20 ou 24 mm ?

Démarré par karma, Avril 20, 2016, 21:23:38

« précédent - suivant »

coval95

Citation de: GAA le Avril 21, 2016, 23:57:24
ben j'ai un doute, est-ce une idée une opinion une certitude ...
... ou le resultat d'une expérience en vrai avec un vrai D6x0 et un peu de temps passé dans diverses conditions avec un vrai 20AFD monté dessus ?

non pas qu'il y en ait ici qui parleraient de ce qu'ils ne connaissent pas, ils n'oseraient pas n'est-ce pas ?

EDIT j'ai relu (avec un peu de mal c'est vrai) - mea culpa
fski a vraiment eu ces objectifs, il a posté des exemples il y a quelques années. Même que je lui avais détecté un décalage sur l'un des deux  ;D, le 20 ou le 24, je ne me souviens plus.

Citation de: GAA le Avril 22, 2016, 00:01:58
je trouve ta 2) loin d'être inintéressante dans le cas présent

Merci.  ;)

fski

Citation de: coval95 le Avril 21, 2016, 23:53:43
Sinon, pour répondre à la question du fil, je n'ai jamais eu ces objectifs et je me fie aux avis de Verso et fski.

Moi je vois 2 réponses possibles :

1) si on n'a pas trop les moyens, il vaut mieux éviter d'acheter quelque chose qui risque de ne pas donner satisfaction, si l'on doit perdre à la revente. Au final on n'aura pas vraiment fait d'économie.

2) si on tient absolument à l'une de ces focales en fixe et qu'on trouve une bonne occasion, on peut s'en satisfaire quelque temps, en attendant mieux et ensuite revendre l'objectif en admettant éventuellement de perdre un peu d'argent. En principe quand on a acheté un objectif d'occasion on perd relativement peu à la revente. Mais il ne faut pas l'avoir payé trop cher.

Franchement si c'est pour attendre, autant prendre un zoom !

Peut etre qu'au siecle dernier ces AFD faisaient des choses sympa...mais sur un D600 ils sont en dessas d'un 24/85

Le 24/85 ouvre a 3.5 a 24mm si tu ouvres un 24mm afd sur d600 a f3.5 c'est caca, faut au moins 5.6....et faire gaffe au flare, il est horrible pour ca.

Alors oui on peut faire un marathon en tong..mais c'est quand meme plus pratique avec des tennis...beh la c'est pareil. En 2016 tu as afs super et si tu es low en budget, il y a le 24-85 VR.
Beaucoup le critique, mais si il fait moins bien que les autres zoom pro et prime, il est au dessus, et largement des afd

C'est d'ailleurs etonant comme niveau rendu on voit facilement la difference...mais bon chacun fait comme il veut.

Juste triste de voir que de nos jours, certains cherchent la complexitee.

fski

Citation de: coval95 le Avril 22, 2016, 00:31:34
fski a vraiment eu ces objectifs, il a posté des exemples il y a quelques années. Même que je lui avais détecté un décalage sur l'un des deux  ;D, le 20 ou le 24, je ne me souviens plus.
Merci.  ;)

Sur le 20mm  ;D

Que j'ai garde d'ailleurs...

coval95

Moi j'ai choisi le 24-85 AFS VR également. Mais depuis que j'ai le 16-35 VR, j'utilise moins le 24-85.

Je n'ai pas encore craqué pour un grand angle fixe, je suis tentée par le 24 F/1,8 AFS mais il est bien cher et je ne suis pas sûre d'en avoir grand usage (compte tenu de mes 2 zooms).

fski

Citation de: coval95 le Avril 22, 2016, 00:47:48
Moi j'ai choisi le 24-85 AFS VR également. Mais depuis que j'ai le 16-35 VR, j'utilise moins le 24-85.

Je n'ai pas encore craqué pour un grand angle fixe, je suis tentée par le 24 F/1,8 AFS mais il est bien cher et je ne suis pas sûre d'en avoir grand usage (compte tenu de mes 2 zooms).

Beh depuis que j'ai le 28mm AFS pareil...le 24-85 est dans un placard lol

Citation de: GAA le Avril 21, 2016, 20:41:04
ah nostalgie quand tu nous tiens...
mon F801s je ne sais vraiment plus combien je l'ai acheté, de toutes façons il venait du golfe alors le Tonton sympa qui me l'avait ramené a du me faire un taux de change tout aussi sympa pour passer des dirhams ou je ne sais plus quoi en FF
le seul truc dont je suis vraiment sûr c'est qu'il m'est revenu beaucoup beaucoup moins cher qu'à la Fnouc  :D

eh bien tant mieux pour toi, moi gamin j'ai du patienter bien plus de temps pour visser autre chose que le vénérable 50/1.8AF sur mon F801s

mais notre ami n'a manifestement pas tes moyens, il faut lui donner des conseils qui ne seront peut-être pas le top du top du dernier cri de la technologie mais qui lui donneront tout de même beaucoup de satisfactions
Disons que, sans vouloir me vanter, l'argent est loin d'être un problème pour moi. Ces objectifs, on me les a conseillés et j'ai vérifié avec Rockwell sur le net et il en disait du bien. Comme je ne connais pas Nikon, je me suis informé à vous qui êtes des connaisseurs de la marque. Disons que les Otus me font aussi de l'oeil car je suis accro à Zeiss depuis 35 ans. Le D610, c'est pour mes voyages et je veux partir plus légers avec un FF. Pourquoi ne pas aller dans le Sony...je n'aime pas leur prise en main et la disproportion des objectifs et zooms avec la grosseur de l'appareil.

Vos commentaires étaient très clairs et j'ai vite abandonné l'idée du 20 et du 24 AFD. Je suis plutôt tenté d'investiguer le 16-35 et les fixes Otus 55 f1.4 et Nikon 85 F1.4. J'ai demandé une soumission pour ces trois optiques et je vais vérifier sur le marché de l'occasion. On trouve parfois des occasions intéressantes au profit des upgradeurs aigües  :D

Citation de: fski le Avril 22, 2016, 01:16:33
Beh depuis que j'ai le 28mm AFS pareil...le 24-85 est dans un placard lol
Un 28, c'est intéressant mais ça limite les possibilités. J'ai toujours eu un 28, un 35, un 50, un 85 et un 135 ou un 150. J'étais comme on dit, gras dur. Pour le type de photo que je fais, bien sûr. Je ne fais pas de photo de sport ou animalier, toutefois.

fski

Citation de: karma le Avril 22, 2016, 06:53:48

Un 28, c'est intéressant mais ça limite les possibilités. J'ai toujours eu un 28, un 35, un 50, un 85 et un 135 ou un 150. J'étais comme on dit, gras dur. Pour le type de photo que je fais, bien sûr. Je ne fais pas de photo de sport ou animalier, toutefois.

Je voyage avec un D600 un 28mm et un 50mm, je me suis jamais senti limite....a part peut etre limite par le temps  ;)

jm_gw

Citation de: fski le Avril 22, 2016, 08:27:27
Je voyage avec un D600 un 28mm et un 50mm, je me suis jamais senti limite....a part peut etre limite par le temps  ;)
tout dépend évidement du type de photos qu' on pratique : perso je pars avec 2.8 en 14/24 28/70 et 80/200 : j' ai franchement du mal à me séparer de ces 3 optiques (mais je laisse le 300 à la maison parfois et à chaque fois je me dis ... zut mon 00 m'  aurait dépanné sur cett pdv : mébon, j' ai pas de sherpa  :D)

tiens pour ce w-e à Ouessant je me demande encore si je prendrais le 300 qui fait ses 3kg ...  c clair que pour la Chine il restera at home ... trop lourd en bagage cabine (c mon excuse)

Kenavo d' un mec ... à l' ouest  :D

geargies

Rockwell est bien sympathique mais 😉 moi aussi j'adore mon 24 mais je ne conseillerais pas de l'acheter pour le mettre sur un capteur dernière génération 😎

Citation de: fski le Avril 22, 2016, 08:27:27
Je voyage avec un D600 un 28mm et un 50mm, je me suis jamais senti limite....a part peut etre limite par le temps  ;)

Ton 50 te sauve   :D

Citation de: jm_gw le Avril 22, 2016, 08:49:00
tout dépend évidement du type de photos qu' on pratique : perso je pars avec 2.8 en 14/24 28/70 et 80/200 : j' ai franchement du mal à me séparer de ces 3 optiques (mais je laisse le 300 à la maison parfois et à chaque fois je me dis ... zut mon 00 m'  aurait dépanné sur cett pdv : mébon, j' ai pas de sherpa  :D)

tiens pour ce w-e à Ouessant je me demande encore si je prendrais le 300 qui fait ses 3kg ...  c clair que pour la Chine il restera at home ... trop lourd en bagage cabine (c mon excuse)

Kenavo d' un mec ... à l' ouest  :D
Il y a d'excellents cellulaires, légers, compacts avec un facteur d'agrandissement de 20X  :D

Citation de: geargies le Avril 22, 2016, 08:54:05
Rockwell est bien sympathique mais 😉 moi aussi j'adore mon 24 mais je ne conseillerais pas de l'acheter pour le mettre sur un capteur dernière génération 😎

C'est tout noté   :D

Je commence à apprendre le language Nikon et sa signification (AF-D, AF-S, PF, ED, VR)... Ça m'aide dans mes recherches et pour dater le matériel  :D
Comme deuxième appareil plus compacte, j'attends la sortie du X T-2, possiblement durant l'été. Le Pen-F aussi est pas mal intéressant...

kouros59

Les avis sur le 24 mm f/1.8 G ED sont rares.
Actuellement j'utilise (peu) mon f/2.8 D et je me demande si je ne vais pas le remplacer.

geargies

At karma : j'ai one V1 mais .. Je dois le conseille pas non plus vu qu'il a au moins six ans ;)

Citation de: geargies le Avril 22, 2016, 12:00:19
At karma : j'ai one V1 mais .. Je dois le conseille pas non plus vu qu'il a au moins six ans ;)
Le DL 18-50 me semble intéressant aussi mais, c'est ma conjointe qui aura le dernier mot, ce sera son appareil plus qu'à moi... :D

JMS

Citation de: GAA le Avril 21, 2016, 19:31:00
j'ai ouvert un fil sur Saint Nikon, mais la Sainte Patronne du forum CI serait plutôt Sainte Mire et son conjoint Saint Murdebrik  :D :D

Quand on sait les évoquer, Sainte Mire et Saint Murdebrik savent différencier à mesure synthétique équivalente les optiques très fines qui donnent une image douce et les optiques dures qui vivent de leur contraste élevé  ;)

fiatlux

Citation de: JMS le Avril 22, 2016, 15:45:14
Quand on sait les évoquer, Sainte Mire et Saint Murdebrik savent différencier à mesure synthétique équivalente les optiques très fines qui donnent une image douce et les optiques dures qui vivent de leur contraste élevé  ;)

Tiens puisque Murdebrik est parmi nous, je me souviens d'une époque pas si lointaine où les 20 et 24mm 2.8 AF-D obtenaient encore 4* aux tests sur capteurs 12 Mp (eBook D300 et D3s). Seraient-ils vraiment devenus inutilisables sur D610? J'ai revendu les miens au passage au numérique mais j'ai vu pas mal de trucs assez sympas sur D700.

Un site bien foutu pour voir ce qu'un objectif donne sur un boîtier, c'est pixelpeeper.com. Tu trouveras ici 38 images prises au 20mm 2.8 sur D610:

https://pixelpeeper.com/adv/?lens=63&camera=1838&perpage=12&focal_min=none&focal_max=none&aperture_min=none&aperture_max=none&iso_min=none&iso_max=none&exp_min=none&exp_max=none&res=3

Perso, pour 200€, je tenterais la chose, surtout si des fixes compacts sont recherchés et qu'on accepte d'éviter les grandes ouvertures. Ces vieilles gloires n'ont rien à voir avec les dernières optiques Nikon (surtout à p.o.) mais elle sont loin de démériter face à d'autres optiques abordables (style Voigtlander Skopar 20mm).

Ne pas oublier non plus que les prix pratiqués sur le marché de l'occase sont très bas et plutôt stables, la prise de risque est limitée et on peut même revendre ce type d'objo sans perte.

fiatlux

Pour karma, si l'argent n'est pas un problème mais que l'idée est de partir léger, je recommanderais quand même de plutôt puiser dans les récents fixes ouvrant à f/1.8. En zoom 24x36 "léger", ma seule expérience récente est avec le 28-105 AF-D qui est étonnement bon sur D700. Ça reste nettement plus encombrant et lours qu'un fixe 2.8 ou 1.8 bien sur.

Si ni l'argent, la taille, le poids ou la map manuelle ne sont des problèmes, on doit faire pire que la triplette Otus (28/55/85). Mais ce serait dommage de monter ça sur autre chose qu'un D810...  ;D

Michel

Lui, c'est une perle qui ne déçoit pas. Et pour moi phénomène inverse. Je l'utilisais sur un F4s et je le trouvais pratique mais moyen en diapositives. J'ai vendu mon F4S et ce zoom n'intéressait personne. Il est resté sur une étagère...
Puis un jour j'ai acquis un D700. Et là, révélation, très bon objectif aux résultats réguliers. J'hésitais à l'utiliser sur un D800. A tort car lorsque mon Tamron 24-70 a fait des siennes (plus exactement le SAV) le 28-105 m'a bien dépanné sans être ridicule. Il y a sans doute mieux pour l'extrême netteté sur un 36 mp mais pour le voyage et la photo documentaire je ne sais pas si on fait mieux.
Et puis il a un paresoleil genre chapeau mexicain qui est original très différent des tulipes !

GAA

Citation de: karma le Avril 22, 2016, 06:23:47
Disons que, sans vouloir me vanter, l'argent est loin d'être un problème pour moi. Ces objectifs, on me les a conseillés et j'ai vérifié avec Rockwell sur le net et il en disait du bien. Comme je ne connais pas Nikon, je me suis informé à vous qui êtes des connaisseurs de la marque. Disons que les Otus me font aussi de l'oeil car je suis accro à Zeiss depuis 35 ans. Le D610, c'est pour mes voyages et je veux partir plus légers avec un FF. Pourquoi ne pas aller dans le Sony...je n'aime pas leur prise en main et la disproportion des objectifs et zooms avec la grosseur de l'appareil.

bon ça change pas mal la donne...

Citation de: karma le Avril 22, 2016, 06:50:06
Vos commentaires étaient très clairs et j'ai vite abandonné l'idée du 20 et du 24 AFD. Je suis plutôt tenté d'investiguer le 16-35 et les fixes Otus 55 f1.4 et Nikon 85 F1.4. J'ai demandé une soumission pour ces trois optiques et je vais vérifier sur le marché de l'occasion. On trouve parfois des occasions intéressantes au profit des upgradeurs aigües  :D

tu as bien dit partir léger dans la citation précédente  ::)
ne perd plus ton temps, si tu as les moyens et une conception de la légèreté qui envisage 16-35, Otus et 85/1.4 ôtes les oursins des poches et fais-toi plaisir, avec ce genre de sélection tu ne risques pas de te tromper
tout au plus tu pourrais hésiter entre le 16-35 et un set 20/1.8 + 24/1.4 + 35/1.4  :D

GAA

Citation de: JMS le Avril 22, 2016, 15:45:14

pour remonter le niveau général dont le mien qui n'arrive pas à tes chevilles en mirologie, peux-tu expliquer comment on les différencie ?

waverider34

Citation de: fiatlux le Avril 22, 2016, 16:25:18
Perso, pour 200€, je tenterais la chose, surtout si des fixes compacts sont recherchés et qu'on accepte d'éviter les grandes ouvertures. Ces vieilles gloires n'ont rien à voir avec les dernières optiques Nikon (surtout à p.o.) mais elle sont loin de démériter face à d'autres optiques abordables (style Voigtlander Skopar 20mm).

Utilisant un boitier D700, certaines Afd restent intéressantes, notamment les grands-angles parfois si décriés. J'utilise le 24 et 50 Afd avec un certain plaisir et regarde désormais vers un 35 et 20mm pour bénéficier d'optiques Af et compactes.

Je partage donc le point de vue de Fiatlux et m'apprête à tenter la chose.  ;) 

Citation de: fiatlux le Avril 22, 2016, 16:39:33
Pour karma, si l'argent n'est pas un problème mais que l'idée est de partir léger, je recommanderais quand même de plutôt puiser dans les récents fixes ouvrant à f/1.8. En zoom 24x36 "léger", ma seule expérience récente est avec le 28-105 AF-D qui est étonnement bon sur D700. Ça reste nettement plus encombrant et lours qu'un fixe 2.8 ou 1.8 bien sur.

Si ni l'argent, la taille, le poids ou la map manuelle ne sont des problèmes, on doit faire pire que la triplette Otus (28/55/85). Mais ce serait dommage de monter ça sur autre chose qu'un D810...  ;D
Pourquoi. Un 810 ne fait pas de meilleures photos qu'un autre et sera toujours tributaire de son maillon le plus faible, l'objectif ou ...le photographe   :D

Si je tirais du 60X90 et plus et en studio, je ne dis pas, mais j'ai pas le goût de me noyer en traversant une rivière   :D C'est lourd, encombrant et je veux faire de la photo, pas de l'informatique   ;D