Adobe bloque l'achat de licenses standalone de Lightroom

Démarré par polym, Mars 16, 2016, 13:05:48

« précédent - suivant »

THG

Citation de: CMely le Mars 20, 2016, 17:50:56
A quel point de vue ?

C'est le champion des explorateurs d'images. Mais bon, ils nous avait aussi dit la même chose à propos de Photo Supreme. Sacré Dub ;-)

Christophe Mely

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 20, 2016, 17:24:04
Adobe est une société commerciale dont le seul but est de rémunérer ses actionnaires.

Ben oui, c'est bien là que le bât blesse. Avant c'était une compagnie dont le but était de fournir des logiciels d'extrêmement bonne qualité aux différents acteurs de la chaine graphique...mais ça c'était avant, comme on dit. Tant qu'il y a un échange honnête, je n'ai rien contre. C'est quant ça commence à sentir trop fort la cupidité que je commence à tiquer.

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Mars 20, 2016, 17:56:00
Ce n'est pas (encore) un catalogueur , mais point de vue workflow (import, export... ), Taguages en tout genre, c'est hyper bien foutu et hyper rapide ...
Gestionnaire de mots-clès, gestionnaire d'IPTC configurable, sauvegardable, triturable à souhait ...
J'en passe et des meilleurs ... LR est un enfant de chœur à coté !!!

Bref ...  ;)

Par contre je n'ai pas vue de module de dev. J'ai loupé un épisode ?

OuiOuiPhoto

Citation de: CMely le Mars 20, 2016, 17:58:15
Ben oui, c'est bien là que le bât blesse. Avant c'était une compagnie dont le but était de fournir des logiciels d'extrêmement bonne qualité aux différents acteurs de la chaîne graphique...mais ça c'était avant, comme on dit. Tant qu'il y a un échange honnête, je n'ai rien contre. C'est quant ça commence à sentir trop fort la cupidité que je commence à tiquer.

Malheureusement cette dérive ne concerne pas qu'Adobe mais c'est un autre débat ;)

Dub

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 17:56:27
C'est le champion des explorateurs d'images. Mais bon, ils nous avait aussi dit la même chose à propos de Photo Supreme. Sacré Dub ;-)

J'adore le THG langue de p.....

Oui, c'est vrai ... Là au moins ... je peux parler en connaissance de cause ...  :-*

Photo Supreme est aussi puissant, mais beaucoup moins convivial et les bugs m'ont fatigué ...  :-\

microtom

Peut être aussi ce genre de choses :

Parce que Lr offert pour l'achat d 'un boitier ça existe, pas vu passer (mais pas cherché non plus) d'offre boitier avec 1 an de LR CC cadeau.

Parce que le pékin est patient, il n'achète pas PSE14 à la sortie plein pot, il attend et sait qu'il l'aura moitié prix dans une offre d'adobe lui même (et qui installe creative cloud au passage sans crier gare d'ailleurs avec le système d'activation/désactivation à la noix). Par contre aucun rabais de la sorte sur LR CC. Bon ok, peut être que LR CC ne s'adresse pas au pékin moyen non plus... Quoique si LR existe encore en version standalone c'est qu'Adobe a surement compris que, tout comme Photoshop Element et Première Element il pouvait aussi s'adresser aux amateurs.

Peut être que l'abonnement est tout simplement un rejet lié à un contexte socio-économique.

Tant que la version standalone existe et que les maj existent, moi ça me va. Je ne vais pas stresser pour le futur d'un logiciel tant que mon LR6 fonctionne et que je n'ai pas de matériel à renouveler (quoique je m'inquiète un peu car lors de la dernière maj LR6/CC a changé de nom pour s'appeler LR CC. J'ai dû louper un truc, ou pas).

Dfaçon le reflex c'est mort, le raw c'est mort, l'avenir est au smartphone à optiques chinoises interchangeables ;)
Mangez des cacahuètes!

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 20, 2016, 17:58:43
Par contre je n'ai pas vue de module de dev. J'ai loupé un épisode ?

Normal ... y'en à pas ... et c'est tant mieux ...  ;)

Tu peux assigner un soft par défaut à chaque type de RAW ET un ou plusieurs softs aux choix pour toutes photos ... génial !!!

THG

Bon, et si on vous proposait Lightroom toujours sur abonnement, mais à 5 ou 6 €, seriez-vous malgré tout réfractaires à l'abonnement ?

Parmi vous, y-a-t-il des utilisateurs de C1 par abonnement ?

nicolas-p

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 17:55:11
12 € par mois, trop cher pour des types qui trimballent des milliers d'euros dans leur fourre-tout ? Faudrait pas plaisanter.

Ensuite, si une partie de l'écosystème Lr ne t'intéresse pas, mon ami, faut changer de crèmerie ! Moi aussi je vais râler chez Citroën parce que je ne me sers en général que du fauteuil du conducteur et que d'une seule porte :-)
Oui  j'avoue que 12 c'est trop pour lightroom seul (car je n'est aucune connaissance de photoshop )
Allez Adobe fait moi lightroom pour 4 euros et jte le prends jte le jure😄

THG

Citation de: Dub le Mars 20, 2016, 18:00:05
J'adore le THG langue de p.....

Oui, c'est vrai ... Là au moins ... je peux parler en connaissance de cause ...  :-*

Photo Supreme est aussi puissant, mais beaucoup moins convivial et les bugs m'ont fatigué ...  :-\

Oui Dub, je te taquine, je sais bien. j'ai aussi beaucoup de mal avec PSu, je dois dire, et vu ce qui se profile côté Lr, je pense que je vais passer mon tour.

Quant à PM, il y a deux gros freins à son adoption chez nous :
- pas de VF
- le coût assez conséquent des mises à jour (aussi ce que je reproche à Photoshop Elements, d'ailleurs).

nicolas-p

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:01:23
Bon, et si on vous proposait Lightroom toujours sur abonnement, mais à 5 ou 6 €, seriez-vous malgré tout réfractaires à l'abonnement ?

Parmi vous, y-a-t-il des utilisateurs de C1 par abonnement ?
Nettement moins!
Mais comme dit par zaphod avec la possibilité de stopper l'abonnement si vaches maigres etc... avec une  version figée dans ses fonctionnalités mais exploitable  (bon on a le droit de rêver non)

Dub

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:03:49
Oui Dub, je te taquine, je sais bien. j'ai aussi beaucoup de mal avec PSu, je dois dire, et vu ce qui se profile côté Lr, je pense que je vais passer mon tour.

Quant à PM, il y a deux gros freins à son adoption chez nous :
- pas de VF
- le coût assez conséquent des mises à jour (aussi ce que je reproche à Photoshop Elements, d'ailleurs).

;D

Pour la VF , je ne parle pas anglais (Yes,no ...  :D ) et vu la simplicité du truc ... finger in the nose  ;D

Y'a un wiki avec traduc en français ...

http://wiki.camerabits.com/en/index.php?title=Category:UserManual

;)

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 20, 2016, 17:13:20
heu. Il n'a même pas été mis en place pour cela du tout.

Entre autres, bien sûr que si, en proposant de fractionner le coût soit mensuellement, soit annuellement.

D'ailleurs, je connais pas mal de monde pour qui l'abonnement a été l'occasion de faire le ménage et de rentrer dans la légalité :-)

microtom

Citation de: Dub le Mars 20, 2016, 17:56:00
Ce n'est pas (encore) un catalogueur , mais point de vue workflow (import, export... ), Taguages en tout genre, c'est hyper bien foutu et hyper rapide ...
Gestionnaire de mots-clès, gestionnaire d'IPTC configurable, sauvegardable, triturable à souhait ...
J'en passe et des meilleurs ... LR est un enfant de chœur à coté !!!

Bref ...  ;)

Ah tiens, tu m'intéresses toi.
Mangez des cacahuètes!

Dub

microtom

Mangez des cacahuètes!

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:08:59
Entre autres, bien sûr que si,

Excuse moi mai connaissant pas mal les grands groupes je pense que c'est juste un argument. Adobe marchait très bien en étant piraté a outrance. D'ailleurs ils n'ont pris aucune mesure pour luter contre le piratage. Ils ont juste permis aux pirates de rentrer dans la légalité via un artifice commercial. Mais techniquement le soft reste trop facilement piratable.

Donc l'argument premier c'est juste de se faire "encore" plus de blé

THG

Citation de: nicolas-p le Mars 20, 2016, 18:05:12
Nettement moins!
Mais comme dit par zaphod avec la possibilité de stopper l'abonnement si vaches maigres etc... avec une  version figée dans ses fonctionnalités mais exploitable  (bon on a le droit de rêver non)

Mais tu peux stopper ton abonnement... Lightroom reste fonctionnel sauf le module Développement et le module Cartes.

Certains critiquent le fait que le module Développement s'arrête de fonctionner : c'est peut-être la moindre des choses non ? D'autant que tout le reste continue à fonctionner : tous les autres modules, l'import, l'export, et même le panneau Développement rapide. De quoi préparer sa migration vers un autre logiciel tranquillement.

Quant au module Cartes, c'est lié à la redevance qu'Adobe paye à Google.

En tout cas, certains d'entre vous sont bien sévères et ont surtout un esprit très sélectif quand il s'agit de taper sur Adobe. Adobe, qui je le rappelle, a quand même assuré les mises à jour d'ACR pour CS6 jusqu'à la version 9, soit deux ans. Adobe qui a accepté de développer une offre low-cost que pour les photographes. Adobe qui permet de continuer à utiliser Lr quand on arrête l'abonnement. Adobe qui permet la prise en charge des nouveaux boîtiers dans les anciennes versions de Lr et ACR, grâce au DNG Converter. Adobe qui maintient encore une version à licence perpétuelle, etc.

Citez-moi une seule boîte qui en fait autant, et demandez ce qu'en pensent les utilisateurs d'Aperture vis à vis d'Apple. Bref, vous l'aurez compris, accuser Adobe de non-respect de sa clientèle, c'est un peu fort de café.

THG

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 20, 2016, 18:15:02
Excuse moi mai connaissant pas mal les grands groupes je pense que c'est juste un argument. Adobe marchait très bien en étant piraté a outrance. D'ailleurs ils n'ont pris aucune mesure pour luter contre le piratage. Ils ont juste permis aux pirates de rentrer dans la légalité via un artifice commercial. Mais techniquement le soft reste trop facilement piratable.

Donc l'argument premier c'est juste de se faire "encore" plus de blé

Cela a pourtant  été officiellement exprimé dans la com'.

Dub

Jc.

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 09:47:31
Encore une dernière petite intervention bien sentie de ma part : je crois que le vrai problème pour beaucoup, c'est de ne plus pouvoir profiter de versions piratées comme au bon vieux temps. Là je touche du doigt un truc qui fait mal, je sais, je vais me faire pourrir, je sais, mais il n'en reste pas moins que c'est la vérité.

Certainement, mais pas qu'eux. D'ailleurs des versions actuelles piratées continuent à se trouver ici ou là....
Le vrai problème -pour moi- est qu'Adobe voudrait me faire payer 4 fois plus cher le 1/4 du service que j'avais jusqu'à la v5. S'ils avaient voulu uniquement limiter le piratage ils l'auraient fait autrement, d'ailleurs la baisse de leurs tarifs a déjà du y contribuer.
Et tu peux rajouter une allergie à l'abonnement.

Jc.

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 16:10:21
rhoooo, fâché ?

:D

1584 euros sur 11 ans, ça ferait moins de 150 euros par année pour utiliser un logiciel "pro". En tant que pro. je pense qu'on est loin du coup de massue. Mais une fois encore, je ne pense pas que le coût soit un problème en soi, c'est la réticence à l'abonnement, que je trouve totalement incompréhensible, et que j'essaye de comprendre, justement (l'histoire du piratage n'est pas le fond du débat, c'était simplement pour faire réagir, et je vois que ça en énerver certains, ce qui ne me surprend pas, et me fais même doucement sourire).

Au lieu d'une màj de 75€ tous les 2 ans environ...

nicolas-p

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:15:53
Mais tu peux stopper ton abonnement... Lightroom reste fonctionnel sauf le module Développement et le module Cartes.

Certains critiquent le fait que le module Développement s'arrête de fonctionner : c'est peut-être la moindre des choses non ? D'autant que tout le reste continue à fonctionner : tous les autres modules, l'import, l'export, et même le panneau Développement rapide. De quoi préparer sa migration vers un autre logiciel tranquillement.

Quant au module Cartes, c'est lié à la redevance qu'Adobe paye à Google.

En tout cas, certains d'entre vous sont bien sévères et ont surtout un esprit très sélectif quand il s'agit de taper sur Adobe. Adobe, qui je le rappelle, a quand même assuré les mises à jour d'ACR pour CS6 jusqu'à la version 9, soit deux ans. Adobe qui a accepté de développer une offre low-cost que pour les photographes. Adobe qui permet de continuer à utiliser Lr quand on arrête l'abonnement. Adobe qui permet la prise en charge des nouveaux boîtiers dans les anciennes versions de Lr et ACR, grâce au DNG Converter. Adobe qui maintient encore une version à licence perpétuelle, etc.

Citez-moi une seule boîte qui en fait autant, et demandez ce qu'en pensent les utilisateurs d'Aperture vis à vis d'Apple. Bref, vous l'aurez compris, accuser Adobe de non-respect de sa clientèle, c'est un peu fort de café.
C'est vrai  et respectable.
Alors un abonnement sans photoshop ni fonctionalité Web(bref lr6. ..) calqué peu ou prou sur le prix d'une mise à jour repartie sur 18 mois  (DURÉE moyenne entre 2 versions) pour les amateurs qui  ne vivent pas de la photographie et je pense nous serons nombreux  à être satisfait.

Promis si cela arrive j'y passe  (si adobe ne fais pas le coup d'augmenter ensuite le tarif bien sûr ☺)

Jc.

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 16:28:10
(et toi, c'est pas encore la saison des papillons ?

oui j'ai dit que je partais, mais c'est plus fort que moi.

mais bon là, promis, la discussion est en roue libre de toute façon.)

plus sérieusement, hormis le coût, il y a quand même une chose que j'aimerais bien savoir : pourquoi cette réticence à l'abonnement ? au fond, personne, sur ce forum, n'a vraiment expliqué pourquoi, à part "je veux pas m'abonner, gnagnagna".

Parce que. Ca te suffit comme raison ? Y'a pas de gnagnagna du tout. Je ne veux pas m'abonner. Point barre.

Sir Conspect

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 16:28:10
plus sérieusement, hormis le coût, il y a quand même une chose que j'aimerais bien savoir : pourquoi cette réticence à l'abonnement ? au fond, personne, sur ce forum, n'a vraiment expliqué pourquoi, à part "je veux pas m'abonner, gnagnagna".

cela a déjà dit sur ce forum, mais il faut le rappeler aujourd'hui: j'équipe nos clients d'une sorte de packshot hardware +software comprenant LR et CS. Ces clients sont dans des labos ("partout dans le monde") où internet fluide n'est pas nécessairement disponible (pas de besoin d'antivirus, de pack office et... pas d'internet).

Dans le cas hypothétique d'un abonnement, quel nom mettre et quelle carte bleue??? Déjà pour enregistrer la licence, c'est pénible quand il faut être identifié "physiquement" (mais je me débrouille).
Il me faut former des techniciens non-photographes pour un usage déterminé, en particulier la gestion de la base de données, si utile. Les techniciens non-photographes  n'ont pas besoin de réapprendre tous les trimestres, et c'est tant mieux. Le Dehaze réservé à CC, cela me fait rigoler. Le brouillard est plutôt dans la stratégie d'Adobe, quoique...

Depuis quelques temps, je me familiarise avec les solutions alternatives, (comme beaucoup d'entre nous, les mécontents de la stratégie d'ADOBE), sauf que je représente plus qu'un client unique!! Je switcherai avec regret, mais je switcherai. Réapprendre, c'est pénible, mais quand on a assimilé les multiples versions de LR et Photoshop en 3 langues, on est plus à cela près. Espérons que ADOBE réfléchira. J'ai toujours payé rubis sur l'ongle les licences et MAJ pour les boîtiers qui sortent avant la version adaptée d'ADOBE, je "n'apprécie pas" leur fonctionnement actuel. Il y a des concurrents qui ont intégré cette exaspération et préparent leur réponse commerciale: cela peut faire du bruit, et les "chers" actionnaires ADOBE devront peut-être s'adapter à leur tour.

Actuellement, seuls ceux qui sont en règle avec leurs licences se préparent à changer. Les pirates continueront comme avant.

L'abonnement, c'est disproportionné en coût et en logique. Un abonnement internet + téléphone (amortissant le développement des infrastructures) coûte bien moins cher que ADOBE.

Adobe sur téléphone, ce n'est pas pour moi (Hasselblad, NIKON D800, Canon 5DS R selon nos clients).