Adobe bloque l'achat de licenses standalone de Lightroom

Démarré par polym, Mars 16, 2016, 13:05:48

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: nicolas-p le Mars 20, 2016, 19:55:51
C'est si facile que cela a pirater ?

Oui. Mais lorsque je disais que Adobe ne faisait rien ce n'est pas tout a fait exact. Ils ont pas mal d'actions au niveau des sociétés. C'est assez malin d'ailleurs.  Si tu as une société pas bien protégée ou chacun peut faire ce qu'il veut avec son ordi  tu vas te retrouver assez rapidement avec des versions pirates des logiciels Adobe installée sur les postes. Ensuite Adobe va voir ma boite et demande un audit de ce qui est installé. Tu fais l'audit et tu te rends compte qu'il y a des versions pirate. Et la, comme tu es une société tu régularise. 

Zaphod

Citation de: dydom le Mars 20, 2016, 15:24:39
Pour les mécontents du système Adobe d'abonnement, ils peuvent aussi changer de crèmerie. Il existe des solutions alternatives au moins aussi qualitatives que LR (DxO, C1, ...) dès lors que le but est principalement le dématriçage  :)
Une réponse très simple à ça : parce que la licence Standalone est toujours disponible !
Après, DxO je n'aime pas, il n'y a pas de retouche locale, et il faut exporter dès que l'on traite -> bof.
Capture One, je surveille, pour pouvoir switcher le jour venu, éventuellement. j'aime moins, mais entre ça et l'abonnement CC... je pense qu'avec un peu d'efforts (et quelques améliorations pas forcément très difficiles), C1 pourrait faire l'affaire.

Actuellement, tous mes boitiers sont reconnus par LR6, donc pas de précipitation.

Zaphod

Citation de: gerarto le Mars 20, 2016, 20:09:59Comment ça, vous n'en avez rien à... faire de PS ?
Non, je ne vois pas bien à quoi ça pourrait me servir, d'ailleurs.
Quand le module pano de LR ne me suffit pas, je prends Hugin (que je trouve très supérieur au module pano de toshop), et deux fois en 8 ans j'ai du utiliser Gimp pour faire un peu de retouche...

Citation de: gerarto le Mars 20, 2016, 20:09:59Ben prenez LR en standalone qui est toujours disponible, non ? Où est le problème ?  ???
Le problème est pour l'avenir, le présent me va très bien ;)

Zaphod

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:01:23
Bon, et si on vous proposait Lightroom toujours sur abonnement, mais à 5 ou 6 €, seriez-vous malgré tout réfractaires à l'abonnement ?
Probablement.
Parce qu'il n'y aucun moyen d'arrêter de payer tout en continuant à utiliser le logiciel sans les services associés ni les mises à jour.
(et stp, arrête de dire que LR continue à fonctionner - sauf le module dev & cartes - Lightroom sans module dev perso je n'en n'ai strictement rien à battre. Ce qui m'intéresse c'est de traiter mes photos).

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 17:55:11
12 € par mois, trop cher pour des types qui trimballent des milliers d'euros dans leur fourre-tout ? Faudrait pas plaisanter.
Excuse moi mais ça c'est l'argument débile par excellence.
Vous dépensez de l'argent dans votre matos photo, donc on peut vous en prendre pour tout le reste, sans que ça soit justifié ?
Pourquoi ne pas obliger les gens à louer les sacs photo 12€ / mois, ou les cartes mémoires ou n'importe quoi ?

DxO raisonnait comme ça avant. Pour le même soft, en payait plus cher si son boitier était plus cher. C'était complètement stupide, et d'ailleurs ils ont changé.
Maintenant tu paies selon les fonctionnalités dont tu as besoin, au moins c'est logique.

Ce qui compte, c'est est-ce que ce qu'on propose est correct vis à vis du prix, des conditions et des services associés.
Ce qu'on dépense à côté n'a rien à voir.
Perso, pour LR standalone -> c'est oui.
Pour LR CC, c'est largement non.

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 16:10:21
Mais une fois encore, je ne pense pas que le coût soit un problème en soi, c'est la réticence à l'abonnement, que je trouve totalement incompréhensible, et que j'essaye de comprendre, justement
Si tu veux comprendre, peut-être devrais-tu commencer par écouter ?

Ou apprendre à lire ?
Parce que tu répètes toujours les mêmes arguments hors sujet, avec de la provoc à deux balles, mais tu ne réponds jamais au fond des messages, comme d'hab quoi.

Tomzé

Citation de: gerarto le Mars 20, 2016, 20:09:59

C'est marrant parce qu'en partant de la même analyse économique j'avais fait la constatation inverse : je suis gagnant avec l'offre CC à 12€/mois, certes en incluant PS qui me semble nécessaire (à moi tout seul personnellement ! )

Ben prenez LR en standalone qui est toujours disponible, non ? Où est le problème ?  ???

On t'a déjà dit que PS, on en a rien à faire. LR CC est deux fois et demi plus cher que la version perpétuelle. Mon exemple c'est du concret sur 10 ans d'utilisation! Je suis utilisateur de LR, pas de PS. T'inquiètes pas pour moi, j'ai LR6 en version perpétuelle.
Tout a été fait, sauf par moi.

Jc.

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:59:05
Si si, je défends la formule de l'abonnement pour photographes, et j'encourage mes lecteurs et stagiaires à l'adopter, et donc, j'assume totalement, car je pense que c'est une bonne offre et, en formation, par exemple, j'ai rarement entendu de propos aussi vindicatifs qu'ici à l'égard de la politique commerciale. Tous les pros que je croise n'y voient guère d'inconvénients, d'ailleurs, une fois qu'on en a discuté face à face, calmement, sans se laisser entraîner par la passion ou la volonté de nuire.

Et vu la progression exponentielle du nombre d'abonnés, j'ai bien peur que les détracteurs de la formule se battent contre un moulin à vent.

Je ne suis pas vindicatif, mais je me sens pris au piège. Maintenant que j'ai pris l'habitude de ce soft -gratuitement au début et en payant ensuite- je n'arrive pas à en trouver un qui me satisfasse autant. Et là, boum, le prix augmente et les conditions d'utilisation se restreignent.
Alors permet moi d'y trouver de gros inconvénients.
En outre je ne vis pas de la photo même si je suis déclaré, je ne suis pas "un pro" et si je viens d'acheter un XT 1 à bon prix je ne veux pas passer par les fourches caudines d'Adobe. J'irai donc voir ailleurs lorsque j'y serai obligé.
Je ne te dis pas le prix de mon matériel, bien qu'il soit modeste il représente qques années de location de Lr, mais je l'ai acheté, pas loué ;)

Quant aux moulins à vents, je pense qu'il y a une grande part d'intox mais que tu as raison, la force commerciale d'adobe convainc de + en + de photographes. Néanmoins il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persevérer ;)

kochka

C'est pour cela que je ne suis jamais passé sur LR bien que l'ayant acheté et essayé.
Se faire verrouiller ainsi me parait extrêmement désagréable.
Technophile Père Siffleur

nicolas-p

Citation de: kochka le Mars 20, 2016, 21:11:53
C'est pour cela que je ne suis jamais passé sur LR bien que l'ayant acheté et essayé.
Bon visionnaire tu as été.  Sur ce coup là jai pas été performant. ..
Néanmoins la concurrence c'est pas forcément mieux et pas sur qu'ils ne prennent pas exemple. ..
Allez donnons nous un peu de temps de toute façon d'ici moins de 18 mois on sera fixé.
On ralerera alors (ou non) sur du concret.

Dub

Verrouiller de quoi ??? Verrouillé par qui ???

J'ai quitté LR sans rien changer à ma photothèque , récupéré mes XMP et tout le toutim ...
::)

THG

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2016, 20:23:20
Si tu veux comprendre, peut-être devrais-tu commencer par écouter ?

Ou apprendre à lire ?
Parce que tu répètes toujours les mêmes arguments hors sujet, avec de la provoc à deux balles, mais tu ne réponds jamais au fond des messages, comme d'hab quoi.

Zaphod qui me donne des leçons. À mourir de rire.

THG

Citation de: Dub le Mars 20, 2016, 21:27:50
Verrouiller de quoi ??? Verrouillé par qui ???

J'ai quitté LR sans rien changer à ma photothèque , récupéré mes XMP et tout le toutim ...
::)

+1

THG

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2016, 20:23:20
Probablement.
Parce qu'il n'y aucun moyen d'arrêter de payer tout en continuant à utiliser le logiciel sans les services associés ni les mises à jour.
(et stp, arrête de dire que LR continue à fonctionner - sauf le module dev & cartes - Lightroom sans module dev perso je n'en n'ai strictement rien à battre. Ce qui m'intéresse c'est de traiter mes photos).

Tu comprends rien ou quoi ? Lr continue à fonctionner de sorte que tu puisses préparer ta migration. Donc, quel intérêt de continuer à y développer ?

De toute façon, tu as toujours eu une dent contre Lr, même du temps où tu étais modo chez moi.

Alouette

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 20, 2016, 17:33:13
Donc ne l'utilise pas. Si tu vois un truc en vitrine trop cher tu l'achète ? Non ! Éventuellement tu essaye de négocier le prix. Donc ou est le problème. Tu estime que Adobe devrait faire le prix que toi tu veux alors que le nombre d'abonné augmente. Faux rester sérieux deux seconde quand même.  Ils n'ont aucun intérêt a le faire

Donc utilise un soft qui correspond plus au prix que tu veux mettre dedans. C'est comme si je disais qu'une Maserati c'est beaucoup trop cher. C'est vrai. Et donc je ne roule pas en Maserati.

:D  Je ne faisais que répondre à la question, à savoir pourquoi certaines personnes sont contre l'abonnement ;)
Et pour mon cas, j'utilise toujours ma version standalone avec d'autres softs en parallèle. Et oui mon choix est fait, je ne prendrai pas d'abonnement que j'estimerai "prohibitif"  ;)

Pour la Maserati, l'exemple n'est pas complet. C'est plutôt le jour ou le prix de la location de la Maserati sera multiplié par 10 parce qu'il faut aussi louer un avion avec que je ne roulerai plus en Maserati  ;D

Alouette

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 17:55:11
12 € par mois, trop cher pour des types qui trimballent des milliers d'euros dans leur fourre-tout ? Faudrait pas plaisanter.

Ensuite, si une partie de l'écosystème Lr ne t'intéresse pas, mon ami, faut changer de crèmerie ! Moi aussi je vais râler chez Citroën parce que je ne me sers en général que du fauteuil du conducteur et que d'une seule porte :-)

Pour eux, je ne sais pas, pour toi à priori ce n'est rien, mais ce n'est pas mon cas et je n'ai pas des milliers d'euros dans un foure-tout.

Amusant de comparer LR à un écosystème  ;D ;D ;D

Encore plus amusant de poser une question et surtout ne pas vouloir entendre la réponse. C'est vrai qu'il est plus facile de discuter avec les gens de son avis  :D
Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:01:23
Bon, et si on vous proposait Lightroom toujours sur abonnement, mais à 5 ou 6 €, seriez-vous malgré tout réfractaires à l'abonnement ?

Parmi vous, y-a-t-il des utilisateurs de C1 par abonnement ?

Non 5€ c'est encore trop cher : 2€ (c'est bien parce qu'Adobe est une entreprise, sinon 1€ suffirait amplement).
Et je n'utilise pas C1.
Sinon pour ceux qui veulent des abonnements liés, du type LR&PS, Bercy est d'accord pour vous faire un abonnement spécial payable en 10 mensualités, surtout à tous ceux qui ont des 1DX et des D810 autours du cou, sans oublier ceux qui utilisent LR, qu'il soit acheté ou piraté, qu'il soit en standalone ou en abonnement.

Zaphod

Citation de: kochka le Mars 20, 2016, 21:11:53
On n'est pas spécialement vérouillé.
Un logiciel de traitement des RAW est forcément quelque chose d'assez complexe à quitter, mais c'est le cas pour tous.
Par exemple quand j'ai quitté Bibble pour Lightroom, ça m'a demandé pas mal de boulot (notamment parce que j'ai choisi de retraiter toutes mes photos dans LR parce qu'il y avait un gain non négligeable sur le rendu des images)

Maintenant, si on veut faire simple, export complet de la photothèque, les photos sont traitées et les métadonnées sont dans un format standard.

Zaphod

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 21:34:16
Tu comprends rien ou quoi ? Lr continue à fonctionner de sorte que tu puisses préparer ta migration. Donc, quel intérêt de continuer à y développer ?
C'est toi qui ne comprend rien. Qui te parle de migrer ?
Moi ce qui m'intéresse c'est justement de pouvoir stopper mon abonnement sans migrer. En faisant une croix sur les services (dont je n'ai que faire, de toutes façons, comme lightroom mobile) et sur les nouvelles fonctionnalités.
Avec l'offre CC ça n'est tout simplement pas possible.

Ca m'est déja arrivé dans le passé de devoir baisser assez drastiquement mes dépenses, j'ai gardé mon boitier 6 ans, je n'ai plus acheté d'objectif, et j'ai continué à prendre des tas de photos et à les traiter.
Sans dépenser un centime de plus.
Si j'avais eu l'abonnement CC, j'aurais été obligé de continuer de payer, ou de m'acheter un autre soft...

Zaphod

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 21:34:16De toute façon, tu as toujours eu une dent contre Lr, même du temps où tu étais modo chez moi
J'ai toujours eu une dent contre Lightroom, c'est pour ça que je l'utilise depuis 8 ans, que j'en suis très satisfait et que j'en dit plein de bien partout.

Ca n'est pas parce que je critique certains points du logiciel - comme le module livre qui est franchement bidon et totalement fermé, soyons sérieux - que j'ai une dent contre lui.
Et quand je prends du temps pour émettre des critiques sur un soft, c'est justement parce que je l'aime bien et que j'espère qu'il progresse, sinon j'utilise mon temps à autre chose.

J'ai supprimé mon compte de ton forum où j'étais modo, justement au moment de la sortie du module livres, car tu étais totalement fermé aux critiques mêmes constructives sur ce soft.

Mais ne confonds pas tout, j'ai beaucoup d'estime pour Lightroom, j'en ai très peu pour toi, en revanche (enfin, le toi qui s'exprime sur les forums, car j'espère qu'en vrai tu es moins borné que le rôle que tu donnes ici et ailleurs).

THG

Citation de: Zaphod le Mars 20, 2016, 22:27:24
j'en ai très peu pour toi, en revanche

Et moi donc, ton départ a été un grand soulagement, pour moi comme pour les autres modos, d'ailleurs. Tu t'es surtout distingué pour ton attitude et des avis systématiquement négatifs, à se demander pourquoi tu utilisais ce soft. Mais me faire traiter de borné, surtout par toi, c'est effectivement très amusant.

Mais bon, passons, aucune importance, on est même carrément HS.

THG

Citation de: Alouette le Mars 20, 2016, 22:07:12
Amusant de comparer LR à un écosystème  ;D ;D ;D

Eh oui :

Lightroom + Photoshop + Lightroom mobile + Lightroom web + l'ensemble des éditeurs externes et des modules externes, on peut appeler ça effectivement un "écosystème" . Qui n'a aucun équivalent d'ailleurs, et qui en fait toute sa force.

nicolas-p

Citation de: THG le Mars 21, 2016, 00:04:20
Eh oui :

Lightroom + Photoshop + Lightroom mobile + Lightroom web + l'ensemble des éditeurs externes et des modules externes, on peut appeler ça effectivement un "écosystème" . Qui n'a aucun équivalent d'ailleurs, et qui en fait toute sa force.
Mais aussi sa faiblesse par la complexité apporté . C'est bien pour cela que je râle :je n'ai pas trouvé pour l'instant d'équivalent chez la concurrence.  J'ai essayé dxo, C1 pro etc... mais je n'y ai pas trouvé mon compte pour l'instant.
Si equivalence il y avait beaucoup de râleurs seraient  (moi le premier ) en face....
Attendons la réaction des autres éditeurs.

Zaphod

Citation de: THG le Mars 21, 2016, 00:01:46
Et moi donc, ton départ a été un grand soulagement, pour moi comme pour les autres modos, d'ailleurs. Tu t'es surtout distingué pour ton attitude et des avis systématiquement négatifs, à se demander pourquoi tu utilisais ce soft.
Oui j'imagine. Trop dur de lire des critiques le module "livre photo" de lightroom...

Zaphod

Citation de: nicolas-p le Mars 21, 2016, 07:50:27
C'est bien pour cela que je râle :je n'ai pas trouvé pour l'instant d'équivalent chez la concurrence.  J'ai essayé dxo, C1 pro etc... mais je n'y ai pas trouvé mon compte pour l'instant. Si equivalence il y avait beaucoup de râleurs seraient  (moi le premier ) en face....
Attendons aussi de voir si la version standalone reste au catalogue.
Je ne me fais pas trop d'illusions... mais sait-on jamais. Si jamais un LR7 sort, je n'aurai personnellement aucune raison d'aller voir la concurrence.

THG

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2016, 08:37:50
Oui j'imagine. Trop dur de lire des critiques le module "livre photo" de lightroom...

Très bien le module Livres de Lightroom, dont la qualité première est l'intégration, très appréciée des photographes, et qui compense largement certains manques. D'ailleurs j'ai un tuto en préparation comme piqûre de rappel.

Auvergnat63

Citation de: Zaphod le Mars 21, 2016, 08:50:36
Attendons aussi de voir si la version standalone reste au catalogue.
Je ne me fais pas trop d'illusions... mais sait-on jamais. Si jamais un LR7 sort, je n'aurai personnellement aucune raison d'aller voir la concurrence.

Il faudra simplement faire un mode opératoire pour la trouver sur le site (déjà qu'avec la version 6 il faut chercher pas mal ;D), s'il peut faire moins de 10 pages cela serait cool  ;D

THG

Citation de: nicolas-p le Mars 21, 2016, 07:50:27
Mais aussi sa faiblesse par la complexité apporté . C'est bien pour cela que je râle :je n'ai pas trouvé pour l'instant d'équivalent chez la concurrence.  J'ai essayé dxo, C1 pro etc... mais je n'y ai pas trouvé mon compte pour l'instant.
Si equivalence il y avait beaucoup de râleurs seraient  (moi le premier ) en face....

Ça n'est certainement pas plus complexe que de cumuler plusieurs logiciels qui ne s'intègrent pas les uns aux autres.