Bientot un COI chez RICOH (PENTAX ?)

Démarré par ASAHI, Mars 10, 2016, 23:44:54

« précédent - suivant »

langagil

Citation de: Somedays le Octobre 12, 2016, 09:26:06
(........)
Ces aspects parmi d'autres ne sont évidemment pas mis en avant par les constructeurs, et c'est ainsi que des clients découvrent les lacunes de leur équipement après achat.
Voir par exemple:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,256400.msg6008237.html#msg6008237

Rien ne sert d'argumenter juste pour avoir raison ...
Pourquoi Pentax, dans ces publicités, mets l'accent sur son module AF en retrait depuis toujours sur la concurrence  ???
Concernant l'argument quant au fait qu'un mirrorless est plus énergivore qu'un réflex qui peut encore l'ignorer?
Quant au lien qui nous renvoie aux déçus fujistes on peut en trouver pour chaque section, logiciels, matériel informatique etc compris ...
Par contre il y a un aspect que personne n'aborde dans ce fil et qui, pour moi du moins, est malgré tout primordial et qui est le résultat, à savoir la photo. Or, depuis un bon bout de temps, je dois reconnaitre être vraiment impressionné par Fuji. Bon c'est personnel ...
LabelImage

Somedays

Citation de: langagil le Octobre 12, 2016, 10:04:19

Si, c'est même mieux que les incantations.

Citation
Concernant l'argument quant au fait qu'un mirrorless est plus énergivore qu'un réflex qui peut encore l'ignorer?

Mais pas mal d'acheteurs de mirrorless, figure-toi.

langagil

Citation de: Somedays le Octobre 12, 2016, 10:14:53
Si, c'est même mieux que les incantations.
;D

Mais pas mal d'acheteurs de mirrorless, figure-toi.

Alors pardonnes moi mais ce sont des naïfs, et je suis modéré avec l'emploi de mon vocabulaire ...
C'est un peu comme si tu roulais en Nissan Micra, puis tu décides d'acheter une Nissan GTR et tu t'étonnes de la consommation  ::)
Aujourd'hui ce ne sont pas les moyens qui manquent pour s'informer avant achat donc, dans le cas qui nous occupe, ces acheteurs sont fautifs.
C'est un peu comme si Vincent Munier partait en expédition photo dans le Grand Nord avec quatre batteries et un chargeur solaire.

Ceci étant je te suis, sans forcément les partager, dans ton argumentation et tes préférences .....
LabelImage

remico

Citation de: Mistral75 le Octobre 11, 2016, 17:42:21
C'était le mariage de la carpe et du lapin, entre une vieille gloire du passé devenue un acteur de niche mais toujours et à jamais centrée sur l'optique et un conglomérat diversifié qui ne conçoit pas d'être à une autre place que la première ou la deuxième (ou d'avoir la perspective d'y parvenir à horizon rapproché) et sacrifie sans état d'âme les stolons qui ne se développent pas assez vite.

Un Pentax Samsung-dépendant serait mort aujourd'hui.

Pentax "une vieille gloire de l'optique" : oui mais qui sous-traite à Tamron deux des trois zooms sortis avec le K1 et qui accompagne la sortie de son mirrorless K01 d'une seule optique le 40mm XS, pas nouvelle juste un DA 40 re-carrossé.

Pour Samsung la première ou deuxième place est une saine ambition, peut-être plus simplement malgré l'investissement les résultats n'ont pas étés à la hauteur. Et cela peut amener quelques bonnes questions :

Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné avec les mirrorless NX ?
Qu'apportaient les mirrorless NX, que n'apportaient pas les autres acteurs déjà présents ?

remico

Citation de: langagil le Octobre 12, 2016, 10:04:19
Pourquoi Pentax, dans ces publicités, mets l'accent sur son module AF en retrait depuis toujours sur la concurrence  ???
Quant au lien qui nous renvoie aux déçus fujistes on peut en trouver pour chaque section, logiciels, matériel informatique etc compris ...
Par contre il y a un aspect que personne n'aborde dans ce fil et qui, pour moi du moins, est malgré tout primordial et qui est le résultat, à savoir la photo. Or, depuis un bon bout de temps, je dois reconnaitre être vraiment impressionné par Fuji. Bon c'est personnel ...

Pour les batteries c'est aussi que celles de mirrorless sont plus petites on ne peut pas tout avoir et l'autonomie et la légèreté / faible encombrement.

langagil

Citation de: remico le Octobre 12, 2016, 12:15:11
Pour les batteries c'est aussi que celles de mirrorless sont plus petites on ne peut pas tout avoir et l'autonomie et la légèreté / faible encombrement.

C'est un fait, mais il faut être naïf ou pas intéressé pour ne pas envisager qu'une visée électronique consomme de l'énergie, beaucoup d'énergie ............ tout comme la connexion wi-fi, la géolocalisation etc  :)
LabelImage

Somedays

Citation de: langagil le Octobre 12, 2016, 10:53:56
Alors pardonnes moi mais ce sont des naïfs, et je suis modéré avec l'emploi de mon vocabulaire ...
C'est un peu comme si tu roulais en Nissan Micra, puis tu décides d'acheter une Nissan GTR et tu t'étonnes de la consommation  ::)

Tu peux constater que des amateurs éclairés ont été déçus par l'autonomie d'un mirrorless. A l'usage, ils ont découvert qu'ils avaient sous-estimé le problème.

Alors imagine celui qui achète ses 500 grammes d'hybride chez Boulanger ou Darty...10 minutes d'explications du vendeur et c'est emballé.

langagil

Citation de: Somedays le Octobre 12, 2016, 12:57:58
Tu peux constater que des amateurs éclairés ont été déçus par l'autonomie d'un mirrorless. A l'usage, ils ont découvert qu'ils avaient sous-estimé le problème.
Alors imagine celui qui achète ses 500 grammes d'hybride chez Boulanger ou Darty...10 minutes d'explications du vendeur et c'est emballé.

Je ne suis pas en train de nier ta bonne foi ni de tenter de détruire tes arguments mais je maintiens que ces gens sont des naïfs: achètent-ils leur voiture sur catalogue?
Je ne jette pas non plus la pierre aux grandes enseignes ni à leurs collaborateurs; lorsque j'ai offert un compact à mon épouse ma proposition de départ était le Stylus1 ........... nous nous sommes rendus chez mon fournisseur habituel, Photo Galerie (enseigne connue et réputée à Liège) où elle a pu le prendre en main ainsi que quelques autres modèles et l'essayer; le vendeur lui en présenté d'autres (Canon Fuji etc) puis elle s'est décidée pour le Stylus. Le vendeur nous a évidemment conseillé l'achat d'une seconde batterie ................ de marque tierce, Varta (1/4 du prix pour des performances identiques) ............ depuis que du bonheur.
Si toi, moi, ou un autre habitué du forum achète chez Darty, le web ou la Fnouc il le fait en connaissance de cause; on ne vit pas dans un monde peuplé de bisounours  :'(  ;)
Désolé mais on ne vit pas dans un monde de bisounours
LabelImage

Somedays

Citation de: remico le Octobre 12, 2016, 12:15:11

Batterie PENTAX D-LI90 pour K5IIs: 1860 mAh
Batterie Fujifilm NP-W126 pour Fuji X-T1: 1260mAh

Soit un rapport de 1,5.

Autonomie CIPA du K5IIs: 980 shots
Autonomie CIPA du Fuji XT1: 350 shots

Soit un rapport de 2,7.

Le paramètre "batterie" constitue donc une partie minoritaire de la différence d'autonomie.

Polak

Citation de: Somedays le Octobre 12, 2016, 12:57:58
Non le sujet est connu . Ils achètent quand même des mirrorless .

langagil

Citation de: Somedays le Octobre 12, 2016, 13:22:14
..............  
Le paramètre batterie constitue donc une partie minoritaire de la différence d'autonomie.

Évidemment il s'ajoute à la consommation due  à la visée qui n'a d'ailleurs pas que des inconvénients, tout dépend du  créneau photographique de l'acheteur ....
Il faudrait peut-être consulter l'avis d'un MD Huot pour l'animalier, au premiers retours il avait l'air satisfait .....
LabelImage

Somedays

Citation de: langagil le Octobre 12, 2016, 13:21:19
Je ne suis pas en train de nier ta bonne foi ni de tenter de détruire tes arguments mais je maintiens que ces gens sont des naïfs: achètent-ils leur voiture sur catalogue?

Oui, il y a beaucoup d'acheteurs naïfs pour la photo. Et non, ce n'est pas la même chose que pour les voitures qui représentent un tout autre budget.

Dans un magasin, j'ai pu voir des gens s'adresser au vendeur: "nous voudrions un compact étanche pour la plongée", et repartir 5 minutes après avec un modèle (Pentax, d'ailleurs).
Quelques instants après, une autre dame au même vendeur: "je voudrais un appareil photo numérique pas trop cher, c'est pour mon fils", et repartir avec un autre modèle.

Ce sont des observations banales et faciles à reproduire.

Somedays

Citation de: Polak le Octobre 12, 2016, 13:25:38
Non le sujet est connu . Ils achètent quand même des mirrorless .

Et ils quittent quand même des mirrorless.

Mistral75

Citation de: Somedays le Octobre 12, 2016, 13:34:43
Et ils quittent quand même des mirrorless.

Bon, d'accord, tu n'aimes pas les mirrorless, je pense qu'on a tous compris ("la pédagogie étant l'art de la répétition", NVB dixit). Peut-on passer à autre chose, par exemple revenir au sujet du fil ?

Polak

langagil

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2016, 13:40:48
Bon, d'accord, tu n'aimes pas les mirliflores, je pense qu'on a tous compris ("la pédagogie étant l'art de la répétition", NVB dixit). Peut-on passer à autre chose, par exemple revenir au sujet du fil ?

D'autant plus qu'on a toujours le choix:
Actuellement: entre mirrorless et reflex
Demain ou après, si il n'y avait plus que du mirrorless: adaptation ou choix d'un autre hobby  :)
LabelImage

JCCU

Diapoo®

Citation de: Somedays le Octobre 12, 2016, 13:32:10
Oui, il y a beaucoup d'acheteurs naïfs pour la photo.(...)

Si tu fréquentes le forum Fuji, tu devrais savoir que, d'une part, il y a infiniment plus de satisfaits que de déçus et que, d'autre part, la plupart des satisfaits disent leur bonheur de délaisser, complètement ou partiellement, leur matos réflex ... pour des résultats jugés au même niveau voire meilleurs, y compris, pour certains, quand la comparaison s'applique à des FF Canon ou Nikon ...
Le mieux est l'ennemi du bien...

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2016, 13:40:48
Bon, d'accord, tu n'aimes pas les mirrorless, je pense qu'on a tous compris ("la pédagogie étant l'art de la répétition", NVB dixit). Peut-on passer à autre chose, par exemple revenir au sujet du fil ?

Bonne idée, le sujet c'est le COI/hybride Ricoh-Pentax  8)
A ce propos, pas de nouvelles de notre ami Asahi Man, mêmes "Off"  ???   ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

roussinix

C'est l'évidence même, certains ont quittés Pentax pour cause d'absence de FF, mais d'autre pour aller chez Fuji ou Sony pour y trouver des bons Mirrorless APS-C absents ailleurs.

Qu'on soit pour ou contre, l'évidence est là, pour une raison ou une autre, certains photographes préfèrent les Mirrorless aux Reflex ... et d'autres ont les deux à la fois car il n'y a aucune contradiction ni aberration à avoir les deux dans son sac photo.

Mistral75

De quoi vous plaignez-vous ? Ricoh Imaging annoncera demain un mirrorless en 4 couleurs :

【噂】リコーの「RICOH IMAGING」の画像

Mistral75

Citation de: Diapoo® le Octobre 12, 2016, 16:06:11
(...)
A ce propos, pas de nouvelles de notre ami Asahi Man, mêmes "Off"  ???   ;)

Les deux prochains APN à objectifs interchangeables seront des boîtiers reflex. Avec un peu de chance, le premier pourrait être présenté au CP+.

K20D

S'il me parait clair que Pentax devra dans l'avenir avoir une gamme incluant des boîtiers à viseur électronique, en revanche on peut comprendre qu'ils temporisent un peu.
Outre le fait que la sortie du FF a du monopoliser pas mal de ressources, il y a aussi le fait que sortir en même temps le premier FF de la marque et un COI n'aurait pas été top d'un point de vu marketing.
Pour vendre des FF, faut convaincre l'acheteur que cette gamme va avoir du succès et qu'elle a un bon avenir.
Mais si on sort un COI en même temps, c'est sortir le truc qui va bientôt remplacer le FF, donc de quoi faire douter de l'intérêt de s'équiper en FF réflexe.
Il paraîtrait logique que Pentax écoule pendant un certain temps des K1 et autres réflexes avant d'introduire le doute sur ces modèles en sortant un COI.

langagil

LabelImage

langagil

Citation de: Mistral75 le Octobre 12, 2016, 17:36:07
Les deux prochains APN à objectifs interchangeables seront des boîtiers reflex. Avec un peu de chance, le premier pourrait être présenté au CP+.

Successeur du K-3II fin d'année prochaine?
LabelImage