10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

Franciscus Corvinus

Citation de: Ken.ninja le Février 15, 2016, 19:11:19
Le Beau est plus sociologique et anthropologique  que mathématiques.
Je ne vois pas comment on peut mesurer ces composantes de la beauté, et encore moins les comparer.

Que dire du fait que, anthropologiquement nous sommes attirés par (et donc trouvons beaux) les visages symétriques (caractere mathématique) dont les proportions sont la moyenne des visages de la population (caractere mathématique; et relations mathématiques entre les différentes parties du visage)?

jac70

Citation de: Opticien le Février 17, 2016, 22:31:15
La beauté étant l'expression sensible de la vérité, elle peut comporter des mathématiques, mais elle peut en comporter

Ce n'est pas contradictoire !    ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Ken.ninja

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 18, 2016, 10:32:53
Je ne vois pas comment on peut mesurer ces composantes de la beauté, et encore moins les comparer.

Que dire du fait que, anthropologiquement nous sommes attirés par (et donc trouvons beaux) les visages symétriques (caractere mathématique) dont les proportions sont la moyenne des visages de la population (caractere mathématique; et relations mathématiques entre les différentes parties du visage)?

Le Beau, pour moi, n'a rien avoir avec les maths mais seulement avec la sociologie. Les goûts sont juste ceux des classes sociales.
"Un art moyen" de Bourdieu est une de mes références... :)

aldau

Heureux homme celui qui peut donner une définition du "beau" :D
Amicalement
aldau
Asi pasan los dias

jac70

Citation de: Ken.ninja le Février 18, 2016, 10:59:11
Le Beau, pour moi, n'a rien avoir avec les maths mais seulement avec la sociologie. Les goûts sont juste ceux des classes sociales.

Ca, c'est du lourd !
- Je suis cadre supérieur : j'ai des goûts raffinés, je vais à des expos d'art contemporain maaaaagnifiques et qui parlent à mon esprit....
- Je suis caissière chez Auchan: j'ai des goûts de chiottes, les expos et les musées m'ennuient (d'ailleurs je n'y mets pas les pieds)....

C'est ça ? J'ai bon ?

JamesBond

Citation de: aldau le Février 18, 2016, 19:27:16
Heureux homme celui qui peut donner une définition du "beau" :D [...]

Ça c'est facile : le beau est exactement l'inverse de ce qu'est ma voisine de palier.
Au moins, on tiens là un repère.
Capter la lumière infinie

Ken.ninja

Citation de: jac70 le Février 18, 2016, 20:13:33
Ca, c'est du lourd !
- Je suis cadre supérieur : j'ai des goûts raffinés, je vais à des expos d'art contemporain maaaaagnifiques et qui parlent à mon esprit....
- Je suis caissière chez Auchan: j'ai des goûts de chiottes, les expos et les musées m'ennuient (d'ailleurs je n'y mets pas les pieds)....

C'est ça ? J'ai bon ?

Je te laisse juge de la valeur des goûts des caissières et des cadres...
Je dis juste que je crois les sociologue quand ils disent que leurs goûts ne sont pas les mêmes.

Pour la fréquentation des musées:
http://www.observationsociete.fr/qui-visite-les-musées

tarmac23

Citation de: Ken.ninja le Février 18, 2016, 20:41:07
Je dis juste que je crois les sociologue quand ils disent que leurs goûts ne sont pas les mêmes.

page non trouvée....

Ken.ninja

je ne sais pourquoi les dernières lettres "ées" bloque le liens.
Ça marche peut être avec un copié-collé.

tarmac23

copeau

tarmac23

Reflexnumerick

Citation de: JamesBond le Février 18, 2016, 20:21:48
Ça c'est facile : le beau est exactement l'inverse de ce qu'est ma voisine de palier.
excellent mon général!
S5 pro-x10-xa1

Arnaud17

Citation de: JamesBond le Février 18, 2016, 20:21:48
Mince alors !
Ah, là aussi, c'est le contraire ?
veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: Ken.ninja le Février 18, 2016, 20:41:07

Quel rapport entre la fréquentation des musées et la définition de la beauté? Si tu ne fais aucun lien entre les deux, la fréquentation des musées est hors sujet. Si tu en fais un... démontre qu'il est valable!

Rtom

Je ne vois pas en quoi la fréquentation des musées serait le seul gage de bon gout artistique et esthétique. C'est vraiment prendre les gens qui ne les fréquente pas pour des crétins.

Déjà il faudrait faire le tri entre les musées concernant l'art et ses évolutions et dans ceux là, lesquels concernent l'art contemporain parce que si c'est un musée de vielleries poussièreuse, ça fait pas avancer le schmilblick.....

;)

jac70

Ce qui me frappe surtout, c'est ce besoin très 21ème siècle de faire rentrer tout (et tous  ;)) dans des catégories soi-disant bien cernées.
Pour certains, cela peut être utile, car cela permet de monter certains de ces groupes contre les autres...

Mais on s'éloigne du sujet ! Quelle catégorie sociale est la plus à même d'apprécier la règle des tiers ? 

;D ;D ;D

seba

Citation de: jac70 le Février 19, 2016, 06:41:49
Mais on s'éloigne du sujet ! Quelle catégorie sociale est la plus à même d'apprécier la règle des tiers ? 

Ceux qui ont 3 yeux.

dioptre

Citation de: Rtom le Février 19, 2016, 00:55:43
Je ne vois pas en quoi la fréquentation des musées serait le seul gage de bon gout artistique et esthétique. C'est vraiment prendre les gens qui ne les fréquente pas pour des crétins.

Déjà il faudrait faire le tri entre les musées concernant l'art et ses évolutions et dans ceux là, lesquels concernent l'art contemporain parce que si c'est un musée de vielleries poussièreuse, ça fait pas avancer le schmilblick.....

;)

Ce n'est pas le seul gage mais s'en est un parmi d'autres !

C'est quoi un musée qui expose des vielleries poussièreuse(s)?
Raphaël ? Rubens ? Rembrand ? Latour ? .....

Ken.ninja

Citation de: Franciscus Corvinus le Février 18, 2016, 23:45:31
Quel rapport entre la fréquentation des musées et la définition de la beauté? Si tu ne fais aucun lien entre les deux, la fréquentation des musées est hors sujet. Si tu en fais un... démontre qu'il est valable!

Disons que certains musées s'appellent les musées des " beaux arts"
On y met, ce que la société, pense être le plus beau, par exemple la Joconde.

Fréquenté les musées, c'est apprécier le beau pronné par l'institution.

Ce qui me frappe surtout, c'est ce besoin très 21ème siècle de faire rentrer tout (et tous  ;)) dans des catégories soi-disant bien cernées.
Pour certains, cela peut être utile, car cela permet de monter certains de ces groupes contre les autres...

;D ;D ;D

Avoir des goûts et une définition de la beauté différent, ce n'est  monter les gens les uns contre les autres.
Ou alors on considère mac do et son goût uniforme comme facteur de paix. ;D

seba

Citation de: Ken.ninja le Février 19, 2016, 07:58:04

Hum...et la beauté de la langue française ?

Ken.ninja

Citation de: seba le Février 19, 2016, 08:04:41
Hum...et la beauté de la langue française ?

Pourtant j'avais appliqué la règle des tiers...comprend pas. ;D ;D

Rtom

Citation de: dioptre le Février 19, 2016, 07:07:43
Ce n'est pas le seul gage mais s'en est un parmi d'autres !

C'est quoi un musée qui expose des vielleries poussièreuse(s)?
Raphaël ? Rubens ? Rembrand ? Latour ? .....

Pourquoi pas?

Beaucoup de gens considérent que l'art doit évoluer. On peut apprécier les oeuvres du passé sans forcément rester bloqué dessus.

Il y a des gens qui assènent que la vraie musique s'arrete à la musique classique et le chant à l'opéra. moi je respecte ces gens mais je ne les considère pas comme les seuls détenteurs du "beau" en matière musicale.

Le beau est trés subjectif et pour moi le travail de certains graffeurs a autant de valeur que certains artistes exposés dans les musées, c'est juste que l'art a évolué et que le beau peut se révéler sous d'autres formes que les musées.

Je connais beaucoup de gens qui vont visiter des musées ou des expos juste pour tartiner une pseudo culture sans développer le moindre sens critique. On leur a prémaché le travail en leur désignant ce qu'ils doivent juger comme "beau", c'est institutionnel, c'est forcément incontestable.

Je ne critique pas l'utilité des musées, ni les gens qui les fréquentent régulièrement mais en faire une échelle supérieure de valeur de jugement de la qualité artistique, je trouve ça complètement prétentieux.

c'est ramener ça au sketch de Bigard: https://www.youtube.com/watch?v=V0qOpth5Y_A

;D ;D ;D ;D

stratojs

;D ;D ;D

Les élus issus du peuple, à cause du tiers état!!  :D :D :D :D

Franciscus Corvinus

Citation de: Ken.ninja le Février 19, 2016, 07:58:04
Disons que certains musées s'appellent les musées des " beaux arts"
On y met, ce que la société, pense être le plus beau, par exemple la Joconde.

Les musées des beaux-arts que j'ai vu abritent autant (si ce n'est plus) de croutes que de chefs-d'oeuvre. Personnellement, la Joconde ne m'évoque pas du tout la beauté. La maitrise technique, oui, mais rien de plus. Ah, si, l'emm....dement a essayer de la voir, ce que je n'ai fait qu'une fois dans ma vie, et encore par accident. Par ailleurs, certaines des plus belles pieces (quel que soit l'art) sont chez des collectionneurs privés. Donc l'expression "beaux arts" ne se réfere pas a la beauté intrinseque des oeuvres, mais au fait que le musée s'intéressent a certains arts qui proposent une mise en forme de la beauté.

Mais meme, ce ne sont pas seulement ces arts qui détiennent l'exclusivité de la beauté. Les musées des arts décoratifs (que les puristes ne considerent pas comme de l'art mais comme de l'artisanat) nous montrent des objets que l'on peut considérer exceptionnellement beaux. Pareil pour les musées d'antiquités (tel celui de Shanghai). Et la musique, l'architecture, la poésie, l'orfevrerie (certaines pieces de Fabergé, mais pas les oeufs pour moi) sont autant d'arts qui évoquent le beau mais ne sont pas dans des musées. Donc l'étiquette "beaux arts" n'est rien qu'un raccourci de langage, une expression conventionnelle sans aucune prétension a séparer le beau du laid.

Bref, il n'y a aucun lien entre les musées et le beau.