Axes d'améliorations de l'ergonomie des reflex Nikon ?

Démarré par Verso92, Février 17, 2016, 20:33:21

« précédent - suivant »

Aria

Citation de: yoda le Février 22, 2016, 20:40:05
oui, tu as raison
mais la fonction de basculement prends tout son intérêt avec le type de menu que je mentionne!
c'est ceux que l'on utilise le plus en pdv

pour les menus de paramétrage et autres, effectivement l'intérêt est moindre.

C'est vrai que quand tu as ton apn sur trépied en vertical c'est mieux d'avoir les menus à l'onrizontale...ça fait travailler les cervicales  ;) :D

coval95

oui, tu as raison
mais la fonction de basculement prends tout son intérêt avec le type de menu que je mentionne!

Ah, on est d'accord. Mais j'admets que pour ceux qui utilisent souvent leur boîtier en portrait et sur trépied, le basculement auto apporte quelque chose...  ;)

Verso92

oui, tu as raison

Oui : je pensais que tu parlais des menus (de configuration), et je ne voyais vraiment pas l'intérêt.
Pour le panneau d'infos PdV, tel que tu le montres, c'est un plus, je suis d'accord...

jipi07

Bonjour,
Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 20:33:21
Je me souviens avoir souvent pesté sur la lenteur de changement entre l'ISO "auto" et ISO "manuel" sur les boitiers de la génération D700. Aujourd'hui, il suffit juste d'appuyer sur la touche "ISO" et d'agir sur la molette secondaire pour passer de l'un à l'autre... cool !
Et vous, quels seraient vos désidératas ?
Ce serait d'une certaine façon l'inverse. Sur mon Nikon D7200, en (le seul) mode A(perture), la molette principale est dévolue aux ISOs. Bon, pourquoi pas. Mais sachant que cette molette est très sensible, je me retrouve régulièrement dans des ISOs de plus en plus élevés et non souhaités.
Y a-t-il un moyen d'affecter la molette principale, en mode A, à autre chose que les ISOs ?

Verso92

Citation de: jipi07 le Février 23, 2016, 00:15:54
Bonjour,Ce serait d'une certaine façon l'inverse. Sur mon Nikon D7200, en (le seul) mode A(perture), la molette principale est dévolue aux ISOs. Bon, pourquoi pas. Mais sachant que cette molette est très sensible, je me retrouve régulièrement dans des ISOs de plus en plus élevés et non souhaités.
Y a-t-il un moyen d'affecter la molette principale, en mode A, à autre chose que les ISOs ?

Proposition : en attribuant à la molette principale le réglage de l'ouverture (Fonctions par défaut, f5), le réglage des ISO devrait se retrouver sur le sélecteur secondaire...
Remarque : le MdE du D7200 est un peu "léger" par rapport à celui du D810...

jipi07

Citation de: Verso92 le Février 23, 2016, 07:11:57
Proposition : en attribuant à la molette principale le réglage de l'ouverture (Fonctions par défaut, f5), le réglage des ISO devrait se retrouver sur le sélecteur secondaire...
Proposition mise en œuvre :). Les fonctions des deux molettes sont inversées et donc les ISOs se retrouvent sur la molette secondaire qui est beaucoup moins sensible. Un grand merci.

Le Tailleur

Nikoniste, Fujiste et Sigiste

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 23, 2016, 07:11:57
Remarque : le MdE du D7200 est un peu "léger" par rapport à celui du D810...

comme l'exposition dépend de 3 paramètres : diaph,  vitesse et ISO, il serait génial d'avoir 3 molettes
chaque molette ayant une position Auto qui met le paramètre en automatique (c'est le boîtier qui décide)

EboO

Citation de: jmd2 le Février 24, 2016, 12:00:04
comme l'exposition dépend de 3 paramètres : diaph,  vitesse et ISO, il serait génial d'avoir 3 molettes
chaque molette ayant une position Auto qui met le paramètre en automatique (c'est le boîtier qui décide)

T'invente rien, Fuji le fait déjà. Selon la position choisi on navigue entre P,A,S et M
Wait and see

geargies

heneauol

En élargissant à tout le matos Nikon et en partant du d800 comme base (que je possède) ,moi j'aimerais
-un reflex plus silencieux (comme le D810)
-Un meilleur af , précis et rapide et qui accroche en faible lumière avec une plage af élargie (comme avec le D5)
-un mode af 3D réellement performant
-une ou plusieurs touches FN/molette supplémentaire (comme d5), je déteste farfouiller dans les menus!
-des hauts iso propres à 6400 iso tout en gardant mes 36 mpix
-un mode cmd flash sans fil compatible iso-auto
- ne plus devoir faire de micros-réglages, ou procédure simplifiée (comme avec le D5)
- pouvoir faire la map avec un écran tactile (comme avec le D5)
- Un oculaire qui fait saillie allié avec un renfoncement dans le boitier pour mon pif histoire de ne plus devoir écraser ce dernier sur l'arrière de mon reflex à chaque utilisation... ;)
-Que la semelle des colliers des objos soient rainurés « arca » d'origine
-Inverser les boutons de rappel de la MAP enregistrée sur les gros télé : que le rappel soit sur le bouton à droite, à proximité de la baïonnette pour pouvoir l'utiliser œil dans le viseur
-Pouvoir activer/désactiver/sélectionner le VR sur un bouton du reflex (touche FN par exemple)
-Alléger encore le poids du matos.
-une meilleure autonomie de la batterie
les hommes, les anges, les v..

jaric

Citation de: heneauol le Février 24, 2016, 15:20:44
...
- Un oculaire qui fait saillie allié avec un renfoncement dans le boitier pour mon pif histoire de ne plus devoir écraser ce dernier sur l'arrière de mon reflex à chaque utilisation... ;)
...

Avec une dépression "customisée" pour chaque pif, bien sûr. Les asiatiques appelaient autrefois les occidentaux les "long nez", il y aurait peut-être un marché spécifique Europe/US  ;D

Plus sérieusement, le gros défaut d'ergonomie qui m'a toujours exaspéré - et c'est valable pour quasiment tous les reflex - concerne le positionnement du déverrouillage de la baïonnette situé à gauche de l'objectif.
Puisqu'on tient le boîtier par la main droite, il serait plus naturel d'utiliser un doigt de cette main pour appuyer sur le bouton de déverrouillage pendant qu'on tourne l'objectif de la main gauche.
Tel que c'est conçu, il faut jongler avec les doigts de la main gauche pour appuyer et tourner simultanément (ou lâcher la poignée pour tourner avec la main droite, ce qui n'est pas toujours recommandé) !  >:(

jaric

yoda

Citation de: jaric le Février 24, 2016, 15:33:06
Avec une dépression "customisée" pour chaque pif, bien sûr. Les asiatiques appelaient autrefois les occidentaux les "long nez", il y aurait peut-être un marché spécifique Europe/US  ;D

Plus sérieusement, le gros défaut d'ergonomie qui m'a toujours exaspéré - et c'est valable pour quasiment tous les reflex - concerne le positionnement du déverrouillage de la baïonnette situé à gauche de l'objectif.
Puisqu'on tient le boîtier par la main droite, il serait plus naturel d'utiliser un doigt de cette main pour appuyer sur le bouton de déverrouillage pendant qu'on tourne l'objectif de la main gauche.
Tel que c'est conçu, il faut jongler avec les doigts de la main gauche pour appuyer et tourner simultanément !  >:(

pas tout à fait:
chez Pentax:
je tiens le boitier de la main droite, et je me sert de l'annulaire de cette même main pour déverrouiller l'objectif,
puis 1/4 de tour à gauche  de la main gauche (sens inverse des aiguilles d'une montre)

pour avoir eu du Nikon et du Canon,la solution Pentax est effectivement très ergonomique,changement ultrarapide des optiques!

mais je pense que c'est juste une question d'habitude en fait...

jmd2

Citation de: EboO le Février 24, 2016, 12:02:42
T'invente rien, Fuji le fait déjà. Selon la position choisi on navigue entre P,A,S et M

eh bien alors, qu'attend Nikon ?

(sur les Fuji il y a réellement les 3 molettes diaph, vitesse et ISO ? )

jmd2

En élargissant à tout le matos Nikon et en partant du d800 comme base (que je possède) ,moi j'aimerais
-un reflex plus silencieux (comme le D810)
-Un meilleur af , précis et rapide et qui accroche en faible lumière avec une plage af élargie (comme avec le D5)
-un mode af 3D réellement performant
-une ou plusieurs touches FN/molette supplémentaire (comme d5), je déteste farfouiller dans les menus!
-des hauts iso propres à 6400 iso tout en gardant mes 36 mpix
-un mode cmd flash sans fil compatible iso-auto
- ne plus devoir faire de micros-réglages, ou procédure simplifiée (comme avec le D5)
- pouvoir faire la map avec un écran tactile (comme avec le D5)
-Que la semelle des colliers des objos soient rainurés « arca » d'origine
-Inverser les boutons de rappel de la MAP enregistrée sur les gros télé : que le rappel soit sur le bouton à droite, à proximité de la baïonnette pour pouvoir l'utiliser œil dans le viseur
-Pouvoir activer/désactiver/sélectionner le VR sur un bouton du reflex (touche FN par exemple)

bonjour heneauol,

dans ta liste il y a des idées qui nécessitent du développement :
- hauts iso propres à 6400 iso tout en gardant mes 36 mpix,
- un mode af 3D réellement performant
c'est donc cher

et des idées pas chères et on se demande pourquoi Nikn ne les a pas déjà adoptées :
- pouvoir faire la map avec un écran tactile
- inverser les boutons de rappel de la MAP enregistrée sur les gros télé

il y a un fossé entre ces 2 familles d'idées

heneauol

ce qui n'est pas possible ou cher maintenant ne le sera peut-être plus demain. Les premiers 24x36 numériques, carte mémoire étaient hors de prix...
en bon geek, le futur d900, un d810 qui aura bcp  de la techno du d5 me fait déjà saliver...
les hommes, les anges, les v..

jmd2

bien entendu
disons alors que dans tes idées d'amélioration certaines sont de l'ordre de l'ergonomie (c'est le sujet de ce fil), d'autres sont de l'ordre de l'amélioration technique

Verso92

Le problème, si on allège le poids du boitier, c'est que ce ne sera pas sans conséquence...
(pour l'accu, on a quand même une autonomie plutôt confortable sur les reflex...)
Citation de: jaric le Février 24, 2016, 15:33:06
Tel que c'est conçu, il faut jongler avec les doigts de la main gauche pour appuyer et tourner simultanément (ou lâcher la poignée pour tourner avec la main droite, ce qui n'est pas toujours recommandé) !  >:(

En ce qui me concerne, je démonte l'objectif avec la main droite, l'index venant appuyer sur le bouton de déverrouillage.

EboO

Citation de: jmd2 le Février 24, 2016, 16:12:00
eh bien alors, qu'attend Nikon ?

(sur les Fuji il y a réellement les 3 molettes diaph, vitesse et ISO ? )

Nikon fait comme il veut et Fuji pareil. Prends un xt-1 avec un objectif avec une bague de diaphragme et tu verras que ton rêve existe.
Wait and see

fski

Citation de: EboO le Février 24, 2016, 20:30:37
Nikon fait comme il veut et Fuji pareil. Prends un xt-1 avec un objectif avec une bague de diaphragme et tu verras que ton rêve existe.

les fujistes ne méritent pas ca..

lost in translation

Et vous, quels seraient vos désidératas ?

Cela doit dépendre du boîtier, non ?   ;)

Sur le D7200, que je n'ai pas encore trop eu le temps de "triturer", une chose m'a immédiatement perturbé : la touche "fn" trop près de l'objectif, ce qui gêne son utilisation...

Sinon, un menu "paramétrable" serait génial pour aller directement aux quelques fonctions qu'on utilise le plus souvent; il y a bien le menu "préférences" mais il change à chaque fois selon ses dernières entrées...  ::)

J'ai aussi trouvé sympa d'avoir un accès direct aux Picture Controls

Là, tu m'intéresses sérieusement !

Est-ce disponible sur le D7200 ? Si oui, comment ?

Je me souviens avoir souvent pesté sur la lenteur de changement entre l'ISO "auto" et ISO "manuel" sur les boitiers de la génération D700. Aujourd'hui, il suffit juste d'appuyer sur la touche "ISO" et d'agir sur la molette secondaire pour passer de l'un à l'autre... cool !

Oui, c'est juste parfait !
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: frazap le Février 19, 2016, 00:49:03
J'aimerai aussi que sur ses DXXX, Nikon décline l'le rétro-éclairage des boutons (en même temps qu'avec la 3 eme position de l'interrupteur on active l'éclairage du LCD, on activerai momentanément l'éclairage des commandes, ca consommerai pas beaucoup), dans le noir c'est parfois galère de s'y retrouver car ils ont tous la même préhension. Ou alors Nikon, varie la taille ou la texture de ces boutons . Notamment ceux qui sont alignés verticalement sur le coté gauche de l'écran.
Ou alors si le rétro-éclairage des boutons est trop coûteux pour un boitier expert, une chtite sérigraphie phosphorescente, juste de quoi repérer la position des dits boutons.

Ce serait judicieux !

Sinon, pour faciliter la recherche d'un bouton précis, un petit point fait au pyrograveur est pratique pour le repérer au toucher...  Il faut y aller tout doucement pour ne pas abîmer ledit bouton !!
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Février 24, 2016, 20:57:43
Là, tu m'intéresses sérieusement !

Est-ce disponible sur le D7200 ? Si oui, comment ?

Apparemment, non : pas d'accès direct sur le D7200, contrairement au D810...

coval95

Citation de: lost in translation le Février 24, 2016, 20:57:43
Cela doit dépendre du boîtier, non ?   ;)

Sur le D7200, que je n'ai pas encore trop eu le temps de "triturer", une chose m'a immédiatement perturbé : la touche "fn" trop près de l'objectif, ce qui gêne son utilisation...

Sinon, un menu "paramétrable" serait génial pour aller directement aux quelques fonctions qu'on utilise le plus souvent; il y a bien le menu "préférences" mais il change à chaque fois selon ses dernières entrées...  ::)
...
M'enfin, ça existe depuis des années sur les boîtiers Nikon ! Tu ferais bien de lire le manuel ! Page 297 pour le menu personnalisé du D7200.