10 Mythes sur la règle des tiers

Démarré par remico, Janvier 31, 2016, 10:45:40

« précédent - suivant »

B_M

Citation de: Rtom le Février 23, 2016, 09:29:37
Ben, pas tant que ça.

C'est une composition toute con classique en triangle. Elle ne respecte pas la regle des tiers mais on a bien vu sur 14 pages que la regle des tiers n'est pas la seule qui puisse etre utilsée.

;)
L'oeil sur l'axe vertical médian fallait oser quand même. :D

B_M
B_M

Arnaud17

La "règle" des tiers a été décrite, pour la première fois, par un certain John Thomas Smith, en 1797, dans son livre "Remarks on Rural Scenery".

Il est donc difficile de critiquer ce bon Leonardo da Vinci de ne pas avoir respecté cette règle, une de ces petites choses qu'il n'a pas inventé lui-même.

veni, vidi, vomi

danielk

sur le portrait de la Joconde, le croisement des diagonales est précisément à l'emplacement du coeur !

icono

Citation de: Arnaud17 le Février 23, 2016, 18:28:05
La "règle" des tiers a été décrite, pour la première fois, par un certain John Thomas Smith, en 1797, dans son livre "Remarks on Rural Scenery".
Il est donc difficile de critiquer ce bon Leonardo da Vinci de ne pas avoir respecté cette règle, une de ces petites choses qu'il n'a pas inventé lui-même.
arnaud17, j'ai vraiment du mal à comprendre ce genre de remarque
la règle des tiers n'a rien d'une invention !

Arnaud17

Citation de: icono le Février 23, 2016, 20:08:30
arnaud17, j'ai vraiment du mal à comprendre ce genre de remarque
la règle des tiers n'a rien d'une invention !

Tu peux, éventuellement, remplacer invention par description, il y a plein de choses qui se transmettaient entre maitres et élèves qui n'étaient pas forcément cochés sur le papier, comme les coup de mains des artisans.

Il suffit d'observer les Leonardo et autres peintres de son époque pour constater qu'ils possédaient un savoir qui n'était pas forcément transcrit dans un manuel.

Qui a inventé la camera lucida ? On ne le sait pas non plus, il semble que personne n'avait pensé à dépose le brevet ou ne voulait pas qu'on sache que leur talent avait bénéficié d'un coup de pouce technique.
veni, vidi, vomi

Rtom

Citation de: chapitre7 le Février 23, 2016, 16:54:12
...ici 2/3 > 1/3

Dans le cas présent, c'est le coup de marteau qui a été donné sur le croisement des lignes de tiers......

;D ;D ;D ;D ;D

seba

Citation de: Arnaud17 le Février 23, 2016, 21:14:28
Qui a inventé la camera lucida ? On ne le sait pas non plus, il semble que personne n'avait pensé à dépose le brevet ou ne voulait pas qu'on sache que leur talent avait bénéficié d'un coup de pouce technique.

C'est Wollaston, qui l'a bien brevetée.

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Arnaud17

Citation de: seba le Février 24, 2016, 11:35:12
Il ne l'a pas inventée ?

L'invention appartient toujours à la personne qui la fait breveter.
Wollaston avait fait médecine et chimie mais était aussi un touche à tout donc c'est possible qu'il était réellement l'inventeur du système qu'il a fait breveter.
veni, vidi, vomi

seba

Je répondais à cette phrase.
C'est Wollaston qui a inventé et breveté la camera lucida.

Opticien

Citation de: Verso92 le Février 23, 2016, 08:40:40
Toutafé !
(il convient d'être vigilant, également, sur l'impératif...)
j'ai honte à avouer que je dois en être à mon 20ème post ou je mets un S à l'impératif  (verbes du 1er groupe ): la hoooonnnnnnnnnte !

mais moi, je ne le fais pas exprès, et je sais que je dois reconquérir une bonne orthographe

seba

Citation de: Opticien le Février 24, 2016, 21:36:15
j'ai honte à avouer que je dois en être à mon 20ème post ou je mets un S à l'impératif  (verbes du 1er groupe ): la hoooonnnnnnnnnte !

Et ça ?

Rtom

Citation de: Opticien le Février 24, 2016, 21:36:15

mais moi, je ne le fais pas exprès, et je sais que je dois reconquérir une bonne orthographe
C'est peut être qu'un problème de lunettes inadaptées, va savoir?

;D ;D ;D ;D

Edouard de Blay

CitationL'oeil sur l'axe vertical médian fallait oser quand même. Souriant
et en quoi est ce drôle? pourquoi  "fallait oser"?

merci de développer
Cordialement, Mister Pola

Rtom

Citation de: mister pola le Février 25, 2016, 10:02:07

et en quoi est ce drôle? pourquoi  "fallait oser"?

merci de développer

Bonne question!

;D ;D ;D

B_M

Je m'exprime de manière légèrement moqueuse bien sûr.  ;)
"C'est drôle": c'est un choix bien précis, particulier, notable. Rien de banal (ce qui est banal est rarement drôle). C'est original. (Les choses originales m'intéressent, me rendent heureux.)
Ce choix met en valeur très fortement l'œil. Le regard de la Joconde est depuis immortel. Ce choix est très puissant. ("Il faut oser.") Je n'en ferai pas une "règle" de composition ordinaire.
Essayez de recadrer, même très peu, ce portrait. Cela devient beaucoup plus banal, plus "soft".
Perso cet œil et ce regard m'ont toujours un peu agacé. D'où mon ton un peu ironique peut-être.
Voir le fil de Giampaolo sur le forum portrait actuellement. "Même motif, même punition"  ;D
Mister pola doit avoir des exemples à nous montrer où l'œil est un point fort de l'image.

B_M

B_M

icono

Tu peux, éventuellement, remplacer invention par description, il y a plein de choses qui se transmettaient entre maitres et élèves qui n'étaient pas forcément cochés sur le papier, comme les coup de mains des artisans.

Il suffit d'observer les Leonardo et autres peintres de son époque pour constater qu'ils possédaient un savoir qui n'était pas forcément transcrit dans un manuel.

rien compris à ta réponse ou plutôt c'est toi qui n'as pas compris ma remarque
je ne vois pas le rapport entre la règle des tiers et la camera Lucida ou avec le dépôt de brevets  ???

Ken.ninja

Citation de: icono le Février 25, 2016, 16:32:33
rien compris à ta réponse ou plutôt c'est toi qui n'as pas compris ma remarque
je ne vois pas le rapport entre la règle des tiers et la camera Lucida ou avec le dépôt de brevets  ???

Votre question sous-entendait - elle que la règle des tiers a été "découverte"? Qu'elle serait donc présente dans la nature?

icono

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 16:54:41
Votre question sous-entendait - elle que la règle des tiers a été "découverte"? Qu'elle serait donc présente dans la nature?
présente dans la nature n'est peut être pas le terme
mais qu'elle s'impose naturellement dans la composition d'une image, oui, dans certaines conditions de cadrage et de sujet
et de nombreux peintres l'ont appliquée sans le savoir jusqu'à ce que quelqu'un en pose les principes (et non pas l'invente) et la définisse comme "règle des tiers"
d'ailleurs dans les posts précédents certains ont pu dire : la règle des tiers je ne m'en suis jamais préoccupé
c'est curieux sur certaines de mes images, je me rend compte que j'ai mis naturellement mon sujet
au tiers haut gauche de mon image

donc dire qu'elle a été inventée n'a pas de sens, c'est effectivement une règle naturelle
qui, a mon avis, est directement liée à notre façon de lire

donc, dire qu'elle a été inventée, c'est comme ci on disait que Eratosthène a inventé que la terre était ronde

Ken.ninja

Tiens j'ai trouvé ça sur wiki à propos de la règles des tiers:

"Cette règle bien connue des photographes (voir composition photographique) est la forme abâtardie de la règle de la Porte d'harmonie, en effet la fenêtre de l'appareil photo est de proportion 1/3 (0,333) et le format P de proportion 1,414141414(√2)."

Verso92

Citation de: Ken.ninja le Février 25, 2016, 19:51:52
Tiens j'ai trouvé ça sur wiki à propos de la règles des tiers:

"Cette règle bien connue des photographes (voir composition photographique) est la forme abâtardie de la règle de la Porte d'harmonie, en effet la fenêtre de l'appareil photo est de proportion 1/3 (0,333) et le format P de proportion 1,414141414(√2)."

Rien compris...

Arnaud17

veni, vidi, vomi

Franciscus Corvinus

Citation de: Arnaud17 le Février 25, 2016, 21:26:17
Peut-être le monsieur fait référence à ceci ?

http://images.math.cnrs.fr/La-porte-d-harmonie.html
Il faut apprendre a décoder le Verso. Il a compris, il n'est juste pas d'accord.