Adobe bloque l'achat de licenses standalone de Lightroom

Démarré par polym, Mars 16, 2016, 13:05:48

« précédent - suivant »

nicolas-p

Citation de: THG le Mars 21, 2016, 21:37:49
Ben continuez à être des dinosaures les gars. Tout ce que vous refusez, d'autres le feront et prendront votre place. Et moi, corriger une image sur ma tablette dans le TGV ne m'a jamais empêché de profiter de la qualité et de la flexibilité du flux Raw. Bien au contraire.

Je rappelle quand même que les photographes ont été contre :
- l'expo semi-auto
- l'expo auto
- l'autofocus
- une plus grande liberté de formats (APS-C)
- le numérique
- le raw
- etc.

on a vu ce que a donné.
Je suis pour tout cela😊 et même équipé en aps-c c'est pour dire....
Que lightroom se diversifie ok mais si adobe pouvais ne pas laisser sur le bord du chemin une frange certes minoritaire de sa clientèle se serait sympa.

sebs

- l'expo semi-auto
- l'expo auto
- l'autofocus
- le numérique
- le raw
- etc.

on a vu ce que a donné.

Je ne fais donc pas partie des photographes...

MBe

Ben continuez à être des dinosaures les gars. Tout ce que vous refusez, d'autres le feront et prendront votre place. Et moi, corriger une image sur ma tablette dans le TGV ne m'a jamais empêché de profiter de la qualité et de la flexibilité du flux Raw. Bien au contraire.

- l'expo semi-auto
- l'expo auto
- l'autofocus
- le numérique
- le raw
- etc.

on a vu ce que a donné.

de l'editing, oui c'est possible, mais du développement? déjà que sur un écran (caractérisé/calibré) de PC portable c'est pas facile, sur une tablette...

THG

Citation de: nicolas-p le Mars 21, 2016, 21:44:38
Je suis pour tout cela😊 et même équipé en aps-c c'est pour dire....
Que lightroom se diversifie ok mais si adobe pouvais ne pas laisser sur le bord du chemin une frange certes minoritaire de sa clientèle se serait sympa.

Nicolas, je ne crois pas qu'Adobe laisse qui que ce soit au bord du chemin, mais force est de constater que ce milieu évolue à une vitesse folle, et, surtout, qu'une immense liberté déferle grâce au numérique. Et la jeune génération a grandi avec les appareils mobiles... on n'y échappera pas, mais ça n'empêchera pas les anciens et les traditionnels de pratiquer leur passion comme avant. Il y a de la place pour tout le monde.

MBe

C'est peut être les prémices pour tester les réactions du marché, mais il y a quand même des progrès à accomplir pour une compatibilité / qualité qui se rapproche d'un travail sur écran caractérisé / calibré . Pourquoi pas?, techniquement c'est certainement faisable, néanmoins la population comprenant l'intérêt, sachant la mettre en œuvre et l'utiliser me semble bien faible sur les marchés de ces produits (?)

THG

Histoire de replacer les choses dans leur contexte : j'ai 53 ans, dans mes tiroirs, j'ai des milliers d'images en Kodachrome, Fujichrome et tout ce que vous voulez.

Est-ce que je regrette cette époque ? Les bandes de négas, les piles de diapos, les Panodia poussiéreux ? Eh ben non. Quand je vois ce qu'un iPad, une Surface sont capables de faire, je ne boude pas mon plaisir et, pourtant, croyez-moi, j'ai eu du mal à m'y mettre, alors que j'ai fait partie, comme beaucoup, des pionniers qui ont découvert l'email, les documents et les images numériques, souvent à titre professionnel.

THG

Citation de: MBe le Mars 21, 2016, 21:53:52
C'est peut être les prémices pour tester les réactions du marché, mais il y a quand même des progrès à accomplir pour une compatibilité / qualité qui se rapproche d'un travail sur écran caractérisé / calibré . Pourquoi pas?, techniquement c'est certainement faisable, néanmoins la population comprenant l'intérêt, sachant la mettre en œuvre et l'utiliser me semble bien faible sur les marchés de ces produits (?)

Les prémices sont passés depuis longtemps. Au début, avec Lr Mobile, j'étais sceptique mais, aujourd'hui, je constate que l'avenir est au mobile, et qu'Adobe sera le seul éditeur à proposer un écosystème et des produits achevés et parfaitement matures et opérationnels.

MBe

Citation de: THG le Mars 21, 2016, 21:56:26
Histoire de replacer les choses dans leur contexte : j'ai 53 ans, dans mes tiroirs, j'ai des milliers d'images en Kodachrome, Fujichrome et tout ce que vous voulez.

Est-ce que je regrette cette époque ? Les bandes de négas, les piles de diapos, les Panodia poussiéreux ? Eh ben non. Quand je vois ce qu'un iPad, une Surface sont capables de faire, je ne boude pas mon plaisir et, pourtant, croyez-moi, j'ai eu du mal à m'y mettre, alors que j'ai fait partie, comme beaucoup, des pionniers qui ont découvert l'email, les documents et les images numériques, souvent à titre professionnel.

Tout à fait d'accord, on ne revient pas en arrière, surtout si les progrès sont notables et qualitatifs comme ils le sont aujourd'hui en numérique.

THG

Et regardez l'iPad Pro 9.7" annoncé ce soir - wow

Et la Surface 4 Pro, avez-vous déjà vu tourner Ps et Lr dessus ?

MBe

Citation de: THG le Mars 21, 2016, 21:58:12
Les prémices sont passés depuis longtemps. Au début, avec Lr Mobile, j'étais sceptique mais, aujourd'hui, je constate que l'avenir est au mobile, et qu'Adobe sera le seul éditeur à proposer un écosystème et des produits achevés et parfaitement matures et opérationnels.

L'offre d' Adobe  oui, (et avance sur le hard?), mais comme le hard est en retard (hormis les "surface", mac book, Pc portables) aujourd'hui avec une tablette courante (sans parler des ePhone) je ne vois pas bien comment il est possible de faire un travail de qualité. Mais il est pas impossible que cela soit possible demain.
Néanmoins, les traces de doigts qu'il y a immanquablement sur les dalles, pour moi c'est assez rédhibitoire  ;D, mais bon il en faut pour tous les gouts et le stylet sera certainement une option.

THG

Citation de: MBe le Mars 21, 2016, 22:13:21
L'offre d' Adobe  oui, (et avance sur le hard?), mais comme le hard est en retard (hormis les "surface", mac book, Pc portables) aujourd'hui avec une tablette courante (sans parler des ePhone) je ne vois pas bien comment il est possible de faire un travail de qualité. Mais il est pas impossible que cela soit possible demain.
Néanmoins, les traces de doigts qu'il y a immanquablement sur les dalles, pour moi c'est assez rédhibitoire  ;D, mais bon il en faut pour tous les gouts et le stylet sera certainement une option.

Comment il est possible de faire un travail de qualité ?

Ça, c'est le discours de ceux qui n'ont jamais essayé sérieusement ;-)

Samoreen

Citation de: MBe le Mars 21, 2016, 22:04:11
Tout à fait d'accord, on ne revient pas en arrière, surtout si les progrès sont notables et qualitatifs comme ils le sont aujourd'hui en numérique.

OK si on cherche uniquement le maximum de qualité technique. Mais la photographie, ce n'est pas seulement/nécessairement l'image parfaite techniquement (qui peut d'ailleurs souvent desservir le propos). Heureusement. Personnellement, je me partage entre argentique et numérique pour plusieurs raisons :

- L'argentique me permet d'utiliser des appareils bien plus simples, plus légers et bien plus pratiques que les APNs dans certaines circonstances. Même les Fuji X que j'utilise ne sont pas aussi simples et agréables que mon Zeiss Ikon ZM ou que mon Bessa R4A.
- Il n'est pas exact de dire que le numérique est supérieur en tout à l'argentique. Il y a des points sur lesquels le film reste supérieur.
- J'aime bien opposer le côté clinique des APNs au rendu moins chirurgical de l'argentique.
- J'adore manipuler mes bandes de négatifs et les classer dans mes Panodia.
Patrick

THG

Citation de: Samoreen le Mars 21, 2016, 22:27:25
OK si on cherche uniquement le maximum de qualité technique. Mais la photographie, ce n'est pas seulement/nécessairement l'image parfaite techniquement (qui peut d'ailleurs souvent desservir le propos). Heureusement. Personnellement, je me partage entre argentique et numérique pour plusieurs raisons :

- L'argentique me permet d'utiliser des appareils bien plus simples, plus légers et bien plus pratiques que les APNs dans certaines circonstances. Même les Fuji X que j'utilise ne sont pas aussi simples et agréables que mon Zeiss Ikon ZM ou que mon Bessa R4A.
- Il n'est pas exact de dire que le numérique est supérieur en tout à l'argentique. Il y a des points sur lesquels le film reste supérieur.
- J'aime bien opposer le côté clinique des APNs au rendu moins chirurgical de l'argentique.

Et, justement, c'est bien ça qui importe : la liberté dont on dispose aujourd'hui.

MBe

"Pro displayThe 9.7-inch iPad Pro features advanced display technologies, including a True Tone display, which uses new four-channel sensors to dynamically adjust the white balance of the display to match the light around you for a more natural and accurate, paper-white viewing experience. The advanced Retina display is 25 percent brighter and 40 percent less reflective than iPad Air® 2, making content even easier to see indoors and out. It uses the same wider color gamut as the iMac® with Retina 5K display, delivering 25 percent greater color saturation¹ for more vivid colors. A custom timing controller, photo alignment and oxide TFT deliver incredible color, contrast and clarity. Night Shift in iOS 9.3 uses iPad Pro's clock and geolocation to automatically adjust the colors in the display to the warmer end of the spectrum after dark and may even help you get a better night's sleep"

Dalle encore brillante, pas (a priori) de prise en charge de profils icc est quand même un handicap, si avec le numérique ( qui est un progrès) la gestion des couleurs s'est vite imposée, et dans les "pères " fondateurs, de la gestion des couleurs il y a bien Apple si je me trompe pas, ce n'est pas un hasard.

Par contre le concept de la photo qui circule sur les réseaux, avec une vie assez éphémère (l'actualité du moment est vite oubliée) ne demande probablement un traitement comme je le conçois, c'est bien en cela qu'il y a une forte évolution, est ce un progrès, une régression, a mes yeux c'est plutôt ce dernier critère que je retiens, mais j'ai plus de 53 ans  ;)
L'exigence des nouvelles générations ne se situe a priori assez peu sur des items comme la gestion de la couleur, mais plutôt sur la capacité a transmettre, partager de "l'information" en grande quantité. La notion de traitement de la photo est à réinventer, car je doute qu'il passeront 10 mn à développer un raw.

PhR

Citation de: THG le Mars 21, 2016, 21:58:12
..... et qu'Adobe sera le seul éditeur à proposer un écosystème et des produits achevés et parfaitement matures et opérationnels.

'Adobe écosystème' !!!
Ah, j'aurais plutôt dit  économico-système  non ?  

THG

Citation de: MBe le Mars 21, 2016, 22:36:08
"Pro displayThe 9.7-inch iPad Pro features advanced display technologies, including a True Tone display, which uses new four-channel sensors to dynamically adjust the white balance of the display to match the light around you for a more natural and accurate, paper-white viewing experience. The advanced Retina display is 25 percent brighter and 40 percent less reflective than iPad Air® 2, making content even easier to see indoors and out. It uses the same wider color gamut as the iMac® with Retina 5K display, delivering 25 percent greater color saturation¹ for more vivid colors. A custom timing controller, photo alignment and oxide TFT deliver incredible color, contrast and clarity. Night Shift in iOS 9.3 uses iPad Pro's clock and geolocation to automatically adjust the colors in the display to the warmer end of the spectrum after dark and may even help you get a better night's sleep"

Dalle encore brillante, pas (a priori) de prise en charge de profils icc est quand même un handicap, si avec le numérique ( qui est un progrès) la gestion des couleurs s'est vite imposée, et dans les "pères " fondateurs, de la gestion des couleurs il y a bien Apple si je me trompe pas, ce n'est pas un hasard.

Par contre le concept de la photo qui circule sur les réseaux, avec une vie assez éphémère (l'actualité du moment est vite oubliée) ne demande probablement un traitement comme je le conçois, c'est bien en cela qu'il y a une forte évolution, est ce un progrès, une régression, a mes yeux c'est plutôt ce dernier critère que je retiens, mais j'ai plus de 53 ans  ;)
L'exigence des nouvelles générations ne se situe a priori assez peu sur des items comme la gestion de la couleur, mais plutôt sur la capacité a transmettre, partager de "l'information" en grande quantité. La notion de traitement de la photo est à réinventer, car je doute qu'il passeront 10 mn à développer un raw.

la non-prise en charge de profils ICC n'est aucunement un handicap pour moi : je corrige mes images dans le TGV, et de retour chez moi, je peux les vérifier dans des conditions optimales, sur mon ordi, et j'ai rarement été confronté à des problèmes insolubles.

le seul truc qu'il faut garder à l'esprit, c'est que les aperçus dynamiques n'en n'ont pas autant sous le pied que les Raw dans le cas d'images difficiles, notamment du point de vue de la tonalité. mais, franchement, quel photographe sérieux se plante-t-il tous les jours de 5 IL à la prise de vue ?

THG

Citation de: PhR le Mars 21, 2016, 22:39:08
'Adobe écosystème' !!!
Ah, j'aurais plutôt dit  économico-système  non ?   

regarde aussi dans ton fourre-tout ce que ça représente en $$$. curieusement, dans ce cas, ce n'est jamais un problème, vu que le matos contribue à l'ego surdimensionné du photographe, n'est-ce pas ?

MBe

Citation de: Samoreen le Mars 21, 2016, 22:27:25

L'utilisation d'un Zeiss Ikon ZM me semble  être déjà une démarche dans le sens de la recherche de qualité, rien que l'appareil est remarquable, mais je comprends tout à fait ton argumentation, il n'empêche que les nouvelles générations ne partagent pas beaucoup ces concepts, qu'ils sont bien plus "accrocs" des dernières nouveautés qui "brillent" comme les dalles d'écran, c'est un facteur intégré et exploité par les constructeurs, business  oblige (et ce n'est pas une critique).

THG

Citation de: MBe le Mars 21, 2016, 22:50:21
L'utilisation d'un Zeiss Ikon ZM me semble  être déjà une démarche dans le sens de la recherche de qualité, rien que l'appareil est remarquable, mais je comprends tout à fait ton argumentation, il n'empêche que les nouvelles générations ne partagent pas beaucoup ces concepts, qu'ils sont bien plus "accrocs" des dernières nouveautés qui "brillent" comme les dalles d'écran, c'est un facteur intégré et exploité par les constructeurs, business  oblige (et ce n'est pas une critique).

Euh, MBe, ça c'est un discours de vieux schnoque obtus, persuadé qu'il a raison et que les jeunes sont tous des cons :-)

Erreur grave...

Ça me rappelle mes débuts avec Lr, quand tout le monde se demandait "c'est quoi ce truc"...

Gilala

Citation de: THG le Mars 21, 2016, 22:44:28
la non-prise en charge de profils ICC n'est aucunement un handicap pour moi : je corrige mes images dans le TGV,
Le problème avec Adobe Mobile c'est donc qu'il faut prendre le TGV après chaque prise de vue  ;D
Plus sérieusement, personnellement c'est plutôt voiture pour moi et surtout après de la prise de vue, je laisse un peu reposer tout ça et je m'y mets tranquillement chez moi, sur écran calibré.
En TGV je lis ou je pionce :)
Pour les amateurs non plus, je ne pense pas que le temps-TGV soit primordial pour retoucher mais peut-être me trompe-je...

THG

Citation de: Gilala le Mars 21, 2016, 22:55:55
Le problème avec Adobe Mobile c'est donc qu'il faut prendre le TGV après chaque prise de vue  ;D
Plus sérieusement, personnellement c'est plutôt voiture pour moi et surtout après de la prise de vue, je laisse un peu reposer tout ça et je m'y mets tranquillement chez moi, sur écran calibré.
En TGV je lis ou je pionce :)
Pour les amateurs, je ne pense pas que le temps-TGV soit primordial pour retoucher mais peut-être me trompe-je...

L'histoire du TGV n'est qu'une image... désolé que tu ne l'ais pas compris. Tout ce que tu rejettes aujourd'hui, quelqu'un le fera à ta place, crois moi, et après, tu auras tout le temps de pleurer...

MBe

Citation de: PhR le Mars 21, 2016, 22:39:08
'Adobe écosystème' !!!
Ah, j'aurais plutôt dit  économico-système  non ?  

c'est pas contradictoire, une entreprise doit absolument innover, répondre au besoin du marché si elle veut survivre, ce modèle a toujours existé.... (Dans l'histoire de l'industrie, il y a de nombreux exemples).

Jc.

- l'expo semi-auto
- l'expo auto
- l'autofocus
- le numérique
- le raw
- etc.

on a vu ce que a donné.

Heu, non. Personne ne prendra le plaisir que j'ai à faire des photos avec mon vieil appareil et a les sortir ensuite sur le mac 27". Ce que font ou feront hypothétiquement les autres n'enlève rien à ce que je fais ;)
Tu sais, même lorsque je ne vends pas de photo je mange, comme tous les amateurs qui sont désolés de voir Adobe les piéger mais qui n'en n'ont pas besoin pour vivre ;)

Citation de: THG le Mars 21, 2016, 22:46:15
regarde aussi dans ton fourre-tout ce que ça représente en $$$. curieusement, dans ce cas, ce n'est jamais un problème, vu que le matos contribue à l'ego surdimensionné du photographe, n'est-ce pas ?

Ce qu'on a dans le sac on l'a acheté, pas loué. D'ailleurs je viens de rajouter un 3ème boitier lui aussi reconnu par la v5.7, pour le prix de 4 années d'abonnement à Lr + Ps; mais une fois payé je le garde et m'en sers quand je veux ;)

THG tu utilises des arguments pour le moins... rigolos, pour ne pas dire farfelus. Tu t'es enferré dans une position indéfendable, tu finis par me faire marrer quand même...  ;D

Gilala

Citation de: THG le Mars 21, 2016, 22:58:24
Tout ce que tu rejettes aujourd'hui, quelqu'un le fera à ta place, crois moi, et après, tu auras tout le temps de pleurer...
Heu... non je t'assure que personne ne me volera du taf grâce à ces outils ;)
Mes clients ne sont pas pressés et veulent un rendu précis.
Ce n'est pas un logiciel qui leur donnera ce qu'ils attendent :)

THG

Citation de: MBe le Mars 21, 2016, 22:59:21
c'est pas contradictoire, une entreprise doit absolument innover, répondre au besoin du marché si elle veut survivre, ce modèle a toujours existé.... (Dans l'histoire de l'industrie, il y a de nombreux exemples).

C'est, en gros, le message que j'essaye de faire passer.

Ceux qui ne sont pas convaincus, un bon conseil : gardez un œil sur toutes ces évolutions et, surtout, ne vous laissez pas dépasser. Ça va vite, très vite.