Adobe bloque l'achat de licenses standalone de Lightroom

Démarré par polym, Mars 16, 2016, 13:05:48

« précédent - suivant »

Will95

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 16:58:38
Je crois savoir que tu es pro, non ?

Bien sûr que le piratage n'est pas l'argument essentiel - j'ai dit que je faisais de la provoc'.

Par contre, juste une question, que je ne veux surtout pas que tu prennes pour une attaque personnelle, car ce n'est pas le but : mais ton A7R II, tu l'as payé combien ? Et je crois que tu es quelqu'un de bien équipé, alors 12 euros par mois, je n'appelle pas ça du matraquage.

Et je rappelle aussi que je me suis exprimé de nombreuses fois à ce sujet : oui, il faudrait un abonnement Lr seul, oui, il faudrait plus de souplesse dans l'offre, comme ajouter un soft dont on a besoin à l'offre de base. Mais je rappelle qu'au départ, l'offre pour photographes n'existait pas et, par conséquent, Adobe ne fanfaronne pas, mais écoute quand même ses utilisateurs. Et je crois qu'on en aura encore la démonstration à l'avenir.

Oui je suis "pro", mais ... Si je veux acheter mes logiciels, et non louer, c'est mon problème non ?
Tient d'ailleurs, je viens d'acheter DXo 10, avec la copie CD (j'aime le concret).

Je vais même te dire a quel point je suis bon client : mon matériel photo, je fais des LOA.
A la fin des 3 ans, je rachète pour 1 loyer de plus et éventuellement je renouvelle mon parc.

Du coup, mon matériel, je ne l'ai pas acheté au vrai sens du terme, il ne m'appartient qu'à la fin du financement. Mais au moins à la fin, j'ai quelque chose en ma possession.

Ah tient, ma voiture : j'ai une LOA aussi :) Elle, je ne la rachète pas, j'en prends une neuve à la fin du contrat.

Toutefois, je souhaite pouvoir utiliser mon CS6, que j'ai acheté, le plus longtemps possible tant qu'il me satisfait (et c'est le cas). Et j'aurais aimé en faire autant avec LR5. ça n'était pas possible : j'ai acheté LR6.

Je ne conteste pas l'intérêt pour certains de l'abonnement. Au contraire, beaucoup d'amateurs se sont mis dans la légalité grâce a ça. Je ne conteste pas non plus le prix, car 12 euros par mois (enfin la première année), ça va, alors que 1200 ou 1500 euros d'un coup ça peut poser problème. Je conteste juste le fait qu'on n'ai plus le choix, et ça c'est dommage. L'achat de licence devrait perdurer.

Autre interrogation de ma part, même si je ne doute pas de la fiabilité d'Adobe : et si le système de contrôle de licence plante ? Problème de serveur ? Piratage ? (cf Playstation store) etc... Le fil à la patte pourrait potentiellement se sentir si l'utilisateur lambda se voyait bloqué avec l'impossibilité de vérifier la licence. Idem si mon fournisseur d'accès était défaillant (et ça arrive ...), plus d'internet au moment du contrôle ...

Bref, tant que ce sera possible, je préfère acheter une licence. C'est juste mon choix.

THG

Citation de: Will95 le Mars 22, 2016, 15:37:36
Oui je suis "pro", mais ... Si je veux acheter mes logiciels, et non louer, c'est mon problème non ?
Tient d'ailleurs, je viens d'acheter DXo 10, avec la copie CD (j'aime le concret).

Je vais même te dire a quel point je suis bon client : mon matériel photo, je fais des LOA.
A la fin des 3 ans, je rachète pour 1 loyer de plus et éventuellement je renouvelle mon parc.

Du coup, mon matériel, je ne l'ai pas acheté au vrai sens du terme, il ne m'appartient qu'à la fin du financement. Mais au moins à la fin, j'ai quelque chose en ma possession.

Ah tient, ma voiture : j'ai une LOA aussi :) Elle, je ne la rachète pas, j'en prends une neuve à la fin du contrat.

Toutefois, je souhaite pouvoir utiliser mon CS6, que j'ai acheté, le plus longtemps possible tant qu'il me satisfait (et c'est le cas). Et j'aurais aimé en faire autant avec LR5. ça n'était pas possible : j'ai acheté LR6.

Je ne conteste pas l'intérêt pour certains de l'abonnement. Au contraire, beaucoup d'amateurs se sont mis dans la légalité grâce a ça. Je ne conteste pas non plus le prix, car 12 euros par mois (enfin la première année), ça va, alors que 1200 ou 1500 euros d'un coup ça peut poser problème. Je conteste juste le fait qu'on n'ai plus le choix, et ça c'est dommage. L'achat de licence devrait perdurer.

Autre interrogation de ma part, même si je ne doute pas de la fiabilité d'Adobe : et si le système de contrôle de licence plante ? Problème de serveur ? Piratage ? (cf Playstation store) etc... Le fil à la patte pourrait potentiellement se sentir si l'utilisateur lambda se voyait bloqué avec l'impossibilité de vérifier la licence. Idem si mon fournisseur d'accès était défaillant (et ça arrive ...), plus d'internet au moment du contrôle ...

Bref, tant que ce sera possible, je préfère acheter une licence. C'est juste mon choix.

Je rebondis sur ce que tu dis à propos du contrôle de licence.

En fait, l'inquiétude que je rencontre souvent, et qui m'étonne d'ailleurs, c'est que beaucoup voient l'abonnement comme un fil à la patte, qui empêche de travailler et d'utiliser ses logiciels lorsqu'il n'y a pas de connexion internet.

OuiOuiPhoto

Citation de: Auvergnat63 le Mars 22, 2016, 15:17:36
On parle plutôt de conflit d'intérêt, ce qui n'est pas un gros mot. THG ne peut pas être objectif sur Adobe, puis qu'il en vit, encore une fois ce n'est pas une critique mais un fait. Tant mieux s'il en vit, et je souhaite même qu'il en vive très bien. Mais il est aisé de constater que parfois les propos de THG sur Adobe manque d'objectivité (là je formule une opinion, qui elle même est subjective par définition ;D)

Je vois le concept ;). Perso j'ai constaté aussi que ceux qui tirent en permanence a boulet rouge sur Adobe ou sur THG manquent aussi beaucoup d'objectivité. On est plus dans la Commedia dell'arte que dans le rationnel.

Le point qu'il faut se poser c'est a quoi sert cette partie du forum. Pour moi c'est la pour répondre a des questions sur le fonctionnement de deux logiciels. Lightroom et Photoshop.  Et ce n'est pas pour "Adobe est une société capitaliste et THG est un suppôt de Satan". Pour moi ca c'est du folklore et généralement personne ne sort grandi de ces débats stériles

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 22, 2016, 16:08:53
Je vois le concept ;). Perso j'ai constaté aussi que ceux qui tirent en permanence a boulet rouge sur Adobe ou sur THG manquent aussi beaucoup d'objectivité. On est plus dans la Commedia dell'arte que dans le rationnel.

Le point qu'il faut se poser c'est a quoi sert cette partie du forum. Pour moi c'est la pour répondre a des questions sur le fonctionnement de deux logiciels. Lightroom et Photoshop.  Et ce n'est pas pour "Adobe est une société capitaliste et THG est un suppôt de Satan". Pour moi ca c'est du folklore et généralement personne ne sort grandi de ces débats stériles

Et dans la section Mac, l'ami AD75 se défoule sur moi en me faisant passer pour un suppôt d'Apple :-)

Le délire total.

Tout ça pour des produits...

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mars 22, 2016, 16:16:01
Et dans la section Mac, l'ami AD75 se défoule sur moi en me faisant passer pour un suppôt d'Apple :-)

Tant que tu de défends pas les produit "Zitoires" tout va bien ;)

THG

Will95

Citation de: THG le Mars 22, 2016, 15:58:54
Je rebondis sur ce que tu dis à propos du contrôle de licence.

En fait, l'inquiétude que je rencontre souvent, et qui m'étonne d'ailleurs, c'est que beaucoup voient l'abonnement comme un fil à la patte, qui empêche de travailler et d'utiliser ses logiciels lorsqu'il n'y a pas de connexion internet.

Parce que Adobe a mal communiqué la dessus, ou tout du moins de manière pas pertinante (je le pensais aussi au début).

Ceci dit un utilisateur 100% nomade se verra confronté au problème (une fois par mois).

Tomzé

Sincèrement THG tu me gonfle avec tes posts. Quel est l'intérêt à chaque fois de revenir sur un fait acquis: On a rien à foutre d'Adobe et la majorité des gens de ce forum sont pour la licence perpétuelle. La CC est pour les pros et ceux qui ne comptent pas leurs sous! THG, si tu avais du boulot, tu ne passerais pas des journées entières à troller et à nous emmerder.
Ton attitude méprisante, m'a d'ailleurs fait prendre de sages décisions:
1- je ne visionnerai plus les vidéo2brain. Dorénavant, je conseillerai Elephorm qui fait aussi bien sinon mieux et ouiouiphoto qui non seulement est compétent, mais en plus sympa.
2- je n'achèterai plus aucun livre de THG.
3- je boycoterai Le Monde de la Photo et tous les satellites qui vont avec.

Tout a été fait, sauf par moi.

microtom

Citation de: THG le Mars 22, 2016, 16:16:01

Le délire total.

Tout ça pour des produits...

Rien n'est rationnel dès qu'on parle d'Apple de toute façon ;)
Mangez des cacahuètes!

THG

Citation de: Tomzé le Mars 22, 2016, 18:33:52
Sincèrement THG tu me gonfle avec tes posts. Quel est l'intérêt à chaque fois de revenir sur un fait acquis: On a rien à foutre d'Adobe et la majorité des gens de ce forum sont pour la licence perpétuelle. La CC est pour les pros et ceux qui ne comptent pas leurs sous! THG, si tu avais du boulot, tu ne passerais pas des journées entières à troller et à nous emmerder.
Ton attitude méprisante, m'a d'ailleurs fait prendre de sages décisions:
1- je ne visionnerai plus les vidéo2brain. Dorénavant, je conseillerai Elephorm qui fait aussi bien sinon mieux et ouiouiphoto qui non seulement est compétent, mais en plus sympa.
2- je n'achèterai plus aucun livre de THG.
3- je boycoterai Le Monde de la Photo et tous les satellites qui vont avec.

:D

:-* :-* :-*

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 22, 2016, 16:08:53
"Adobe est une société capitaliste et THG est un suppôt de Satan".

Satan l'habite ;-)

THG

Citation de: Will95 le Mars 22, 2016, 16:53:02
Ceci dit un utilisateur 100% nomade se verra confronté au problème (une fois par mois).

Oui mais même Seul sur Mars, ce serait étonnant de ne pas croiser une connexion au moins une fois par mois. Et vivre complètement isolé alors que ton travail s'appuie sur l'informatique et la communication, ça ne doit quand même pas représenter la majorité des photographes.

Donc, non, l'abonnement n'est pas une entrave de ce point de vue, ce que j'ai confirmé d'ailleurs, à des photographes qui bossent des mois d'affilée au milieu de la savane comme des steppes d'Asie.

nicolas-p

Citation de: THG le Mars 23, 2016, 08:26:22
Oui mais même Seul sur Mars, ce serait étonnant de ne pas croiser une connexion au moins une fois par mois. Et vivre complètement isolé alors que ton travail s'appuie sur l'informatique et la communication, ça ne doit quand même pas représenter la majorité des photographes.

Donc, non, l'abonnement n'est pas une entrave de ce point de vue, ce que j'ai confirmé d'ailleurs, à des photographes qui bossent des mois d'affilée au milieu de la savane comme des steppes d'Asie.

Je dois être l'exception alors. ..et je suis pas sur mars
Je n'utilise lightroom que sur une station fixe et j'ai eu 4 mois de coupure internet entre orange et le
FAI (sfr pour ne pas le nommer )qui se renvoyait  la Balle jusqu'à ce que je trouve le problème ...

Heureusement que je suis en version perpétuelle. .. avec CC cela aurait il fonctioné ?

THG

Citation de: nicolas-p le Mars 23, 2016, 08:35:30
Je dois être l'exception alors. ..et je suis pas sur mars
Je n'utilise lightroom que sur une station fixe et j'ai eu 4 mois de coupure internet entre orange et le
FAI (sfr pour ne pas le nommer )qui se renvoyait  la Balle jusqu'à ce que je trouve le problème ...

Heureusement que je suis en version perpétuelle. .. avec CC cela aurait il fonctioné ?

Je ne pense pas qu'un incident individuel au niveau FAI soit représentatif ni un argument. Je pourrais opposer le fait que je n'ai jamais eu de coupure de service de plus d'une heure ou deux de ma connexion satellite en l'espace de quatre ans.

D'autre part, dans ta situation, rien ne t'empêche de te connecter au bout des 30 jours en partageant la connexion 3G de ton téléphone. Si tu n'as pas la 3G, ni de 4G, voire pas de téléphone du tout, je pense que personne n'y peut rien, y compris Adobe.

Enfin, le contrôle de licence n'est pas une spécificité des applications fonctionnant sur ce principe. Lorsqu'on installe Lr en version perpétuelle, il faut aussi une connexion internet, comme beaucoup d'autres softs d'ailleurs : mon système d'exploitation ainsi que la plupart de mes utilitaires et outils de travail demandent une validation par internet.

Autka

Citation de: THG le Mars 23, 2016, 08:26:22

Mon pôv vieux. Tu as déjà essayé de te connecter à internet, au milieu des steppes d'Asie, ou bien en Éthiopie ou au fin fond du Soudan.
Moi si et si tu y arrives, tu as une idée du débit que tu vas obtenir .....

Et puis il n'y a pas de savane en Asie. C'est en climat tropical de savane, principalement en Afrique orientale, en Amérique du Sud, aux Caraïbes, ainsi que dans le Nord de l'Australie.

Ils ont du bien rire tes photographes ou alors ils avaient une liaison satellite payée par leur boite, ou n'y étaient jamais allés

Ah oui, ce ne sont pas des vacances en Bretagne. ;D ;D

THG

Citation de: Autka le Mars 23, 2016, 09:18:15
Mon pôv vieux. Tu as déjà essayé de te connecter à internet, au milieu des steppes d'Asie, ou bien en Éthiopie ou au fin fond du Soudan.
Moi si et si tu y arrives, tu as une idée du débit que tu vas obtenir .....

Et puis il n'y a pas de savane en Asie. C'est en climat tropical de savane, principalement en Afrique orientale, en Amérique du Sud, aux Caraïbes, ainsi que dans le Nord de l'Australie.

Ils ont du bien rire tes photographes ou alors ils avaient une liaison satellite payée par leur boite, ou n'y étaient jamais allés

Ah oui, ce ne sont pas des vacances en Bretagne. ;D ;D

::)

Oui c'est bien connu, la majorité des photographes, des utilisateurs de Lr ou même des gens qui fréquentent ce forum sont tous des aventuriers qui passent le plus clair de leur temps en Éthiopie ou au fin fond du Kamtschatka.

Faudra quand même trouver d'autres arguments que le mythe du photographe baroudeur ou du type qui a un contentieux avec son FAI.
Sinon, je n'ai jamais dit qu'il y avait de la savane en Asie, faudrait apprendre à lire  ;D

belnea

Faut avouer que c'est pas pratique à transporter...

Canon R3 Powered

THG

Citation de: belnea le Mars 23, 2016, 10:10:20
Faut avouer que c'est pas pratique à transporter...

La photographe qui illustre mon livre de ses images de voyage baroude régulièrement en Mongolie, au lac Baïkal, en Inde, au Ladakh, à Oman, en Islande, aux îles Feroë, au Viet Nam, au Bourkina Faso et plein d'autres endroits, en général plusieurs semaines, ce qui ne l'a jamais empêchée d'emmener son laptop, de bosser avec Lr et, éventuellement, de partager ses aventures sur le net dès qu'elle en avait l'occasion.

D'où mon amusement quant aux arguments de certains (pas de toi, je pense que tu voulais mettre une touche d'humour).

Samoreen

Bon allez, une p'tite pause? On dépose les armes un moment, histoire de réfléchir au côté vain de ces discussions sans fin, répétées ad nauseam, relativement aux malheurs du monde... Que les egos offensés considèrent que tout ça n'est ni très sérieux, ni très grave et que nous avons bien de la chance de pouvoir consacrer du temps à ces futilités.

C'est comme une maladie honteuse
Un sacré manque d'amour qui creuse
Dans nos villes, dans nos campagnes
Ça gagne
Patrick

nicolas-p

Citation de: Samoreen le Mars 23, 2016, 10:49:51
Bon allez, une p'tite pause? On dépose les armes un moment, histoire de réfléchir au côté vain de ces discussions sans fin, répétées ad nauseam, relativement aux malheurs du monde... Que les egos offensés considèrent que tout ça n'est ni très sérieux, ni très grave et que nous avons bien de la chance de pouvoir consacrer du temps à ces futilités.

C'est comme une maladie honteuse
Un sacré manque d'amour qui creuse
Dans nos villes, dans nos campagnes
Ça gagne

c'est bien vrai.
l'actualité du moment et sans commune mesure avec nos futilités.

Autka

Citation de: THG le Mars 23, 2016, 10:43:34
La photographe qui illustre mon livre de ses images de voyage baroude régulièrement en Mongolie, au lac Baïkal, en Inde, au Ladakh, à Oman, en Islande, aux îles Feroë, au Viet Nam, au Bourkina Faso et plein d'autres endroits, en général plusieurs semaines, ce qui ne l'a jamais empêchée d'emmener son laptop, de bosser avec Lr et, éventuellement, de partager ses aventures sur le net dès qu'elle en avait l'occasion.

D'où mon amusement quant aux arguments de certains (pas de toi, je pense que tu voulais mettre une touche d'humour).

Ce n'est pas Bourkina Faso, mais Burkina Faso.
Bien sûr, j'emmène mon laptop, je bosse avec Photoshop. C'est la connexion, le débit internet et les restrictions politiques du pays qui posent problèmes.
C'est exactement le même problème avec la cartographie GPS. Le GPS fonctionne mais la carte est blanche.

Faudrait arrêter de dire n'importe quoi. On rencontre des capitales où il n'y a pas l'eau potable sauf pour quelques privilégiés, de l'électricité 2h par jour (sauf si on a son groupe électrogène perso).
et de l'internet parfois (sauf si le gouvernement paye une liaison satellite).....

Partager ses aventures sur le net est parfois compliqué. Des aventures écrites, oui, mais il est souvent impensable d'envoyer des photos, avec une définition correcte.
Essayez d'envoyer des images du lac Turkana au Kenya, et expliquez moi la méthode, je suis preneur. Au Soudan, on ne trouve de l'internet qu'à la capitale Karthoum et les accès sortants sont très très restreints et surveillés.

Après si, on est en manque de camembert et de pinard, on fait un retour tous les 15 jours, le pb est différent.
Mais avoir une idée du Vietnam ou de Oman en 15 jours, les voyages organisés ont encore de l'avenir.
Mais c'est bien, car tous vont au même endroit, et le reste du pays n'est pas pollué par le "donne moi cadeau" .  ;D ;D

A plus

toukan66

J'ai contacté le support Adobe il y a quelques mois pour savoir justement comment garder un LR fonctionnel si pendant plus d'un mois l'ordinateur n'était pas connecté au net.
Et bah, la réponse a été un truc du genre: "Si vous deviez vous isoler pendant plusieurs mois il faudrait alors nous prévenir. On peut faire en sorte que vous n'ayez pas besoin de vous connecter à adobe au moins une fois par moi pour maintenir vos applicatiosna actives"
Voila voila

jmk

Autka

Citation de: toukan66 le Mars 23, 2016, 13:50:33
....... "Si vous deviez vous isoler pendant plusieurs mois .........

J'aime bien le "isoler" ...... quand tu es au milieu de 50 samburus qui font la danse de la pluie tous les soirs, jusqu'à 2h du mat.
Tu n'es pas vraiment isolé, mais tu n'as pas d'internet, ni de téléphone non, plus.  ;D ;D ;D

toukan66

Citation de: Autka le Mars 23, 2016, 15:26:59
J'aime bien le "isoler" ...... quand tu es au milieu de 50 samburus qui font la danse de la pluie tous les soirs, jusqu'à 2h du mat.
Tu n'es pas vraiment isolé, mais tu n'as pas d'internet, ni de téléphone non, plus.  ;D ;D ;D

Oui le terme "Isoler" n'est peut etre pas exactement celui utilisé par Adobe. Mais le fond est que si on doit rester longtemps sans connexion internet on peut les prévenir pour qu'ils fassent le nécessaire pour que l'on garde accès aux outils.