Axes d'améliorations de l'ergonomie des reflex Nikon ?

Démarré par Verso92, Février 17, 2016, 20:33:21

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Ce que je souhaiterais:
1 - Le pad arrière plus ferme car on l'actionne avec le nez sans le vouloir.
2 - Le bouton de déclenchement trop sensible, pas de différence entre la mise sous tension et le déclenchement.
3 - Pour les menus tout est à revoir, c'est un peu le Bazard.

jmd2

Citation de: Sebmansoros le Février 25, 2016, 10:20:09

meuhhhh non, Verso te dira exactement le contraire
on a eu des discussions "animées" sur ce forum il y a qq mois

jazz77

Citation de: lost in translation le Février 24, 2016, 20:57:43
Sinon, un menu "paramétrable" serait génial pour aller directement aux quelques fonctions qu'on utilise le plus souvent; il y a bien le menu "préférences" mais il change à chaque fois selon ses dernières entrées...  ::)
Est-ce disponible sur le D7200 ? Si oui, comment ?

Pour un accès direct au picture control, oui également, en cherchant 5 minutes sur le boitier, c'est la commande N° 12 dans le RTFM.

Un conseil ..... RTFM

Verso92

Ce que je souhaiterais:
1 - Le pad arrière plus ferme car on l'actionne avec le nez sans le vouloir.

Toi, tu vises avec l'œil gauche, je parie !
2 - Le bouton de déclenchement trop sensible, pas de différence entre la mise sous tension et le déclenchement.

SAV : ce n'a jamais été le cas sur mes boitiers (sauf sur le déclencheur de la MB-D10).

C'est le bazar dans ta tête, principalement.
(pourquoi toujours projeter sur les autres ses propres lacunes, manquements ou incompétences ?)

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Février 25, 2016, 12:45:16
SAV : ce n'a jamais été le cas sur mes boitiers (sauf sur le déclencheur de la MB-D10).
C'est le bazar dans ta tête, principalement.
(pourquoi toujours projeter sur les autres ses propres lacunes, manquements ou incompétences ?)

Que veux tu que je te dise. Comme tu as toujours raison, inutile de discuter. On connait la musique: les Nikon sont sans défaut, vous ne savez simplement pas vous en servir.
Pourquoi ouvrir une discussion si sait pour y lire ce qui t'arrange?
Plus rien à faire avec toi.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Février 25, 2016, 14:48:11
Que veux tu que je te dise. Comme tu as toujours raison, inutile de discuter. On connait la musique: les Nikon sont sans défaut, vous ne savez simplement pas vous en servir.
Pourquoi ouvrir une discussion si sait pour y lire ce qui t'arrange?

Si c'est tout sortir des trucs du genre "pour les menus tout est à revoir, c'est un peu le Bazard", effectivement, tu peux t'abstenir...

La question du fil porte sur les axes d'améliorations. Donc, il s'agit de proposer des choses, en l'occurrence.
Et puis, quand un matériel ne convient pas à ce point-là à ses propres désidératas, j'appelle ça du masochisme.
Citation de: Sebmansoros le Février 25, 2016, 14:48:11
Plus rien à faire avec toi.

Au revoir.

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 25, 2016, 12:45:16

Avec l'œil droit, il y a d'autres inconvénients, personnellement mon nez actionne la visualisation sur écran et bloque la prise de vue.
Ce boitier (D90) devrait pourtant savoir que quand j'ai l'œil au viseur, je n'ai pas envie de regarder l'écran, c'est quand même pas compliqué ;)
Et je peux vous dire que çà m'agace régulièrement.

Si Nikon bloquait au moins les boutons de visualisation écran quand on a l'œil au viseur, ce serait bien.

fski

Citation de: zuiko le Février 25, 2016, 15:24:47
Avec l'œil droit, il y a d'autres inconvénients, personnellement mon nez actionne la visualisation sur écran et bloque la prise de vue.
Ce boitier (D90) devrait pourtant savoir que quand j'ai l'œil au viseur, je n'ai pas envie de regarder l'écran, c'est quand même pas compliqué ;)

Si Nikon bloquait au moins les boutons de visualisation écran quand on a l'œil au viseur, ce serait bien.

mais a ce niveau la c'est plus un probleme de bouton...c'est un probleme de viseur.

j'ai un probleme avec mon Fuji...je vise de l'oeil gauche...et la Fuji n'ayant fait que 75% du chemin, on laisse les 15% de gaucher dans l'obliger de faire frotter leur nez sur l'ecran a chaque visee ;)

Il existe des adapteurs au viseur pour aider vis a vis de ce genre de chose

zuiko

Citation de: fski le Février 25, 2016, 15:38:18
mais a ce niveau la c'est plus un probleme de bouton...c'est un probleme de viseur.
En fonction des différentes morphologies faciales humaines, il y aura toujours un nez de la bonne longueur pour appuyer sur le mauvais bouton quelque soit l'emplacement du viseur, heureusement Cyrano n'avait pas d'APN Nikon.
Donc, détection de l'œil au viseur et blocage des boutons non utilisables en visée. Pas compliqué.

frazap

Citation de: lost in translation le Février 24, 2016, 21:09:52
Ce serait judicieux !

Sinon, pour faciliter la recherche d'un bouton précis, un petit point fait au pyrograveur est pratique pour le repérer au toucher...  Il faut y aller tout doucement pour ne pas abîmer ledit bouton !!

Ca marche pour différencier un bouton ou deux, mais si les 4 ou 5 boutons verticaux le long de l'écran ont tous une préhension différente, je pense qui'il sera impossible
de se remémorer du bout des doigts quel bouton a un point , lequel en a deux, lequel a une striure verticale, lequel une barre horizontale etc..
Le mieux est vraiment le repérage visuel soit via un rétroéclairage soit du bouton lui même et de son logo, soit une sérigraphie phosphorescente.

Verso92

Je n'ai pas le D90, mais je suis un peu surpris...
Avec le D810, la croix rouge montre où s'appuie mon nez quand j'ai l'œil (droit) au viseur :

zuiko

Citation de: Verso92 le Février 25, 2016, 21:41:59
Avec le D810, la croix rouge montre où s'appuie mon nez quand j'ai l'œil (droit) au viseur :

Je viens de vérifier, personnellement mon nez tape pile sur une des touches de gauche et... l'écran affiche une image.
Soit j'ai le visage plus large, soit le nez plus long (j'ai sans doute trop menti dans ma vie), soit la géométrie de l'appareil est différente.
Une raison de plus pour monter en gamme ? ;)

Johnny D

Je ne sais pas si on peut classer l'écran mobile au chapitre "ergonomie" mais, perso, j'aime bien le système de mon D5500 (et avant lui le D5100, D5200, D5300..) et son écran monté sur rotule qui peut se rabattre sur le boitier pour sa protection. C'est aujourd'hui un de mes critères n° 1 car j'ai eu des soucis avec les écrans fixes, exposés et qui se rayent facilement.

Autre idée que j'ai trouvé intéressante sur mon Panasonic FZ1000: la molette double fonction. On règle l'ouverture, on clique, on règle la luminosité (ou la vitesse au choix, c'est programmable).. c'est aussi rapide qu'une double molette et on a deux fois moins de chances ( ;D) de dérègler quelque chose en actionnant la molette par erreur..

A part cela, je suis peut-être habitué mais j'aime bien les menus Nikon, comparés aux Sony et aux Panasonic..  

nickos_fr

J'aime bien le fait de pouvoir retourner l'écran pour le protéger mais un petit film de protection peux faire le job.
Par contre je déteste le fait qu'il soit désaxé quand on veux prendre une photo l'écran incliné c'est pour cela que je préfère tout de même celui du d750 et les molettes à double fonctions c'est source d'erreur je préfère un bouton une fonction ou alors il faut que la fonction en cours soit clairement identifiable comme par exemple la présence d'un sélecteur quand il est sur 1 c'est tel fonction sur 2 c'est une autre

jeandemi

Minolta avait ça, un petit capteur près du viseur

luistappa

Ce qui apporte d'autres soucis, voir les remarques des utilisateurs de Sony qui utilise ce système.
Ou même en restant cher Nikon, le V3. Essayes d'utiliser ce truc avec une visée sur l'écran mobile horizontal à hauteur de poitrine ;)
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

heneauol

bonne idée les boutons rétro-éclairés (comme sur le D4s) ou à défaut des repère luminescent.
en + de ma liste, j'aimerais un obtu électronique pour photographier sans bruit, et placer ailleurs le bouton de sélection du type d'af (pas pratique).
les hommes, les anges, les v..

jmd2

boutons rétro-éclairés ou bien boutons avec des aspérités genre braille, mais en plus gros de manière à ce que nos doigts apprennent vite à les repérer
ce serait l'apport des aveugles à la photo

heneauol

les Nikon actuels sont biens évolués, mais il y a encore des choses à améliorer/rajouter!
Dans mon affut bien sombre, je prend parfois une mini lupiote pour voir les boutons...
les hommes, les anges, les v..

Crinquet80

Citation de: jmd2 le Février 27, 2016, 09:27:08
boutons rétro-éclairés ou bien boutons avec des aspérités genre braille, mais en plus gros de manière à ce que nos doigts apprennent vite à les repérer
ce serait l'apport des aveugles à la photo

Et des sons de la gamme de do pour ces mêmes boutons , avec un peu d'entrainement , on pourrait jouer au clair de la lune;D

fski

Citation de: Crinquet80 le Février 27, 2016, 10:00:53
Et des sons de la gamme de do pour ces mêmes boutons , avec un peu d'entrainement , on pourrait jouer au clair de la lune;D

Uniquement si tu es sourd... ;D ;D ;D

donc selon jmd2:
les aveugles achetent des boitiers photos
les sourds achetent des lecteurs mp3
et les muets participent a la nouvelle star...

normal....

tiens vendredi sur longtemps cette semaine...

EboO

L'apport des aveugles dans la photo... C'est costaud là quand même. Je crains qu'ils n'aient d'autres préoccupations.
De toute façon rien ne vaut la commande vocale, jmd2 le sais très bien.
Wait and see

Pierred2x

Touchez à rien, la prise  en main (D4) est parfaite, l'érgo, la logique travail presque aussi bien.
C'est la raison principale pour laquelleje suis jamais passé chez Canon !
C'est aussi la raison pour laquelle j'ai faillit bazarder mon XE-2, jusqu'a ce qu'ils fasse la dernire mise à jour et là ?
On retrouve quasiment le paramétrage Nikon AF et Iso auto, un grand bon en avant en terme d'éfficacité...

Pierred2x

Verso92