10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

pixel.14

Bonjour,

Moi avec mes yeux de "photographe argentique" ;)
Voilà ce que j'aurais fait ?
Le reste me semblant accessoire ?
Chacun sa sensibilité bien sûr
Bon dimanche à tous

Verso92

Citation de: pixel.14 le Février 14, 2016, 10:29:44
Bonjour,

Moi avec mes yeux de "photographe argentique" ;)
Voilà ce que j'aurais fait ?
Le reste me semblant accessoire ?
Chacun sa sensibilité bien sûr
Bon dimanche à tous

Avec le Baiser de l'Hôtel de Ville, tu vas avoir du boulot pour éliminer l'accessoire !

;-)

pixel.14

avec le Baiser de l'Hôtel de Ville, tu vas avoir du boulot pour éliminer l'accessoire !
OUI mais là ,autre photo ,autre débat  ;)

stratojs

... et puis, peut-être n'y a t'il rien d'accessoire dans les images de Doisneau...?

Verso92

Citation de: stratojs le Février 14, 2016, 11:11:19
... et puis, peut-être n'y a t'il rien d'accessoire dans les images de Doisneau...?

Puisque c'est Doisneau, forcément, non...

tenmangu81

Bon, allez, pour moi (et après je sors de ces discussions un peu jésuitiques, bien que n'ayant rien contre les Jésuites), une petite dernière pour la route, qui promet d'être encore longue sur ce fil. Vous remarquerez que sur cette photo, le pied droit se trouve à peu près à ⅓ de la hauteur. Mais c'est tout. C'est raté !!

Laure-Anh

Citation de: DOMDOM49 le Février 14, 2016, 09:54:31
tu n'as malheureusement rien compris à mon intervention (qui n'est en rien dénigrer)...

Je te présente mes plus sincères excuses si j'ai pu te faire la peine.
Ce que je voulais dire, c'est que ton schéma visant à réfuter la règle des tiers ne s'accorde pas à l'image de Pjammes.
Encore une fois faire remarquer que telle ou telle image suit la règle des tiers ne fait en aucune façon obligation d'appliquer ladite règle.

Pour ce qui est de la technique et des images sans âme, comprends qu'il m'est nécessaire d'acquérir la technique en m'attaquant à des exercices pratiques sur les sujets les plus rébarbatifs et insignifiants.
Ce n'est qu'à ce prix que je peux oublier par la suite la technique et m'adonner à la photo créative. En situation d'urgence sur le terrain, il n'y aura aucun miracle, il me sera impossible de mettre en oeuvre quelque chose que je suis infoutue de réaliser à tête reposée en ayant tout mon temps face à une situation similaire en studio.
Si Edouard, aussi talentueux soit-il, ne maîtrisait pas les techniques d'éclairage, les règles de composition et l'art de gérer ses modèles, il n'obtiendrait en aucun cas les deux portraits postés plus haut avec un simple flash cobra, une BAL et un drap blanc. La facilité apparente d'Edouard repose sur une énorme somme de travail consentie en amont et une importante maîtrise technique acquise au préalable.

Bien à toi,

stratojs

Citation de: Laure-Anh le Février 14, 2016, 13:31:14
... La facilité apparente d'Edouard repose sur une énorme somme de travail consentie en amont et une importante maîtrise technique acquise au préalable.

Exactement comme pour beaucoup de choses dont le langage et l'écriture!  ;)

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Février 13, 2016, 19:56:56
Bien que n'étant pas toujours d'accord avec ce que Laure-Anh tente d'infliger aux apprenants (terme directement issu du jargon Education Nationale, bravo, la vocation se précise  ;D ;D ;D), je reconnais que son analyse de la photo de Patrick est remarquable, et bien plus intéressante que les cercles et les traits qui sont apparus sur ce cliché, et qui ne me disaient pas grand chose.

S'agissant de jfblot, c'est un photographe expérimenté qui aurait beaucoup à m'apprendre en matière de photo de rue avec une focale moyenne ou courte. Pour autant, jfblot demande conseil sur le forum "Nature" à propos de la photographie d'oiseaux à l'affût aux commandes d'un 500mm, discipline qui est entièrement nouvelle pour lui.

Jfblot n'est ni un total débutant, ni un total ignorant en matière de photographie. Il cherche à apprendre sur Chassimages ce qu'il ne sait actuellement pas. C'est ce que j'appelle un apprenant. What else ?

Je ne tente pas d'infliger quoi que ce soit aux apprenants : je viens partager avec eux ma compréhension des bases les plus élémentaires, des fondamentaux incontournables, du B-A-BA, du minimun requis. En l'occurrence, la règle des tiers est en pratique très utile et super efficace dans l'appréciation de la bonne ou mauvaise mise en oeuvre d'un affût. C'est - ce n'est pas de mon fait, c'est quelque chose que j'ai apprise comme faisant partie des bases en photographie d'affût - une réalité incontournable.

Moins on gaspille du temps à réfuter la règle des tiers, plus vite on comprend l'essence de la règle des tiers, plus vite on passe à autre chose et on peut aborder l'essence d'autres notions tout aussi intéressantes telles que la photo centrée, la photo suivant la diagonale, la photo suivant un cadrage horizontal, la photo suivant un cadrage vertical, la photo avec cadres dans le cadre, la photo avec l'importance et le poids respectifs de chacune des couleurs constitutives de l'image, la photo nette, la photo floue, la photo partiellement nette ou bien partiellement floue, la photo avec de l'espace devant le regard, la photo avec le regard volontairement bloqué par un bord proche, etc, etc,...

jac70

Citation de: Laure-Anh le Février 14, 2016, 14:22:19
S'agissant de jfblot,....
....Je ne tente pas d'infliger quoi que ce soit aux apprenants....

J'ignore tout de l'apprenant jfblot et de ce sujet qui n'est pas ma tasse de thé...

Je faisais allusion à une polémique que nous avons eue suite à ton conseil aux apprenants à la photo de rue, à se mettre en exposition manuelle une fois pour toutes pendant une durée de quelques heures. J'avais tenté de te démontrer, exemples à l'appui, que suivant les sujets cadrés les parametres d'expo pouvaient varier, mais ce fut en pure perte.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.100.html    page 5 et nombreuses pages suivantes...

DOMDOM49

Citation de: Laure-Anh le Février 14, 2016, 13:31:14
Je te présente mes plus sincères excuses si j'ai pu te faire la peine.
Ce que je voulais dire, c'est que ton schéma visant à réfuter la règle des tiers ne s'accorde pas à l'image de Pjammes.
Encore une fois faire remarquer que telle ou telle image suit la règle des tiers ne fait en aucune façon obligation d'appliquer ladite règle.

Pour ce qui est de la technique et des images sans âme, comprends qu'il m'est nécessaire d'acquérir la technique en m'attaquant à des exercices pratiques sur les sujets les plus rébarbatifs et insignifiants.
Ce n'est qu'à ce prix que je peux oublier par la suite la technique et m'adonner à la photo créative. En situation d'urgence sur le terrain, il n'y aura aucun miracle, il me sera impossible de mettre en oeuvre quelque chose que je suis infoutue de réaliser à tête reposée en ayant tout mon temps face à une situation similaire en studio.
Si Edouard, aussi talentueux soit-il, ne maîtrisait pas les techniques d'éclairage, les règles de composition et l'art de gérer ses modèles, il n'obtiendrait en aucun cas les deux portraits postés plus haut avec un simple flash cobra, une BAL et un drap blanc. La facilité apparente d'Edouard repose sur une énorme somme de travail consentie en amont et une importante maîtrise technique acquise au préalable.

Bien à toi,

peiné de quoi ? tu crois que c'est une joute verbale ? ...l'idée est de "moucher" le vilain Domdom qui ramène sa "non- science" ?

Mon schéma n'était pas là pour réfuter quoi que se soit  ...juste essayer de créer un "doute" dans ton esprit ..ça n'a pas marché ..restons en là

mes propos d'analyse ne sont pas plus "farfelus" que les tiens (on est quelques -uns a avoir fait AUSSI des études ...+ une carrière pour certains  :D)
Moins on gaspille du temps à réfuter la règle des tiers, plus vite on comprend l'essence de la règle des tiers plus vite on passe à autre chose et on peut aborder l'essence d'autres notions ...

voilà voilà ....je vais donc passer à autre chose  ::)

Gérard B.

Citation de: tenmangu81 le Février 14, 2016, 12:11:39
Bon, allez, pour moi (et après je sors de ces discussions un peu jésuitiques, bien que n'ayant rien contre les Jésuites), une petite dernière pour la route, qui promet d'être encore longue sur ce fil. Vous remarquerez que sur cette photo, le pied droit se trouve à peu près à ⅓ de la hauteur. Mais c'est tout. C'est raté !!
Le plus marquant de cette photo que j'aime pour son "instant décisif", c'est le contre-point entre le passant qui saute et la danseuse sur l'affiche qui est au tiers gauche haut et le centre du pentagone formé par les jambes du passant et leur reflet qui au tiers droit bas.
Je pense que HCB avait vu plusieurs personnes avant et a attendu celle qui ferait une figure similaire avec celle de l'affiche.

icono

Citation de: jac70 le Février 13, 2016, 19:56:56
Bien que n'étant pas toujours d'accord avec ce que Laure-Anh tente d'infliger aux apprenants (terme directement issu du jargon Education Nationale, bravo, la vocation se précise  ;D ;D ;D), j
j' avais relevé ce terme " apprenants" qui n'est pas réservé à l' Education Nationale
cela m'a ramené 30 ans en arrière lorsque à cette époque de ma vie professionnelle, je concevais et animais des
stages de formation
nous étions assisté par un "psychologue" qui n'avait que ce mot à la bouche
mais tout ça est loin derrière et pour moi dépassé

Verso92

Citation de: Gérard B. le Février 14, 2016, 17:32:04
Je pense que HCB avait vu plusieurs personnes avant et a attendu celle qui ferait une figure similaire avec celle de l'affiche.

Si ça se trouve, ce brave Henri, il n'avait pas la moindre idée de la chose en appuyant sur le déclencheur...  ;-)

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Février 14, 2016, 14:47:06
J'ignore tout de l'apprenant jfblot et de ce sujet qui n'est pas ma tasse de thé...

Je faisais allusion à une polémique que nous avons eue suite à ton conseil aux apprenants à la photo de rue, à se mettre en exposition manuelle une fois pour toutes pendant une durée de quelques heures. J'avais tenté de te démontrer, exemples à l'appui, que suivant les sujets cadrés les parametres d'expo pouvaient varier, mais ce fut en pure perte.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.100.html    page 5 et nombreuses pages suivantes...

Polémique n'est pas le mot approprié. Il s'agissait d'un partage de points de vue issus de deux pratiques photos perso.
Tu avais posté des exemples pour souligner que les paramètres d'exposition en tout auto & mesure matricielle changeaient constamment au cours de ta demi-journée.
J'avais signalé qu'il m'arrivait d'afficher les mêmes paramètres d'exposition en mode M pendant plusieurs heures. Et qu'en pareil cas, la photo de rue pouvait être menée efficacement en mode M.
Les résultats observés dans un cas et dans l'autre ne sont pas contradictoires.

En travaillant en lumière réfléchie, il est possible que les paramètres d'exposition changent du fait de la réflectance du ou des sujets photographiés quand bien même l'éclairement solaire est le même.
En travaillant en mode M, après avoir fait le point sur l'éclairement solaire existant et déterminé avec précision l'exposition (théoriquement) correcte, il est possible - et normal - que les paramètres d'exposition affichés soient valides pendant plusieurs heures si l'éclairement solaire reste constant. Or l'éclairement solaire direct ne varie pas brutalement au cours de la journée, sauf passage de trains de nuageux fréquents et si on exclut l'aube et le crépuscule qui sont des moments particuliers. Il varie très très graduellement en fonction de la course du soleil dans le ciel au cours de la journée.

Un paquet de photographes opérant en mode A et mesure matricielle/évaluative/multizone font des prises de vues avec des écarts plus significatifs et s'en tirent sans dommage du fait que la dérawtisation permet de récupérer jusqu'à 2,5 IL les doigts dans le nez.
En supposant que l'éclairement solaire direct double de valeur sur le terrain voire triple dans le pire des cas sans que je m'en aperçoive,(il faudrait pour cela que le soleil fasse une sacrée course dans le ciel) l'erreur d'exposition en mode M avec des paramètres d'exposition inchangés ne serait que au final de un IL voire 1,5IL dans le pire des cas : quantité négligeable si on ne photographie pas du blanc pur.

Bien à toi,

Laure-Anh

Citation de: DOMDOM49 le Février 14, 2016, 16:50:15
peiné de quoi ? tu crois que c'est une joute verbale ? ...l'idée est de "moucher" le vilain Domdom qui ramène sa "non- science" ?

Mon schéma n'était pas là pour réfuter quoi que se soit  ...juste essayer de créer un "doute" dans ton esprit ..ça n'a pas marché ..restons en là

mes propos d'analyse ne sont pas plus "farfelus" que les tiens (on est quelques -uns a avoir fait AUSSI des études ...+ une carrière pour certains  :D)

S'agissant de discussions entre forumeurs, l'idée est de répondre avec objectivité à ton intervention en défendant mon point de vue. Et de présenter mes excuses au cas où je t'aurais froissé sans le vouloir.

J'aurais de façon sûre et certaine eu des doutes face à ton analyse si elle avait été accompagnée d'un schéma convaincant, ce qui n'a pas été le cas.

Je ne comprends pas pourquoi tu mets ça sur la table. Si Tata Ginette veut faire comme Vincent Munier sur la photo ci-après, ça s'appelle utiliser la règle des tiers. Si elle ne veut pas, elle fait comme elle l'entend, elle n'est obligée à rien. S'agissant de notion de base en pratique photo, quelle est l'utilité ou la nécessité de faire des études poussées et encore moins de faire carrière pour expliquer ce qui est par essence accessible à toutes et à tous ? Aucune.

jac70

Citation de: Laure-Anh le Février 14, 2016, 20:24:54
En travaillant en mode M, après avoir fait le point sur l'éclairement solaire existant et déterminé avec précision l'exposition (théoriquement) correcte, il est possible - et normal - que les paramètres d'exposition affichés soient valides pendant plusieurs heures si l'éclairement solaire reste constant.

Et le sujet ? (je rappelle qu'il s'agissait de photo de rue dans le fil en question)
Il n'est jamais à l'ombre ou à contre-jour ? Et ses écarts de luminosité ? On n'en tient pas compte ?

On n'a jamais eu des mesures d'exposition auto aussi performantes qu'aujourd'hui, pour faire face à toutes les situations qui peuvent se présenter durant ces plusieurs heures. Alors, où est l'avantage du mode M préréglé en début de session ?

C'est quoi, le féminin de ayatollah ? Balancer des trucs pareils sur un forum très fréquenté alors qu'on s'autoproclame formatrice, c'est plutôt grave....

Pardon d'avoir lancé ce hors-sujet.
A poursuivre dans le fil cité plus haut, avec des exemples un peu plus parlants que ceux que tu avais fournis à l'époque.

p.jammes

Quoi que en mode M, iso auto et autofocus débrayé pour se caler sur l'hyperfocale, celà peut le faire.

jac70

Citation de: p.jammes le Février 15, 2016, 11:52:44
Quoi que en mode M, iso auto et autofocus débrayé pour se caler sur l'hyperfocale, celà peut le faire.

Oui, iso auto
Bien d'accord là-dessus.

Mais ce n'est pas le mode M à l'ancienne, le seul, le vrai....
Et l'iso auto, qui est un truc très utile, n'a jamais été évoqué par notre jeune amie.

SeSy

Citation de: Laure-Anh le Février 14, 2016, 21:33:29
S'agissant de discussions entre forumeurs, l'idée est de répondre avec objectivité à ton intervention en défendant mon point de vue. Et de présenter mes excuses au cas où je t'aurais froissé sans le vouloir.

J'aurais de façon sûre et certaine eu des doutes face à ton analyse si elle avait été accompagnée d'un schéma convaincant, ce qui n'a pas été le cas.

Je ne comprends pas pourquoi tu mets ça sur la table. Si Tata Ginette veut faire comme Vincent Munier sur la photo ci-après, ça s'appelle utiliser la règle des tiers. Si elle ne veut pas, elle fait comme elle l'entend, elle n'est obligée à rien. S'agissant de notion de base en pratique photo, quelle est l'utilité ou la nécessité de faire des études poussées et encore moins de faire carrière pour expliquer ce qui est par essence accessible à toutes et à tous ? Aucune.

Citation de: Laure-Anh le Février 14, 2016, 14:22:19
Je ne tente pas d'infliger quoi que ce soit aux apprenants : je viens partager avec eux ma compréhension des bases les plus élémentaires, des fondamentaux incontournables, du B-A-BA, du minimun requis. En l'occurrence, la règle des tiers est en pratique très utile et super efficace dans l'appréciation de la bonne ou mauvaise mise en oeuvre d'un affût. C'est - ce n'est pas de mon fait, c'est quelque chose que j'ai apprise comme faisant partie des bases en photographie d'affût - une réalité incontournable.

Moins on gaspille du temps à réfuter la règle des tiers, plus vite on comprend l'essence de la règle des tiers, plus vite on passe à autre chose et on peut aborder l'essence d'autres notions tout aussi intéressantes telles que la photo centrée, la photo suivant la diagonale, la photo suivant un cadrage horizontal, la photo suivant un cadrage vertical, la photo avec cadres dans le cadre, la photo avec l'importance et le poids respectifs de chacune des couleurs constitutives de l'image, la photo nette, la photo floue, la photo partiellement nette ou bien partiellement floue, la photo avec de l'espace devant le regard, la photo avec le regard volontairement bloqué par un bord proche, etc, etc,...

Cela m'attriste de lire ceci et je vais tenter de t'expliquer pourquoi. Tenter car l'écrit est un peu difficile pour ce genre de discussion. Laure-Anh, je ne discute absolument pas ta compétence dans la technique photographique, bien au contraire, tu as totalement compris les bases physiques et techniques de la chose. En revanche, et je pense que Dom voulait en arriver là, tout ton discours tend à laisser apparaitre que tu t'es enfermée dans ce discours technique et qu'il te sert de cadre et de règle de travail. Certes, c'est un besoin quand on fait de l'alimentaire, quand on a "besoin" de rapporter de l'image, et est autant nécessaire à un musicien que de faire des gammes pour délier les doigts. C'est aussi un discours rassurant car quantifiable, analysable et par conséquent quasiment déterministe. En ce sens, tu entres dans ta zone de confort car tu as des faculté à l'esprit technique.

Mais si je reviens au musicien, il fait ces gammes dans l'objectif de passer à autre chose car qui irait à un concert écouter des gammes ? Alors oui, certes, certaines circonstances obligent au travail mécanique et les gammes peuvent être appliquées par défaut d'inspiration ou par automatisme, mais nous sommes ici sur un forum de passionnées (du moins je l'espère) et derrière la passion, justement les gens viennent ici pour ressentir, pour du sentiment. Certains prendrons leur plaisir dans la technique, pour d'autres cela ne suffira pas, il faudra qu'ils ressentent un supplément d'âme, un partage, un sentiment dans ce qu'ils voient. Un exemple : les images d'Edouard sont superbes, je diraient magnifiques même. Mais elles ne me touchent pas. Je "vois" trop la technique, l'application, l'exactitude et le travail. En comparaison, celle-ci me touche beaucoup. Il y a sûrement autant de boulot, mais elle parle à me yeux, j'ai l'impression de sentir les odeurs, sentir la fumée, le moite, on est dans un autre monde. Je ne dis pas qu'elle est meilleure ou moins bonne, je dis que je la vis alors que l'autre je l'analyse. Qui est bon selon les "règles" ? Qui est bon selon mon cœur ?

Tout ça pour en venir au fait qu'il ne faut prendre ces règles pour ce qu'elles sont, des guides, des gammes pour délier sa façon de faire et non pour une fin en soit et que les présenter comme vérité à des apprenants (encore un vilain mot à mes oreilles) et comme méthode pour y arriver, c'est répondre potentiellement à côté de la plaque, non pas parce cela ne sert à rien, mais peut-être parce que le besoin de l'interlocuteur est ailleurs. On peut même au contraire arriver à être contreproductif car chacun a sa propre construction interne et il me semble à la fois vain et dogmatique d'essayer d'amener à celle que l'on s'est construite avec notre vécu propre.

En ce qui te concerne, j'ai le sentiment que tu ne tentes pas d'aller vers l'analyse de ce désaccord. Essaie  de comprendre pourquoi les personnes disent des chosent qui te font sursauter, essayer de comprendre leur point de vue. Ici tu ne sors pas des ornières que technicité que tu t'es tracée. J'espère (et je pense que Dom tentait cela aussi) qu'un petit soubresaut te fera aller sur les bas-côtés, vers le cœur des personnes d'en face. Tu réfutes et abaisses actuellement tout ce qui n'est pas dans ta façon de voir. Je trouve cela très triste :
- Si Tata Ginette veut faire comme Vincent Munier sur la photo ci-après, ça s'appelle utiliser la règle des tiers. Si elle ne veut pas, elle fait comme elle l'entend, elle n'est obligée à rien
- ma compréhension des bases les plus élémentaires, des fondamentaux incontournables, du B-A-BA, du minimun requis.
Les personnes venant dans un autre objectif, avec d'autres moyens, avec d'autres envies ont-elles moins de légitimité qu'un Einstein de la technique ?

Avec toute mon envie d'échanger, et l'espoir que tu essayeras de prendre un moment avec toi les idées que j'ai voulu te faire passer, afin de les comprendre ( ;) aux latinistes) .

Pour finir, deux petites citations, l'une d'un scientifique, l'autre d'un littéraire :
"On a souvent dit que, pour faire des découvertes, il fallait être ignorant. Cette opinion, fausse en elle-même, cache cependant une vérité. Elle signifie qu'il vaut mieux ne rien savoir que d'avoir dans l'esprit des idées fixes appuyées sur des théories dont on cherche toujours la confirmation en négligeant tout ce qui ne s'y rapporte pas."
Claude Bernard "Introduction à l'Étude de Médecine Expérimentale"

"Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer."
Antoine de Saint-Exupéry
Sylvain.
Sur fond noir...

Franciscus Corvinus

Citation de: SeSy le Février 15, 2016, 15:12:45
Tout ça pour en venir au fait qu'il ne faut prendre ces règles pour ce qu'elles sont, des guides, des gammes pour délier sa façon de faire et non pour une fin en soit et que les présenter comme vérité à des apprenants (encore un vilain mot à mes oreilles) et comme méthode pour y arriver, c'est répondre potentiellement à côté de la plaque, non pas parce cela ne sert à rien, mais peut-être parce que le besoin de l'interlocuteur est ailleurs. On peut même au contraire arriver à être contreproductif car chacun a sa propre construction interne et il me semble à la fois vain et dogmatique d'essayer d'amener à celle que l'on s'est construite avec notre vécu propre.
Si vous pouviez tous voir que personne sur ce fil (ni ailleurs) ne parle de la regle des tiers come d'un absolu, mais bien comme des gammes, vous verrez que vous etes tous violemment d'accord.

Echangez bises ou poignées de main et allez en paix mes freres et soeurs. :P

Gérard B.

Celui qui s'agenouille devant la conformité, assassine l'Art. Stan Getz.

SeSy

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 15, 2016, 16:24:15
Si vous pouviez tous voir que personne sur ce fil (ni ailleurs) ne parle de la regle des tiers come d'un absolu, mais bien comme des gammes, vous verrez que vous etes tous violemment d'accord.

Echangez bises ou poignées de main et allez en paix mes freres et soeurs. :P

Soit. Mes excuses alors. Je n'ai donc pas la eu même lecture et me fourvoie donc dans ma compréhension/interprétation de l'utilisation de certains termes ou expressions qui ont été écrits.
Nous sommes donc tous sur la même longueur d'onde.
Sur fond noir...

pixel.14

CitationFranciscus Corvinus Echangez bises ou poignées de main et allez en paix mes freres et soeurs.
+1
Suivant ce forum depuis sa création ,moi je remercie tous et toutes qui à l'instar DOM DOM 49 , Laure -Anh et beaucoup
d'autres pour leurs critiques constructives.
Même si ce que moi j'appelle les préconisations qu'ils suggèrent peuvent être sujet à discutions
Elle sont enrichissantes et permettent à tout à chacun de progresser,car sans le net la photo ne serait pas
ce quelle est aujourd'hui.
Pour la photo chercher l'erreur ? ;)

dioptre

De toute façon on ne peut être que tous d'accord dans cette discussion.
Car quand deux personnes discutent sur le forum, il y a toujours .... un tiers qui vient se mêler à la conversation !