Axes d'améliorations de l'ergonomie des reflex Nikon ?

Démarré par Verso92, Février 17, 2016, 20:33:21

« précédent - suivant »

Nioky

Une troisième molette paramétrable selon les besoins, pas loin de l'écran du dessus, à l'image des 5D.

Un truc comme ça.

55micro

Citation de: Verso92 le Février 18, 2016, 07:28:04
A vrai dire, le menu "visu" concerne tout ce qui est en rapport avec la visualisation des photos (quand on appuie sur la touche "play", pour faire simple). La luminosité de l'écran intervient aussi en PdV (LV)...
Oui tu as raison. L'autre problème est que si l'on possède des boîtiers de gamme et génération différentes, ce que l'on trouve par exemple en a - autofocus est différent notamment à cause des commandes directes (switches et molettes), mais comme tu dis le menu réglages perso est là pour remonter au 1er niveau les réglages les plus usités.

Citation de: Verso92 le Février 18, 2016, 07:28:04
La mémo au déclencheur fige l'exposition mesurée. C'est le cercle (12mm par défaut) dans le viseur en mesure sélective, le collimateur actif en mesure spot.

En mesure matricielle, c'est plus délicat (mais je considère, pour ma part, que matricielle et mémorisation d'exposition sont antinomiques, par principe...).
C'est bien mon point, je pourrais désirer que la sélective soit affectée au collimateur actif, là dans ce mode de mesure on ne peut pas faire la lumière où on fait le point si le sujet est décentré. Et s'il bouge, il n'est pas toujours pratique de le centrer pour la mesure puis décadrer ensuite. Remarques valables que l'on mémorise ou pas d'ailleurs.

En matricielle, ok mais dans ce cas le menu pourrait interdire la mémo au déclencheur.

neutralino

Un mode M + iso auto qui diminue automatiquement le temps de pose quand on est au minimum des isos (par exemple 100) iso et qu'on devient surexposé. Pour la photo d'action ce serait un gros plus.

Vbloc

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 20:33:21
Et vous, quels seraient vos désidératas ?
Je prends l'exemple de photos prises dans un lieu dans lequel je travaille au flash, en ambiance ou en extérieur

Pour chacun de ces trois cas, j'ai un couple iso/BdB spécifique et j'aimerais pouvoir basculer rapidement de l'un vers l'autre.

Pascal70

CitationAs-tu essayé le bouton central du pad, qui permet de passer instantanément de la vue entière au zoom de ton choix (dans mon cas, 100%) ?

Merci pour l'info Verso92 : je viens d'essayer, c'est très bien. ça ne remplace pas le zoom via la molette mais c'est déjà ça. Il me reste sûrement des choses à découvrir... ;)

Pour le démontage d'objectif d'une main, c'est possible avec un petit objectif, mais vraiment moins simple que chez Pentax (faut essayer).

suliaçais

Les zooms GA un poncif en voyage......mdr.....une bêtise.....encore mdr.. ......la seule condition pour bien s'en servir......apprendre !!!

55micro

Citation de: neutralino le Février 18, 2016, 11:10:10
Un mode M + iso auto qui diminue automatiquement le temps de pose quand on est au minimum des isos (par exemple 100) iso et qu'on devient surexposé. Pour la photo d'action ce serait un gros plus.

Oui un genre de mode M en sous-ex et mode A en surex couplé à iso-auto, pas bête.

fski

Citation de: ripley350z le Février 18, 2016, 10:50:40
Une troisième molette paramétrable selon les besoins, pas loin de l'écran du dessus, à l'image des 5D.

Un truc comme ça.

Ahh tiens ca c'est une bonne idee...

franang

Citation de: Verso92 le Février 17, 2016, 22:46:03
Il me semble que c'est déjà le cas...
C'est le mode "AF-A", que j'avais sur le D80.

je ne parle pas d ecran retro eclairé en poussant le bouton on/off sur la droite (il me semble) qui fait s'allumer l'ecran info haut dessus du boitier, mais bien d'un ecran dont la luminosité s'adapte a la lumiere exterieure de maniere a voir les images par ex sous le soleil, voir les parametre de l'ecran superieur si'il fait sombre sans rien faire. J'espere avoir ete plus clair....

franang

Citation de: Jean-Claude le Février 18, 2016, 07:38:15
Les deux existent et pour l'AF depuis toujours chez NIkon

Su mes Nikon j'ai le jour un affichage noir sur blanc et la nuit un affichage blanc sur noir, et pour le LCD supérieur pas de lumière le jour et la lumière la nuit.

L'AFS suit les sujets s'il a détecté une variation de distance au moment de l'acquisition de la distance
Pour l'afs je dois mal utiliser / parametrer mon boitier en afs alors.

jdm

Citation de: neutralino le Février 18, 2016, 11:10:10

Oui, j'en ai quelques-unes surex dues à mon inattention, mais ce serait bien
dX-Man

Michel

Une semaine avec un D XXX vous faites des cauchemars, une semaine avec un Pentax K vous faites des photos. Sérieusement chez Nikon il y a tout et même plus, mais que c'est mal expliqué et classé dans le menu, sans parler des commandes surabondantes.

Pictures4events

Après avoir fait un reset après un plantage quelconque, on devrait être en raw de base ou raw jpeg màis pas n jpeg seulement.. C est absurde.. En cas d oubli sous le stress, bonsoir les dégâts pour rattraper les photos...

Ca m est arrivé qu une seule fois màis qu est ce que j ai pu jurer ensuite.

suliaçais

Citation de: suliaçais le Février 18, 2016, 11:51:32
Les zooms GA un poncif en voyage......mdr.....une bêtise.....encore mdr.. ......la seule condition pour bien s'en servir......apprendre !!!
oups, je me suis gouré de fil.......désolé....c'etait destiné au fil des objos pour un voyage aux States...... :o

Verso92

Citation de: Michel le Février 18, 2016, 16:57:33
Une semaine avec un D XXX vous faites des cauchemars, une semaine avec un Pentax K vous faites des photos.

C'est pas plutôt l'inverse ?

Pictures4events

Sinon niveau débilité d'ergonomie des D4(s)/D5 c est ce foutu bouton de choix matricielle/pond centr/spot qui est en haut à gauche du boitier.. Il est bien mieux à droite comme sur d750 par exemple..

C est vraiment pas pratique à main levée de changer de mode avec un gros télé monté dessus..

Encore une fois un gars qui a pensé à ca sans bouger de son bureau et qui n utilise pas le matos qu il crée...

fski

Alors moi j'en ait une regardant le mode auto iso, que j'aimerai bien que nikon pique a Fuji.

Sur le Fuji x100t, il y a un moyen de memoriser 3 mode d'auto iso...et cet une fonction tres utile.

Par exemple j'ai un auto iso exterieur a iso 200, un autre en mode street a iso 1600, et un autre plus de nuit a 6400 1/100, pour capturer les mouvement de nuit (du moins essayer)

en 1 clic on peut changer de mode auto, et encore mieux dans le viseur voir une vue rapide de ces 3 modes auto.

Je trouve que ca serai bien que nikon pique les bonnes idees vue ailleur  ;D

Voila, juste une idée par rapport a mon usage.

Michel

Citation de: Pictures4events le Février 18, 2016, 17:34:57
Sinon niveau débilité d'ergonomie des D4(s)/D5 c est ce foutu bouton de choix matricielle/pond centr/spot qui est en haut à gauche du boitier.. Il est bien mieux à droite comme sur d750 par exemple..

C est vraiment pas pratique à main levée de changer de mode avec un gros télé monté dessus..

Encore une fois un gars qui a pensé à ca sans bouger de son bureau et qui n utilise pas le matos qu il crée...
Assez d'accord. On se demande s'ils font des photos avec. Tout à fait dans l'état d'esprit Microsoft.

55micro

Citation de: Ishibashi le Février 18, 2016, 13:47:47
Regarder un peu ce que fait Canon ?

Heu j'ai 3 boîtiers Nikon dans 3 formats différents, et 11 optiques, alors peut-être et sûrement qu'il y a des fonctions oubliées chez Nikon et existantes ailleurs, mais les réalités économiques m'obligent à une certaine fidélité  ;)

Citation de: Michel le Février 18, 2016, 16:57:33
Une semaine avec un D XXX vous faites des cauchemars, une semaine avec un Pentax K vous faites des photos. Sérieusement chez Nikon il y a tout et même plus, mais que c'est mal expliqué et classé dans le menu, sans parler des commandes surabondantes.

Jamais essayé Pentax. Quelles sont les fonctions surabondantes que tu cites? Il y a les commandes directes, c'est un parti-pris de la marque, pas une surabondance. (par exemple les modes AF en accès direct sur D300 par un switch au dos, qui sont accessibles via le menu dans les plus bas de gamme)

Verso92

Citation de: Michel le Février 18, 2016, 17:44:29
Sans doute pour toi.

Peut-être... comme déjà évoqué il y a quelques temps, en 2010 en Bolivie, un de mes compagnons de voyage n'arrivait pas à paramétrer son Pentax (un K7 ?) à son goût.
Il m'a demandé mon aide, mais je n'y suis pas arrivé non plus (il aurait eu un D700, je lui aurais fait ça en deux coups de cuillères à pot !) : je ne suis pas arrivé à appréhender la logique des menus...
Je pense que quand on est habitué à l'ergonomie d'une marque, tout parait plus simple : on est en terrain connu.
Citation de: Michel le Février 18, 2016, 17:41:15
Assez d'accord. On se demande s'ils font des photos avec. Tout à fait dans l'état d'esprit Microsoft.

Pas compris...
Quand on prend un Nikon haut de gamme en main, on voit tout de suite que les protos ont tourné dans les mains de pros avant d'être mis sur le marché.

Verso92

Citation de: Pictures4events le Février 18, 2016, 17:34:57

Il est possible d'affecter un mode de mesure à la commande d'aperçu (TPC, menu f5), par exemple la mesure spot.
Dans ce cas, avec le majeur, tu peux instantanément passer de la mesure par défaut (par exemple la matricielle) à la mesure spot (si choisie) en gardant l'œil au viseur et sans déséquilibrer ton ensemble de PdV...

geargies

Citation de: suliaçais le Février 18, 2016, 17:30:52
oups, je me suis gouré de fil.......désolé....c'etait destiné au fil des objos pour un voyage aux States...... :o

😄 mdr ..👏 .. Mdr 😉

Pictures4events

Citation de: Verso92 le Février 18, 2016, 19:48:31
Il est possible d'affecter un mode de mesure à la commande d'aperçu (TPC, menu f5), par exemple la mesure spot.
Dans ce cas, avec le majeur, tu peux instantanément passer de la mesure par défaut (par exemple la matricielle) à la mesure spot (si choisie) en gardant l'œil au viseur et sans déséquilibrer ton ensemble de PdV...

je n'ai j'avoue pas encore regardé du côté du remapping des boutons mais quand tu penses qu'ils l'ont bien placé sur le D750 et qu'après ils sortent un D5 avec la même anomalie de placement je comprends pas...

je testerai quand même ce remapping mais bon... pourquoi devoir modifier.. si c'était parfait au départ ça serait quand même mieux... on verra à l'utilisation.. c'est comme l'AF-ON j'ai essayé mais je m'y fais pas... ;-)

fski

Citation de: Orci Tempus le Février 18, 2016, 20:01:25
Lorsque j'entends 'ergonomie', je pense à la préhension des mains sur un objet, et non à diverses fonctions informatiques accessibles en appuyant sur un bouton. Le bouton oui, doit être ergonomique, mais la fonction qu'il va déclencher n'a aucun rapport à l'ergonomie. Donc pour répondre à la question du post, lorsque je prends en mains un Canon 6D, je le trouve encore plus ergonomique (forme, texture du caoutchouc) que mon D600 que pourtant j'adore.

oui mais bon si le bouton est bien place, mais que la fonction ne sert a rien...il y a comme un bug non?