Adobe bloque l'achat de licenses standalone de Lightroom

Démarré par polym, Mars 16, 2016, 13:05:48

« précédent - suivant »

OuiOuiPhoto

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:16:48
Cela a pourtant  été officiellement exprimé dans la com'.

Oui ca je sais bien :D.  Mais je ne fais que très peu confiance a la com des grands groupes. C'est plus vendeur de dire que tu vas luter contre le piratage que de dire que tu veux juste te faire plus de blé avec un produit stable. Ca me rappelle la com de Carlos Ghosn qui avait juré que les Dacia ne serait pas vendu en Europe et que c'était reservé pour le marché des pays de l'est.

Si Adobe avait vraiment voulu luter contre le piratage ils auraient complexifié un peu leur protection. Et de ce coté la il n'ont rien fait.

THG

Citation de: Jc. le Mars 20, 2016, 18:29:12
Au lieu d'une màj de 75€ tous les 2 ans environ...

ce genre de calcul, c'est un peu du bullshit... pourquoi ne pas remonter 20 ans en arrière, du coup ? et là, on ne parle que de Lightroom. l'offre abonnement, c'est nettement plus d eproduits que ça, après, à chacun de voir s'il en a besoin.

il faut calculer sur le présent, et voir de quelle manière les tarifs vont évoluer, aussi bien en termes de coût que de flexibilité de l'offre et là, bien malin qui peut dire dans quel sens ça va aller (j'ai ma petite idée sur la question mais on verra).

en ce qui me concerne, je préfère payer un abonnement, et ne pas attendre les nouveautés - même si je les vois largement avant vous ;-)

Jc.

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:01:23
Bon, et si on vous proposait Lightroom toujours sur abonnement, mais à 5 ou 6 €, seriez-vous malgré tout réfractaires à l'abonnement ?

Oui.

THG

Citation de: Jc. le Mars 20, 2016, 18:40:57
Oui.

Comme le soulignait oui oui, quand on n'est pas satisfait, faut changer de crèmerie. Pas plus compliqué.

Sir Conspect

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:15:53
Mais tu peux stopper ton abonnement... Lightroom reste fonctionnel sauf le module Développement et le module Cartes.

J'ai acheté une porte en abonnement. A l'arrêt des cotisations, elle reste fonctionnelle: FERMEE. Pour pour l'ouvrir, il faut reprendre l'abonnement  ;D

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:15:53
Adobe qui permet la prise en charge des nouveaux boîtiers dans les anciennes versions de Lr et ACR, grâce au DNG Converter. Adobe qui maintient encore une version à licence perpétuelle, etc.

et pourquoi je ne peux acheter une version en langue anglaise autrement qu'en passant par ADOBE.fr avec le prix "localisé" soit environ 20 à 30 % plus cher que sur le site ADOBE.US. Encore un f... de gueule (je n'ai pas dit aussi fort que ce que je pense).
Même différence pour les abonnements. Si je comprend bien, 1 Euros = 0.70 USD  >:( >:( >:(

nicolas-p

C'est ton choix.
Pour ma part j'ai ce qu'il me faut et les nouveautés arriveront quand elles veulent. Je préfère un abonnement au 《rabais 》moins bien loti  mais moins cher.

Adobe pourrait simplement diversifier son offre  vers le bas. Certains y trouveront leur compte ainsi qu'Adobe.

Crinquet80

Si les bénéfices résultant de cette politique d'abonnement d'Adobe sont importants , qu'attendent DXO , C1 etc , d'en faire autant ?  8)

THG

Citation de: nicolas-p le Mars 20, 2016, 18:44:25
Adobe pourrait simplement diversifier son offre  vers le bas. Certains y trouveront leur compte ainsi qu'Adobe.

on est bien d'accord là dessus, c'est ce que je dis depuis le début.

nicolas-p

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:42:08
Comme le soulignait oui oui, quand on n'est pas satisfait, faut changer de crèmerie. Pas plus compliqué.

Facile quand on a dix ans de pratique d'un logiciel  bref...
Tu sais très  bien que ce n'est pas si simple  sinon ces fils à rallonge n'existeraient pas

THG

Citation de: Sir Conspect le Mars 20, 2016, 18:43:23
J'ai acheté une porte en abonnement. A l'arrêt des cotisations, elle reste fonctionnelle: FERMEE. Pour pour l'ouvrir, il faut reprendre l'abonnement  ;D

et pourquoi je ne peux acheter une version en langue anglaise autrement qu'en passant par ADOBE.fr avec le prix "localisé" soit environ 20 à 30 % plus cher que sur le site ADOBE.US. Encore un f... de gueule (je n'ai pas dit aussi fort que ce que je pense).
Même différence pour les abonnements. Si je comprend bien, 1 Euros = 0.70 USD  >:( >:( >:(

pardon, me suis trompé de personne dans le feu de l'action... post effacé et édité

yes sir, on le sait tous, et c'est un autre débat, mais je crois qu'Adobe n'est pas la seule à avoir une drôle de vision du taux de change, loin de là !

nicolas-p

Citation de: Crinquet80 le Mars 20, 2016, 18:45:42
Si les bénéfices résultant de cette politique d'abonnement d'Adobe sont importants , qu'attendent DXO , C1 etc , d'en faire autant ?  8)
Cest bien pour ça aussi que je ne change pas.  J'attends de voir comment les autres vont réagir avant de me lancer et pas me retrouver quelques mois après dans le même système.

THG

Citation de: nicolas-p le Mars 20, 2016, 18:46:51
Facile quand on a dix ans de pratique d'un logiciel  bref...
Tu sais très  bien que ce n'est pas si simple  sinon ces fils à rallonge n'existeraient pas

c'est sûr, c'est plus simple de venir râler constamment dans un forum (d'où, d'ailleurs, rien ne sort à l'extérieur), que de se retrousser les manches et se mettre au travail.

tous les softs sont bâtis à peu près sur les mêmes principes, et la doc ne manque pas. donc, rien d'insurmontable.

Jc.

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:33:19
ce genre de calcul, c'est un peu du bullshit... pourquoi ne pas remonter 20 ans en arrière, du coup ? et là, on ne parle que de Lightroom. l'offre abonnement, c'est nettement plus d eproduits que ça, après, à chacun de voir s'il en a besoin.

il faut calculer sur le présent, et voir de quelle manière les tarifs vont évoluer, aussi bien en termes de coût que de flexibilité de l'offre et là, bien malin qui peut dire dans quel sens ça va aller (j'ai ma petite idée sur la question mais on verra).

en ce qui me concerne, je préfère payer un abonnement, et ne pas attendre les nouveautés - même si je les vois largement avant vous ;-)

Comment ça de la connerie ? Les màj de Lr coûtaient combien ? Je me suis gourré qque part ? Les "tarifs qui vont évoluer" ? Ben laisse le temps aux coses, quand ils évolueront on avisera sur place, je n'ai pas l'intention de payer 4 fois plus cher immédiatement ;)
Depuis qu'Adobe à baissé ses prix je paie volontiers plus cher qu'ailleurs simplement parce que je lui trouvais des avantages inexistant ailleurs. Mais faut pas pousser mémé...

Bon, il parait que tu es un bon formateur, et je le crois. Tu rends service sur ton blog, sur fb et ici et tu m'as déjà dépanné. Je pense sincèrement que tu es un bon.
Mais tu disais jusqu'ici que tu ne voulais pas te mêler de la politique commerciale d'Adobe, hé bien continue. Surtout ne cherche pas à défendre l'indéfendable, il serait dommage de ternir ta réputation.

Tant que mon Os supporte ma version qui elle même supporte mes boitiers tout va bien. Dés que je devrai changer je suis prêt à tout réapprendre, ailleurs.

nicolas-p

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:50:01
c'est sûr, c'est plus simple de venir tout le temps de râler dans un forum (d'où, d'ailleurs, rien ne sort à l'extérieur), que se retrousser les manches et se mettre au travail.

tous les softs sont bâtis à peu près sur les mêmes principes, et la doc ne manque pas. donc, rien d'insurmontable.
Oui  mais  pas si simple quand meme je maintiens.
T'inquiète pas j'ai déjà commencé à élargir mon horizon et mes manches sont bien remontées. ..
Quand à râler tout le temps quand on voit que j'ai 450 participations sur CI alors que je suis inscrit depuis 2004 si ma mémoire est bonne cela prouve à quel point râler est mon activité favorite...
Justement je passe nettement plus de temps sur Lightroom que j'utilise  ou à mon travail que à gesticuler  sur les forums

THG

Citation de: Jc. le Mars 20, 2016, 18:53:09
Comment ça de la connerie ? Les màj de Lr coûtaient combien ? Je me suis gourré qque part ? Les "tarifs qui vont évoluer" ? Ben laisse le temps aux coses, quand ils évolueront on avisera sur place, je n'ai pas l'intention de payer 4 fois plus cher immédiatement ;)
Depuis qu'Adobe à baissé ses prix je paie volontiers plus cher qu'ailleurs simplement parce que je lui trouvais des avantages inexistant ailleurs. Mais faut pas pousser mémé...

Bon, il parait que tu es un bon formateur, et je le crois. Tu rends service sur ton blog, sur fb et ici et tu m'as déjà dépanné. Je pense sincèrement que tu es un bon.
Mais tu disais jusqu'ici que tu ne voulais pas te mêler de la politique commerciale d'Adobe, hé bien continue. Surtout ne cherche pas à défendre l'indéfendable, il serait dommage de ternir ta réputation.

Tant que mon Os supporte ma version qui elle même supporte mes boitiers tout va bien. Dés que je devrai changer je suis prêt à tout réapprendre, ailleurs.

Si si, je défends la formule de l'abonnement pour photographes, et j'encourage mes lecteurs et stagiaires à l'adopter, et donc, j'assume totalement, car je pense que c'est une bonne offre et, en formation, par exemple, j'ai rarement entendu de propos aussi vindicatifs qu'ici à l'égard de la politique commerciale. Tous les pros que je croise n'y voient guère d'inconvénients, d'ailleurs, une fois qu'on en a discuté face à face, calmement, sans se laisser entraîner par la passion ou la volonté de nuire.

Et vu la progression exponentielle du nombre d'abonnés, j'ai bien peur que les détracteurs de la formule se battent contre un moulin à vent.

THG

Citation de: nicolas-p le Mars 20, 2016, 18:53:51
Oui  mais  pas si simple quand meme je maintiens.
T'inquiète pas j'ai déjà commencé à élargir mon horizon et mes manches sont bien remontées. ..
Quand à râler tout le temps quand on voit que j'ai 450 participations sur CI alors que je suis inscrit depuis 2007 si ma mémoire est bonne cela prouve à quel point râler est mon activité favorite...
Justement je passe nettement plus de temps sur Lightroom que j'utilise  ou à mon travail que à gesticuler  sur les forums

je ne parlais pas de toi !

et t'inquiètes, moi aussi je râle ;-)

nicolas-p

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 18:59:05
Si si, je défends la formule de l'abonnement pour photographes, et j'encourage mes lecteurs et stagiaires à l'adopter, et donc, j'assume totalement, car je pense que c'est une bonne offre et, en formation, par exemple, j'ai rarement entendu de propos aussi vindicatifs qu'ici à l'égard de la politique commerciale. Tous les pros que je croise n'y voient guère d'inconvénients, d'ailleurs, une fois qu'on en a discuté face à face, calmement, sans se laisser entraîner par la passion ou la volonté de nuire.

Et vu la progression exponentielle du nombre d'abonnés, j'ai bien peur que les détracteurs de la formule se battent contre un moulin à vent.
Tous les pros: on est bien d'accord pour eux c'est une aubaine.
Pour les amateurs : niet

THG

Citation de: nicolas-p le Mars 20, 2016, 19:01:10

C'est bien pour ça que j'aimerais voir une offre Lr seul.

Quant au statut d'amateur, hem, je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui viennent me voir pour critiquer l'abonnement, avec un EOS-1 ou un D810 et une optique à 2000 boules autour du cou... Ça sonne peut-être cliché, mais c'est la réalité. Quand je vois la situation de beaucoup de pros, je préfèrerais qu'on leur fasse un prix à eux.

microtom

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 19:05:13

Quant au statut d'amateur, hem, je ne peux m'empêcher de penser à ceux qui viennent me voir pour critiquer l'abonnement, avec un EOS-1 ou un D810 et une optique à 2000 boules autour du cou... Ça sonne peut-être cliché, mais c'est la réalité. Quand je vois la situation de beaucoup de pros, je préfèrerais qu'on leur fasse un prix à eux.

Oui mais beaucoup d'amateurs ne se trimbalent pas avec un pendentif aussi cher, et beaucoup ne renouvellent pas tout le matériel à chaque nouveauté. Par contre beaucoup voient en Lr un couteau suisse dès qu'on entre dans le monde du Raw.
Mangez des cacahuètes!

OuiOuiPhoto

Citation de: nicolas-p le Mars 20, 2016, 19:01:10

Ben si. Adobe te laisse pirater tranquillement leurs logiciels. Cette politique du Piratage facile a toujours été une des forces (oui oui des forces) d'Adobe. Pourquoi aller acheter un logiciel de la concurrence alors que tu ne risque rien a pirater leurs softs. Et le jour ou tu deviens pro tu rentre simplement dans les rangs. Ca fait des années que cela dure. Cette politique chez adobe est complètement assumée si j'en crois leurs commerciaux. C'est un peu comme les licences étudiant bradées. Ce n'est pas pour faire plaisir aux étudiants qui n'ont pas d'argent. C'est juste pour qu'ils s'habituent aux soft et qu'ils l'achètent plus tard.

Ma fille est en infocom. Le piratage des soft adobe est la norme et pas l'exception et ca ne dérange pas une minute Adobe.

Si Adobe faisait un LR a 5€  il récupérerais un peu plus de Chiffre d'affaire mais la somme risque d'être inférieure au coût de gestion chez eux de cette licence. Donc ce n'est peut être pas intéressant pour eux.  

Tomzé

Je crois que mon post de cet après-midi, avec les trolls récurrents de THG est passé inaperçu.(une façon comme une autre de noyer le poisson). Je le remets et ça remettra le clocher de l'église au milieu du village.

Mon expérience:
achat de LR 1.0 240€ en promo + 90€ LR 2.0 + 90€ LR 3.0 + 76.26 € LR 4.0 + 73.80 € LR 5.0 + 74.40€ LR 6.0 = 644.46 € depuis mars 2006
Si on met l'abonnement à 12€ par mois depuis 2006, sur 11 années ça fait une somme rondelette de 1584 €
Alors THG tes élucubrations, dictées uniquement par souci mercantile et ta façon de prendre les gens pour des merdes et des voleurs, tu te les mets où je pense.
Tout a été fait, sauf par moi.

nicolas-p

C'est si facile que cela a pirater ?
J'en reste sans voix

nicolas-p

Citation de: THG le Mars 20, 2016, 19:05:13

Pas faux mais pour ma part un simple eos 70d et des objectifs entre 4 et 10 ans d'âge. ..
Après quand tu dépense 1000 euros pour un objectif 10 ans après tu l'as toujours et il fonctionne  (normalement 😊)
Un logiciel reste une utilisation à durée limitée.

christophe54760

Citation de: OuiOuiPhoto le Mars 20, 2016, 19:14:39
Ben si. Adobe te laisse pirater tranquillement leurs logiciels. Cette politique du Piratage facile a toujours été une des forces (oui oui des forces) d'Adobe. Pourquoi aller acheter un logiciel de la concurrence alors que tu ne risque rien a pirater leurs softs. Et le jour ou tu deviens pro tu rentre simplement dans les rangs. Ca fait des années que cela dure. Cette politique chez adobe est complètement assumée si j'en crois leurs commerciaux. C'est un peu comme les licences étudiant bradées. Ce n'est pas pour faire plaisir aux étudiants qui n'ont pas d'argent. C'est juste pour qu'ils s'habituent aux soft et qu'ils l'achètent plus tard.

Ma fille est en infocom. Le piratage des soft adobe est la norme et pas l'exception et ca ne dérange pas une minute Adobe.

Si Adobe faisait un LR a 5€  il récupérerais un peu plus de Chiffre d'affaire mais la somme risque d'être inférieure au coût de gestion chez eux de cette licence. Donc ce n'est peut être pas intéressant pour eux.  

il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs.

Si Adobe se fait pirater régulièrement ses logiciels, c'est :
1/ que leurs produits sont beaucoup diffusés (comme pour Microsoft, ils ont une politique pour habituer les plus jeunes utilisateurs, afin d'espérer en faire des utilisateurs "payants" plus tard )
2/ qu'il est difficile d'empêcher le piratage (trouve moi un seul logiciel qui ne le soit pas)

gerarto

Citation de: Tomzé le Mars 20, 2016, 19:54:00
Je crois que mon post de cet après-midi, avec les trolls récurrents de THG est passé inaperçu.(une façon comme une autre de noyer le poisson). Je le remets et ça remettra le clocher de l'église au milieu du village.

Mon expérience:
achat de LR 1.0 240€ en promo + 90€ LR 2.0 + 90€ LR 3.0 + 76.26 € LR 4.0 + 73.80 € LR 5.0 + 74.40€ LR 6.0 = 644.46 € depuis mars 2006
Si on met l'abonnement à 12€ par mois depuis 2006, sur 11 années ça fait une somme rondelette de 1584 €
Alors THG tes élucubrations, dictées uniquement par souci mercantile et ta façon de prendre les gens pour des merdes et des voleurs, tu te les mets où je pense.

Je n'étais pas intervenu jusque là sur ce sujet marronnier dont on en est à la ènième version et certainement pas la dernière, mais ce post me fait quand même légèrement sourire (jaune) par sa naiveté, et surtout son... côté accusateur - va dire comme ça pour être politiquement correct - parfaitement déplacé en la circonstance !

C'est marrant parce qu'en partant de la même analyse économique j'avais fait la constatation inverse : je suis gagnant avec l'offre CC à 12€/mois, certes en incluant PS qui me semble nécessaire (à moi tout seul personnellement ! )

Comment ça, vous n'en avez rien à... faire de PS ?
Ben prenez LR en standalone qui est toujours disponible, non ? Où est le problème ?  ???