Nikon F3HP

Démarré par Kadolor, Janvier 31, 2016, 21:22:55

« précédent - suivant »

luistappa

Ah ok!

Citation de: stratojs le Février 03, 2016, 20:01:31
...
Ceci dit, une refabrication de circuit imprimé ne coûte pas bien cher. Cela peut même se faire artisanalement.
Steve Job a même fait mieux dans le garage de ses parents ;)
On a essayé à la même époque avec un ami d'en faire un... Raté jamais terminé.
A quoi ça tient :)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jeandemi

Citation de: Kadolor le Février 02, 2016, 17:28:16

Si je reprends un F3, que pensez-vous du F3 P?
J'ai eu ouï dire qu'il était non pas waterproof mais au moins weather sealed.
Bien entendu, si je pouvais en trouver un qui n'a pas fait la guerre ou qui a été utilisé massivement par un pro...  ;)

Kadolor

Un copain en a un. Il n'a pas fait la guerre, il était le photographe du village
Je ne me souviens plus pourquoi le P, je crois qu'il devait faire des frais...
Il est tout beau, avec son moteur et tout
Je l'ai utilisé en le mixant avec mon F3 "tout court" qui déconne (circuit de mesure apparemment) dont je récupérais le dos et le verre quadrillé pour le remettre en configuration "sans moteur"

Il y a des joints sur le prisme en titane
Pas d'obturateur d'occulaire
Verrou sur le A du sélecteur de vitesse gênant pour moi
Le dos à un ergot qui dépasse si on retire le moteur (d'où le changement de dos évoqué plus haut)
Viseur HP super, mais je n'ai jamais aimé l'affichage de la vitesse et du diaphragme

Je crois qu'il serait vendeur si on lui propose un prix correct en rapport avec son très bon état
L'obturateur d'un FE secoue l'appareil
Mon reflex argentique manuel préféré est et reste le Yashica FR, version simplifiée du Contax RE
Son affichage clair du diaphragme, son viseur clair permettant une mise au point facile, la robustesse du boîtier, la compatibilité Zeiss AE/MM et surtout une douceur au déclenchement en basse vitesse équivalente à celle de mon Leica M6!
1/15ème à main levée avec un 50 tout à fait possible, mieux que les Leica R4s et R6 (dont dispose également mon copain)

ORION

Citation de: jeandemi le Février 03, 2016, 21:47:10
Un copain en a un. Il n'a pas fait la guerre, il était le photographe du village
Je ne me souviens plus pourquoi le P  pour Press(e) , je crois qu'il devait faire des frais...
Il est tout beau, avec son moteur et tout
Je l'ai utilisé en le mixant avec mon F3 "tout court" qui déconne (circuit de mesure apparemment) dont je récupérais le dos et le verre quadrillé pour le remettre en configuration "sans moteur"

Il y a des joints sur le prisme en titane
Pas d'obturateur d'occulaire
Verrou sur le A du sélecteur de vitesse gênant pour moi
Le dos à un ergot qui dépasse si on retire le moteur (d'où le changement de dos évoqué plus haut)
Viseur HP super, mais je n'ai jamais aimé l'affichage de la vitesse et du diaphragme

Je crois qu'il serait vendeur si on lui propose un prix correct en rapport avec son très bon état
L'obturateur d'un FE secoue l'appareil
Mon reflex argentique manuel préféré est et reste le Yashica FR, version simplifiée du Contax RE
Son affichage clair du diaphragme, son viseur clair permettant une mise au point facile, la robustesse du boîtier, la compatibilité Zeiss AE/MM et surtout une douceur au déclenchement en basse vitesse équivalente à celle de mon Leica M6!
1/15ème à main levée avec un 50 tout à fait possible, mieux que les Leica R4s et R6 (dont dispose également mon copain)

Jean-Claude

Citation de: Kadolor le Février 02, 2016, 20:05:21
J'avais lu que c'était moins de 20 films. Qu'un confirme?
On peut difficilement l'exprimer en nombre de films, Dans certains cas c'est bien moins, quand on a de longues périodes d'attente en AFC et VR,

en plus ce type de piles est traître dans le grand froid. Il m'est arrivé de sortir la nuit dans le froid avec le pied. Avant de sortir l'indicateur de piles indiquait OK, je monte l'appareil sur pied et tout se passe bien car il est encore chaud. Au bout de une 1/2 heure à -5deg tout s'arrête brutalement et l'appareil indiqué piles vides sans avoir déclenché plus de 5 fois.

Je me suis rapidement équipé avec le grip porte piles et son adaptateur EN-EL4 (accus des D2 et D3) et là aucun problème dans les cas extrêmes. Mais pour des shooting classiques en bonnes conditions je préfère sans grip avec un jeu de petites piles de réserve au fond du sac (ce sont les mêmes que le SU800 et les SB-R100). Et puis mon Hasselblad X est pire en consommation de piles  :)

archi_91

Citation de: p.jammes le Février 02, 2016, 16:43:15
Avec un peu de chance F6 pour 530 €.
http://www.ebay.fr/itm/NIKON-F6-boitier-/111860151327?

L'as-tu gagné ?
On avait dit 500€; mais bon, je serais "sport" ...  ;)
Mithridatisé pour les claviers

p.jammes

Non, mais je suis toujours les ventes aux enchères. Ce F6 qui avait été remis en vente bien que gagné à 550€ ou j'avais respecté ma mise de 500€ est parti la deuxième fois à 530€.

jeandemi

Citation de: ORION le Février 03, 2016, 23:54:18

Oui, je sais que c'est pour Press, mais je ne sais pourquoi Éric a pris un P plutôt qu'un "normal "
Peut-être qu'il était au même prix que le HP tout équipé, ou était-ce pour la griffe porte flash au standard ISO?
C'est vrai que sur ce point (flash), les autres F3 sont embêtants, avec leur support spécifique

Kadolor

Bonjour,

Est-ce que je peux mettre un verre de visée du nikon F4 sur mon F3?
Il me semble que qqun m'avait dit que c'était ok, mais j'aimerais avoir une confirmation.

Merci

alain95

Citation de: Kadolor le Mars 19, 2016, 18:59:54
Bonjour,

Est-ce que je peux mettre un verre de visée du nikon F4 sur mon F3?
Il me semble que qqun m'avait dit que c'était ok, mais j'aimerais avoir une confirmation.

Merci

Oui, le cadre du verre de visée n'est pas le même, mais tu peux sortir le verre du cadre du F4 pour le mettre dans le cadre du verre de visée du F3. De mémoire il faut juste un petit tournevis. De mémoire aussi, ne surtout pas toucher le verre par le dessus ou le dessous, seulement par les bords.

Le viseur du F3 sera alors probablement plus clair (équivalent d'un verre red dot de F3). Par contre, pas sûr que la mise au point soit plus facile.

La mesure sera peut-être aussi légèrement décalée (1/3 ou 1/2 diaph).

seba

Citation de: alain95 le Mars 19, 2016, 19:36:11
La mesure sera peut-être aussi légèrement décalée (1/3 ou 1/2 diaph).

Je ne sais pas si la manip est faisable, mais ça ne contrariera pas la cellule car celle-ci est à la base de la chambre réflex.

Kadolor

Oui, en fait j'ai cru lire que jusqu'au F4 c'était ok. Mais que c'était à partir des verres du F5 et F6 que la mesure allait être altérée.

seba

Citation de: Kadolor le Mars 19, 2016, 20:30:38
Oui, en fait j'ai cru lire que jusqu'au F4 c'était ok. Mais que c'était à partir des verres du F5 et F6 que la mesure allait être altérée.

Je ne comprends pas trop.
Je ne pense pas qu'il soit possible de mettre des verres de visée de F5 ou F6 sur un F3.
Et en aucun cas la mesure du F3 ne sera altérée puisque la cellule ne mesure pas du tout sur le verre de visée.

VOIJA

Pour passage entre F3 et F4, je pourrais regarder si la manipulation peut être faite
Pour le F5, je pense que le système est totalement différent, et le verre non amovible, à cause je pense des différentes choses qui s'impriment dessus (collimateurs etc...).

Jean-Claude

Sûrement pas un verre de F6 qui est totalement différent des F à viseur interchangeable

Le F6 à des verres nus qui se changent par la baionette

Kadolor

Bonsoir,

Je relance mon fil car je ne me suis toujours pas décidé.

Je voulais donc racheter un Nikon F3 mais, je me dis qu'un jour ou l'autre l'écran LCD va aussi merder comme l'ensemble des F3.
L'idée maintenant qui germe dans ma tête est un Fe2.

J'en ai jamais eu en main et je me pose les questions suivantes:

1.- Qui de la construction vs le F3?
2.- La sensibilité de la cellule, meilleure, idem ou moins bien que le F3?
3.- Ayant vu des photos du viseur du Fe2, je pense que le système d'aiguille est plus parlant. L'aiguille qui se déplace sur l'échelle. Bon le viseur couvre je crois 90% de la réalité contre 100% pour le F3. Mais je ne pense pas que ce soit très pénalisant. Si?

Merci pour vos retours.

Kadolor

Verso92

Citation de: Kadolor le Août 19, 2016, 19:37:34
L'idée maintenant qui germe dans ma tête est un Fe2.

Électronique qui vieillit mal, et de toute façon plus réparable depuis longtemps.

1.- Qui de la construction vs le F3?

Rien à voir...

3.- Ayant vu des photos du viseur du Fe2, je pense que le système d'aiguille est plus parlant.

Oui.

(en même temps, difficile de faire pire que le F3, catastrophique sur ce point...)

Bon le viseur couvre je crois 90% de la réalité contre 100% pour le F3. Mais je ne pense pas que ce soit très pénalisant. Si?

Pour moi, non.

Sinon, pour le viseur du FE2 :
- grossissement = x0,86,
- couverture : 93%.

Kadolor

Bon,... j'ai compris.

Il me reste plus qu'a acheter le seul Nikon que j'aurais du acheter depuis longtemps: Le F2AS noir 8)

Kadolor

Jean-Claude

Concernant les viseurs, c'est plutôt l'inverse:

viseur 100% difficile à utiliser quand on n'est pas aguerri avec, on se retrouve souvent avec  des images trop serrées, voire coupées quand on cherche à redresser par la suite.
En viseur 90% ce n'est pas bien grave quand on se retrouve avec un peu de marge

Après il y a ceux qui ne composent pas grand chose dans leur viseur, n'en utilisent que la moitié, puis vont fanfaronner en traitant de blaireaux ceux qui n'aiment pas travailler dans le vrai, le pur, le 100%.
Ils me font rigoler c'est tout  :)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Août 20, 2016, 08:20:00
viseur 100% difficile à utiliser quand on n'est pas aguerri avec, on se retrouve souvent avec  des images trop serrées, voire coupées quand on cherche à redresser par la suite.

Souvent constaté avec mon F3 HP, à l'époque, quand il fallait redresser sous l'agrandisseur... dans une moindre mesure, avec le numérique : malgré toutes les précautions que je prends, j'arrive rarement à être pile-poil horizontal quand je prends des photos à main levée.

Roger Maxime

Citation de: Kadolor le Août 19, 2016, 20:08:32
Bon,... j'ai compris.

Il me reste plus qu'a acheter le seul Nikon que j'aurais du acheter depuis longtemps: Le F2AS noir 8)

Kadolor

La particularité de Nikon c'est d'avoir gardé la même monture au fil des années. Dommage de ne pas profiter de cet avantage pour greffer ses vieux cailloux sur des boitiers modernes...
Personnellement j'en profite sans vergogne malgré tous les discours sur la perte de qualité etc...etc...