Axes d'améliorations de l'ergonomie des reflex Nikon ?

Démarré par Verso92, Février 17, 2016, 20:33:21

« précédent - suivant »

restoc

Citation de: fski le Février 28, 2016, 14:26:58
RTFM ou PEBKAC  ;)

Le PEBKAC est bp plus redoutable que le RTFM : il a une ergonomie parfaite et  il en profite pour polluer  gratuitement les forums plus que tous les diesels du monde et pour ne rien dire:  il n'a aucun besoin vu qu'il ne fait jamais de photo... mais il cause.

Aria

Citation de: restoc le Février 28, 2016, 15:22:17
Le PEBKAC est bp plus redoutable que le RTFM : il a une ergonomie parfaite et  il en profite pour polluer  gratuitement les forums plus que tous les diesels du monde et pour ne rien dire:  il n'a aucun besoin vu qu'il ne fait jamais de photo... mais il cause.

C'est fou cette acharnement anti-diesel  :D ;)

luistappa

Citation de: jazz77 le Février 28, 2016, 14:23:25
En fait , j'incite plutôt à prendre exemple sur toi...  ouvrir le RTFM   ;)

J'avoue .... J'éprouve un certain agacement quand je vois que des personnes ne se donnent pas la peine d'ouvrir le RTFM.
Dans mon domaine, si tu poses une question qui se trouve dans les RTFM, tu prends le risque de te faire rembarrer vite fait.

Pour facilement accéder au RTFM c'est simple.... Faire un raccourci sur le bureau.
En plus il y a la commande très pratique "Rechercher" incluse dans Acrobat Reader
Ah oui commande 12...
C'est vrai si tu avais dit la touche i, on aurait compris trop vite.
PS tu es certain que c'est 12 sur tous les Nikon?
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jazz77

Citation de: luistappa le Février 28, 2016, 16:24:38
Ah oui commande 12...
J'aime bien aider, mais inciter à la lecture des manuels est certainement beaucoup plus utile.

PS tu es certain que c'est 12 sur tous les Nikon?
sur les autres modèles Nikon, j'en ai aucune idée.

Johnny D

Citation de: jmd2 le Février 28, 2016, 14:46:17
chhht ! parle moins fort
il y a eu tout un long fil sur ce forum, concernant la disparition des manuels papier chez Nikon. Certains crient au scandale...
Bah.. si déjà comme c'est le cas, le manuel papier est un résumé et qu'il faut de toutes façons aller chercher le manuel complet sur internet, autant gagner du temps et supprimer le manuel papier! ;D

jmd2

Citation de: Johnny D le Février 28, 2016, 17:21:50
Bah.. si déjà comme c'est le cas, le manuel papier est un résumé et qu'il faut de toutes façons aller chercher le manuel complet sur internet, autant gagner du temps et supprimer le manuel papier! ;D

je ne comprends pas ta phrase

Aria

Johnny D

Citation de: jmd2 le Février 28, 2016, 17:53:16
je ne comprends pas ta phrase

CitationLe Manuel de référence

Pour en savoir plus sur l'utilisation de votre appareil photo Nikon, téléchargez une copie pdf de son Manuel de référence depuis le site Web indiqué ci-dessous.
http://nikonimglib.com/manual/

2eme page du manuel papier..

jmd2

tu veux dire que le manuel actuel papier est moins complet que le pdf ?
ou bien tu notes le ridicule de la phrase du manuel papier ? (elle est ridicule en effet)

geargies

Il y a DEUX manuels papier : le "'petit " qu'on  trouve dans toutes les boîtes ;) et le " complet " qui correspond au pdf ....

restoc

Le "complet" s'appelle en matière de documentation le manuel de référence.

Pas facile à consulter les 500 pages sur un écran arrière de 3 pouces  avec les schémas et notes de bas de page !  ;D ;D

Johnny D

Citation de: restoc le Février 29, 2016, 08:22:45
Pas facile à consulter les 500 pages sur un écran arrière de 3 pouces  avec les schémas et notes de bas de page !  ;D ;D

Assez d'accord sur ce point. J'avais pris l'habitude d'imprimer les pages qui m'intéressaient.. et puis j'ai laissé tomber.. j'ai essayé de m'adapter.. en rouspétant!

restoc

De toute façon mémoriser un manuel est bon pour éviter le vieillissement du cerveau.  ;D ;D
Et puis à part qqs pages sur des nouveautés sur l'AF ou la vidéo  un réflex ce n'est quand même pas un examen de classes préparatoire aux grandes écoles .

heneauol

c'est un détail mais ce serait bien aussi un petit clic pour la position 0, -90 et +90° des colliers des télés...
les hommes, les anges, les v..

heneauol

et pourquoi pas des objo vraiment 100% étanches (gaz rare) comme cela se fait pour les jumelles? avec les diaph E cela devrait être possible.
Il n'y aurait plus de soucis de condensation ou de champipis...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 13:55:06
On me fait quelquefois le reproche d'être un peu sarcastique ou cassant.
Je constate (ça me rassure) qu'il y a pire que ma pomme...

Merci Verso, pour la prise de position et le renseignement !!

Aider est si simple parfois...  ;)

Surtout quand on a pris la précaution d'écrire, plus haut, ce qui suit : "le D7200, que je n'ai pas encore trop eu le temps de "triturer"..."
Dois-je comprendre que vous ne suivez pas tous avec les plus grandes attention et assiduité mes lumineux écrits...?!!  :o   
;) :) :D

Quant à ne rien laisser passer et exiger d'être à jour de tout et parfaitement au point sur tout, nous avons déjà, tous les jours, notre travail pour ça, non ?!!    ::)
Modeste amateur passionné...

jazz77

Citation de: lost in translation le Mars 01, 2016, 14:59:22
Surtout que verso sur ce point t'avait donné une réponse erronée en premier lieu.

Aider est si simple parfois...  ;)
ce que j'ai fais en te donnant une réponse juste 2 fois.

Surtout quand on a pris la précaution d'écrire, plus haut, ce qui suit : "le D7200, que je n'ai pas encore trop eu le temps de "triturer"..."
C'est peut être le bon moment de triturer juste 5 toute petites minutes ton boitier et de lire avantageusement le RTFM avant de poser prématurément une question.
Franchement ta réaction n'incite pas à l'entraide  ;D

Verso92

C'est un état d'esprit, que certains ne partagent pas, visiblement.
(j'ai l'impression que certains viennent sur ce forum pour se défouler...)

Pierred2x

Aucun, même le CEO de Sony apprécie !
Traduction: Un peu lourd, mais quelle prise en main !
https://youtu.be/RLEnaJO6VKs

jla46

Je ne voudrai pas polémiquer, mais perso, même si je suis globalement satisfait de mes D600, D7100, j'aurai bien aimer garder le trèfle à la place de la molette, comme sur mon D200...Qui se sert des modes scènes sur ce type de boîtier?...mais bon ; c'est peut être pour bien nous rappeler que nous ne sommes que des amateurs. En résumé j'apprécie l'accès le plus direct aux fonctions.
Ah si ! J'apprécierais des déclenchements plus discrets...

heneauol

Citation de: heneauol le Mars 01, 2016, 11:31:57
et pourquoi pas des objo vraiment 100% étanches (gaz rare) comme cela se fait pour les jumelles? avec les diaph E cela devrait être possible.
Il n'y aurait plus de soucis de condensation ou de champipis...

oups, je me suis trompé, ce n'est pas des gaz rares, c'est de l'azote...

LaurentM

Bonjour.

Une petite question sémantique : pour moi RTFM signifie "lire le putain de manuel" (read the fucking manual), réponse toute faite pour ceux qui posent des questions sans chercher.

Du coup quand je lis "voir le RTFM" ou "c'est dans le RTFM", j'ai du mal à saisir ; je comprendrais mieux "voir le FM".

Ai-je manqué quelque chose ?

zuiko

Citation de: LaurentM le Mars 02, 2016, 11:36:29
Du coup quand je lis "voir le RTFM" ou "c'est dans le RTFM", j'ai du mal à saisir ; je comprendrais mieux "voir le FM".

Tout à fait d'accord, outre le fait que l'allusion au manuel sous la forme "RTFM" me semble inutilement méprisante pour l'interlocuteur.
Autant s'abstenir quand on a que çà à dire  :D

jazz77

Citation de: zuiko le Mars 02, 2016, 15:13:47
Tout à fait d'accord, outre le fait que l'allusion au manuel sous la forme "RTFM" me semble inutilement méprisante pour l'interlocuteur.
Autant s'abstenir quand on a que çà à dire  :D
Surtout quand on donne par 2 fois la bonne réponses de suite,  alors que monsieur "je sais tout" donne une réponse foireuse.

La prochaine fois je laisserais courir quand des énormités qui servent de réponses seront écrites .

zuiko

Citation de: jazz77 le Mars 02, 2016, 15:30:37
Surtout quand on donne par 2 fois la bonne réponses de suite,  alors que monsieur "je sais tout" donne une réponse foireuse.
La prochaine fois je laisserais courir quand des énormités qui servent de réponses seront écrites .

Détend-toi, ce n'est jamais qu'un forum de passionné(e)s de photo...