de LR pourrait plus simplement se contenter d'ACDSee. Tu comprendrais mieux ce que tu fais et cela semble plus à ta portée qu'un système intégré de gestion du flux comme le fait LR
Amicalement, Paul