Axes d'améliorations de l'ergonomie des reflex Nikon ?

Démarré par Verso92, Février 17, 2016, 20:33:21

« précédent - suivant »

jmd2

Citation de: EboO le Février 27, 2016, 14:47:02
L'apport des aveugles dans la photo... C'est costaud là quand même. Je crains qu'ils n'aient d'autres préoccupations.
De toute façon rien ne vaut la commande vocale, jmd2 le sais très bien.

il y a 15 ans j'ai testé la dictée pour remplacer la saisie au clavier. Résultat risible.
aujourd'hui les commandes vocales (iPhone) fonctionnent assez bien. Mais qui les utilise ?

par contre j'utilise les petits trucs qui dépassent des touches F et J de nos claviers pour replacer mes doigts. Pratiques, même si trop petits à mon goût.

lost in translation

Citation de: coval95 le Février 24, 2016, 22:10:31
M'enfin, ça existe depuis des années sur les boîtiers Nikon ! Tu ferais bien de lire le manuel ! Page 297 pour le menu personnalisé du D7200.

On se retrouve, si j'en ai bien saisi la subtilité, avec un menu certes paramétrable mais déroulant !  ::)

Je pensais à l'accès quasi direct à quelques fonctions choisies qu'on utilise régulièrement...  ;)
Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Verso92 le Février 24, 2016, 21:10:56
Apparemment, non : pas d'accès direct sur le D7200, contrairement au D810...

C'eut été trop beau !!    :(

Il faut bien qu'on ait plein d'autres raisons (déjà remarquables !) que le format et le surnombre de pixels pour acheter un boîtier pro ou semi-pro...  ;)

Gageons que le D500 aura ces raccourcis et, entre autres attentions, le rétro-éclairage des touches...  ::)

coval95

Citation de: lost in translation le Février 27, 2016, 18:06:46
On se retrouve, si j'en ai bien saisi la subtilité, avec un menu certes paramétrable mais déroulant !  ::)
Dans le menu personnalisé on peut mettre jusqu'à 20 commandes. Tu crois sérieusement qu'elles pourraient toutes tenir sur une seule page ?  ::)

Citation de: lost in translation le Février 27, 2016, 18:06:46
Je pensais à l'accès quasi direct à quelques fonctions choisies qu'on utilise régulièrement...  ;)
Eh bien tu te contentes de mettre 8 commandes dans ton menu perso et elles seront toutes sur une seule page, pas besoin de "scroller" pour accéder aux pages suivantes, tu cliques sur la touche Menu, c'est aussi simple que ça.

heneauol

les jeux de réglages a et b (j'aurais préféré un seul pour tous les type de réglage, c'est plus simple )avec accès via le bouton info, c'est une bonne idée (on n'utilise pas la même configuration en macro au flash, qu'en archi, ou photo animalière), mais ce n'est pas super rapide d'accès (il faut regarder l'écran, appuyer2x la touche info, sélectionner avec le pad, appuyer sur ok, refaire la même manip pour l'autre jeu...)!
pourquoi ne pas utiliser les touches que l'on utilise pas ou très peu: perso je n'utilise jamais le bkt, très peu le qual  et la touche picture control
les hommes, les anges, les v..

Pierred2x

Citation de: Verso92 le Février 27, 2016, 15:17:23
Oui, je préfère...  ;-)

(tu l'as échappé belle, sur ce coup-là !)

Oui, j'avais fait le commentaire de mémoire, mais y'a bien un truc qu'ils ont enlevé, c'est le AE/L ( découplée de ce que tu faisais avec le déclencheur) qui était à coté de l'AF ON sur le D3, que je trouvais bien pratique en spectacle (Avec la mesure en mode spot).
Ceci dit sur le D4 je trouve l'AF On un peu trop à gauche, il tombe pas naturellement sous le pouce.

Jean-Claude

Y a plus qu'à envoyer à NIkon un moulage de la main à Pierre 2x pour qu'ils lui fassent un boîtier sur mesures  ;D

Iso10

Bjr, sur mon D750, très peu de différence de bruit de déclenchement entre normal et silencieux, pour de l'animalier, pas terrible,
c'est le seul reproche que je lui fait!!!
NIKON Z6- 300 f/4

Pictures4events

Citation de: Iso10 le Février 28, 2016, 10:54:47
Bjr, sur mon D750, très peu de différence de bruit de déclenchement entre normal et silencieux, pour de l'animalier, pas terrible,
c'est le seul reproche que je lui fait!!!

Le D810 ferait plus ton bonheur niveau côté silencieux mais pas le même prix ;-)

lost in translation

Citation de: Pierred2x le Février 28, 2016, 10:24:39
Ceci dit sur le D4 je trouve l'AF On un peu trop à gauche, il tombe pas naturellement sous le pouce.

On n'a pas idée aussi d'avoir un pouce si petit !!  ;) :) :D

lost in translation

Citation de: Jean-Claude le Février 28, 2016, 10:29:59
Y a plus qu'à envoyer à NIkon un moulage de la main à Pierre 2x pour qu'ils lui fassent un boîtier sur mesures  ;D

Pour moi aussi, SVP...  ;)

lost in translation

Citation de: coval95 le Février 27, 2016, 21:23:11
Eh bien tu te contentes de mettre 8 commandes dans ton menu perso et elles seront toutes sur une seule page, pas besoin de "scroller" pour accéder aux pages suivantes, tu cliques sur la touche Menu, c'est aussi simple que ça.

Je vais étudier ta suggestion de près...  ;)

lost in translation

Citation de: heneauol le Février 28, 2016, 10:17:10
pourquoi ne pas utiliser les touches que l'on utilise pas ou très peu: perso je n'utilise jamais le bkt, très peu le qual  et la touche picture control

Plus de touches personnalisables serait une excellente chose mais c'est peut-être cher et/ou compliqué à réaliser...  ::)

Il y a certaines touches que j'utilise rarement ou jamais pendant que je dois passer par le menu pour accéder à des fonctions qui me servent souvent - le "picture control" par exemple...  :'(

Pierred2x

Citation de: lost in translation le Février 28, 2016, 11:43:19
On n'a pas idée aussi d'avoir un pouce si petit !!  ;) :) :D
C'est pas ce que je dis.
La position naturelle du pouce est sur la molette, quand tu veux aller chercher l'AF on il faut le déplacer sensiblement, il pourrait être plus près de la molette comme sur le D300 qui avait d'ailleurs l'AE/L juste à coté, je trouvais ça plus pratique. Mais, c'est sûr, c'est pinuts comme reproche.

jmd2

Citation de: lost in translation le Février 28, 2016, 11:49:07
Plus de touches personnalisables serait une excellente chose mais c'est peut-être cher et/ou compliqué à réaliser...  ::)

cher oui, car une touche c'est de la mécanique
complexe non, car c'est de l'informatique simple

jazz77

Citation de: lost in translation le Février 28, 2016, 11:49:07

Il y a certaines touches que j'utilise rarement ou jamais pendant que je dois passer par le menu pour accéder à des fonctions qui me servent souvent - le "picture control" par exemple...  :'(

Je te l'ai dis plus haut, pour un accès direct au picture control c'est la commande N° 12 dans le RTFM.
En lisant le RTFM tu trouveras à quoi correspond la commande N° 12.

Iso10

Citation de: Pictures4events le Février 28, 2016, 11:26:50
Le D810 ferait plus ton bonheur niveau côté silencieux mais pas le même prix ;-)
Oui c'est la corde sensible du choix du D750 qui m'a orienté je ne suis pas un pro et son prix était déjà pas mal,  mais je suis d'accord le D810 est un cran au dessus
NIKON Z6- 300 f/4

franang

Citation de: jazz77 le Février 28, 2016, 13:12:19
Je te l'ai dis plus haut, pour un accès direct au picture control c'est la commande N° 12 dans le RTFM.
RTFM  ? Rate Ta Foto Merde ou Read The Fucking Manual ?  ;D

Verso92

Citation de: jazz77 le Février 28, 2016, 13:12:19

J'ai pourtant l'habitude des MdE Nikon, mais je ne sais pas à quoi correspond la commande N°12...

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

jazz77

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 13:33:50
J'ai pourtant l'habitude des MdE Nikon, mais je ne sais pas à quoi correspond la commande N°12...

Voir en page 4 du RTFM  ;)

Verso92

Citation de: jazz77 le Février 28, 2016, 13:51:13
Voir en page 4 du RTFM  ;)

On me fait quelquefois le reproche d'être un peu sarcastique ou cassant.
Je constate (ça me rassure) qu'il y a pire que ma pomme...

jazz77

Citation de: Verso92 le Février 28, 2016, 13:55:06
On me fait quelquefois le reproche d'être un peu sarcastique ou cassant.

Je constate (ça me rassure) qu'il y a pire que ma pomme...

En fait , j'incite plutôt à prendre exemple sur toi...  ouvrir le RTFM   ;)

J'avoue .... J'éprouve un certain agacement quand je vois que des personnes ne se donnent pas la peine d'ouvrir le RTFM.
Dans mon domaine, si tu poses une question qui se trouve dans les RTFM, tu prends le risque de te faire rembarrer vite fait.

Pour facilement accéder au RTFM c'est simple.... Faire un raccourci sur le bureau.
En plus il y a la commande très pratique "Rechercher" incluse dans Acrobat Reader

fski

Citation de: jazz77 le Février 28, 2016, 14:23:25
Pour facilement accéder au RTFM c'est simple.... Faire un raccourci sur le bureau.
En plus il y a la commande très pratique "Rechercher" incluse dans Acrobat Reader

RTFM ou PEBKAC  ;)

jmd2

Citation de: jazz77 le Février 28, 2016, 14:23:25

chhht ! parle moins fort
il y a eu tout un long fil sur ce forum, concernant la disparition des manuels papier chez Nikon. Certains crient au scandale...