Adobe bloque l'achat de licenses standalone de Lightroom

Démarré par polym, Mars 16, 2016, 13:05:48

« précédent - suivant »

Patoche_17

Bonjour,

Pourquoi le acquereur de LR 4 ne pourrait il plus l'utiliser ?
Est il obligé de faire ses maj régulières et upgrader a chaque nouvelle version ?

C'est, je pense, ces questions que se posent beaucoup d.utilisateurs.

J'achete une voiture ou bien je choisis une location longue durée ?
Les deux choix sont valables, en fonction de l'usage et de l'envie.

Salutations

Christophe Mely

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 16:28:10
plus sérieusement, hormis le coût, il y a quand même une chose que j'aimerais bien savoir : pourquoi cette réticence à l'abonnement ? au fond, personne, sur ce forum, n'a vraiment expliqué pourquoi, à part "je veux pas m'abonner, gnagnagna".

1. Le coût supplémentaire.
1 bis. Je n'aime pas être pris pour un con (le même logiciel coûte plus cher sous prétexte d'un service -l'ajout régulier de nouveautés - que je n'ai pas demandé et qui de toute façon est de la poudre aux yeux pour geeks technophiles). Voir également point 4 bis.
2. Parce qu'on veut acheter et non pas louer.
3. Le jour où je ne serais plus pro et/ou à la retraite, je veux pouvoir continuer à utiliser pleinement le logiciel que j'ai acheté, de la même manière que je pourrais continuer utiliser mon appareil et mes objectifs.
4. J'em****e les actionnaires.
4 bis. C'est une décision qui n'est prise que dans le seul et unique but d'engraisser plus rapidement les actionnaires d'Adobe. En aucun cas cette décision est prise dans le souci des utilisateurs.
5. C'est mon outil, il est à moi, c'est le mien !
6. J'exècre cette idée sous-jacente de l'économie actuelle selon laquelle il faut être une entité perpétuellement productive pour en bénéficier (voir point 3).
7. Je n'utilises pas Photoshop.

THG

Citation de: Auvergnat63 le Mars 20, 2016, 16:35:20
Tout le monde à déjà répondu 500 fois (y compris qq messages plus haut)
- Plus cher
- Fil à la patte
- S'arrête si l'abonnement s'arrête

Chacun est libre de compléter

- Pas forcément si on considère que les nouveaux outils sont immédiatement disponibles, et qu'on a Ps, Lr Mobile/Web et toutes les applis mobiles dans l'équation.
- Faux.
- Faux.

Ah et juste une mise au point à propos de la main qui me nourrit soi-disant. Tout le travail que j'effectue sur Lr, mon blog, mon forum, mes collaborations avec la presse et l'édition, les formations, etc., sont le résultat d'années de boulot que j'ai effectué seul, sans aucune intervention d'Adobe ni de personne, et tous ces gens, éditeurs et autres, sont venus me chercher en voyant mon travail.

Je tenais à le rappeler.

Will95

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 09:47:31
Encore une dernière petite intervention bien sentie de ma part : je crois que le vrai problème pour beaucoup, c'est de ne plus pouvoir profiter de versions piratées comme au bon vieux temps. Là je touche du doigt un truc qui fait mal, je sais, je vais me faire pourrir, je sais, mais il n'en reste pas moins que c'est la vérité.

Tu devrais pourtant savoir que c'est faux... Le système actuellement nommé "abonnement" n'est qu'une vérification mensuel de la clé (qui a bien vite été détourné).

La vie n'est pas faite que de blanc (celui qui paye en la fermant), et de noir (le pirate caché derrière son proxy). Il y a aussi et surtout des gens normaux, dont je fais partie, qui ont investie au fur et a mesure dans des outils de production (LR6 et CS6 pour ma part), et à qui aujourd'hui on essai de refiler un abonnement dont ils ne veulent pas.

J'ai du remettre la main à la poche parce que Adobe a "refusé" (oui oui c'est le cas), d'intégrer la gestion du Sony A7RII dans LR5. Bon, j'estime qu'il était amortie et que remettre 79 euros dans le nourin ne changera pas ma vie. En revanche, si un matin mon CS6 se voyait rendu obsolète par un stratagème commercial malveillant : Adobe irait se faire foutre.

Résultat : ça sera un client de perdu. Et combien d'autre penseront comme moi ?

Aujourd'hui ça fanfaronne chez cet éditeur, parce que l'offre concurrentiel est maigre (mais pas inexistante), et finalement ils tolèrent le piratage parce que ça aide aussi à inonder le marché. Parce qu'il ne faut pas nous prendre pour des idiots : si CS a toujours été aussi facile à pirater, c'est bien par la seul volonté d'Adobe. J'ai été utilisateur de vrais logiciels pro, les vrais protections existent. Mais tout comme Windows, pour être le leader, il faut toucher ceux qui ont les moyens de payer, et les autres.

Ton argument sur le coup est pas terrible ... Tu es bien meilleur comme "formateur" qu'en artilleur de forum  ;D

THG

Citation de: Will95 le Mars 20, 2016, 16:49:18
Tu devrais pourtant savoir que c'est faux... Le système actuellement nommé "abonnement" n'est qu'une vérification mensuel de la clé (qui a bien vite été détourné).

La vie n'est pas faite que de blanc (celui qui paye en la fermant), et de noir (le pirate caché derrière son proxy). Il y a aussi et surtout des gens normaux, dont je fais partie, qui ont investie au fur et a mesure dans des outils de production (LR6 et CS6 pour ma part), et à qui aujourd'hui on essai de refiler un abonnement dont ils ne veulent pas.

J'ai du remettre la main à la poche parce que Adobe a "refusé" (oui oui c'est le cas), d'intégrer la gestion du Sony A7RII dans LR5. Bon, j'estime qu'il était amortie et que remettre 79 euros dans le nourin ne changera pas ma vie. En revanche, si un matin mon CS6 se voyait rendu obsolète par un stratagème commercial malveillant : Adobe irait se faire foutre.

Résultat : ça sera un client de perdu. Et combien d'autre penseront comme moi ?

Aujourd'hui ça fanfaronne chez cet éditeur, parce que l'offre concurrentiel est maigre (mais pas inexistante), et finalement ils tolèrent le piratage parce que ça aide aussi à inonder le marché. Parce qu'il ne faut pas nous prendre pour des idiots : si CS a toujours été aussi facile à pirater, c'est bien par la seul volonté d'Adobe. J'ai été utilisateur de vrais logiciels pro, les vrais protections existent. Mais tout comme Windows, pour être le leader, il faut toucher ceux qui ont les moyens de payer, et les autres.

Ton argument sur le coup est pas terrible ... Tu es bien meilleur comme "formateur" qu'en artilleur de forum  ;D

Je crois savoir que tu es pro, non ?

Bien sûr que le piratage n'est pas l'argument essentiel - j'ai dit que je faisais de la provoc'.

Par contre, juste une question, que je ne veux surtout pas que tu prennes pour une attaque personnelle, car ce n'est pas le but : mais ton A7R II, tu l'as payé combien ? Et je crois que tu es quelqu'un de bien équipé, alors 12 euros par mois, je n'appelle pas ça du matraquage.

Et je rappelle aussi que je me suis exprimé de nombreuses fois à ce sujet : oui, il faudrait un abonnement Lr seul, oui, il faudrait plus de souplesse dans l'offre, comme ajouter un soft dont on a besoin à l'offre de base. Mais je rappelle qu'au départ, l'offre pour photographes n'existait pas et, par conséquent, Adobe ne fanfaronne pas, mais écoute quand même ses utilisateurs. Et je crois qu'on en aura encore la démonstration à l'avenir.

dioptre

Tomzé

plus sérieusement, hormis le coût, il y a quand même une chose que j'aimerais bien savoir : pourquoi cette réticence à l'abonnement ? au fond, personne, sur ce forum, n'a vraiment expliqué pourquoi, à part "je veux pas m'abonner, gnagnagna".

1. Parce que je veux acheter et non louer.
2. Parce qu'il est prouvé que l'abonnement est deux fois et demi plus cher sur une période de 11 années
3. C'est une décision d'adobe prise non pas dans le souci des utilisateurs, mais bien celui d'engraisser ses actionnaires plus rapidement.
4. Je ne veux pas qu'on m'impose une location
5. Je veux pouvoir utiliser mon logiciel sans avoir le couteau sous la gorge d'un arrêt du module développement si j'arrête mon abonnement.
6. Je n'utilise pas ou très peu photoshop
7. J'em***** les actionnaires d'Adobe ©CMely
8. J'em***** THG et ses théories à deux balles.
9. Le gadget de LR mobile, je n'en veux pas.
10. Je passerai à la concurrence, le jour où il n'y aura plus d'alternative à la version abonnement.
Tout a été fait, sauf par moi.

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 15:36:12
le système d'abonnement emmerde sacrément ceux qui pensaient continuer à pirater éternellement. Mais le système d'abonnement na pas été mis en place que pour ça

heu. Il n'a même pas été mis en place pour cela du tout.

nicolas-p

(et toi, c'est pas encore la saison des papillons ?

oui j'ai dit que je partais, mais c'est plus fort que moi.

mais bon là, promis, la discussion est en roue libre de toute façon.)

Alors je me lance:
En premier même si hors sujet justement le coût!!!!
En 2°:contrairement aux FAI:LA CAPTIVITÉ TOTALE: les logiciels n'étant pas interchangeables une fois abonné Adobe monte ses prix comme et quand il veut
3°:comme photoshop :le logiciel en version CS6 est arrivé à maturité et franchement sans abonnement beaucoup de mes connaissances se seraient et se sont pour beaucoup arrêtés la mais le jour où il n'est plus supporté par le système d'exploitation ils l'ont dans l'os ou obligé de changer.
VIVE L'ARRIVÉE DE AFFINITÉ PHOTO SUR WINDOWS.
4°:ce n'est que mon avis la version 6 de LR est arrivé à maturité  et pour ma pratique d'amateur je n'est besoin de rien  de plus,le logiciel perfect photo suite dont je suis AUSSI resté a la version 8 prends le relais si besoin et tant que Windows la supportera je garderai cette version qui ne me coûte plus rien
5°parce que ma liaison internet est instable et que 3 mois sans internet cela m'est déjà arrivé.
6°parce que lightroom Web j'en ai rien à foutre et la diarrhée de photos sur le Web  exposées ce n'est pas pour moi et traiter les photossur une tablette. ..j'attends de rentrer chez moi.
Tu en veux encore ?  J'en ai quelques pages en réserve. ..
Sans rancune aucune et merci pour ce que tu fais pour lightroom
Mais ne te plains pas de la provocation à 2 balles de ceux qui disent vendu à  Adobe. .. ce qui m'exaspère bien caché derrière le clavier quand tu fais de même  (avoué quelques fils au dessus)

Je sais bien que tu n'y ai pour rien dans ce modèle économique mais comprends que l'on puisse l'avoir mauvaise quand on voit très bien en arrière plan que version 7 il n'y aura pas. .. ce que finalement me dérange en rien tant que Windows supportera ma version 6.
La concurrence sera la seule alternative
Le seul problème est qu'il faudra tout RÉAPPRENDRE et c'est  saoulant.

OuiOuiPhoto

Ce que je ne comprend pas c'est cette façon de tourner autour du pot. Adobe est une société commerciale dont le seul but est de rémunérer ses actionnaires. C'est le schéma de toute société commerciale. Ce n'est pas une société de service public. Adobe ne vous doit pas Lightroom et Photoshop. Ils ne vous doivent pas non plus des licences perpétuelles. Ils font comme ils veulent.

Lorsque vous avez un produit qui arrive a une certaine maturité il faut trouver un moyen de faire rentrer de l'argent quand même. Le système de l'abonnement est un bon système pour cela. Et Adobe, n'en déplaise a certains, a parfaitement réussi son coup. Si cette formule a attiré autant de monde c'est qu'elle est simple et peu coûteuse. Ce n'est pas parce qu'elle a empêché le piratage. Photoshop CC et Lightroom CC se pirate comme avant et Adobe n'a d'ailleurs pas changer son système de protection depuis des lustres 

SI vous n'êtes pas d'accord avec la politique d'Adobe rien ne vous oblige a utiliser leurs produits. Il y a des produits concurrents. Il ne faut pas s'attacher comme cela a une marque. Il faut faire marcher la concurence

Alouette

Pourquoi chercher un autre argument que le coût ? L'argent est le "nerf de la guerre", et contrairement à vous, 12€ par mois ce n'est pas rien pour tout le monde.

Le coût est le premier point d'achoppement et c'est celui qui est répété depuis quand même un certain temps !
Un abonnement à 1 ou 2€ par mois changerait complètement le discours de ces "râleurs".

Pas possible un abonnement à 2€ ? Mais si, c'est à peu près ce que m'a couté LR à aujourd'hui depuis que je travaille avec !

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 16:48:04
- Pas forcément si on considère que les nouveaux outils sont immédiatement disponibles, et qu'on a Ps, Lr Mobile/Web et toutes les applis mobiles dans l'équation.
...
On s'en moque de PS, du cc et du reste, on parle de LR point barre. Et un abonnement mensuel à 12€ pour LR, j'estime que c'est bien trop cher.

Me louer PS alors que je ne l'utiliserai pas, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

OuiOuiPhoto

Citation de: Alouette le Mars 20, 2016, 17:25:33
Et un abonnement mensuel à 12€ pour LR, j'estime que c'est bien trop cher.

Donc ne l'utilise pas. Si tu vois un truc en vitrine trop cher tu l'achète ? Non ! Éventuellement tu essaye de négocier le prix. Donc ou est le problème. Tu estime que Adobe devrait faire le prix que toi tu veux alors que le nombre d'abonné augmente. Faux rester sérieux deux seconde quand même.  Ils n'ont aucun intérêt a le faire

Donc utilise un soft qui correspond plus au prix que tu veux mettre dedans. C'est comme si je disais qu'une Maserati c'est beaucoup trop cher. C'est vrai. Et donc je ne roule pas en Maserati.

nicolas-p

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 20, 2016, 17:24:04
Ce que je ne comprend pas c'est cette façon de tourner autour du pot. Adobe est une société commerciale dont le seul but est de rémunérer ses actionnaires. C'est le schéma de toute société commerciale. Ce n'est pas une société de service public. Adobe ne vous doit pas Lightroom et Photoshop. Ils ne vous doivent pas non plus des licences perpétuelles. Ils font comme ils veulent.

Lorsque vous avez un produit qui arrive a une certaine maturité il faut trouver un moyen de faire rentrer de l'argent quand même. Le système de l'abonnement est un bon système pour cela. Et Adobe, n'en déplaise a certains, a parfaitement réussi son coup. Si cette formule a attiré autant de monde c'est qu'elle est simple et peu coûteuse. Ce n'est pas parce qu'elle a empêché le piratage. Photoshop CC et Lightroom CC se pirate comme avant et Adobe n'a d'ailleurs pas changer son système de protection depuis des lustres 

SI vous n'êtes pas d'accord avec la politique d'Adobe rien ne vous oblige a utiliser leurs produits. Il y a des produits concurrents. Il ne faut pas s'attacher comme cela a une marque. Il faut faire marcher la concurence
Bien sûr. ..😰
D'accord sur le principe à 100%!!!
Mais repartir  à zéro après 10 ans de lightroom  (et oui je l'utilise depuis la 1.o) je doit avouer que cela m'enmerde au plus au point même si à terme je n'aurais pas le choix.
J'attends de voir comment tourne DxO et Capture one  en terme de stratégie, catalogage etc..
Tout ce que j'ai acquis sur lightroom sera perdu (10 années ) mes presets etc...
C'est cela qui est énervant.

christophe54760

Citationplus sérieusement, hormis le coût, il y a quand même une chose que j'aimerais bien savoir : pourquoi cette réticence à l'abonnement ? au fond, personne, sur ce forum, n'a vraiment expliqué pourquoi, à part "je veux pas m'abonner, gnagnagna".

1/ j'ai acheté Lightroom 4 il y a 2 ans (environs) .... et dans 5 ans il m'aura couté la même somme qu'a l'achat. Et dans 5 ans cette somme n'aura pas bougée, et j'aurais toujours la zolie boiboite et la possibilité d'utiliser le logiciel...
Avec l'abonnement, dans 5 ans, le prix aura explosé, et si j'arrête l'abonnement, j'aurais ... uniquement la facture à regarder, et plus de possibilité d'utiliser le logiciel.

Bref, d'une certaine façon, le coût de 11 euros par moi n'est pas si énorme que ça, mais cela pousse les gens à remettre tous les mois une pièce dans la machine, sous peine de tout perdre... C'est une façon de pousser les gens à faire un micro endettement, sous peine de voir l'huissier débarquer (=>ne plus pouvoir utiliser le logiciel après avoir dépenser des centaines d'euros).

2/ Photoshop "imposée" avec l'abonnement, c'est bien pour ceux qui en ont besoin. Pour les autres... bof bof.
Photoshop je n'en ai aucune utilitée.
Pour moi, cela revient à me marier avec ma femme, et avoir l'obligation d'avoir la belle mère à la maison.

Bref, Pourquoi payer pour quelque chose dont on n'a pas besoin ?

Dub

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 20, 2016, 17:33:13
Donc ne l'utilise pas. Si tu vois un truc en vitrine trop cher tu l'achète ? Non ! Éventuellement tu essaye de négocier le prix. Donc ou est le problème. Tu estime que Adobe devrait faire le prix que toi tu veux alors que le nombre d'abonné augmente. Faux rester sérieux deux seconde quand même.  Ils n'ont aucun intérêt a le faire

Donc utilise un soft qui correspond plus au prix que tu veux mettre dedans. C'est comme si je disais qu'une Maserati c'est beaucoup trop cher. C'est vrai. Et donc je ne roule pas en Maserati.

Ok .. sauf que là, Adobe change les règles du jeu en pleine partie !!!

Je comprend, et pour cause, les râleurs qui se servent de LR depuis le début ...
y'a comme un léger sentiment de "tromperie" ... et je suis poli ...  ;D

J'ai de la chance, j'ai trouvé une autre solution ...  :P

nicolas-p

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 20, 2016, 17:33:13

Facile. .. quand tu as 10 années de lightroom tu fais quoi  à part tout réapprendre?
Jaurai le même niveau  sur capture one  ou autre j'aurais déjà dégagé.
Comme Dub.

Mais Adobe et tout les autres aussi le savent bien qu'un  client formé reste bien plus facilement captif..

Effectivement si cela avait été annoncé dès la version 1 je ne m'y serais jamais lancé :
Leur stratégie bien simple et efficace est on capte pendant 10 ans et une fois les poissons ferrés : les règles changent.

Juste une chose: BIEN JOUÉ ADOBE je n'ai rien vu venir.
J'ai du coup testé DPP4 mais trop indigent.
La seulechose qui nous sauvera est le maintien de Windows 10 qui peut nous faire espérer conserver la version 6 de nombreuses années et grâce au DNG convertir assurer la pérennité.

Christophe Mely

OuiOuiPhoto

Citation de: Dub le Mars 20, 2016, 17:40:51
Ok .. sauf que là, Adobe change les règles du jeu en pleine partie !!!

Je vois ce que tu veux dire ;). Mais tu ne peux pas demander a une société commerciale d'appliquer les même règles a vie. Dans l'industrie on est confronté en permanence aux entreprises qui changent leur modèle de licence. Des fois on accepte et des fois on change. C'est pénible, ca prend du temps mais c'est comme cela que ca marche. Celui qui a une licence LR5.7.1 n'est pas obligé de changer.  

THG

Citation de: nicolas-p le Mars 20, 2016, 17:14:18
Alors je me lance:
En premier même si hors sujet justement le coût!!!!
En 2°:contrairement aux FAI:LA CAPTIVITÉ TOTALE: les logiciels n'étant pas interchangeables une fois abonné Adobe monte ses prix comme et quand il veut
3°:comme photoshop :le logiciel en version CS6 est arrivé à maturité et franchement sans abonnement beaucoup de mes connaissances se seraient et se sont pour beaucoup arrêtés la mais le jour où il n'est plus supporté par le système d'exploitation ils l'ont dans l'os ou obligé de changer.
VIVE L'ARRIVÉE DE AFFINITÉ PHOTO SUR WINDOWS.
4°:ce n'est que mon avis la version 6 de LR est arrivé à maturité  et pour ma pratique d'amateur je n'est besoin de rien  de plus,le logiciel perfect photo suite dont je suis AUSSI resté a la version 8 prends le relais si besoin et tant que Windows la supportera je garderai cette version qui ne me coûte plus rien
5°parce que ma liaison internet est instable et que 3 mois sans internet cela m'est déjà arrivé.
6°parce que lightroom Web j'en ai rien à foutre et la diarrhée de photos sur le Web  exposées ce n'est pas pour moi et traiter les photossur une tablette. ..j'attends de rentrer chez moi.
Tu en veux encore ?  J'en ai quelques pages en réserve. ..
Sans rancune aucune et merci pour ce que tu fais pour lightroom
Mais ne te plains pas de la provocation à 2 balles de ceux qui disent vendu à  Adobe. .. ce qui m'exaspère bien caché derrière le clavier quand tu fais de même  (avoué quelques fils au dessus)

Je sais bien que tu n'y ai pour rien dans ce modèle économique mais comprends que l'on puisse l'avoir mauvaise quand on voit très bien en arrière plan que version 7 il n'y aura pas. .. ce que finalement me dérange en rien tant que Windows supportera ma version 6.
La concurrence sera la seule alternative
Le seul problème est qu'il faudra tout RÉAPPRENDRE et c'est  saoulant.

On nous avait le coup ici-même de l'augmentation des tarifs à la date anniversaire, dans les discussions qui ont suivi l'arrivée de l'abonnement. Ces augmentations et cette prise au piège n'a jamais eut lieu et n'a existé que dans l'imagination des râleurs et trolls de tous poils.

Quand Affinity Photo est sorti sur Mac, on nous a prédit, ici-même, la fin de Photoshop. Il n'en n'est rien. Affinity est et reste un marché de niche (indépendamment des qualités réelles de leurs produits), e til n'y aura pas plus de raz de marée avec la version Windows. pendant ce temps, Adobe continue à engranger des abonnements à vitesse grand V.

OuiOuiPhoto

Citation de: nicolas-p le Mars 20, 2016, 17:38:00
Mais repartir  à zéro après 10 ans de lightroom  (et oui je l'utilise depuis la 1.o) je doit avouer que cela m'enmerde au plus au point même si à terme je n'aurais pas le choix.

Le choix on l'a toujours. C'est une question de rapport Finance/Energie pour changer. Ce qui arrive avec Adobe rien ne dit que cela n'arrivera pas avec C1 ou DXO. Donc il faut faire attention a ne pas aller trop vite non plus

OuiOuiPhoto

Citation de: nicolas-p le Mars 20, 2016, 17:44:06
La seulechose qui nous sauvera est le maintien de Windows 10 qui peut nous faire espérer conserver la version 6 de nombreuses années et grâce au DNG convertir assurer la pérennité.

Ca permet en effet de voir venir un petit moment

THG

Citation de: Alouette le Mars 20, 2016, 17:25:33
Pourquoi chercher un autre argument que le coût ? L'argent est le "nerf de la guerre", et contrairement à vous, 12€ par mois ce n'est pas rien pour tout le monde.

Le coût est le premier point d'achoppement et c'est celui qui est répété depuis quand même un certain temps !
Un abonnement à 1 ou 2€ par mois changerait complètement le discours de ces "râleurs".

Pas possible un abonnement à 2€ ? Mais si, c'est à peu près ce que m'a couté LR à aujourd'hui depuis que je travaille avec !
On s'en moque de PS, du cc et du reste, on parle de LR point barre. Et un abonnement mensuel à 12€ pour LR, j'estime que c'est bien trop cher.

Me louer PS alors que je ne l'utiliserai pas, c'est de l'argent jeté par les fenêtres.

12 € par mois, trop cher pour des types qui trimballent des milliers d'euros dans leur fourre-tout ? Faudrait pas plaisanter.

Ensuite, si une partie de l'écosystème Lr ne t'intéresse pas, mon ami, faut changer de crèmerie ! Moi aussi je vais râler chez Citroën parce que je ne me sers en général que du fauteuil du conducteur et que d'une seule porte :-)

Dub

Citation de: CMely le Mars 20, 2016, 17:50:56
A quel point de vue ?

Ce n'est pas (encore) un catalogueur , mais point de vue workflow (import, export... ), Taguages en tout genre, c'est hyper bien foutu et hyper rapide ...
Gestionnaire de mots-clès, gestionnaire d'IPTC configurable, sauvegardable, triturable à souhait ...
J'en passe et des meilleurs ... LR est un enfant de chœur à coté !!!

Bref ...  ;)