Axes d'améliorations de l'ergonomie des reflex Nikon ?

Démarré par Verso92, Février 17, 2016, 20:33:21

« précédent - suivant »

jeandemi

Citation de: frazap le Février 19, 2016, 00:49:03
J'aimerai aussi que sur ses DXXX, Nikon décline l'le rétro-éclairage des boutons (en même temps qu'avec la 3 eme position de l'interrupteur on active l'éclairage du LCD, on activerai momentanément l'éclairage des commandes, ca consommerai pas beaucoup), dans le noir c'est parfois galère de s'y retrouver car ils ont tous la même préhension. Ou alors Nikon, varie la taille ou la texture de ces boutons . Notamment ceux qui sont alignés verticalement sur le coté gauche de l'écran.
Ou alors si le rétro-éclairage des boutons est trop coûteux pour un boitier expert, une chtite sérigraphie phosphorescente, juste de quoi repérer la position des dits boutons.

Ça c'est une p****n de bonne idée!
Perso, je n'ai jamais compris l'intérêt du bouton AF On... On le fait très bien en appuyant légèrement sur le déclencheur, non?

Déjà en argentique je trouvais que ça aurait été plus logique d'avoir un bouton "rafale" à la place. On peut facilement imaginer une situation "normale" qu'on prend en vue par vue, et qui deviendrait rapidement "exceptionnelle" nécessitant une rafale. exemple: des voitures de course qui passent, et tout d'un coup il y en a une qui sort de la route! J'appuirais alors sur le bouton et j'enregistrerais tout le crash!

J'aimerais que la position de l'AF-On soit inversée avec celle de l'AEL/AFL, car maintenir ce dernier enfoncé est difficile et déstabilise le boîtier.
J'ai d'autres idées, mais qui sont spécifiques au Df, donc pas pour l'ensemble des Nikon

Quoique avoir un barre-graphe d'exposition vertical sur le côté du viseur (comme sur les vieux manuels ou sur le D3) me plairait sur tous les boîtiers.
Et aussi des barre-graphes, 1 vertical et 1 horizontal, dans le viseur, pour l'horizon et le niveau, comme il semble avoir sur le Pentax K1D, semble vachement mieux que de le faire sur l'écran arrière où l'on perd la visée

Jean-Claude

Celà fait belle lurette que tous les Nikon affichent le niveau électronique par un double barregraph dans le viseur, c'est d'ailleurs le seul moyen de travailler correctement avec un fish-eye ou un PC-E.

S'il, ne s'affiche pas, il suffit de faire ce qu'il faut dans la configuration de l'appareil  ;)

Milasso

1. Une possibilité de sauvegarder des configurations complètes. Tous les menus: Visualisation, Prise de vue, réglages personnalisés, Configuration; et pouvoir les rappeler à la demande avec un appui bouton plus molette.

2. Le mode AF-A sur tous les boîtiers. Aujourd'hui il est sur le D610 mais pas le D810.

3. L'option de réglage automatique de la luminosité de l'écran de contrôle sur tous les boîtiers. Aujourd'hui c'est dispo sur le D610 mais pas sur le D810.

4. Un module de télécommande radio des flashes intégré au boîtier, et pas sur un bitoniau annexe qu'on risque d'égarer comme sur les D5 et D500.

5. Que ce même module radio serve de récepteur pour une télécommande radio sans fil qui deviendrait elle aussi disponible sur tous les boîtiers, y compris la gamme One.

6. Un mode vidéo 100% manuel, comme sur les boîtiers Canon, permettant de choisir vraiment à la fois la vitesse, le diaphragme et la sensibilité ISO (je crois que ça commence à arriver sur les derniers modèles).

7. Le retour de la possibilité de faire défiler les images avec la mollette arrière tout en choisissant le mode d'affichage avec la molette avant, système abandonné lors du passage de D800 au D810.

8. Des prises mini-jack de couleur: rouge pour le micro, verte pour les écouteurs, comme sur les boîtiers Sony. J'ai  déjà foiré une vidéo en me trompant de prise pour brancher le micro annexe.

9. Le Focus-peaking en Live-view et en vidéo.

10. Une touche "enregistrement d'annotation vocale" sur tous les modèles, et pas seulement sur les boîtiers à 1 chiffre, puisque le micro est déjà là pour la vidéo.

Milasso

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2016, 08:59:37
Celà fait belle lurette que tous les Nikon affichent le niveau électronique par un double barregraph dans le viseur, c'est d'ailleurs le seul moyen de travailler correctement avec un fish-eye ou un PC-E.

S'il, ne s'affiche pas, il suffit de faire ce qu'il faut dans la configuration de l'appareil  ;)

Merci de me dire comment faire sur le D610, puisque je crois que tu as ce boîtier.

Verso92

Citation de: Milasso le Février 21, 2016, 09:03:28
Merci de me dire comment faire sur le D610, puisque je crois que tu as ce boîtier.

Paramétrage f2 ou f3 : tu attribues "Horizon virtuel dans le viseur" à la touche "Fn" (f2) ou "Commande d'aperçu" (f3).
Remarque : le D610 ne permet pas l'affichage par double barregraphe : juste "roulis", pas "tangage"...
(voir MdE, P242 à 244)

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 21, 2016, 08:59:37

S'il, ne s'affiche pas, il suffit de faire ce qu'il faut dans la configuration de l'appareil  ;)

Plus précisément, seuls les boitiers récents haut de gamme* affichent l'horizon virtuel par un double barregraphe (roulis + tangage) dans le viseur...
(en ce qui me concerne, c'est une nouveauté que j'ai vu arriver sur le D800E)
*l'indicateur de tangage n'est pas présent sur les D6x0, le 750 ou le D7200, etc.

Milasso

Citation de: Verso92 le Février 21, 2016, 09:36:34
Remarque : le D610 ne permet pas l'affichage par double barregraphe : juste "roulis", pas "tangage"...
Oui. C'est ce que j'ai constaté depuis longtemps, et c'est pour cela que je trouvais l'affirmation de JC bien étrange, de la part de quelqu'un qui possède ce boîtier.

Sinon, j'ai programmé la touche fn pour l'affichage du roulis dès le premier jour d'utilisation du D610...

Verso92

Citation de: Milasso le Février 21, 2016, 09:52:54
Oui. C'est ce que j'ai constaté depuis longtemps, et c'est pour cela que je trouvais l'affirmation de JC bien étrange, de la part de quelqu'un qui possède ce boîtier.

Je me suis demandé après coup si ta question n'était pas ironique... j'avais vu juste !

;-)
Sinon, j'ai programmé la touche fn pour l'affichage du roulis dès le premier jour d'utilisation du D610...

Oui, c'est une fonction bien utile. Dommage que la double indication "roulis + tangage" ne soit implémentée que sur les boitiers haut de gamme (en même temps, il faut bien différencier les gammes...  ;-).

Verso92

Citation de: jeandemi le Février 21, 2016, 00:30:35
Perso, je n'ai jamais compris l'intérêt du bouton AF On... On le fait très bien en appuyant légèrement sur le déclencheur, non?

Non.
Le bouton "AF-ON" permet de désolidariser AF et déclenchement, justement (c'est le but recherché).
Citation de: jeandemi le Février 21, 2016, 00:30:35
Et aussi des barre-graphes, 1 vertical et 1 horizontal, dans le viseur, pour l'horizon et le niveau, comme il semble avoir sur le Pentax K1D, semble vachement mieux que de le faire sur l'écran arrière où l'on perd la visée

Oui, ce serait bien...  ;-)

sarahj

Quel est l'intérêt de l'indicateur en bas? Une cible en milieu d'écran ne serait pas mieux ?

Verso92

Citation de: sarahj le Février 21, 2016, 10:22:02
Quel est l'intérêt de l'indicateur en bas? Une cible en milieu d'écran ne serait pas mieux ?

Là, j'imagine qu'il y aura autant d'avis que de photographes... en argentique, je changeais systématiquement les verres de visée fournis avec les appareils pour les remplacer par un dépoli uni quadrillé, n'aimant pas la perturbation qu'occasionnaient microprismes et stigmomètre quand je composais mon image.

Verso92

Citation de: Ishibashi le Février 21, 2016, 11:24:28
On a l'impression que l'ergonomie « logique » est un peu le dernier souci du spécificateur (je ne parle pas du développeur).

Bizarre : j'ai, pour ma part, l'impression opposée...
En tout cas, je reconfigure à la volée mes boitiers si besoin, sans me poser plus de questions que ça et sans ouvrir le MdE... si l'ergonomie n'était pas "logique", ce ne serait pas possible (je ne connais pas par cœur les 400 pages du MdE, que je n'ouvre d'ailleurs quasiment jamais, sauf pour répondre précisément à des questions sur le forum).
(après, je ne possède que des boitiers de gamme identique (D700 et D810) : je conçois que ceux qui utilisent conjointement des boitiers pros et amateurs puissent être gênés par certaines différences d'ergonomie...)

55micro

Citation de: Verso92 le Février 21, 2016, 11:28:45
je conçois que ceux qui utilisent conjointement des boitiers pros et amateurs puissent être gênés par certaines différences d'ergonomie...

C'est assez inévitable, ou alors il faudrait que Nikon fasse des menus "universels" avec la totalité des fonctions disponibles dans la gamme à une période donnée, et qu'ensuite les fonctions non accessibles (soit à ce niveau de gamme, soit parce que la fonction est accessible en commande directe) soient grisées et non sélectionnables.

Mais cela frustrerait l'utilisateur, comme les versions inférieures d'appareils ménagers où certains boutons sont remplacés par des caches en plastique, et ça donnerait des menus à rallonge même dans les boîtiers grand public.
Choisir c'est renoncer.

Maagma

J'ai mes deux boitiers  posés devant moi, un Nikon D5500 et un Canon 100D, s'il y a un point ou l'ergonomie du Nikon devrait s'améliorer c'est l'accès aux menus, la comparaison avec le Canon est édifiante, d'un coté la convivialité et la facilité et de l'autre la complexité, voir la confusion, notamment pour le réglage de la sensibilité iso.

Je précise que ce n'est pas mon premier Nikon et j'ai eu le temps de m'habituer à cette ergonomie des menus rébarbative, la qualité photo est top et c'est le principal pour moi.

Cdlt.

:)
Le temps qui passe en photo.

Verso92

Citation de: Maagma le Février 21, 2016, 12:38:47
J'ai mes deux boitiers  posés devant moi, un Nikon D5500 et un Canon 100D, s'il y a un point ou l'ergonomie du Nikon devrait s'améliorer c'est l'accès aux menus, la comparaison avec le Canon est édifiante, d'un coté la convivialité et la facilité et de l'autre la complexité, voir la confusion, notamment pour le réglage de la sensibilité iso.

Je précise que ce n'est pas mon premier Nikon et j'ai eu le temps de m'habituer à cette ergonomie des menus rébarbative, la qualité photo est top et c'est le principal pour moi.

Cdlt.

Pour le D5500, je ne sais pas (pour le 100D, encore moins !).
Par contre, pour le D810 (par exemple), c'est limpide (voir photo d'illustration), et l'accès à ce menu se fait directement en appuyant sur une touche du boitier, si désiré...

Maagma

Le D810 c'est du haut de gamme, c'est clair que l'ergonomie est certainement plus aboutie que sur les apsc Nikon que j'ai possédé.

(D90, D3000, D7100 , D5500 actuellement )

Maintenant il est évident que l'écran tactile du D5500 avec l'accès direct aux réglages principaux via la touche i est un plus énorme ergonomiquement parlant .

Cdlt.

Le temps qui passe en photo.

Jean-Claude

Je ne suis pas utilisateur du D610 même si j'en ai un depuis plus de 2 ans ? ( il ne doit pas avoir plus de 1000 clics au compteur)

Mon D610 ne sort de l'armoire que pour des voyages important ou il est en de soute de l'avion en tant que roue de secours pour le D800E  :)
Sur place il ne me sert éventuellement dans des situations particulières ou je dois avoir 2 focales en permanence comme par ex. le 300 2,8 et le 14-24
C'est un boîtier dont les détails de fonctionnement ne m'intéressent pas plus que cela

jmd2

Citation de: Verso92 le Février 21, 2016, 12:47:46
Pour le D5500, je ne sais pas (pour le 100D, encore moins !).
Par contre, pour le D810 (par exemple), c'est limpide (voir photo d'illustration), et l'accès à ce menu se fait directement en appuyant sur une touche du boitier, si désiré...

oui... mais il existe des subtilités de réglages des paramètres ISO qui sont ailleurs
exemple :
Citationd7 : Affichage et réglage ISO Commande G ➜ Menu Réglages personnalisés

fski

Citation
oui... mais il existe des subtilités de réglages des paramètres ISO qui sont ailleurs
d7 : Affichage et réglage ISO

tiens encore un post de pollution d'une personne qui n'a rien compris...mais bon rien comprendre quand on parle de jmd2 c'est un pléonasme.

Il semble logique que l'option d'affichage des iso dans le viseur ce trouve dans la section d du menu, c'est a dire dans la section des option d'affichage du viseur.

jmd2

yoda

le menus de l'écran arrière bascule-il lorsque l'on passe en cadrage portrait chez Nikon?

sur mon appareil,le mode lecture est particulièrement abouti!
on peux comparer deux images cote à cote et zoomer simultanément sur n'importe quelle zone des deux images.
il y a aussi la possibilité de récupérer le fichier raw de la dernière image prise,fonction très utile, je m'en sert souvent!
enfin, l'histogramme est affichable en LV, de même que les zones "ombres et hautes lumières" (ces zones clignotes)

jeandemi

Citation de: Verso92 le Février 21, 2016, 10:03:58

Le bouton "AF-ON" permet de désolidariser AF et déclenchement, justement (c'est le but recherché).
À quoi ça sert? Attention, je ne dis pas que ça ne sert à rien, mais je n'ai jamais vu l'intérêt face à un appui léger sur le déclencheur.
La différenciation est déjà présente avec l'appui à mi-course ou à fond, non?

Un bouton "rafale" ne serait-il pas plus utile ?

Pour le niveau, je trouve gênant que ce soit le barre-graphe de l'exposition qui soit utilisé. Quand j'ai besoin du niveau, c'est avec le PC28 qui est Manuel, donc j'ai besoin de l'exposition ET du niveau en même temps
Sur le Pentax c'est séparé

Verso92

Citation de: jmd2 le Février 21, 2016, 16:21:08
exemple :

Pas compris... d7 ?

Verso92

Citation de: yoda le Février 21, 2016, 17:49:03
le menus de l'écran arrière bascule-il lorsque l'on passe en cadrage portrait chez Nikon?

Heureusement, non !
(on peut aussi inhiber la rotation des images en visualisation, ce qui est mon choix...)

yoda

Citation de: Verso92 le Février 21, 2016, 19:44:16
Heureusement, non !
(on peut aussi inhiber la rotation des images en visualisation, ce qui est mon choix...)
malheureusement, plutôt! j'ai lu que même CI le déplore ;)