Mettre en pratique l'Hyperfocale, j'y arrive pas.

Démarré par MaX_du70, Février 22, 2016, 14:13:16

« précédent - suivant »

MaX_du70

Citation de: seba le Février 22, 2016, 16:30:26
Ah ben là...tout dépend de la visualisation.
Si c'est des tirages 10x15 ce sera très bien.

le but final sera de faire un album photo taille A4 ou A3 suivant le % de bonne photo et quelques agrandissements si il y a des photos que j'estimerai "magnifique".

Vbloc

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 15:26:36
Par exemple je vais au grand canyon, je suis sur le point de vue, j'aurai pas besoin de faire l'HF ?
Oui.

Oublie cette histoire d'hyperfocale. J'ai dû m'en servir trois fois dans ma vie.

Si tu as un doute sur la MAP, tu regardes sur ton écran et basta.

Le piège de l'hyperfocale, c'est que tu es obligé de passer en MAP manuelle. Ensuite, tu oublies de remettre la MAP auto et tu es parti pour une belle série de flous.

MaX_du70

Citation de: Vbloc le Février 22, 2016, 16:42:56
Oui.

Oublie cette histoire d'hyperfocale. J'ai dû m'en servir trois fois dans ma vie.

Si tu as un doute sur la MAP, tu regardes sur ton écran et basta.

Le piège de l'hyperfocale, c'est que tu es obligé de passer en MAP manuelle. Ensuite, tu oublies de remettre la MAP auto et tu es parti pour une belle série de flous.

oui c'est vrai que en soit, c'est pas évident à comprendre. Et en plus je suis pas trop aidé mais bon ceci est un autre sujet  ;D

Si l'occasion s'y prête j'essaierai quand même, sinon je ferai mes photos normalement.

Berswiss

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 16:35:34
le but final sera de faire un album photo taille A4 ou A3 suivant le % de bonne photo et quelques agrandissements si il y a des photos que j'estimerai "magnifique".
Tu as un matériel d'enfer pour ce voyage !

Vas tu faire le tour des parcs Zion, Bryce, Monument Valley..... Quand j'habitais à San Francisco, le tour San Francisco - Yosemite - Death Valley - Las Vegas - Les Parcs - Joshua Tree - Disneyland - Retour au bord de mer Highway1 était un grand classique des familles françaises !

Ne te fais pas de soucis pour la netteté et la meilleure façon de ramener de belles images sera de .... te lever tôt   :o :o plutôt que de pratiquer l'HF !

MaX_du70

Citation de: Berswiss le Février 22, 2016, 16:46:57
Tu as un matériel d'enfer pour ce voyage !

Vas tu faire le tour des parcs Zion, Bryce, Monument Valley..... Quand j'habitais à San Francisco, le tour San Francisco - Yosemite - Death Valley - Las Vegas - Les Parcs - Joshua Tree - Disneyland - Retour au bord de mer Highway1 était un grand classique des familles françaises !

Ne te fais pas de soucis pour la netteté et la meilleure façon de ramener de belles images sera de .... te lever tôt   :o :o plutôt que de pratiquer l'HF !

oui mon père m'a proposé de prendre son matos, donc j'ai pas trop hésité même si j'ai mal au coeur de laisser mon D7100 et sigma 17-70 à la maison, je les avait acheté pour l'occasion.

Oui j'ai prévu départ LA, puis Valley of fire, zion, bryce, capitol reef, goblin valley, dead horse point, canyonlands, arches, natural bridges, valley of the gods, monument valley, PAge, grand canyon, las vegas, death valley, sequoia, yosemite, tuolumne meadows, puis SF ! le tout pendant 1 mois :)
donc faut du bon matos, après me reste plus qu'à m'entrainer un peu sur les fondamentaux avant de partir pour être au point

seba

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 16:46:00
oui c'est vrai que en soit, c'est pas évident à comprendre. Et en plus je suis pas trop aidé mais bon ceci est un autre sujet  ;D

Comme dit, avec une échelle de distance précise et des repères de profondeur de champ sur l'objectif, c'est très simple.
Sans ça, c'est galère.

MaX_du70

Citation de: seba le Février 22, 2016, 16:53:55
Comme dit, avec une échelle de distance précise et des repères de profondeur de champ sur l'objectif, c'est très simple.
Sans ça, c'est galère.

j'ai remarqué  ;D je vais pas me casser la tête je crois bien.

seba

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 16:56:28
j'ai remarqué  ;D je vais pas me casser la tête je crois bien.

Non, tu vas te prendre la tête à chaque photo.

Berswiss

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 16:52:19
Oui j'ai prévu départ LA, puis Valley of fire, zion, bryce, capitol reef, goblin valley, dead horse point, canyonlands, arches, natural bridges, valley of the gods, monument valley, PAge, grand canyon, las vegas, death valley, sequoia, yosemite, tuolumne meadows, puis SF ! le tout pendant 1 mois :)
Super tour ! Et un mois sera bien pour ce tour.
Je suppose que tu vas sauvegarder tes photos pendant ton voyage ? Un mois dans ces coins te permettra de ramener de sacrés beaux souvenirs.
Mes coins préférés sont Bryce pour les marches dans le bas, Arches pour les lumières et Death Valley pour la diversité.
Lire Desert Solitaire de Abbey pour t'imprégner de Arches !
Et n'oublie pas le petit tour de vtt à Moab sur Slickrocks :o :o

seba

Avec des échelles bien faites, c'est tout con : par exemple l'ouverture est égale à 11, on met la distance" infini" en face de 11 et voilà.
La distance hyperfocale est égale à 3,20m.
C'est suffisamment net de l'infini à 1,60m (disons pour un tirage 20x30cm ça ira).
Mais avec les objectifs Nikon actuels, c'est mort.

MaX_du70

Citation de: Berswiss le Février 22, 2016, 16:59:19
Super tour ! Et un mois sera bien pour ce tour.
Je suppose que tu vas sauvegarder tes photos pendant ton voyage ? Un mois dans ces coins te permettra de ramener de sacrés beaux souvenirs.
Mes coins préférés sont Bryce pour les marches dans le bas, Arches pour les lumières et Death Valley pour la diversité.
Lire Desert Solitaire de Abbey pour t'imprégner de Arches !
Et n'oublie pas le petit tour de vtt à Moab sur Slickrocks :o :o

Oui super tour, et mon premier aux States :)

Oui j'ai prévu un NAS mobile, avec HDD externe de 1TO pour la sauvegarde plus copie sur mon pc portable.

pas de vtt pour moi à Moab, mais plutôt du hors sentier touristique sur shafer trail road :)

Pour le bouqin que tu me préconise, il est certainement en anglais, et je ne parle pas anglais  :o

MaX_du70

Citation de: seba le Février 22, 2016, 17:00:19
Avec des échelles bien faites, c'est tout con : par exemple l'ouverture est égale à 11, on met la distance" infini" en face de 11 et voilà.
La distance hyperfocale est égale à 3,20m.
C'est suffisamment net de l'infini à 1,60m (disons pour un tirage 20x30cm ça ira).

oui c'est largement plus simple avec cette graduation mais je ne l'ai pas. Mais bon tampis on fera sans.

Berswiss

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 17:03:29
pas de vtt pour moi à Moab, mais plutôt du hors sentier touristique sur shafer trail road :)

Pour le bouqin que tu me préconise, il est certainement en anglais, et je ne parle pas anglais  :o
Shafer trail road est excellent avec de belles vues sur le Colorado... Le bouquin est traduit en français et raconte avec lenteur le séjour de Abbey comme garde dans Arches.
Abbey est un personnage assez énigmatique, écologiste, parfois décrié.. Il est mort mais personne ne sait ou est son corps !

Berswiss

Citation de: seba le Février 22, 2016, 17:00:19
Je l'utilise toujours en mettant un GA Leica M sur un Sony par exemple et en prenant deux diaphragmes max de sécurité pour tenir compte du passage au numérique !

Verso92

Citation de: Berswiss le Février 22, 2016, 17:08:08
Abbey est un personnage assez énigmatique, écologiste, parfois décrié.. Il est mort mais personne ne sait ou est son corps !

D'ailleurs, il a donné son nom à une route, à Londres.
(sinon, pour le D800E, je conseille un CdC = 7,5μm)

zuiko

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 16:35:34

Si tu as envie d'apprendre et de maîtriser cette notion, rien ne vaut quelques petites expérimentations personnelles avec son propre matériel.
Un espace dégagé avec des arbres dénudés au loin dont les branches se détachent bien du ciel (ou des antennes de télé s'il n'y a pas mieux ;)  )
Quelques bouts de bois en 1er plan disposés à des distances connues échelonnées et tu shootes en faisant tes petits calculs et en reportant les infos sur ton objectif.
Tu regardes ensuite le résultat à la maison... en agrandissant plus ou moins et en variant la distance d'observation de l'écran.
Là tu te feras une bonne idée de ce que t'apporte, ou non, l'hyperfocale.

MaX_du70

Citation de: Berswiss le Février 22, 2016, 17:08:08
Shafer trail road est excellent avec de belles vues sur le Colorado... Le bouquin est traduit en français et raconte avec lenteur le séjour de Abbey comme garde dans Arches.

faut que je le trouve alors, sur un blog le mec en parlait aussi.

Berswiss

Citation de: Verso92 le Février 22, 2016, 17:10:44
D'ailleurs, il a donné son nom à une route, à Londres.
Ca ne nous rajeunit pas mon bon monsieur  :o :o :o

MaX_du70

Citation de: Berswiss le Février 22, 2016, 17:10:32
Je l'utilise toujours en mettant un GA Leica M sur un Sony par exemple et en prenant deux diaphragmes max de sécurité pour tenir compte du passage au numérique !
donc tu rajoutes deux diaph en plus ?

MaX_du70

Citation de: zuiko le Février 22, 2016, 17:11:22
Si tu as envie d'apprendre et de maîtriser cette notion, rien ne vaut quelques petites expérimentations personnelles avec son propre matériel.
Un espace dégagé avec des arbres dénudés au loin dont les branches se détachent bien du ciel (ou des antennes de télé s'il n'y a pas mieux ;)  )
Quelques bouts de bois en 1er plan disposés à des distances connues échelonnées et tu shootes en faisant tes petits calculs et en reportant les infos sur ton objectif.
Tu regardes ensuite le résultat à la maison... en agrandissant plus ou moins et en variant la distance d'observation de l'écran.
Là tu te feras une bonne idée de ce que t'apporte, ou non, l'hyperfocale.

oui faut que je test. On verra à sa quand le temps sera meilleur parce que la c'est nuageux et sa donne vraiment de mauvaises photos.

Verso92

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 17:13:02

Ma petite expérience de la chose :

- en argentique, 1 diaph de plus : soit PdV à f/11 pour des réglages de PdC/hyperfocale à f/8,

- en numérique avec le D700 (12 MPixels), 2 diaphs de plus : soit PdV à f/11 pour des réglages de PdC/hyperfocale à f/5.6 (soit CdC = 15μm),

- en numérique avec le D8x0 (36 MPixels), 3 à 4 diaphs de plus : soit PdV à f/11 pour des réglages de PdC/hyperfocale à f/2.8 ou f/4 (soit CdC = 7,5μm).
Remarque : valeur couramment admise pour le 24x36 à Papa = 30μm.

Berswiss

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 17:13:02
Si tu prends l'exemple de Seba avec son optique M et en supposant que je sois à F11, je ne considérerais pas que c'est net de 1m60 à l'infini mais - avec une grande sécurité - que c'est net entre les distances qui sont en face de F5.6 ... soit 2.2m et 7m !
Et c'est vrai que pour le D800 j'irais jusqu'à trois mais ça enlève aussi toute utilisation de l'HF sauf sur un 15mm !

MaX_du70

Citation de: Verso92 le Février 22, 2016, 17:16:34
Ma petite expérience de la chose :

- en argentique, 1 diaph de plus (soit PdV à f/8 pour des réglages de PdC/hyperfocale à f/11),

- en numérique avec le D700 (12 MPixels), 2 diaphs de plus (soit PdV à f/5.6 pour des réglages de PdC/hyperfocale à f/11), soit CdC = 15um,

- en numérique avec le D8x0 (36 MPixels), 3 à 4 diaphs de plus (soit PdV à f/2.8 ou f/4 pour des réglages de PdC/hyperfocale à f/11),

j'ai du mal à comprendre les choses parfois.

Donc si mon appli me dit HF à 2 m pour f/11, avec mon D800E, je faire ma map à 2 m, mais en mettant mon ouverture non pas à f/11 comme programmé, mais à f/4 par exemple ?

Verso92

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 17:19:53

Donc si mon appli me dit HF à 2 m pour f/11, avec mon D800E, je faire ma map à 2 m, mais en mettant mon ouverture non pas à f/11 comme programmé, mais à f/4 par exemple ?

Tu as d'autant plus de mal à comprendre que j'ai expliqué la chose à l'envers...

:-(
Comprendre, bien sûr, qu'il faut choisir une ouverture plus fermée que celle donnée par l'application.

En d'autres termes, avec le D800E, il faudra faire le calcul pour une ouverture de f/4, choisir la distance hyperfocale correspondant à cette ouverture de f/4, mais faire la photo à f/11 (si on choisit 3 crans de marge).
Remarque : comme j'étais encore dans les 10 minutes, j'ai eu le temps d'éditer mon message #70 et de remettre les choses à l'endroit !

Berswiss

Citation de: MaX_du70 le Février 22, 2016, 17:19:53
Comme on te l'a dit, ce n'est pas très important ! Tu as un matos d'enfer et le 14-24 te donnera des photos "sharp" de chez "sharp" en paysage en restant en AF classique....