10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

p.jammes

En tout cas, il y a des "mal comprenant". :D

Opticien

Brassens les désignait avec 3 lettres: "con"
Ah, le français était alors une langue vigoureuse!

Opticien

J'ai oublié dans mon énumération, 3 posts plus haut): les "sachants"
je suppose que ce sont ceux qui enseignent aux "apprenants"
Dire que l'attardé que je confesse d'être, parlait jusqu'ici d'élèves, de disciples, de maîtres et de professeurs

Pour en revenir au fil, la règle des tiers, comme toute règle en composition  photographique (ou en composition musicale), sert de guide au débutant, et peut constituer un élément utile à connaître; mais ce n'est pas un absolu!
Si l'on veut éviter l'ennui, sachons déclencher dès que l'œil et le cœur le désirent, quand l'audace et l'expérience tentante nous y invitent

B_M

Un tableau qui résiste bien aux règles de composition javascript:void(0);
B_M

B_M

Un truc connu qui résiste bien aux règles de composition
B_M

tarmac23

Citation de: B_M le Février 21, 2016, 17:25:31
Avec un bémol: le sourire énigmatique de la dame est sur la ligne du tiers haut...
Au fait, sourit-elle vraiment?

B_M

B_M

tarmac23

Opticien

le personnage (qui ne sourit pas, mais se retient de pouffer de rire en voyant ses admirateurs), est sur l'axe de symétrie du tableau, qui de ce fait est mal composé: je veux bien par charité racheter cette œuvre au prix du cadre (IKEA), çà ne vaut pas plus

jaric

Citation de: Opticien le Février 21, 2016, 16:31:44
Si l'on veut éviter l'ennui, sachons déclencher dès que l'œil et le cœur le désirent, quand l'audace et l'expérience tentante nous y invitent

Remarque révolutionnante et excellante (part. pres. du verbe exceller)  ;D

Franciscus Corvinus

Il y a des contre-exemples partout. Ils ne font que prouver ce qu'on dit depuis le début. Ca serait bien que le fil évolue un peu au dela du Laure-Anh bashing ou des contre-exemples.

Ceci dit c'est justement un contre-exemple foireux pour moi. Je ne trouve pas ca beau. Techniquement bien fait, oui, mais pas plus.

tarmac23

Citation de: jaric le Février 21, 2016, 19:00:54
Remarque révolutionnante et excellante (part. pres. du verbe exceller)  ;D
En ce cas, ta phrase est bancale: exceller est suivi de: dans, en (excellant dans telle matière, par ex. )
OK, on est sorti du sujet initial, on se recentre...

jac70

Citation de: Laure-Anh le Février 21, 2016, 13:54:43

Ou encore, que en complément du travail en tout auto, il est possible de pratiquer la photo de rue en mise au point manuelle pré-réglé sur l'hyperfocale et en mode M : à condition de déterminer au préalable l'exposition théoriquement correcte à l'éclairement solaire directe en début de séance, cette exposition est et demeure valide tant que l'éclairement solaire direct ne change pas. C'est une méthode universellement employée par les anciens dont Doisneau (quand ceux-ci n'avaient ni AF, ni mode A, ni mesure matricielle, ni ISO auto) et qui donne des résultats du fait que l'éclairement solaire direct change très très progressivement au cours de la journée car son changement de hauteur et d'azimut n'est pas instantané ni en yo-yo.

Cette provocation m'étant sauf erreur de ma part adressée, et étant hors sujet ici, je te prie d'aller voir là bas si j'y suis !

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,227753.325.html

dioptre

Citation de: B_M le Février 21, 2016, 17:51:06
Un tout petit tiers alors  ;)

Et avec trois petits tiers on peut en faire 4
C'est bien connu !

OuiOuiPhoto

On parle d'hyperfocale ici ? ;) Parce que 14 Pages déjà ca peut être que cela. Ah non. C'est autre chose  :P  ;D

B_M

Citation de: Franciscus Corvinus link=topic=248027.msg5803541#msg5803541 date=1456077925

Je ne trouve pas ca beau. Techniquement bien fait, oui, mais pas plus.
/quote]
(un peu hors sujet) C'est pourtant un des premiers portraits "photographique" photoréaliste. ça interpelle ?

B_M
B_M

jac70

stratojs

Citation de: Opticien le Février 21, 2016, 14:20:39
"apprenant", précédé par un article, fait partie du "langagier" habituel de ce que l'on appelle "le délire du pédagogisme".
Nous pouvons mettre dans la même rubrique:
"géniteurs d'apprenants" (l'ignorant et ringard que je suis, appelait cela, autrefois, des parents)
"référentiel bondissant", ou rebondissant, que des infrahumains, dont je fais partie, appelaient vulgairement "ballon"
"aidant", que l'on voit maintenant, et malgré la résistance d'arriérés de mon espèces, envahir les milieux sociaux-éducatifs
etc........
... me permettrais-je un jour d'appeler ceux qui propagent ce charabia en remplacement de la langue française, des "déconnants" ?

:D :D :D :D :D
... ou plus simplement "tarés", et même tarés à haute pression...!  ;)

Laure-Anh

Citation de: jac70 le Février 21, 2016, 19:20:50
Cette provocation m'étant sauf erreur de ma part adressée, et étant hors sujet ici, je te prie d'aller voir là bas si j'y suis !

Il n'y a là strictement aucune provocation de ma part.
J'ai choisi d'abandonner il y a longtemps l'autre fil parce que ça partait irrémédiablement en sucette et nuisait à l'ambiance de forum.
S'il y a moyen de partager sereinement nos points de vue - avec James Bond pour juge de paix : ce serait idéal ! - je te rejoins là-bas et on en reparle.
Bien à toi,

Franciscus Corvinus

Citation de: B_M le Février 21, 2016, 19:59:59
Citation de: Franciscus Corvinus le Février 21, 2016, 19:05:25

Je ne trouve pas ca beau. Techniquement bien fait, oui, mais pas plus.

(un peu hors sujet) C'est pourtant un des premiers portraits "photographique" photoréaliste. ça interpelle ?

B_M
Tu soulignes le mérite technique, qui est indéniable. Mais pas sa beauté: je ne vois pas en quoi le photoréalisme est synonyme de "beau"; pas plus que le fait d'etre exposé dans un musée ou faire partie des arts appelés "beaux".

tenmangu81

Citation de: OuiOuiPhoto le Février 21, 2016, 19:49:40
On parle d'hyperfocale ici ? ;) Parce que 14 Pages déjà ca peut être que cela. Ah non. C'est autre chose  :P  ;D

Quand je vous ai dit, il y a quelques pages, que la route serait longue et que je choisissais de rester sur le bas-côté...  :D

Opticien

Citation de: jaric le Février 21, 2016, 19:00:54
Remarque révolutionnante et excellante (part. pres. du verbe exceller)  ;D
ne réutilises pas ces néologismes jargonneux, des dictionnaires ramasse-tout pourraient considérer qu'ils sont entrés dans le langage courant, et peuvent, à ce titre, entrer dans le dictionnaire...
même au niveau des dictionnaires, maintenant, nous devons être vigilants

Verso92

Citation de: Opticien le Février 22, 2016, 23:05:20
ne réutilises pas ces néologismes jargonneux, des dictionnaires ramasse-tout pourraient considérer qu'ils sont entrés dans le langage courant, et peuvent, à ce titre, entrer dans le dictionnaire...
même au niveau des dictionnaires, maintenant, nous devons être vigilants

Toutafé !
(il convient d'être vigilant, également, sur l'impératif...)

Rtom

Ben, pas tant que ça.

C'est une composition toute con classique en triangle. Elle ne respecte pas la regle des tiers mais on a bien vu sur 14 pages que la regle des tiers n'est pas la seule qui puisse etre utilsée.

;)

chapitre7